Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Atrium droit


[Résolu] Atrium droit

Messagepar Valérie » 12 Jan 2022, 23:21

Bonjour, dans le cours on nous parle de la paroie médiale de l'atrium droit ( donc interne). Après on nous parle de la paroie postérieure de l'atrium. Je ne comprend pas la différence entre les deux, pour moi les deux désignent la paroie avec la fosse ovale. C'est ça ou je me trompe?
Merci d'avance
Valérie
Apprenti Carabin
 
Messages: 138
Inscription: 31 Aoû 2021, 14:27
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Julie

Re: Atrium droit

Messagepar Emma-tose » 14 Jan 2022, 01:27

Salut Valérie !

Tu as raison de poser ta question, cette histoire de parois peut porter à confusion.

Donc petit résumé = atrium droit = cube à 6 parois : médiale + latérale + inférieure + supérieure + postérieure + antérieure
Comme tu l'as dit, la paroi médiale est celle qui se trouve "au milieu", donc entre les deux atriums. C'est sur la paroi médiale que se trouve la fosse ovale (qui est une séquelle embryologique entre les deux atriums).
Cependant, il ne faut pas confondre paroi médiale et paroi postérieure. J'ai joins sur le post la photo d'un cube à 6 cotés.

Capture d’écran 2022-01-14 à 00.08.51.png


Pour l'atrium droit c'est la même chose.
La paroi médiale et la paroi postérieure sont différentes : elles ne sont pas situées au même endroit et ne comporte pas les mêmes éléments.

Paroi médiale = fosse ovale entre autre (FO)
Paroi postérieure = on ne la détail pas dans le cours, on ne l'a voit pas très bien sur les schémas, et ce n'est pas à savoir, mais elle est composée du tubercule interveineux.

Tubercule intraveineux : je te mets ici la définition donnée par le Dictionnaire médical de l'Académie de médecine : "Saillie myocardique occupant la face interauriculaire de l’atrium droit. Elle sépare les embouchures de la veine cave inférieure et de la veine cave supérieure."

J'espère que c'est un peu plus clair :D
Pour bien comprendre je te joins plusieurs schémas d'atrium droit sur lesquels sont mieux visibles la paroi postérieure !

Capture d’écran 2022-01-14 à 00.23.17.png


Capture d’écran 2022-01-14 à 00.23.33.png


Capture d’écran 2022-01-14 à 00.24.16.png


Dis moi si c'est tout bon pour toi ! :fingers-crossed:
Avatar de l’utilisateur
Emma-tose
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 453
Inscription: 15 Sep 2020, 14:55
Localisation: Dans ton coeur <3
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Emma


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Système cardio-respiratoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7