Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] EB 5 QCM 1

Abonné(s): maribosome

[Résolu] EB 5 QCM 1

Messagepar maribosome » 19 Mar 2022, 14:17

Coucou, j'essaie de comprendre l'expérience.
-->On nous dit "lorsque ce gène ras muté est transformé (est ce que ça veut dire est mis en contact avec?) avec le gène déterminant la synthèse de l'antigène T du virus SV40 (=p53 si j'ai bien compris) on observe une augmentation du nombre de colonies pouvant se former dans de l'agar mou et les cellules sont capables de proliférer sans sérum". Donc là on nous dit : ras muté + P53 = transformation

-->Après il est dit, "lorsque l'ADNc du gène P53 est isolé à partir de cellules de cellules humaines normales, est transfecté dans les fibroblastes de souris, exprimant ou non le gène RAS muté, il n'y a pas de transformation cellulaire" là on a donc p53 + ras = pas de transformation comme p53 + ras muté = pas de transformation ???

Du coup je comprends pas car une fois on a transformation et une fois non avec ras muté ?

Et du coup pour la C) je comprends pas pourquoi "il démontre que ras muté et P53 coopèrent pour transformer les cellules" est faux, alors qu'au premier tiret il est bien dit que si 😵‍💫

merci beaucoupppp
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: EB 5 QCM 1

Messagepar Kaaris'tone » 22 Avr 2022, 11:14

Heyyy,

J'avoue que cette expérience était dur mais le plus important c'est la lecture !

En citant le texte :
"La protéine p53 a été découverte en 1979 grâce à sa propriété de former un complexe avec l'antigène T du virus oncogène à ADN, SV40" -> On a découvert p53 grâce a l’antigène T de SV40 donc ce sont des protéines différentes !

"Lorsque des fibroblastes non transformés de souris sont transfectés avec un gène ras muté, codant pour une forme constitutivement activée de Ras, il n’y pas d’augmentation du nombre de cellules pouvant croître dans une surcouche d’agar mou" -> Ras muté solo = pas d'augmentation du nombre de cellules

"Lorsque ce gène ras muté est transformé avec le gène déterminant la synthèse de l'antigène T du virus SV40, on observe une augmentation du nombre de colonies" -> puisque t'as compris que l'antigène T =/= p53 tu comprends que la C est fausse
surtout quand tu lis la suite : "Lorsque l'ADNc du gène p53, isolé à partir de cellules de cellules humaines normales, est transfecté dans les fibroblastes de souris, exprimant ou non le gène ras muté, il n'y a pas transformation cellulaire"

Donc ça confirme le fait que la C soit fausse

Cependant si l'item avait été : "Ils démontrent que ras muté et p53c coopèrent pour transformer les cellules" -> ça aurait été vrai -> C'est l'exception présente dans le texte !

J'espère que c'est plus clair !
Bon courage pour cette dernière ligne droite :D
:jallaisdire: TUTEUR DE LA DIVINE BIOCELL' :jallaisdire:
2021-2022

La piraterie n'est jamais fini

Avatar de l’utilisateur
Kaaris'tone
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 80
Inscription: 15 Jan 2021, 11:47
Localisation: Sur le toit du building avec Gigi
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tom

Re: EB 5 QCM 1

Messagepar maribosome » 22 Avr 2022, 11:31

merciiii :clap: :beat-up:
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Examens blancs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron