Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Lames et germes, primaires et secondaires


[Résolu] Lames et germes, primaires et secondaires

Messagepar elea.crn » 16 Jan 2022, 13:03

Salut !

Je suis pas sûre d'avoir compris la quantification et l'évolution des lames dentaires primaires et secondaires.
J'ai vu qu'il y avait déjà des posts à ce sujet, mais je n'y ai pas vraiment trouvé la réponse.

Bref, récap pour voir si j'ai compris :
Les lames dentaires vont donner les placodes dentaires à l'origine des germes dentaires (première interrogation : serait-il juste de dire que la lame est à l'origine du germe, ou le stade de placode doit-il forcément apparaître ?). Ces germes dentaires sont, selon le type de lame, à l'origine des dents lactéales ou permanentes.
➤ Par arcade, il y aura 10 germes lactéaux, eux-mêmes issus de placodes issues de 8 lames dentaires primaires (deuxième interrogation : on passe bien de 8 lames primaires à 10 germes ? La première lame donnant 2 germes : incisives centrale et latérale - quand je dis "lame donne 2 germes", j'omets le stade placode pour simplifier).
➤ Par arcade, il y aura également 16 germes définitifs, eux-mêmes issus de placodes issues de 8 lames dentaires secondaires (et là j'arrive à ma troisième interrogation qui recoupe la deuxième : il y a bien 8 lames dentaires secondaires pour 16 germes définitifs, car une des ces quatre lames va donner 2 incisives, et une autre, 4 dents : la deuxième prémolaire et les trois molaires).

Voilà, désolée pour ce texte plus que fastidieux à lire (c'est infect ptdr), mais je suis pas sûre d'avoir capté le bail.
Ce qui m'handicape c'est le nombre de lames pour le nombre de germes, qui, à chaque fois, est inférieur ; en bref, il y a en fait, que ce soit pour les lames primaires ou secondaires, 8 lames par arcade, et ces lames donneront (en passant par les placodes) :
→ pour les primaires : 10 germes par arcade. 2*10=20 dents lactéales
→ pour les secondaires : 16 germes par arcade. 2*16=32 dents définitives

Merci beaucoup :jump:
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: Lames et germes, primaires et secondaires

Messagepar Zozoolithe » 17 Jan 2022, 13:59

coucou !!

Pour que tu comprennes bien je vais reprendre une à une tes interrogations

- Alors on a : lame dentaire qui va donner les placodes et à partir des placodes on va obtenir nos futurs dents, donc oui il est correct de dire que la lame dentaire est à l'origine des dents !

Tu t'es un peu emmêler les pinceaux donc je vais te refaire un récap : la lame dentaire 1er va donner 10 placodes par arcades pour au final obtenir 10 germes lactéales/temporaires par arcade (donc 20 dents temporaires en tout : 10 au maxillaire et 10 à la mandibule).

A partir de la lame 1er va se développer la lame dentaire secondaire pour au final obtenir 16 germes permanents par arcade (on passe donc de 10 lames dentaires 1er à 16 lames dentaires secondaire.
J'ai pas mis une info dans la fiche de la tut'rentrée mais qui sera présente dans la fiche complète, c'est que la lame 1er de la 2ème molaire temporaire va donner 4 lames secondaires.

Avec la photo tu peux voir qu'on passe de 5 germes temporaires par cadrant à 8 germes permanents car la lame dentaire 1er de la 2eme molaire tempo va donner 4 lames dentaires secondaire

C'était pas facile mais j'espère que tu as compris, si y'a le moindre soucis n'hésite pas !! Cette partie est très importante !
Fichiers joints
lame dentaire 2aire.png
:dent: Tuteur d'Odontologie 2021/2022
Avatar de l’utilisateur
Zozoolithe
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie
 
Messages: 243
Inscription: 14 Aoû 2019, 15:40
Année d'étude: Dentaire 1
Prénom: Enzo

Re: Lames et germes, primaires et secondaires

Messagepar elea.crn » 27 Jan 2022, 12:54

Salut !

Alors j'ai bien compris pour le nombre de placodes et de germes, j'ai aussi compris qu'une des lames primaires donnera lieu à 4 lames secondaires, mais ce que je n'ai pas bien saisi c'est le nombre de lames (primaires et secondaires).

Au début je pensais qu'il n'y avait qu'une lame primaire qui se régionalisait et se segmentait en placodes (qui, elles, étaient plusieurs). Mais que ce soit dans le cours ou ton explication, j'ai bien l'impression qu'il y a plusieurs lames. Si tu pouvais me faire une sorte de récap sur leur nombre (primaires et secondaires) ça serait vraiment top:)

Encore merci <3
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: Lames et germes, primaires et secondaires

Messagepar Zozoolithe » 27 Jan 2022, 17:51

Effectivement il y'a une seule lame dentaire 1er qui va se segmenter et non plusieurs lame dentaire 1e (sorry j'étais pas très précis),
Mais te prend pas la tête c'est du détail, faut que tu retiennes ce que je t'ai dit dans le message d'avant et la rectification que je viens de te faire.
:dent: Tuteur d'Odontologie 2021/2022
Avatar de l’utilisateur
Zozoolithe
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie
 
Messages: 243
Inscription: 14 Aoû 2019, 15:40
Année d'étude: Dentaire 1
Prénom: Enzo

Re: Lames et germes, primaires et secondaires

Messagepar elea.crn » 02 Fév 2022, 13:12

Salut !

Du coup faut-il retenir qu’il y a :
- 1 lame dentaire primaire qui se régionalise et segmente en 20 placodes lactéales.
- ces 20 placodes au stade de cloche vont donner la (ou les ?) lame(s ?) secondaire(s ?), qui donneront 32 placodes permanentes.

Ce qui reste flou c’est le nombre de lames secondaires.

Merci pour tout :pascal:
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: Lames et germes, primaires et secondaires

Messagepar Zozoolithe » 03 Fév 2022, 10:28

Tu te prends trop la tête, la prof ne part pas aussi loin.

Retiens :
- que ta lame dentaire 1er va donner 20 placodes temporaires
- la lame dentaire 2aire va donner 32 placodes permanents
- la lame dentaire 2aire se développe au stade de cloche à partir de la lame dentaire 1er (et NON à partir de la cloche directement)

Pour le nombre précis de lame dentaire 2aire je vais être honnête, je ne peux pas te répondre clairement car la prof n'en parle pas, donc je préfère ne rien dire. En odonto les profs ne font pas de qcms hors programme, si le prof n'en parle pas -> ça tombera pas à l'examen
:dent: Tuteur d'Odontologie 2021/2022
Avatar de l’utilisateur
Zozoolithe
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie
 
Messages: 243
Inscription: 14 Aoû 2019, 15:40
Année d'étude: Dentaire 1
Prénom: Enzo

Re: Lames et germes, primaires et secondaires

Messagepar elea.crn » 06 Fév 2022, 20:47

Merci !
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Odontogenèse

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7