Salut !
Je suis pas sûre d'avoir compris la quantification et l'évolution des lames dentaires primaires et secondaires.
J'ai vu qu'il y avait déjà des posts à ce sujet, mais je n'y ai pas vraiment trouvé la réponse.
Bref, récap pour voir si j'ai compris :
Les lames dentaires vont donner les placodes dentaires à l'origine des germes dentaires (première interrogation : serait-il juste de dire que la lame est à l'origine du germe, ou le stade de placode doit-il forcément apparaître ?). Ces germes dentaires sont, selon le type de lame, à l'origine des dents lactéales ou permanentes.
➤ Par arcade, il y aura 10 germes lactéaux, eux-mêmes issus de placodes issues de 8 lames dentaires primaires (deuxième interrogation : on passe bien de 8 lames primaires à 10 germes ? La première lame donnant 2 germes : incisives centrale et latérale - quand je dis "lame donne 2 germes", j'omets le stade placode pour simplifier).
➤ Par arcade, il y aura également 16 germes définitifs, eux-mêmes issus de placodes issues de 8 lames dentaires secondaires (et là j'arrive à ma troisième interrogation qui recoupe la deuxième : il y a bien 8 lames dentaires secondaires pour 16 germes définitifs, car une des ces quatre lames va donner 2 incisives, et une autre, 4 dents : la deuxième prémolaire et les trois molaires).
Voilà, désolée pour ce texte plus que fastidieux à lire (c'est infect ptdr), mais je suis pas sûre d'avoir capté le bail.
Ce qui m'handicape c'est le nombre de lames pour le nombre de germes, qui, à chaque fois, est inférieur ; en bref, il y a en fait, que ce soit pour les lames primaires ou secondaires, 8 lames par arcade, et ces lames donneront (en passant par les placodes) :
→ pour les primaires : 10 germes par arcade. 2*10=20 dents lactéales
→ pour les secondaires : 16 germes par arcade. 2*16=32 dents définitives
Merci beaucoup