Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Labyrinthes osseux et membraneux

Abonné(s): sel06110, Biomol'ka

[Résolu] Labyrinthes osseux et membraneux

Messagepar Gio » 09 Avr 2022, 14:35

Bonjour,

Merci pour cette SDR!

Si j’ai bien compris le labyrinthe membraneux c’est le canal cochléaire qui contient l’endolymphe. Du coup j’en déduis que le labyrinthe osseux c’est les rampes qui fait que le labyrinthe osseux entoure le labyrinthe membraneux. Mais des compréhensions persistent à propos de cette partie du cours qui du coup deviendrait obsolète (?) : « tout ce qui appartient au labyrinthe membraneux, appartient au labyrinthe osseux (car le labyrinthe osseux contient le labyrinthe membraneux). +++ ». Et aussi je n’arrive pas du coup à visualiser comment la périlymphe qui serait entre labyrinthe osseux et membraneux à la fois et également dans les rampes (=lab. Osseux)

Merci d’avance!
Gio
Carabin No Life
 
Messages: 796
Inscription: 20 Juil 2021, 13:37
Année d'étude: PASS
Prénom: Georges

Re: Labyrinthes osseux et membraneux

Messagepar Juliette.Jurado » 11 Avr 2022, 08:53

+1 Serait-il possible d'avoir la bonne version pour la circulation de l'endolymphe et de la périlymphe vu que le prof change de version chaque année ?
Surtout que si on garde la version de la vidéo qui est la même que la ronéo et que la SDR de l'année dernière mais différente de celle de cette année, ça ne correspond pas à son schéma où on voit la coupe de la cochlée (schéma 6).
Dans la vidéo saison 4 épisode 1 à partir de 14 min 30 on voit le schéma avec la partie osseuse (qui j'imagine constitue le labyrinthe osseux), on voit aussi les rampes vestibulaires et tympaniques qui sont dans le labyrinthe OSSEUX mais aussi DANS LE LABYRINTHE MEMBRANEUX vu qu'on voit en vert une mb qui les entoure...
Merci d'avance :)
Juliette.Jurado
Apprenti Carabin
 
Messages: 238
Inscription: 03 Aoû 2021, 17:20
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Juliette

Re: Labyrinthes osseux et membraneux

Messagepar Hamatoum » 14 Avr 2022, 15:00

Bonjour Juliette et Georges :)

Alors j'ai sortie une fiche récap des réponses du profs qui est la version à retenir : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/dow ... p?id=59333
Je vous ai fait un schéma récap qui reprend exactement le schéma du prof à la SDR et qui peut vous aider à visualier. :)
TUTRICE AMATOMIE 2021/2022
Avatar de l’utilisateur
Hamatoum
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 522
Inscription: 18 Mai 2021, 10:13
Localisation: Au bloc avec Nico
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lou

Re: Labyrinthes osseux et membraneux

Messagepar Gio » 14 Avr 2022, 21:12

Merci, j’avais vu le récap de la sdr mais du coup je ne vois toujours pas comment la périlymphe est entre le labyrinthe osseux et membraneux si membraneux=canal cochléaire. Pour moi osseux c’était juste une boite en colimaçon et membraneux c’était le canal vestibualaire ainsi que les rampes.
Sinon j’avais une petite question par rapport au schéma, les flèches sont dirigées comme si elles arrivaient depuis la rampe tympanique. le trajet n’est-il pas vestibulaire puis tympanique pour revenir dans l’OM?

Merci!
Gio
Carabin No Life
 
Messages: 796
Inscription: 20 Juil 2021, 13:37
Année d'étude: PASS
Prénom: Georges

Re: Labyrinthes osseux et membraneux

Messagepar Hamatoum » 18 Avr 2022, 19:16

Coucou Gio !

C'est la nouvelle version du prof qui est à apprendre : la périlymphe est comprise entre le labyrinthe osseux et membraneux comme c'est montré dans le schéma. C'est cette version à apprendre qui supprime la version de la SDR de l'an dernier ;)

Ensuite en effet c'est une erreur d'inattention @@ ! les flèches sont fausses ! le son part de la RV pour aller vers la RT :)
TUTRICE AMATOMIE 2021/2022
Avatar de l’utilisateur
Hamatoum
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 522
Inscription: 18 Mai 2021, 10:13
Localisation: Au bloc avec Nico
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lou

Re: Labyrinthes osseux et membraneux

Messagepar Gio » 18 Avr 2022, 21:52

Ah d’accord je comprends, donc nouveauté, le labyrinthe membraneux ne comprend que le canal cochléaire et osseux c’est les rampes? Ce qui explique que périlympe entre labyrinthe osseux (boite) et membarnuex (canal cochléaire) soit au niveau des rampes?
Gio
Carabin No Life
 
Messages: 796
Inscription: 20 Juil 2021, 13:37
Année d'étude: PASS
Prénom: Georges

Re: Labyrinthes osseux et membraneux

Messagepar Hamatoum » 21 Avr 2022, 22:19

oui, il faut que tu lises les fiches de la SDR parce que c'est cette version qui est a retenir :)
TUTRICE AMATOMIE 2021/2022
Avatar de l’utilisateur
Hamatoum
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 522
Inscription: 18 Mai 2021, 10:13
Localisation: Au bloc avec Nico
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lou


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Organe des sens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7