Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Temps de traitement chaleur humide

Abonné(s): Juliette.Jurado, Rox et Rouky

Temps de traitement chaleur humide

Messagepar elea.crn » 02 Fév 2022, 14:52

Salut ! :soldier:

J'ai beau essayé de comprendre, je ne parviens pas à saisir le sens de F2T. J'ai vu que cela avait déjà posé problème, et ai donc décidé de l'apprendre bêtement. Néanmoins, il y a quelque que chose qui reste totalement incohérent selon moi bien sûr ptdrrr : en chaleur humide, on nous dit que le temps de stérilisation doit être 6*2min = 12min ; +3min de sécurité = 15min. Or, la F2T (ou F0 ?) est "efficace" pour 8min, mais dans ce cas, on omet notre population de 10^6 germes et le calcul avec DT ?? 12/15min>8min
Puis le prof ajoute une dimension "élimination de germes" en expliquant que 8min c'est pour éliminer 10^8 de germes... bref, c'est à en perdre la tête lol

Dans la continuité de cette question s'ajoute celle de Z ; pour calculer le temps nécessaire à un traitement en chaleur humide à 131°C faut-il faire : 6*12s = 72s = 1min12s ; +3min de sécurité = 4min12s ?

Merci pour tout votre investissement <3
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: Temps de traitement chaleur humide

Messagepar MariAmycine » 04 Fév 2022, 10:46

Coucouuu,

Le DT correspond au temps nécessaire pour réduire la population d'un facteur 10 et le prof nous donne l'exemple du Bacillus stearothermophilus qui possède un DT = 2 min à 121°C. On veut une stérilisation efficace, donc une décroissance de 10^6 (6log), et pour ça on doit multiplier le DT par 6 + la marge de sécurité.

Maintenant, la valeur stérilisatrice (F2T) permet de comparer l'efficacité thermique de plusieurs traitements. On la note F0 pour la chaleur humide et F0 correspond au temps équivalent qu'il aurait fallu appliquer au produit pour une Tréférence = 121°C.

Dans l'exemple du cours, tu remarques que Z = 10°C donc qu'on se retrouve à un température de Tréférence (121) + 10 = 131°C.
Avec cette nouvelle valeur de T, F0 = 8 min minimum.

Pour résumé, la valeur stérilisatrice te permet d'analyser les différents temps de stérilisation en fonction d'une certaine élévation de température. Mais à la fin, que tu fasses 15 min à 121°C ou 8 min à 131°C tu te retrouves avec la même réduction du nombre de micro-organismes.

J'espère que c'est plus clair avec cette explication :angel:
:pill: Tutrice Pharmacie 2021-2022 :pill:
Avatar de l’utilisateur
MariAmycine
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie
 
Messages: 133
Inscription: 24 Juil 2019, 16:06
Localisation: Marseille bébé
Année d'étude: Pharma
Prénom: MARIE-AMÉLIE

Re: Temps de traitement chaleur humide

Messagepar elea.crn » 27 Fév 2022, 14:54

Salut,

Merci pour cette superbe explication. Mais du coup, quelle est la différence avec le temps équivalent FT ?

Je réponds à peine en retard 0_o
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: Temps de traitement chaleur humide

Messagepar MariAmycine » 01 Mar 2022, 21:17

Coucouuu,

Je n'ai pas bien compris ta question, tu veux dire quelle est la différence entre F2T et FT ?
:angel:
:pill: Tutrice Pharmacie 2021-2022 :pill:
Avatar de l’utilisateur
MariAmycine
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie
 
Messages: 133
Inscription: 24 Juil 2019, 16:06
Localisation: Marseille bébé
Année d'étude: Pharma
Prénom: MARIE-AMÉLIE


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Stérilisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7