Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Artère gastrique gauche

Abonné(s): fatma__

[Résolu] Artère gastrique gauche

Messagepar akemi » 13 Jan 2022, 22:41

Salut !

Dans la fiche, il est écrit que l'artère gastrique gauche vascularise la jonction œso-gastrique en donnant l'artère œso-cardio-tubérositaire. Elle se scinde ensuite en 2 branches qui passent en arrière et en avant de l'estomac pour former avec l'artère gastrique droite le cercle artériel de la petite courbure.

C'est le mot "ensuite" qui me pose problème. Dans le schéma, on voit que l'artère gastrique gauche se scinde avant de donner l'artère œso-cardio-tubérositaire.
Que faut-il retenir ?

Du coup, je voulais demander si le professeur risque de poser des questions sur "l'ordre" de vascularisation, par exemple ce que je viens de demander au dessus.

Merci pour tes vidéos elles étaient vraiment super intéressantes et bien expliquées !
Bonne soirée. :)
:chaton2: TUTRICE EMBRYOLOGIE 2023/2024 :chaton2:

:chaton: RONÉISTE PHARMACOLOGIE 2023/2024 :chaton:
Avatar de l’utilisateur
akemi
Tut' Embryo
Tut' Embryo
 
Messages: 289
Inscription: 03 Sep 2021, 18:40
Localisation: nouveau monde
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Emma

Re: Artère gastrique gauche

Messagepar Anato'Miss » 14 Jan 2022, 15:40

Salut toi !
Ce que Baqué dit dans son référentiel et dans le cours c'est que l'artère gastrique droite possède d'abord un tronc commun qui se scinde pour entourer en avant et en arrière la petite courbure .
Il dit aussi que l'artère gastrique droite possède une collatérale, la branche cardio-œsophagienne/œso-cardio-tubérositaire qui vascularise la région du cardia .
Il n'est pas précisé si cette collatérale part du tronc commun ou de l'une des deux branches issues de la division ! En anat il y a beaucoup de variations inter-individuelles donc on ne peut pas fixer un point de départ précis pour toutes les artères...
Quant à parler d'ordre de vascularisation, je pense que c'est un peu maladroit, tous tes organes sont vascularisés en permanence (enfin j'espère haha)

:arrow: Retiens que l'artère gastrique gauche se divise en deux pour entourer la petite courbure, et que l'artère œso-cardio-tubérositaire est une de ses collatérales . 8)

Ça te va ? :embarrassed:
⭐️Tutrice d'Anatomie 2021/2022⭐️
Avatar de l’utilisateur
Anato'Miss
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 370
Inscription: 18 Aoû 2020, 13:06
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Stella

Re: Artère gastrique gauche

Messagepar akemi » 14 Jan 2022, 15:53

Ok, merci beaucoup.

Désolée pour l'abus de langage, c'était effectivement un peu maladroit de parler d'ordre de vascularisation. Par cela je voulais demander si il fallait retenir que l'artère se scinde avant de donner une autre artère etc... Mais j'ai compris, merci encore !
:chaton2: TUTRICE EMBRYOLOGIE 2023/2024 :chaton2:

:chaton: RONÉISTE PHARMACOLOGIE 2023/2024 :chaton:
Avatar de l’utilisateur
akemi
Tut' Embryo
Tut' Embryo
 
Messages: 289
Inscription: 03 Sep 2021, 18:40
Localisation: nouveau monde
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Emma


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Système digestif

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7