Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Avis des tuteurs: méthode de travail


Avis des tuteurs: méthode de travail

Messagepar chelsea » 20 Aoû 2012, 22:40

Bonsoir,

Par rapport à votre post sur les méthodes de travail, je voulais savoir si vous pensiez qu'il est intéressant de ficher les ronéos.
Je suis un peu perdu les ronéos sont très longues donc c'est intéressant d'avoir des résumés mais d'un autre coté ficher ça demande bcp de temps...
Je sais que cela va dépendre de la méthode de travail personnelle, c'est différent selon les gens ect mais si vous pouviez me donner vos impressions personnelles (vous qui avez ce fichu concours :evil: )

Merci
Avatar de l’utilisateur
chelsea
Carabin Geek
 
Messages: 680
Inscription: 01 Sep 2011, 22:55

Re: Avis des tuteurs: méthode de travail

Messagepar Vincent B » 20 Aoû 2012, 23:01

Salut Chelsea,

Je te donne mon point de vue, comme tu le dis celui des autres sera surement différent.

Certains fichent tout, et vont parfois jusqu'à réécrire 50% de la ronéo par peur de mettre de côté des détails importants. Cela leur prend du temps, mais leur permet au moins d'apprendre leur cours. Si tu as le moyen d'apprendre efficacement autrement (sans passer trop de temps comme pour le fichage), privilégie plutôt ta méthode.

Pour ma part, je n'ai jamais fiché à partir des ronéo. Et lorsque je travaillais sur les ronéos (Histologie, BDR, UE10, Pharmaco (plutôt le livre) ), je surlignais simplement les points qui me semblaient importants et les retenais en me les récitant mentalement à la fin de chaque page de ronéo. Ça marchait plutôt bien comme méthode, mais c'est très contraignant (et pas vraiment agréable).

Pour des matières telles que la physique, Biophysique, chimie G, chimie Orga, biostat, je me faisais une fiche manuscrite sur une feuille recto/verso en notant simplement les formules importantes, mais après avoir bien travaillé le cours sur le support du prof avant.

Voilà pour moi ;)
Avatar de l’utilisateur
Vincent B
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1242
Inscription: 02 Oct 2010, 00:40

Re: Avis des tuteurs: méthode de travail

Messagepar Maximus' » 20 Aoû 2012, 23:21

Salut Chelsea, je vais aussi te donner mon avis personnel (que tu peux prendre en compte ou pas!)

Je pense que tu perdra énormement de temps à ficher les ronéos, temps qu'il serait (d'après moi) plus judicieux d'utiliser à relir et relir ce que tu a surligné sur les ronéos ( je travaillais comme Vincent pour le surlignage ). En relisant quelques fois les ronéos (3 fois personnelement pour qu'elle soit rentrée dans ma petite tête :), la 1ère fois je la surlignais , la 2ème fois je lisais très attentivement ce que j'avais surligné et la 3ème fois je lisais page par page et répetais chaque chose importante dans ma tête à la fin de chaque page) cela te permettra de la mémoriser en très grande majorité.
Et pour les matières telles que la physique, biophysique, physiologie, chimie organique et générale ainsi que biostat je fonctionnais exactement comme Vincent.

Voilà en ésperant t'avoir aidé, bonne soirée.
Tuteur d'Anatomie Générale 2012-2013
Avatar de l’utilisateur
Maximus'
Carabin addicted
 
Messages: 1134
Inscription: 28 Mar 2012, 22:52
Année d'étude: PACES³
Prénom: Maxime

Re: Avis des tuteurs: méthode de travail

Messagepar Zhost » 21 Aoû 2012, 01:44

Pl'hop !

chelsea a écrit:Je sais que cela va dépendre de la méthode de travail personnelle, c'est différent selon les gens


C'est ce que j'appelle, s'auto-répondre :D
C'est toi qui doit savoir ce qui est le mieux pour toi. Normalement, au départ tu goutes un peu à toutes les méthodes jusqu'à que tu trouves la meilleure.

Autant vincent et maxime ne fiche pas des masses, autant moi, j'ai fiché au-delà des 90% des ronéos.

:arrow: Je ne fichais pas les 2 derniers cours de bioC.
:arrow: UE12 et UE9 je faisais des fiches manuscrites pour aller plus vite, en pré-découpant les schémas des ronéos :mrgreen:

Sache une chose : si tu veux fiché un max, c'est pas impossible du tout. Mon binôme et moi-même l'avons déjà testé et à présent approuvé :D

En fichant, on avait 2 visions :
:arrow: vision court terme = perte de temps.
:arrow: vision long terme = gain de temps maximal.

Du coup, on a un peu de retard sur les nouveaux cours, mais quant à la révision des anciens, cette méthode m'a amplement satisfait.

Auf wiedersehen, kamarade :D
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Avatar de l’utilisateur
Zhost
Carabin addicted
 
Messages: 1173
Inscription: 07 Sep 2010, 10:02
Année d'étude: PACES³
Prénom: Mika

Re: Avis des tuteurs: méthode de travail

Messagepar Bittoucell » 21 Aoû 2012, 09:54

Hey Zhost, t'as un problème avec les deux derniers cours de BioC ? :P

Personnellement, j'avais fait le choix de ne ficher que les GROS cours ou bien encore les poly très long alors que les informations étaient minimes (donc assez rapide à ficher comparé à la masse de pages qui composent le poly)

Mais là, tant que tu n'as pas fait ta rentrée, je trouve ça très bien de ficher : tu vois les cours et en même temps, tu te fais un petit pécule de fiches sans vraiment prendre un quelconque retard :)

De plus, faire des fiches, dans certaines matières, ça te permet de voir les parties de cours que tu croyais avoir comprises et qui en fait te poser un petit problème

Maintenant je te dis ça mais j'ai du ficher pas plus de 15% de mes cours

Et je vais maintenant citer du Yu-Gi-Ho : " À toi d'jouer ! "
Tuteur de biologie cellulaire 2012-2013retraité...


VP Partenariat 2013-2014BDE Médecine


C'est Marrant de se Marrer
Avatar de l’utilisateur
Bittoucell
VP Partenariat
 
Messages: 607
Inscription: 15 Juil 2012, 13:00
Année d'étude: PACES³
Prénom: 20//100

Re: Avis des tuteurs: méthode de travail

Messagepar yon » 21 Aoû 2012, 11:58

Je plussoie le chameau (en même temps, c'est moi le binôme masqué :P )!

Faire une fiche prend beaucoup de temps, c'est vrai, et spécialement dans certaines matières (style biocell, histo...)!
Mais, je comprenais (et donc apprenais) beaucoup plus un cours que je fichais plutôt que si je ne faisais que lire la ronéo.
En plus dans ta fiche, tu peux faire des schémas, tableaux (très utiles pour apprendre car ça utilise aussi la mémoire visuel), mieux organiser le plan du cours ou l'organisation des phrases (tirets et autres ++).
Bref tout cela fait, que lorsque tu réviseras sur ta fiche, tu iras beaucoup plus vite et les phrases couleront d'elles-mêmes puisque c'est toi qui les a écrites et organisées.

Pour la petite histoire, je faisais des fiches très complètes, la plupart directement à partir de la ronéo, et avec beaucoup de schémas des diapos (photos ou du pdf quand il était sur jalon) de sorte que des fois j'arrivais presque au nombre de pages de la ronéo (bon en écrivant police 12 et en aérant beaucoup la fiche), mais même comme ça je prenais beaucoup moins de temps à lire ma fiche plutôt que la ronéo.

Bien sûr à toi de voir ensuite si la matière vaut le coup d'être fiché ou pas : par exemple, pour la BDR qui n'exige pas une compréhension extrême du cours, je te conseillerais plutôt de travailler sur la ronéo et de profiter du temps gagné pour faire les QCMs d'annales que ce cher Fénichou adore reprendre :wink:

Si j'étais toi, en attendant la reprise, voilà ce que je ferais :
- ficher déjà toute la chimie G : quelques pages manuscrites recto-verso valent beaucoup plus que tout un livre^^
- faire les schémas des voies métaboliques : c'est beaucoup plus simple de suivre le cours magistral, puis de lire sa ronéo tout en ayant ces schéma sous les yeux (qui constituent presque à eux seuls les fiches sur cette partie tellement passionnante de la bioch)
- si tu as le temps, pourquoi ne pas continuer sur ce qui ne changera pas (ex: la physique)

Voilà, c'est à peu près tout ce que je peut te dire sur la méthode "FICHE".
Maintenant à toi de voir si elle te convient, de l'adopter, la rejeter, la modifier, l'adapter ... et tous les autres verbes en "-er" que tu pourras imaginer (tiens en voilà un autre^^)

Bon courage pour cette année! :wink:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"


Image Image
Avatar de l’utilisateur
yon
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1481
Inscription: 27 Aoû 2010, 03:10
Année d'étude: PCEM2
Prénom: yonathan

Re: Avis des tuteurs: méthode de travail

Messagepar Hope » 21 Aoû 2012, 15:09

Coucou =)


Zhost a écrit:En fichant, on avait 2 visions :
:arrow: vision court terme = perte de temps.
:arrow: vision long terme = gain de temps maximal.


yon a écrit:Faire une fiche prend beaucoup de temps, c'est vrai, et spécialement dans certaines matières (style biocell, histo...)!
Mais, je comprenais (et donc apprenais) beaucoup plus un cours que je fichais plutôt que si je ne faisais que lire la ronéo.
En plus dans ta fiche, tu peux faire des schémas, tableaux (très utiles pour apprendre car ça utilise aussi la mémoire visuel), mieux organiser le plan du cours ou l'organisation des phrases (tirets et autres ++).
Bref tout cela fait, que lorsque tu réviseras sur ta fiche, tu iras beaucoup plus vite et les phrases couleront d'elles-mêmes puisque c'est toi qui les a écrites et organisées.



D'accord à 100% avec Yon et Zhost sur ces deux parties! :D

Perso j'ai fiché TOUS les cours sauf ceux d'anatomie (UE5, UE9 et UE12), c'est largement faisable mais c'est sur que tu va passer toutes tes journées à faire cela mais au final lors des périodes révisions tu te rendra compte du temps gagné (je parle de mon point de vue bien sur :wink: )

Par contre mes fiches étaient beaucoup plus courtes que les ronéos (sauf rares exceptions).
Par exemple pour une ronéo de 15 pages ma fiche en faisait 4 ou 5 et il y avait tout l'essentiel et même certains détails que je trouvais utiles ou expériences détaillées (dans une ronéo il y a des répétitions et explications que tu pourras résumer en quelques lignes).
Ce qui est bien c'est que quand tu fais une fiche tu es obligée de comprendre ce que tu résumes sinon tu ne peux pas avancer, donc ça t'oblige à tout comprendre et quand tu te relies pour apprendre ta fiche ça va tout seul ;)

En clair tu as compris il y a des avantages et des inconvénients à faire des fiches et donc si tu hésites tu devrais essayer là, pendant les vacances, de ficher quelques ronéos (à la main ou à l'ordi), voit combien de temps tu mets à la faire et si tu arrives bien à apprendre dessus par la suite . Ainsi tu auras une petite idée de l'utilité de ficher une ronéo ! 8)

Bisous et bonne fin de vacances :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *


Image


" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Avatar de l’utilisateur
Hope
Co-responsable parrainage
 
Messages: 1456
Inscription: 02 Oct 2010, 12:03
Localisation: Au donjon de Naheulbeuk
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marine

Re: Avis des tuteurs: méthode de travail

Messagepar ♣WAJDI♣ » 21 Aoû 2012, 15:36

Hey !

Je suis d'accord avec notre chef tut' et mes co-tut' ! :D

Hope a écrit:Perso j'ai fiché TOUS les cours sauf ceux d'anatomie (UE5, UE9 et UE12), c'est largement faisable mais c'est sur que tu va passer toutes tes journées à faire cela mais au final lors des périodes révisions tu te rendra compte du temps gagné (je parle de mon point de vue bien sur :wink: )

+++ :wink:

Je me permets juste de rajouter pour l'anatomie (même si c'est une matière du second semestre) tous les détails sont importants, l'idéal est de refaire les schémas par coeur dans toutes les vues (surtout en ostéo et en spé) parce que 95% des données y sont présentes, le reste se trouve dans le texte de la Ronéo, tu peux soit rajouter sur tes schémas les notions importantes sous forme de mot clé soit carrément faire une mini-fiche qui décrit les schémas. Bref, il y a encore le temps pour l'anatomie, les tut' d'anat' en reparleront certainement, en tout cas bon courage pour ce semestre et surtout QUE LA FORCE DU TUTORAT SOIT AVEC TOI ! ;)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
Avatar de l’utilisateur
♣WAJDI♣
H4CK3R
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Aoû 2010, 18:21
Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Re: Avis des tuteurs: méthode de travail

Messagepar chelsea » 21 Aoû 2012, 21:12

Merci à tous d'avoir pris le temps de répondre, et pour vos témoignages, c'était important pour moi d'avoir votre avis, alors merci encore. :D
Avatar de l’utilisateur
chelsea
Carabin Geek
 
Messages: 680
Inscription: 01 Sep 2011, 22:55


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tutorat

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7