Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Adrénaline et transcription (ACC et ACS)


Adrénaline et transcription (ACC et ACS)

Messagepar elea.crn » 18 Jan 2022, 12:55

Salut !

J'ai une petite question quant au cours sur la régulation lipidique.

En effet, il est dit que la régulation au long cours de la synthèse d'acides gras est partiellement due au système hormonal. Pour le long terme, on cite uniquement l'insuline et le glucagon comme effecteurs (tandis que l'adrénaline apparaît au court terme).
Néanmoins, un peu plus tard, il est dit que l'adrénaline a également un effet de régulation transcriptionnelle de l'ACC. D'une part, il est surprenant que la régulation transcritpionnelle soit évoquée alors qu'elle ne semblait pas concerner l'adrénaline (qui gérait l'activité, non l'expression), et d'une autre, il est d'autant plus étrange que l'ACS ne soit pas concernée (elle reste uniquement gérée, transcriptionnellement parlant, par l'insuline et glucagon).

J'ai un peu cherché, et ai vu que ça avait déjà posé problème, j'ai même trouvé une semi-réponse ici : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=846&t=84661&p=457638&hilit=Adr

Enfin bref, je voulais savoir si c'était possible d'avoir un récap actualisé, histoire de savoir quoi retenir de façon certaine.

Merci<3
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: Adrénaline et transcription (ACC et ACS)

Messagepar Lorethanol » 24 Jan 2022, 22:22

Coucou :) désolé pour la réponse tardive j'étais en stage et je voulais pas bacler la réponse ! Je te conseille te reposer ta question quand on fera des séries de questions/réponses car la question sort un peu du programme et il n'y a que la prof qui pourra y répondre clairement. Juste pourras-tu m'envoyer où tu as vu qu'il étai dit que l'adrénaline avait un effet sur la régulation transcriptionnelle car je n'ai pas cela dans ma version pour faire les supports !

Je vais te faire un récap du rôle de l'adrénaline d'après ma fiche que je vais vous sortir d'ici peu et c'est surtout cela qu'il faudra retenir, la prof n'ira pas chercher plus loin :

1) Elle augmente d'environ 50 l'activité de la LHS qui permet l'activation de la lipolyse

2) Elle participe à la régulation à COURT terme (et juste ça à retenir d'après la prof) avec le glucagon pour l'inhibition de l'ACC

3) Etant très présente dans le muscle tout comme l'ACC, elle contrôle négativement la béta-oxydation

4) Donc elle active l'hydrolyse des TG et l'activité de la LHS, mais inhibe la synthèse des AG et l'expression de l'ACC

Voilà c'est tout en ce qui concerne l'adrénaline dans cette partie du cours.

Enuite petit rappel :
ACC --> régulation de l'expression des gènes + allostérique + covalente --> contrôlée par insuline, glucagon et adrénaline
AGS = régulation de l'expression des gènes --> contrôlée seulement par l'insuline et le glucagon

Si c'est trop flou je demanderai à la prof aucun soucis j'espère que ça ira mieux déjà :)
Lorethanol
Tut' Bioch
Tut' Bioch
 
Messages: 218
Inscription: 03 Mai 2019, 12:54
Année d'étude: PACES
Prénom: Loretta

Re: Adrénaline et transcription (ACC et ACS)

Messagepar elea.crn » 18 Mar 2022, 23:00

Salut,

Super ta réponse ! Je ne l'avais pas vue... merci beaucoup <3

Donc c'est vraiment sûr que l'adrénaline n'a pas d'effet sur l'expression/synthèse de l'ACC ?

Aussi, je pensais que la bêta-oxydation n'était contrôlée que via CAT-1, soit via le Malonyl-CoA (qui l'inhibe) ? J'aurais à la limite pu dire que l'insuline inhibait la bêta-ox° car : augmentation de l'insuline = augmentation activité ACC = augmentation malonyl-CoA = inhibition CAT-1.

Ici l'adrénaline inhibant l'ACC... s'il fallait trancher j'aurais plutôt dit qu'elle activait la bêta-ox°en réduisant la qté de Malonyl-CoA (et en plus on a besoin de plus d'énergie lors d'un effort musculaire, raison de plus pour que l'adrénaline active la bêta-ox°).

Merci !

PS : Je pense avoir mal compris, tu dis :
Juste pourras-tu m'envoyer où tu as vu qu'il étai dit que l'adrénaline avait un effet sur la régulation transcriptionnelle car je n'ai pas cela dans ma version pour faire les supports !


Puis tu dis :
4) Donc elle active l'hydrolyse des TG et l'activité de la LHS, mais inhibe la synthèse des AG et l'expression de l'ACC
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: Adrénaline et transcription (ACC et ACS)

Messagepar Lorethanol » 26 Mar 2022, 14:25

Hello !

Alors je me suis un peu embrouillé dans les supports mais oui en effet l’adrénaline a un effet sur la transcription de l’ACC comme explique à l’étape 4 de mon dernier post.

Après pour la suite en effet c’est plus logique de dire que l’insuline inhibe la bêta ox et que l’adrénaline l’active mais après c’est un tas de cascade de réaction qui est en jeu, il y a quelques incohérences dans le cours de la prof mais retiens l’essentiel qui est dit dans le cours ne t’embête pas plus que ça la prof n’ira pas chercher la ptite bête si c’est pas dit clairement dans son cours ! :wink2:
Lorethanol
Tut' Bioch
Tut' Bioch
 
Messages: 218
Inscription: 03 Mai 2019, 12:54
Année d'étude: PACES
Prénom: Loretta

Re: Adrénaline et transcription (ACC et ACS)

Messagepar Lorethanol » 26 Mar 2022, 14:27

Sinon désolé encore du retard de réponse avec les gardes à l’hôpital désolé j’voulais prendre le temps de te répondre et de bien tout lire mais sinon bon courage pour cette dernière ligne droite! :coeur:
Lorethanol
Tut' Bioch
Tut' Bioch
 
Messages: 218
Inscription: 03 Mai 2019, 12:54
Année d'étude: PACES
Prénom: Loretta


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Régulation métabolique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7