Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Les terpènes


[Résolu] Les terpènes

Messagepar Mamatuttii » 16 Jan 2022, 09:36

Un bonjour de Mamatutti, qui ne comprend pas trop ce que sont les terpènes, malgré la def. du cours et des recherches sur net.

Des étoiles!! :coeur: :coeur: :coeur:
Mamatuttii
Carabin addicted
 
Messages: 1142
Inscription: 10 Déc 2021, 15:20
Année d'étude: PACES
Prénom: Tutti

Re: Les Laxatifs

Messagepar Mamatuttii » 16 Jan 2022, 09:57

Dsl encore Mamatutti, mais je ne comprends pas trop ce que sont les dérivés anthracéniques, à part que ce sont des Laxatifs. (Ma question est plutôt qu'est-ce qui différencie les mucilages de ces dérivés anthracéniques ?).

Des bises et des bisous. <3
Mamatuttii
Carabin addicted
 
Messages: 1142
Inscription: 10 Déc 2021, 15:20
Année d'étude: PACES
Prénom: Tutti

Re: Les terpènes

Messagepar Lucastra-zeneca » 16 Jan 2022, 13:51

Salut salut,
Bon déjà au sujet des questions à la suite, je vais y répondre parce que je suis un tuteur plutôt sympas. Mais la prochaine fois essai de faire différents sujets, comme t'as pu faire pour les autres questions. Ça sera plus simple pour moi de répondre, et plus simple pour toi de comprendre.

Sinon, concernant les terpènes il n'y a trop rien à comprendre (comme la plupart des notions en plantes et médicaments), il faut simplement comprendre que les terpènes font partie des différentes classes chimiques, cela est divisé en différents sous groupes : - les polysaccarides / - les polyphénols / - les terpènes / - les alcaloïdes

Les terpènes sont ainsi utilisés dans la fabrication des huiles essentielles, et à retenir que les monoterpènes sont les terpènes les plus simples ( avec 2 unités isopréniques).
Mais attention, là on rentre plus dans la connaissance que tu acquiers en L2 pharmacie, pour cette année ne te prends pas le choux, et reprends juste les notions qu'il y a dans la fiche.

Pour répondre à la question suivantes (je le redis dsl mais la prochaine fois fais un deuxième post stp :) ) :

Les mucilages : se sont des composés très hydrophiles capables de capter un grand volume d'eau, et seront utilisés comme coupe faim dans les régimes hypocaloriques, et laxatifs à effet de lest.
Exemple de mucilages : alginates - gélose - carraghénates

Les dérivés anthracéniques : eux par contre sont des laxatifs stimulants, ayant une action très rapide stimulant l'intestin, attention par contre aux interactions médicamenteuses

J'espère que cela a répondu à tes questions, mais la fiche de la partie 2 de plantes et médicaments sortira très ✨ prochainement ✨

Good Vibes

:soldier: :soldier: :soldier:
Les épiciers vous embrasse
Avatar de l’utilisateur
Lucastra-zeneca
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie
 
Messages: 453
Inscription: 25 Juil 2018, 17:48
Localisation: en train de dealer du doliprane
Année d'étude: Pharma
Prénom: Lucas


Retourner vers Pharmacognosie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7