Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Support concours?

Venez parler des cours, souligner les fautes, problèmes dans les ronéos, ...
Abonné(s): Choupi

Support concours?

Messagepar Choupi » 23 Juin 2013, 18:20

Bonjour !

Je suis une future etudiante paces (future future, pour la rentrée 2014 ;) ) et je me pose "quelques" questions. Ayant déjà pas mal visité le forum, lu quelques temoignages ect... J'ai vu que pas mal d'entre vous revisez sur les roneos, je me demandais si elles étaient le support du concours (puisque c'est dans un sens le cour du prof?) ou bien si le support du concours étaient les diapos des profs? J'ai du mal à saisir si les roneos aident juste à la comprehension du cour (sur diapo) parce que plus detaillé ou si c'est la roeno et ses details en plus qu'il faut apprendre en nous aidant du diapo :shock:
Je n'ai jamais vu de roneos alors j'ai un peu du mal à imaginer le truc! Mais ayant regardé quelques qcm sur le forum, et ayant aussi regardé les diapos de cours correspondant, les qcm du tutorat me semble porter majoritairement sur les diapos.. Est ce le cas pour le concours aussi? (j'espere ne pas avoir embrouillé tout le monde :lol: )
Ensuite j'aurais aussi aimé savoir si generalement un cour de 2h = 1 chapitre ... Par exemple dans l'UE 3 est ce que le cour d'optique (premiere partie) se fait sur 2h ? Et la deuxieme partie sur 2h aussi ? Ou bien les deux parties se font sur la meme plage horaire de 2h ?

C'est des questions qui vont probablement vous paraitre bizarre mais j'ai besoin de savoir pour m'organiser (un peu en avance certes) !

Merci d'avance !
Choupi
Carabin newbie
 
Messages: 2
Inscription: 23 Juin 2013, 18:03
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: M

Re: Support concours?

Messagepar nicola006 » 23 Juin 2013, 19:25

Bojour,

Alors en fait la roneo est independante de la faculte ( donc ce n'est pas le support officiel mais les profs l'approuvent et c'est pratiquement indispensable )

Il faut savoir que tous les profs ne donnent pas les diapos et que quand ils les donnent c'est souvent des schemas avec un peu de texte , tandis que la roneo c'est vraiment la retranscription de ce que le prof a dit en cours avec ses commentaires ( même des anectodes qui ne servent a rien pour le concours ) , la roneo c'est comme si tu enregistres le cours et que tu réecris ce que le prof a dit

De plus, les ronéoistes ajoutent souvent des commentaires personnels quand ce que le prof a dit n'est pas trop compréhensible et c'est tres structure avec un plan , et ca reprend ce qu'il y a dans les diapos ( quand elles y sont ) car la roneo n'est pas presente dans seulement 2 matieres sur 18 alors que les diapos ne sont presentes que dans 9-10 matieres .

Voila , en esperant que tu aies compris :glasses-cool: :glasses-cool:
"Agissez comme s'il était impossible d'échouer "
Churchill
Avatar de l’utilisateur
nicola006
Carabin Geek
 
Messages: 646
Inscription: 26 Mai 2012, 07:24
Année d'étude: PACES
Prénom: Nicolas

Re: Support concours?

Messagepar rockfort » 24 Juin 2013, 11:24

Voilà, et je rajoute que la ronéo te coûtera environ 80€ dans l'année, et que c'est "obligatoire" (personne ne vas te hacher pour ne pas les prendre, mais réussir sans ronéo, c'est... inconcevable ? même si je suis sûre qu'il existe quelque part en cette terre une personne qui l'a fait, obligé).

:)
m'enfin !!

-- You're my chocolate --


J'allais dire...(x42)

TélomèRock


Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015


Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
Avatar de l’utilisateur
rockfort
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 2258
Inscription: 28 Sep 2011, 16:04
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léonor

Re: Support concours?

Messagepar Zhost » 25 Juin 2013, 15:09

Ola ^^

La ronéo a beau être bien faite, elle est écrite par des étudiants.
Et le concours, écrit par les profs.
Et donc, si le roneiste a oublie une phrase du cours (très rare) ou s'il a commis une faute en retranscrivant le cours (rare mais fréquent), et bien tant pis pour tout le monde ^^

--> la ronéo n'est pas le support officiel du concours, seul le cours ou les livres explicités en cours sont les supports officiels du concours.

Ronéo = Bureau des Étudiants (BDE)
Concours = Faculté de medecine
;-)

Et pour les heures de cours par chapitre : osef un peu.
Exemple 1 : enzymologie (bioch) = 10h
Exemple 2 : réactivité des alcènes (orga) = 1h
--> rien n'est carré.
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Avatar de l’utilisateur
Zhost
Carabin addicted
 
Messages: 1173
Inscription: 07 Sep 2010, 10:02
Année d'étude: PACES³
Prénom: Mika

Re: Support concours?

Messagepar Choupi » 26 Juin 2013, 17:16

Merci à tous pour vos reponses! J'y vois un peu plus clair...
De toute facon je comptais bien avoir les roneos (qui me paraissent indispensables !)
Choupi
Carabin newbie
 
Messages: 2
Inscription: 23 Juin 2013, 18:03
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: M


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours et ronéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7