Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

2016 triangle de faiblesse

Abonné(s): maribosome, elea.crn

2016 triangle de faiblesse

Messagepar maribosome » 21 Mar 2022, 00:23

Hello! Par rapport à ce qcm : "Chez le sujet ostéoporotiques les fractures du col du fémur sont fréquentes, parce que chez les sujets ostéoporotiques il existe un triangle de faiblesse situé entre les travées spongieuses du grand trochanter en dehors, l'éventail de sustentation en haut et l'arche de traction en bas", compté VV.

Pourtant dans cette réponse du prof et dans ce que j'avais compris du cours de cette année, la deuxième partie ne peut pas être vraie de toute façon car l'arche de traction passe au dessus du triangle ??

De plus je ne comprends pas vraiment comment on visualise qu'est ce qui est en dehors car finalement on peut dire ici que l'arche de traction et les travées spongieuses sont en dehors (respectivement au haut et en bas du triangle), non??

+ j'en profite pour demander s'il y aura des qcms de cause à effet au concours car j'ai eu des retours comme quoi non mais je n'ai vu ça nulle part

Si quelqu’un peut m'éclairer, merci beaucoup ♡
Fichiers joints
FBC8AA6B-28D0-4220-A1CC-151CFF5C7824.jpeg
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: 2016 triangle de faiblesse

Messagepar Godzillaume » 24 Mar 2022, 11:49

Eh bonjour !

Pour cet item je suis presque d'accord avec les 2 tiers même si pour le reste, je reste relativement sceptique.
Triangle de Ward.jpg
Triangle de Ward.jpg (20.48 Kio) Vu 236 fois

On a le triangle de faiblesse au milieu en rouge, on voit donc les travées spongieuses qui forment l'arche de traction en bas (et en dehors) en vert, et en haut (et en dedans) on a l'éventail de sustentation formé par les travées spongieuses en bleu.

A partir de ce moment là, comme les travées spongieuses sont partout à la fois, je comprends pourquoi on dit que c'est vrai qu'elles soient en dehors mais bon c'est peu scrupuleux de mettre un item comme ça.

En ce qui concerne les qcm de cause à effet, c'était l'année dernière que les porfs nous avaient dis qu'il n'y en aurait pas donc c'est peut-être encore d'actualité.

C'est bon pour toi ?
Avatar de l’utilisateur
Godzillaume
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 463
Inscription: 19 Aoû 2020, 08:34
Localisation: Paumé dans une grotte
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Guillaume

Re: 2016 triangle de faiblesse

Messagepar maribosome » 24 Mar 2022, 12:45

Coucou, d'accord merci pour les causes à effet! (confirmé a la sdr)

Cependant je ne suis toujours pas convaincue car le prof dit bien que l'arche de traction va jusqu'à la tête du fémur en passant par le col, or ce n'est pas le cas dans le schéma que tu m'as envoyé, et donc je ne vois pas l'arche de traction comme tu l'as décrit ici 🤔
De plus, j'ai revu la vidéo, et ce que tu as en vert sur ton schéma est la voûte gothique selon le prof.

Ainsi, pour moi ce qui est entouré en vert là je dirai que c'est le début de l'arche de traction + l'éventail de sustentation latéral que le prof nomme simplement travées spongieuses de la métaphyse (ce qui en tout, d'après la vidéo, se nommerait voute gothique).

Je sais que ma question n'est pas forcément très pertinante et que c'est un peu compliqué de la situer (l'arche), car selon les schémas elle n'est pas indiquée au même endroit... mais qu'en penses-tu?

Car ça m'aiderait à comprendre ce qcm @@
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: 2016 triangle de faiblesse

Messagepar Godzillaume » 01 Avr 2022, 11:53

Eh rebonjour !

Alors dans la ronéo je lis bien "En dehors on décrit une arche de traction et en dedans un éventail de sustentation." Comme la tête et le col du fémur se trouvent bien en dedans et non en dehors, ce ne peut pas être l'arche de traction qui passe par la col et la tête du fémur :stop:
Je ne sais pas quelle support tu utilises mais je veux bien la version que tu as en entier pour comparer ! :wink2:
Avatar de l’utilisateur
Godzillaume
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 463
Inscription: 19 Aoû 2020, 08:34
Localisation: Paumé dans une grotte
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Guillaume

Re: 2016 triangle de faiblesse

Messagepar maribosome » 01 Avr 2022, 12:10

hey! j'utilise les ronéos, donc on a bien la même version ronéo. Quand je t'ai dis cela, c'est par rapport à ce qu'à dit le prof dans sa réponse que je t'ai envoyé dans la photo jointe au premier message, après qu'on lui ai demandé + de précision justement . :mrgreen:

+ et même si l'arche de traction est dite en dehors dans la ronéo (ce avec quoi je suis d'accord), ça ne résout pas le qcm car ils disent qu'elle est en bas du triangle de faiblesse (ce avec quoi je ne suis pas d'accord par contre 0_o )

mercii
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7