Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Erreurs (?) tutorat UE1//UE3 du 16/08


Erreurs (?) tutorat UE1//UE3 du 16/08

Messagepar Chuck Morris » 17 Oct 2012, 11:44

Salut, j'ai relevé quelques incohérences, erreurs ou peut-être de simples mauvaises interprétations de ma part, auxquels cas si quelqu'un pouvait me corriger, ce serait sympa :).

Dans l'UE1:
QCM 6: item B "Il y a deux orbitales de type p dans la configuration électronique du fer (Z=26)."

> 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d6. Dans le livre du prof, il est dit page 18, paragraphe 1.3.3 "On représente chaque OA comme une case, appelée "case quantique"." Ainsi pour 2p6 et 3p6, il y a 2*3 cases quantiques de type p, soit 6 cases quantiques qui correspondraient donc à 6 OA de type p.

QCM 7: item B. Sans doute une erreur dans l'énoncé qui n'a pas été reportée dans la correction, un photon de longueur d'onde 10^8m ne fournit pas l'énergie nécessaire à l'ionisation de l'hydrogène dans son état fondamental.

QCM 19: item B. Erreur, sans doute, dans la correction cette fois. La correction donne l'item vrai, la justification suggère qu'il serait faux, en effet il n'y avait que deux (trois?) acides aminés ayant une fonction alcool sur leur chaîne latérale.

N.B: La fonction phénol de la Tyrosine Y est-elle considérée comme une fonction alcool (associée à un cycle pour le coup) ou est-ce une fonction totalement différente de la fonction alcool ?

QCM 32: item C. "L'état stationnaire des voies métaboliques explique la stabilité des concentrations de tous les métabolites de cette voies."

> Ici, j'ai peut-être mal saisi la notion ou l'item. Après consultation du poly du prof, il semble que le produit final et le précurseur ne soient pas des métabolites dont la définition est : "intermédiaire d'une voie métabolique". Auquel cas, les concentrations des métabolites de la voie métabolique en question (Béta-oxydation) sont en effet constantes, et ce due à l'état stationnaire des voies métaboliques.

Voilà, si quelqu'un pouvait me dire si je me suis trompé et auquel cas, m'expliquer où, ce serait gentil, merci de votre attention. :wink:
Chuck Morris
Carabin newbie
 
Messages: 4
Inscription: 17 Oct 2012, 10:51

Re: Erreurs (?) tutorat UE1//UE3 du 16/08

Messagepar Raboucho » 17 Oct 2012, 12:39

Salut :)

Chuck Morris a écrit:Dans l'UE1:
QCM 6: item B "Il y a deux orbitales de type p dans la configuration électronique du fer (Z=26)."

> 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d6. Dans le livre du prof, il est dit page 18, paragraphe 1.3.3 "On représente chaque OA comme une case, appelée "case quantique"." Ainsi pour 2p6 et 3p6, il y a 2*3 cases quantiques de type p, soit 6 cases quantiques qui correspondraient donc à 6 OA de type p.

:arrow: réponse ici

Chuck Morris a écrit: QCM 7: item B. Sans doute une erreur dans l'énoncé qui n'a pas été reportée dans la correction, un photon de longueur d'onde 10^8m ne fournit pas l'énergie nécessaire à l'ionisation de l'hydrogène dans son état fondamental.

:arrow: question déjà posée ici, ici et ici

Chuck Morris a écrit:QCM 19: item B. Erreur, sans doute, dans la correction cette fois. La correction donne l'item vrai, la justification suggère qu'il serait faux, en effet il n'y avait que deux (trois?) acides aminés ayant une fonction alcool sur leur chaîne latérale.

N.B: La fonction phénol de la Tyrosine Y est-elle considérée comme une fonction alcool (associée à un cycle pour le coup) ou est-ce une fonction totalement différente de la fonction alcool ?

:arrow: Ben si tu regarde le poly du prof : Y (tyrosine), S (sérine), T (Thréonine) sont des fonctions alcools. Et tu as 1T, 1Y et 2S, donc 4 AA avec une fonction alcool ;)

Chuck Morris a écrit:QCM 32: item C. "L'état stationnaire des voies métaboliques explique la stabilité des concentrations de tous les métabolites de cette voies."

> Ici, j'ai peut-être mal saisi la notion ou l'item. Après consultation du poly du prof, il semble que le produit final et le précurseur ne soient pas des métabolites dont la définition est : "intermédiaire d'une voie métabolique". Auquel cas, les concentrations des métabolites de la voie métabolique en question (Béta-oxydation) sont en effet constantes, et ce due à l'état stationnaire des voies métaboliques.

:arrow: réponse très précise d'alistair ici

Voilà, la prochaine essaie de faire une recherche stp, presque toutes tes questions ont déjà été posée ;)

Bonne journée
Image Image Image


CM Forum - 2015/2016


TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:


:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:


Image
Avatar de l’utilisateur
Raboucho
CM Forum
CM Forum
 
Messages: 2983
Inscription: 15 Aoû 2012, 22:01
Localisation: Donjon Marseillais
Année d'étude: Pharma
Prénom: Jeremy

Re: Erreurs (?) tutorat UE1//UE3 du 16/08

Messagepar Vincent B » 17 Oct 2012, 13:00

Chuck Morris a écrit:Salut, j'ai relevé quelques incohérences, erreurs ou peut-être de simples mauvaises interprétations de ma part, auxquels cas si quelqu'un pouvait me corriger, ce serait sympa :).

Dans l'UE1:
QCM 6: item B "Il y a deux orbitales de type p dans la configuration électronique du fer (Z=26)."

> 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d6. Dans le livre du prof, il est dit page 18, paragraphe 1.3.3 "On représente chaque OA comme une case, appelée "case quantique"." Ainsi pour 2p6 et 3p6, il y a 2*3 cases quantiques de type p, soit 6 cases quantiques qui correspondraient donc à 6 OA de type p.

QCM 7: item B. Sans doute une erreur dans l'énoncé qui n'a pas été reportée dans la correction, un photon de longueur d'onde 10^8m ne fournit pas l'énergie nécessaire à l'ionisation de l'hydrogène dans son état fondamental.

QCM 19: item B. Erreur, sans doute, dans la correction cette fois. La correction donne l'item vrai, la justification suggère qu'il serait faux, en effet il n'y avait que deux (trois?) acides aminés ayant une fonction alcool sur leur chaîne latérale.

N.B: La fonction phénol de la Tyrosine Y est-elle considérée comme une fonction alcool (associée à un cycle pour le coup) ou est-ce une fonction totalement différente de la fonction alcool ?

QCM 32: item C. "L'état stationnaire des voies métaboliques explique la stabilité des concentrations de tous les métabolites de cette voies."

> Ici, j'ai peut-être mal saisi la notion ou l'item. Après consultation du poly du prof, il semble que le produit final et le précurseur ne soient pas des métabolites dont la définition est : "intermédiaire d'une voie métabolique". Auquel cas, les concentrations des métabolites de la voie métabolique en question (Béta-oxydation) sont en effet constantes, et ce due à l'état stationnaire des voies métaboliques.

Voilà, si quelqu'un pouvait me dire si je me suis trompé et auquel cas, m'expliquer où, ce serait gentil, merci de votre attention. :wink:


Salut !

Nous t'invitons à poster tes remarques dans les rubriques dédiées aux matières concernées, afin que tu ais le plus de chance d'avoir des réponses à tes questions.

;)
Avatar de l’utilisateur
Vincent B
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1242
Inscription: 02 Oct 2010, 00:40


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tutorat

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7