Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Anté-hypophyse

Abonné(s): maribosome

[Résolu] Anté-hypophyse

Messagepar maribosome » 11 Avr 2022, 16:37

Coucou! Juste par rapport à ce post https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... re#p733373, du coup on est d’accord qu’on peut dire que l’anté-hypophyse est rattaché à l’hypothalamus par la tige de l’hypophyse (en plus du système porte), puisque c’est pareil qu’infundibulum tubaire ?

Mais du coup je ne comprends plus trop l’intérêt de la phrase « la post hypophyse […] fait partie du SNC car rattaché à l’hypothalamus via la tige de l’hypophyse » , mais bon je suppose qu’en gros faut juste retenir que anté-hypohyse elle non bien que rattachée par la même tige, c’est bon?

Merciii
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: Anté-hypophyse

Messagepar Pled » 12 Avr 2022, 14:46

Salut,

Pour ce genre de problème, rien de mieux qu'un schéma :
Hypophyse.png


Je pense que cela réponds à toutes questions... Oui infundibulum tubaire c'est une autre manière d'appeler la tige de l'hypophyse (infundibulum tubaire à l'avantage de décrire la forme de la structure). D'autre part l'anté et la post hypophyse sont en continuité et constituent ce que l'on appelle l'hypophyse tout simplement. Cette division est fonctionnelle (même si, et je ne vais pas rentrer dans le détail là dessus, c'est aussi un petit peu une division anatomique dans le sens ou une dépression sépare les deux parties).

Donc au final c'est l'hypophyse qui est reliée à l'hypothalamus par la tige pituitaire. L'anté-hypophyse et la post-hypophyse en faisant partie, oui elles y sont aussi reliées même si ça n'a pas grand intérêt de présenter la chose comme ça.

Bon courage !
TUTEUR ANATOMIE 2021-2022
ImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Pled
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 441
Inscription: 08 Aoû 2019, 19:08
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elyes

Re: Anté-hypophyse

Messagepar maribosome » 12 Avr 2022, 15:59

C'est surtout le fait que ce soit compté dans le SNC car relié par la tige pituitaire qui me dérangeait car on pouvait comprendre qu'à partir du moment où c'était relié par ça c'était dans le SNC, or ce n'est pas le cas avec l'anté-hypophyse . Mais c'est clair pour moi mercii
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: Anté-hypophyse

Messagepar Pled » 12 Avr 2022, 21:50

Oui, mais ça n'est pas vraiment lié à la tige pituitaire. Le fait qu'on ne considère pas l'antéhypophyse comme incluse dans le SNC c'est avant tout une histoire d'origine embryologique et aussi de fonction.
TUTEUR ANATOMIE 2021-2022
ImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Pled
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 441
Inscription: 08 Aoû 2019, 19:08
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elyes


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Système nerveux

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7