Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Hernies et OIS

Supporteur(s): Marinaa, Biomol'ka, lisa.barnouin
Abonné(s): elea.crn, Gio, maribosome, Robisome, Victoroïde, Manon cesaro

[Résolu] Hernies et OIS

Messagepar elea.crn » 08 Avr 2022, 21:09

Salut,

Désolée de refaire un post sur les hernies, mais y'a un truc qui m'embête avec les réponses de la SDR.
"Il y trois fosses inguinales : Latérale (=OIP) , médiaLe (=OIS) , médiaNe (on en parle pas)"

Or on a dit que les obliques externes passaient par l'OIP, suivaient le canal inguinal, et pouvaient s'extérioriser au niveau de l'OIS.
Ainsi, si fossette médiaLe = OIS, cela veut dire que les deux types d'hernies sont à même de faire protrusion au niveau de l'OIS ??

Merci, sincèrement:'))
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: Hernies et OIS

Messagepar Bidoli » 12 Avr 2022, 10:17

+1
Avatar de l’utilisateur
Bidoli
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 146
Inscription: 07 Juil 2021, 18:58
Localisation: Dans mon lit
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Alexandre

Re: Hernies et OIS

Messagepar Anato'Miss » 12 Avr 2022, 21:57

Salut ! :)

Alors, il y a une petit nuance à faire .

Je reprends ce qui est dit dans le cours :

1) Les hernies obliques externes : font protusion dans l'OIP = fossette inguinale latérale, suivent le trajet du cordon spermatique, et peuvent in finer s'extérioriser par l'OIS = fossette inguinale médiaLe

2) Les hernies obliques internes : elles s'extériorisent au niveau de la fossette inguinale médiaLe qui se trouve au niveau de l'OIS MAIS ne traverse pas l'OIS, puisque pour ça il aurait fallu qu'elle passe pr le canal inguinal ...

Regarde ce schéma : tu vois bien que au niveau de la hernie oblique externe on a bien une traversée du sac herniaires des orifices inyguinaux, tandis que la hernie oblique interne fait protusion en regard de l'OIP mais ne passe pas au travers !
hernies.png


Il faut comprendre que lorsque l'on dit OIS = fossette inguinale médiaLe et OIP = fossette inguinale latérale, c'est une simplification .
En réalité les fossette inguinales sont des dépressions péritonéales et elles se situent en regard des orifices inguinaux d'où la simplification . Je dirais que la fossette c'est un renfoncement du péritoine au niveau des orifices inguinaux, ce qui constitue un point de faiblesse car le péritoine y est plus lâche et va plus former des hernies à ce niveau là .

Est-ce que c'est plus clair ? :wink2:
⭐️Tutrice d'Anatomie 2021/2022⭐️
Avatar de l’utilisateur
Anato'Miss
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 370
Inscription: 18 Aoû 2020, 13:06
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Stella

Re: Hernies et OIS

Messagepar maribosome » 14 Avr 2022, 08:19

Yo je m’incruste parce que moi aussi à la sdr la réponse du prof m’a dérangé.

En effet, il dit qu’on ne parle pas des hernies mediaNes alors que dans la vidéo saison 6 épisode 3 à 11min48, ce sont bien les hernies de l’oblique interne/directe qui sont je cite « dans la fossette inguinale mediaNe, qui correspond au fascia transversalis mais en dedans de l’artère épigastrique ». (Dans la ronéo c’est bien écrit à travers la fossette inguinale médiane d’ailleurs, et il n’y a pas de correction la dessus dans les erratas 🧐)

De plus dans la question vous avez dit que moyenne=mediaLe mais c’est pas mediaNe justement (parce que la ca veut dire que j’ai vraiment rien compris à tous les cours mais il me semblait bien, notamment dans les membres par exemple, que median=au milieu et médial=vers le centre du corps) ?
Et ainsi de l’extérieur à l’intérieur en vue post (ou ant finalement) on a la fossette inguinale latérale (hernies de l'oblique externe, sortent par OIP, et peuvent finir même par sortir par l'OIS) , mediaNe (en dedans de l’artère épigastrique, celles de l'oblique interne) et mediaLe (celle dont on ne parle pas) ?

+ et du coup est ce que les hernies de l'oblique externe qu'on voit dans la fossette latérale sont en fait les mêmes que celles qu'on étudie en vue antérieure (puisqu'elles sortent par l'OIS)??

Merciiiii :coeur:
Fichiers joints
AF55D379-7CBF-45DC-B7B1-100EB23BBAE1.jpeg
Dernière édition par maribosome le 16 Avr 2022, 20:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: Hernies et OIS

Messagepar mattibouganim » 16 Avr 2022, 19:46

+1 :)
Surtout que dans le référentiel de Baqué justement il y marqué ça :

"Ces plis délimitent 3 fossettes péritonéales:

-fossette inguinale interne
-fossette inguinale moyenne (en regard de l'OIS)
-fossette inguinale latérale (en regard de l'OIP) "

Même si le prof a dit autre chose pdt la SDR, je ne comprends pas comment on peut dire que médiaLe= moyenne et du coup que interne=médiaNe...

Parce que vue son référentiel et ce qu'il dit dans le cours (+ce qu'il y a marqué sur internet) ça à l'air d'être moyenne=médiaNe (en regard de l'OIS) et interne=médiaLe.

Merci d'avance :D
Avatar de l’utilisateur
mattibouganim
Apprenti Carabin
 
Messages: 234
Inscription: 10 Aoû 2021, 20:09
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Matti

Re: Hernies et OIS

Messagepar Robisome » 17 Avr 2022, 10:44

+ 1 pour une petite reéxplication parce que la SDR m'a perdu.. :cry:
Robisome
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 218
Inscription: 15 Aoû 2021, 10:28
Prénom: Roberta

Re: Hernies et OIS

Messagepar Xytilis » 17 Avr 2022, 21:51

+1 :angel:
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Avatar de l’utilisateur
Xytilis
Carabin addicted
 
Messages: 1563
Inscription: 12 Aoû 2020, 14:11
Année d'étude: -
Prénom: Elise

Re: Hernies et OIS

Messagepar Anato'Miss » 20 Avr 2022, 09:11

Salut !

Je ne vois pas trop ce que vous ne comprenez pas, j'ai rédigé un récap au prof pour que celui-ci le confirme, et il l'a fait . Si vous allez toujours chercher la contradiction possible, vous en trouverez toujours une, et cela vous embrouillera plus qu'autre chose ....
Je vais néanmoins essayer de remettre les choses au clair :

1) Le péritoine au niveau de la région inguinale forme des plis
2) Ces plis péritonéaux délimitent les fosses inguinales, qui sont situées en regard des orifices du canal inguinal .

Il y a trois fosses inguinales :
:arrow: La fosse inguinale latérale = externe : située en regard de l'OIP
:arrow: La fosse inguinale médiaLe = moyenne (avec un L comme Laura) : située entre la fosse inguinale médiane en dedans, et la fosse inguinale latérale en dehors, et en regard de l'OIS
:arrow: La fosse inguinale médiaNE (avec un N comme nouilles) = interne : au milieu (sur le plan médian), dont on ne parle pas .

Si on reprend les définitions de médian et médial, cela semble logique :
:idea: Médian : qui se situe sur la ligne médiane, au centre du corps ( on peut aussi dire médian lorsque c'est au milieu d'un organe ou d'un membre , mais ici c'est par rapport au centre du corps )
:idea: Médial : ce qui se situe vers le plan médian comparativement à quelque chose

Et ici on a bien de dehors en dedans : la fosse inguinale externe,la fosse inguinale médiaLe située donc plus vers le plan médian que la fosse inguinale latérale, et la fosse inguinale médiaNe située quasiment sur la ligne médiane du corps .

Et pour les plus sceptiques à qui la réponse de Baqué ne suffit pas voici un screen du site de l'académie de médecine :
Capture d’écran 2022-04-20 à 08.54.39.png


Bonne journée et bon courage <3
⭐️Tutrice d'Anatomie 2021/2022⭐️
Avatar de l’utilisateur
Anato'Miss
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 370
Inscription: 18 Aoû 2020, 13:06
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Stella

Re: Hernies et OIS

Messagepar maribosome » 20 Avr 2022, 12:53

okay merci beaucoup!
Désolée d'avoir insisté mais comme le prof peut s'embrouiller en parlant j'ai préféré avoir la certification de ses propos :cute:
Il faudra le rajouter dans les erratas ronéos alors, bonne journéée :)
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Paroi du tronc et rachis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7