Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] OIS chez la femme

Abonné(s): noep, elea.crn

[Résolu] OIS chez la femme

Messagepar elea.crn » 08 Avr 2022, 20:02

Salut,

J'ai repéré des choses 'étranges' dans la ronéo sur le tronc :

--> Il est écrit, p.6 "Il [OIS] est l'orifice permettant le passage des éléments vasculaires, nerveux et lymphatiques destinés au testicule (à l'ovaire chez la femme)."
Mais l'ovaire est intra-abdominal ? De plus, n'est-ce pas plutôt le ligament rond qui y passe (rien à voir avec l'ovaire donc) ?

--> Quant aux parois du canal inguinal : "Antérieure : la portion aponévrotique de l'OE = ligament inguinal" ; mais n'est-ce pas la partie inférieure qui est constituée du ligament inguinal ? A la limite ant et inf sont faites de l'OE, mais seule l'inf est faite du ligament inguinal.

--> p.9 "Le muscle oblique interne qui s'insère sur l'épine iliaque" ; n'est-ce pas plutôt la crête iliaque ? J'ai vérifié dans la vidéo mais le prof dit bien "épine iliaque".

Merci

J'ai regroupé en un post pour l'optimisation, j'espère que c'est pas dérangeant:)
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: OIS chez la femme

Messagepar Anato'Miss » 12 Avr 2022, 22:39

Coucou Éléa :)

1) Question compliquée.... En effet le ligament rond relie l'utérus aux grandes lèvres, il passe par le canal inguinal et si on établit un trajet ça fait : utérus -> OIP -> canal inguinal -> OIS -> grandes lèvres .
Maintenant en effet l'ovaire est intra-péritonéal il est donc étrange que le prof le compare aux testicules puisque eux sont sous-péritonéaux, et que comme précisé à la SDR l'OIP s'ouvre sur la cavité abdominale SOUS-péritonéale .
D'après mes recherches il on parle de plus d'hernies de l'ovaire pour parler d'hernies obliques externes chez la jeune fille : le péritoine se fusionne mal et l'ovaire descend à travers l'OIP dans le canal inguinal
Après ça devient TRES pointu et je pense que tu risques plus de t'embrouiller et d'oublier l'essentiel si on s'engage là-dessus...

2)
A la limite ant et inf sont faites de l'OE, mais seule l'inf est faite du ligament inguinal.

C'est exactement ça ! Le prof a fait un raccourci un peu rapide @@

3) En soit l'épine iliaque antéro-supérieure se situe sur le trajet de la crête iliaque donc ce n'est pas vraiment faux ! Mais oui retient que l'insertion se fait sur le CRETE iliaque, le prof n'ira pas piéger là-dessus ...

Petit conseil avant d'aller dormir, transmis moult fois par ce cher professur Boronsard : "il faut rester simple" : ne va pas chercher la petite bête dans chacune des phrases des profs, qui des fois simplifient, des fois vont trop vite, etc... Il faut retenir les connaissances qu'ils veulent nous transmettre de manière globale, pas chercher le petit écueil sur lequel il ne vous interrogeront jamais <3

Bonne soirée :)
⭐️Tutrice d'Anatomie 2021/2022⭐️
Avatar de l’utilisateur
Anato'Miss
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 370
Inscription: 18 Aoû 2020, 13:06
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Stella


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Paroi du tronc et rachis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7