Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Schéma Ronéo Annat

Venez parler des cours, souligner les fautes, problèmes dans les ronéos, ...

Re: Schéma Ronéo Annat

Messagepar Raven_045 » 31 Jan 2013, 14:11

Je ne veux pas être trop râleur, mais je trouve la première ronéo pas très bien faite.
Il manque pleins de schéma et les schémas ne sont pas super bien faits.
Vu que toutes les remarques même mauvaises sont toutes à prendre, je dis.
Quand on a pas de talent, on dit tout. L'homme de talent choisit et se contient.
Quintillien
Avatar de l’utilisateur
Raven_045
Ronéoiste
 
Messages: 232
Inscription: 07 Juil 2011, 11:30
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Nicolas

Re: Schéma Ronéo Annat

Messagepar jgei » 31 Jan 2013, 16:11

Bon, les gens, je pense qu'on a compris, pareil pour tutur et Adrien le ronéiste, que les schémas n'ont pas plu, qu'ils sont pourris, etc...

Etant donné qu'on a tous eu droit aux schémas de Greg, que ca soit en anat' l'année dernière ou les carnets cette année, il est normal que l'on compare entre les deux et étant habitué à la qualité des schémas de Greg, il est humain de mettre un avis sur tout et ici c'est un avis plutot a carrément négatif de facon général. Maintenant, tutur n'as pas eu beaucoup de temps pour faire ses dessins, il a du en faire plusieurs en 1 semaine avec les partiels, c'est pas forcément un grand dessinateur non plus, donc on peut au moins lui laisser le bénéfice du doute pour cette fois ci; en plus, ce n'est pas la peine de continuer à le répéter, vu que les commentaires ont été pris en compte et qu'on n'y peut plus rien.

Maintenant, il faut proposer des solutions pour améliorer les futurs ronéos, donc donnez votre avis sur mon idée, et si vous en avez, partagez les que tout le monde en profite.

Voilou, bonne journée :)
"Ricky, fait gaffe: y a un dentier dans ton pâté..."
Avatar de l’utilisateur
jgei
Carabin Geek
 
Messages: 578
Inscription: 21 Aoû 2012, 21:26
Année d'étude: PACES
Prénom: Jordan

Re: Schéma Ronéo Annat

Messagepar Half » 31 Jan 2013, 17:33

Des idées y'en a pas mal, après réalisable ou pas j'en sais rien :

- Schéma de Greg + coloriés + légendes pour les "gros" schémas
- Ne plus faire des légendes à l'ordi --> ça prend du temps (faut être sur de la mise en page, faut attendre les dessins fini et le faire ensuite etc) et ça rend pas franchement plus net. Une simple légende manuscrite me semble suffisante
- Meilleure intrication schéma/texte : concrètement se mettre d'accord entre les deux ronéoistes (texte + dessins) pour donner à chaque schéma un numéro qui sera répertorié au bon endroit dans la ronéo texte. Si plusieurs dessins concernent une même partie de texte il suffit de lister les schémas
- Police différente pour les pathologies et les trucs un peu à part du cours en soit : pour les commentaires, les pathologies donc, mais aussi tout ce que le prof rajoute en plus, les petits détails. J'ai pas trop trop regardé le texte de la ronéo (j'ai regardé ce qui m'intéressais quoi) donc c'est peut être déjà fait mais je crois pas.
- Au niveau des couleurs : utiliser les bonnes couleurs par rapport à celles qu'indiquent DePé et Baquet.

Ca me semble quand même être des choses réalisables dans la plupart des cas, pas forcément très dur à mettre en place. Le point le plus important me semble quand même être l'intrication texte/schéma sans quoi on perd vraiment du temps pour s'y retrouver.
Avatar de l’utilisateur
Half
Carabin Geek
 
Messages: 608
Inscription: 02 Sep 2011, 12:40
Année d'étude: PACES²
Prénom: Romain

Re: Schéma Ronéo Annat

Messagepar Candice » 31 Jan 2013, 17:37

+1
Dernière édition par Candice le 31 Jan 2013, 18:00, édité 1 fois.
VP Ronéo (C.L.A.C.) 2014-2015

Ronéiste Biologie Cellulaire et Pharmacologie 2013-2014
Avatar de l’utilisateur
Candice
VP Ronéo
 
Messages: 229
Inscription: 12 Aoû 2012, 12:35

Re: Schéma Ronéo Annat

Messagepar jgei » 31 Jan 2013, 17:42

D'après ce que j'ai vu, concernant le lien entre schéma/ronéo, les ronéistes y feront attention :)
Pour les légendes manuscrite -> +1 -> suffit d'écrire bien et ca permet de pas perdre de temps ^^
Pour les patho -> +1 -> à coté des schémas, écrit en rouge par exemple
"Ricky, fait gaffe: y a un dentier dans ton pâté..."
Avatar de l’utilisateur
jgei
Carabin Geek
 
Messages: 578
Inscription: 21 Aoû 2012, 21:26
Année d'étude: PACES
Prénom: Jordan

Re: Schéma Ronéo Annat

Messagepar Ishapour » 31 Jan 2013, 18:05

jgei a écrit:Pour les patho -> +1 -> à coté des schémas, écrit en rouge par exemple


-1 :crying: Je préférais 15 fois l'an dernier où le texte était écrit......dans le texte et les légendes sur les schémas. Là je trouve qu'on s'y perd un peu et puis quand on veut regarder le schéma pour comprendre un truc ou quoi, on regarde pas forcément à côté après et on loupe des choses.
Ishapour
Carabin débutant
 
Messages: 21
Inscription: 21 Jan 2013, 15:15

Re: Schéma Ronéo Annat

Messagepar ASAT » 31 Jan 2013, 18:11

Half a écrit:Des idées y'en a pas mal, après réalisable ou pas j'en sais rien :

- Schéma de Greg + coloriés + légendes pour les "gros" schémas
- Ne plus faire des légendes à l'ordi --> ça prend du temps (faut être sur de la mise en page, faut attendre les dessins fini et le faire ensuite etc) et ça rend pas franchement plus net. Une simple légende manuscrite me semble suffisante
- Meilleure intrication schéma/texte : concrètement se mettre d'accord entre les deux ronéoistes (texte + dessins) pour donner à chaque schéma un numéro qui sera répertorié au bon endroit dans la ronéo texte. Si plusieurs dessins concernent une même partie de texte il suffit de lister les schémas
- Police différente pour les pathologies et les trucs un peu à part du cours en soit : pour les commentaires, les pathologies donc, mais aussi tout ce que le prof rajoute en plus, les petits détails. J'ai pas trop trop regardé le texte de la ronéo (j'ai regardé ce qui m'intéressais quoi) donc c'est peut être déjà fait mais je crois pas.
- Au niveau des couleurs : utiliser les bonnes couleurs par rapport à celles qu'indiquent DePé et Baquet. .


moi je suis d'accord avec Half, je trouve que tu as de bonnes idées :embarrassed: donc +1
Avatar de l’utilisateur
ASAT
Carabin addicted
 
Messages: 1216
Inscription: 20 Aoû 2012, 22:37
Année d'étude: PACES²
Prénom: ASAT

Re: Schéma Ronéo Annat

Messagepar jgei » 31 Jan 2013, 18:12

Ishapour a écrit:
-1 :crying: Je préférais 15 fois l'an dernier où le texte était écrit......dans le texte et les légendes sur les schémas. Là je trouve qu'on s'y perd un peu et puis quand on veut regarder le schéma pour comprendre un truc ou quoi, on regarde pas forcément à côté après et on loupe des choses.


Je comprends ce que tu veut dire; pour ma part, les schémas étant ce qu'il faut apprendre du cours avant d'apprendre le texte (ou parfois le texte ne fait que décrire le schéma), avoir les patho à côté du schéma est pratique, pas besoin de regarder dans la ronéo et de chercher.
Et aussi car il n'y a que pour les schémas qu'on a droit à la couleur, donc ca ressort mieux.

Après c'est juste une idée, si on arrive a bien faire la différence entre texte et patho ca passe ^^
"Ricky, fait gaffe: y a un dentier dans ton pâté..."
Avatar de l’utilisateur
jgei
Carabin Geek
 
Messages: 578
Inscription: 21 Aoû 2012, 21:26
Année d'étude: PACES
Prénom: Jordan

Re: Schéma Ronéo Annat

Messagepar Juu' » 31 Jan 2013, 18:35

Hello !

Dans l'ensemble je suis d'accord avec vous. Cependant, pour ce qui est pathologies, je préfère que ce soit dans la partie textes de la ronéo, de façon à ce qu'il n'y ai que les schémas (et légendes évidemment) dans la partie schémas :). Parce que c'est déjà assez chargé sur la feuille d'avoir les schémas avec les légendes, alors rajouté en plus les pathologies :dazed: je trouve pas ça très pratique !
Il suffit de faire "pathologies :" et puis c'est bon ^^. Surtout que j'ai trouvé qu'en général elles étaient séparés du reste (saut de ligne).

+1 pour le numéro des schémas :D

Voilà voilà :)
‎"Les Hommes ne sont pas prisonniers de leur destin ; ils sont prisonniers de leur propre esprit."
- Franklin Delano Roosevelt.


"Are you Star Wars ?"
"How can one person be an all movie ?"
Avatar de l’utilisateur
Juu'
Carabin vétéran
 
Messages: 412
Inscription: 22 Aoû 2012, 20:50
Année d'étude: PACES
Prénom: Juanita

Précédente

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours et ronéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7