Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Schéma Ronéo Annat

Venez parler des cours, souligner les fautes, problèmes dans les ronéos, ...

Schéma Ronéo Annat

Messagepar Zawa » 29 Jan 2013, 19:21

Salut a tous

Avant toute chose j'aimerai souligner le SUPERBE ET MAGNIFIQUE travail que font nos tuteurs que ce soit les tutorats / les ronéos / les séances de révisions avec les profs ... Donc je ne veux surtout pas que ce post passe pour un post de rageux qui n'a rien d'autre a faire que de critiquer le tutorat et les ronéo comme on en a pu deja en voir .

Donc voila on va tous se l'avouer et le dire clairement ( sans hypocrisie ) => les schémas des ronéos d'annat sont vraiment pourris si on les compare a ceux de l'année derniere . Et c'est la qu'intervient justement ma proposition ( qui n'engage que moi et moi seul de mon avis personnel a moi :) ) : Etant donné que les schémas sont SUPER important pour comprendre et apprendre le cours => Je propose que lorsque qu'une ronéo d'annat doit sortir et que les schéma sont bofs autant la faire paraitre une semaine apres ( le temps de mieux les dessiner ...) ou faire sortir juste le texte et les schéma apres. Je suis sur que parmi les P2 / D1 qui sont parmi les tuteurs / ronéistes , on pourrait en trouver qui déssine assez bien .
Par exemple , l'an dernier j'ai eu beaucoup de mal a comprendre et apprendre le cours d'ostéo ou la les schéma sont ULTRA important et sans lesquels on ne peut rien comprendre a ce cours => parce que justement les schémas étaient pas térrible .

Donc encore une fois => je ne veux pas que ce post devienne un post ou tout les kikoo seraient tenté de deverser leur haine contre le tutorat . C'est simplement un post CONSTRUCTIF dans le seul but d'ameliorer ce tutorat que l'on aime tous tant .

Donc voila , bonne journée a tous
Zawa
Apprenti Carabin
 
Messages: 104
Inscription: 16 Mar 2012, 18:13

Re: Schéma Ronéo Annat

Messagepar nicola006 » 29 Jan 2013, 19:25

Moi je pense que les schemas sont fait comme ca car de toute facon comme il y a les carnets d'anatomie avec des beaux dessins et comme ca on a plus qu'a les completer

Ca reste mon avis :snicker:
"Agissez comme s'il était impossible d'échouer "
Churchill
Avatar de l’utilisateur
nicola006
Carabin Geek
 
Messages: 646
Inscription: 26 Mai 2012, 07:24
Année d'étude: PACES
Prénom: Nicolas

Re: Schéma Ronéo Annat

Messagepar Zawa » 29 Jan 2013, 19:29

Les carnets d'annat n'ont pas été rédigé avec DePerreti donc ce n'est pas sur que ceux qu'il donne en cours soit les meme que ceux qu'il y a dans les carnets .

Edit Maximus : il faut vous enlever ça de la tête, les carnets ont été vu et revu et validé par le professeur De Peretti, et il a donné son accord pour respecter les schémas et plan du carnet donc il devrait le faire par la suite.
Zawa
Apprenti Carabin
 
Messages: 104
Inscription: 16 Mar 2012, 18:13

Re: Schéma Ronéo Annat

Messagepar nicola006 » 29 Jan 2013, 19:34

Moi j'ai regarde , les schemas de la roneo sont tous dans les carnets :cute:
"Agissez comme s'il était impossible d'échouer "
Churchill
Avatar de l’utilisateur
nicola006
Carabin Geek
 
Messages: 646
Inscription: 26 Mai 2012, 07:24
Année d'étude: PACES
Prénom: Nicolas

Re: Schéma Ronéo Annat

Messagepar rockfort » 29 Jan 2013, 19:38

Bonsoir :)

Les schémas, effectivement, ne sont pas tip-top :P

Mais j'aimerai surtout préciser qu'il manque certaines choses dans la partie texte:
- sur la spina bifida, c'est pas assez développé
- le truc sur l'adiadococinésie (ainsi font font font les petits moulins :lol: )
- et juste certains mots parfois, qui me semblent importants (comme des mots-clés) genre "citerne cérébello-médullaire" ...

Après, DePé a fait juste n'importe quoi avec son cours :lol:


Autre chose, et ça déjà l'année dernière c'était embêtant:
La ronéo texte indique des schémas avec leur numéro, et dans la ronéo schéma, ce serait bien qu'on ait ces numéros, ce serait plus simple à suivre. Je me doute bien qu'il ne peut pas toujours y avoir une imbrication facile entre les textes et les schémas, étant donné que ce sont deux ronéoistes différents qui les réalisent, surtout quand on a très peu de temps pour faire la ronéo et qu'on a des partiels le 4 :wink:
Mais c'est pour arranger les autres : :D :

Bonne soirée :D
m'enfin !!

-- You're my chocolate --


J'allais dire...(x42)

TélomèRock


Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015


Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
Avatar de l’utilisateur
rockfort
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 2258
Inscription: 28 Sep 2011, 16:04
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léonor

Re: Schéma Ronéo Annat

Messagepar *Pichu* » 29 Jan 2013, 19:46

Je rejoint Nicolas et Rock, pour les schémas c'est pas super important dans la mesure où y'a les carnets (bon même si ce serait bien d'avoir des schémas dignes de l'an dernier :)), mais c'est surtout s'il manque des choses dans le texte que ça devient vraiment relou :crying:
BAZINGA
Avatar de l’utilisateur
*Pichu*
Carabin vétéran
 
Messages: 281
Inscription: 26 Mar 2012, 20:03
Année d'étude: PACES²
Prénom: ?

Re: Schéma Ronéo Annat

Messagepar NyuReZ » 29 Jan 2013, 20:07

Holla :)

Premièrement merci à toi (Zawa) d'avoir été correcte dans ton message (sincèrement). Au moins on peut comme tu le dis être constructif :wink:
Maintenant pour avoir vu les schémas d'anatomie de cette semaine, je dois reconnaître c'est vrai que certains ne sont pas du grand art.
Cela étant ils sont quand même (me semble t'il, et je peux me tromper) juste, clair et précis (à défaut d'être très joli)

L'idée que j'ai des schémas de la ronéo de cette année est différente de ce que j'en pensais l'an dernier. En effet, cette année vous avez à disposition un support sur-mesure par rapport à votre cours avec les carnets d'anatomie qu'à fait Greg. Les schémas sont très très bien fait, et il ne reste plus qu'à les compléter.
Du coups moi j'aurais été à votre place, je serais allé en cours, j'aurais noté le maximum pendant le cours (notes, légendes, couleurs) et ensuite quand j'aurais eu la ronéo entre les mains, j'aurais pris les schémas d'un côté, mon carnet de l'autre, et j'aurais complété les parties manquantes dans mon carnet. Comme ça je me serais fait MON propre support, en y mettant uniquement les infos que j'ai du mal à intégrer, que je juge vraiment importantes, avec ma manière de noter les légendes, mes couleurs... bref un support à moi pour mon travail personnel, la meilleure chose possible :)

Je ne pense pas que cela soit bénéfique pour vous si vous devez attendre la semaine d'après pour avoir les schémas, car l'anatomie ça se travaille avant tout avec les schémas !!! Donc rester une semaine avec seulement un texte, et un carnet qui sera peut être pas complet à la sortie du cours, je penses que ça va surtout vous embêter :/


Ensuite je réagis à ce que tu as dis Rockfort ;) :
-Les spina bifida le prof est vraiment allé très vite cette année dessus, donc je suis même pas sur qu'il ai vraiment fait une explication poussée
-Pour l'adiadococynésie, je vous invite à regarder la fiche ronéo, on l'a bien développée et expliquée :wink:
-pour les autres mots importants, en effet la citerne cérébello-médullaire c'est important, je ne sais pas si le professeur l'a dit en cours, mais sinon oui vous devez le retenir (si tu as d'autre mots dans le genre dis le nous :wink:)

Enfin pour les numéros des schémas, effectivement ça serait plus simple pour vous qu'il y ai une cohérence. J'appuie votre idée et je la ferais remonter autant que faire se peut :wink: (même si c'est vrai qu'en ce moment c'est un peu plus complexe pour les P2 qui font la ronéo d'anat XD)

Voila j'espère que ça vous aide un peu. Je comprends qu'au premier abord ça donne peut être moins envie de travailler la ronéo d'anat si les schémas ne sont pas hyper travaillé, mais vous avez vraiment matière pour faire, chacun d'entre vous, un carnet unique et personnel, et ça c'est quand même super cool ;)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
Avatar de l’utilisateur
NyuReZ
Carabin addicted
 
Messages: 1486
Inscription: 07 Sep 2010, 21:25
Année d'étude: PACES³
Prénom: Olive

Re: Schéma Ronéo Annat

Messagepar Zawa » 29 Jan 2013, 20:31

Ok merci de votre réponse
Zawa
Apprenti Carabin
 
Messages: 104
Inscription: 16 Mar 2012, 18:13

Re: Schéma Ronéo Annat

Messagepar rockfort » 29 Jan 2013, 21:22

Merci NyuReZ :D

Ensuite je réagis à ce que tu as dis Rockfort :
-Les spina bifida le prof est vraiment allé très vite cette année dessus, donc je suis même pas sur qu'il ai vraiment fait une explication poussée
-Pour l'adiadococynésie, je vous invite à regarder la fiche ronéo, on l'a bien développée et expliquée
-pour les autres mots importants, en effet la citerne cérébello-médullaire c'est important, je ne sais pas si le professeur l'a dit en cours, mais sinon oui vous devez le retenir (si tu as d'autre mots dans le genre dis le nous )


Oui, j'étais là, c'est vrai qu'il est passé très vite dessus, je pensais qu'il y avait tout dans la ronéo et quand Kardajian m'a montré ses notes, je me suis dit que j'avais dû somnoler à ce moment-là :lol: En gros, je dirais qu'il vaut mieux lire la version de l'année dernière, ou simplement celle de la tut'rentrée :in-love:
(idem pour l'adiadocoynésie (le scrabble de ouf !))
Ensuite pour la citerne, oui, il l'a dit ! S'il y a d'autres choses que je relève en l'approfondissant un peu, je vous tiendrai au courant :wink:

Merci de faire remonter l'idée des numéros <3

Bonne soirée :angel:
m'enfin !!

-- You're my chocolate --


J'allais dire...(x42)

TélomèRock


Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015


Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
Avatar de l’utilisateur
rockfort
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 2258
Inscription: 28 Sep 2011, 16:04
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léonor

Re: Schéma Ronéo Annat

Messagepar Mister Orrange » 29 Jan 2013, 22:22

Ayant vu les schéma de l'année dernière, je trouve ceux de cette année bien également.
Je ne trouve pas qu'il y ai de grand problème de compréhensions à cause de schéma mal fais. Le problème viens plutôt du fais que la légende des schéma et leur positionnement n'est pas tout à fait en accord avec la ronéo.
Ce qui serait un peu plus dérangeant par contre ça serait qu'il manque des explication dans la ronéo écrite :eyeroll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mister Orrange
Carabin Geek
 
Messages: 506
Inscription: 04 Sep 2012, 18:00
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Sama

Re: Schéma Ronéo Annat

Messagepar pikachu » 29 Jan 2013, 23:00

Je suis justement en train de lire la ronéo d'anat et en temps que pauvre petit primant je peux vous dire que j'ai vraiment du mal a me situer avec le texte de la ronéo par rapport aux schémas car on sait pas a quoi correspondent les nombres des schémas et dans la partie texte j'ai l'impression qu'il parle de plusieurs schémas a la fois dans chaque partie et la je m'arrache les cheveux a essayer de comprendre de quoi on parle et surtout ou se trouve ce truc *-*
:beat-up:
Image
La team du Mini-chat vaincra !



Plus que a prier
Avatar de l’utilisateur
pikachu
Carabin vétéran
 
Messages: 261
Inscription: 29 Aoû 2012, 00:40
Localisation: Forêt de Jade, Centrale
Année d'étude: PACES²
Prénom: ピカチュウ

Re: Schéma Ronéo Annat

Messagepar tutur » 29 Jan 2013, 23:49

Salut à tous !

En effet, les numéros/titres des schémas ne correspondent au texte, quoiqu'il en soit j'ai mis un plan pour que vous puissiez vous y retrouver ;)

Ce n'est pas du grand art, loin de là, le but est de simplifier les schémas pour qu'ils soient compréhensibles (patatoïde) et assez proches de la réalité (par ex la coupe sagitale du cerveau et les noyaux du diencéphale... la coupe du Pr à mon sens n'était pas très claire...)
Rien ne vous empêche de compléter les schémas avec vos notes, faire vos propre schémas, ou prendre ce qu'il y a d'inscrit dans la ronéo, de pomper sur d'autres sources (que le Pr vous a conseillé)...

Si vous souhaitez des schémas d'une qualité exceptionnelle (comme les craies de Mr De Peretti de la marque Pélican, vous verrez ça plus tard ;)) achetez le Netter ou un autre manuel d'anatomie ;)
Cependant ces ouvrages sont très complets et vous serez submergés d'informations...

Le message est passé pour la correspondance texte/schéma, nous y ferons attention.

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
tutur
VP Représentation
 
Messages: 451
Inscription: 02 Juil 2012, 23:05
Année d'étude: PACES³
Prénom: Arthur

Re: Schéma Ronéo Annat

Messagepar pikachu » 29 Jan 2013, 23:57

Arigato Sensei
Image
La team du Mini-chat vaincra !



Plus que a prier
Avatar de l’utilisateur
pikachu
Carabin vétéran
 
Messages: 261
Inscription: 29 Aoû 2012, 00:40
Localisation: Forêt de Jade, Centrale
Année d'étude: PACES²
Prénom: ピカチュウ

Re: Schéma Ronéo Annat

Messagepar jgei » 30 Jan 2013, 17:03

Hola !

Je rajoute mon petit grain de sel, rien de bien méchant, que des idées ^^
Voila, je viens de voir les schémas d'anat, et franchement ca va, comme tu dis globalement ce sont des petites crottes, des petits machins pour comprendre genre la formation du telE y a pas besoin de savoir très bien dessiner pour faire ca.
Après, je pense que si vraiment ce sont des schémas compliqués à faire, avec beaucoup de détails ou que ca prend du temps, mais surtout que ce sont des schémas très important avec des légendes un peu partout, ce qui pourrait être bien ca serait de piquer un schéma du carnet de Greg et de les "colorier" pa ordi, comme l'ont fait les tuteurs pour la tut'rentrée car ca ressort vachement bien (comme la coupe vertico-frontale de la boîte cranniène).
Je le répète, on a pas forcément besoin de super beau schéma tant qu'on comprend et que la légende est correct (surtout qu'on a les carnets ^^) mais c'est vrai que de temps en temps, pour les schéma un peu plus chaud, ca serait une solution que d'emprunter les schéma du carnet...

Qui en pense quoi ?
"Ricky, fait gaffe: y a un dentier dans ton pâté..."
Avatar de l’utilisateur
jgei
Carabin Geek
 
Messages: 578
Inscription: 21 Aoû 2012, 21:26
Année d'étude: PACES
Prénom: Jordan

Re: Schéma Ronéo Annat

Messagepar nicola006 » 30 Jan 2013, 17:10

Tout a fait d'accord avec toi jgei

+1 :desire: :desire:
"Agissez comme s'il était impossible d'échouer "
Churchill
Avatar de l’utilisateur
nicola006
Carabin Geek
 
Messages: 646
Inscription: 26 Mai 2012, 07:24
Année d'étude: PACES
Prénom: Nicolas

Re: Schéma Ronéo Annat

Messagepar Tchektchouka » 30 Jan 2013, 17:50

jgei a écrit:Hola !

Je rajoute mon petit grain de sel, rien de bien méchant, que des idées ^^
Voila, je viens de voir les schémas d'anat, et franchement ca va, comme tu dis globalement ce sont des petites crottes, des petits machins pour comprendre genre la formation du telE y a pas besoin de savoir très bien dessiner pour faire ca.
Après, je pense que si vraiment ce sont des schémas compliqués à faire, avec beaucoup de détails ou que ca prend du temps, mais surtout que ce sont des schémas très important avec des légendes un peu partout, ce qui pourrait être bien ca serait de piquer un schéma du carnet de Greg et de les "colorier" pa ordi, comme l'ont fait les tuteurs pour la tut'rentrée car ca ressort vachement bien (comme la coupe vertico-frontale de la boîte cranniène).
Je le répète, on a pas forcément besoin de super beau schéma tant qu'on comprend et que la légende est correct (surtout qu'on a les carnets ^^) mais c'est vrai que de temps en temps, pour les schéma un peu plus chaud, ca serait une solution que d'emprunter les schéma du carnet...

Qui en pense quoi ?


+1 Très très bonne idée
Tchektchouka
Carabin vétéran
 
Messages: 286
Inscription: 09 Sep 2012, 14:13

Re: Schéma Ronéo Annat

Messagepar Raboucho » 30 Jan 2013, 21:00

+1 aussi ;)
Image Image Image


CM Forum - 2015/2016


TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:


:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:


Image
Avatar de l’utilisateur
Raboucho
CM Forum
CM Forum
 
Messages: 2983
Inscription: 15 Aoû 2012, 22:01
Localisation: Donjon Marseillais
Année d'étude: Pharma
Prénom: Jeremy

Re: Schéma Ronéo Annat

Messagepar Half » 30 Jan 2013, 23:34

Après y'a pas de soucis (pour moi) à dire que les schémas sont laids. C'est la réalité, c'est un peu sévère mais c'est vrai.

Ca suffit certes, mais ça fait un peu "service minimum". Perso quand je regarde mes schémas à la sortie du cours ils sont limites plus beaux que ceux ci et pourtant moi et le dessin ça fait 15.

C'est une critique certes, mais je pense pas avoir été méchant (en tout cas c'est pas mon intention) mais j'espère vraiment une amélioration que ce soit pour le dessin que pour la relation texte/schéma car parfois c'est vraiment dur à suivre.

J'expose mon point de vue, je vois pas quoi dire de plus beaucoup de choses ont été dites, je tiens quand même à remercier les ronéoistes pour la volonté de faire un truc beau niveau légende avec l'ordi et tout ! Mais à la limite je préfère un truc manuscrit où ils passent moins de temps sur la légende et plus sur les schémas.

Pour finir, DePé a encore pas mal changé son cours par rapport à l'an dernier, donc pour la prochaine ronéo vraiment ça serait cool d'avoir un truc un peu plus joli (c'est pas HYPER important, mais c'est quand même globalement plus agréable de réviser sur une jolie ronéo).

Et de même, j'suis plutôt pour l'intrication schéma greg + légende + coloriage pour les "gros" schémas.

Par avance désolé si mon ton était agressif, ce n'est vraiment pas mon but j'ai essayé d'être assez sobre.
Avatar de l’utilisateur
Half
Carabin Geek
 
Messages: 608
Inscription: 02 Sep 2011, 12:40
Année d'étude: PACES²
Prénom: Romain

Re: Schéma Ronéo Annat

Messagepar ♦MC♦ » 31 Jan 2013, 00:21

Salut !

Alors, de mon côté, c'est surtout la non concordance entre les schémas et les explications que j'ai moyennement apprécié !
- chercher un schéma disparu à la petite lampe de bureau, ça ne m'a pas enchanté du tout :/ (mon quartier en est témoin)
- chercher les numéros de schémas disparus non plus !
- d'ailleurs, les schémas ne sont pas dans le bon ordre !


Je n'ai pas très bien compris le plan que tu as fait tutur, en effet y'en a 1, mais il ne correspond pas trop (titres, numéros), on s'y retrouve plus !

Si quelqu'un peut faire un petit post avec la concordance : plan ronéo explication / schémas (page, localisation sur la page) ça serait super !

Après, je ne vous accable pas ! Vous avez déjà assez souffert ;), avec vos partiels en plus, ça doit être difficile !!!
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
Avatar de l’utilisateur
♦MC♦
Carabin addicted
 
Messages: 1794
Inscription: 28 Juin 2012, 15:52
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Benjamin S.

Re: Schéma Ronéo Annat

Messagepar Mavric005 » 31 Jan 2013, 12:14

Petit +1 pour l'instigateur de ce sujet...

Je peux pas cacher que j'ai été... amusé par la vue des schémas de la ronéos, moi qui me pensais déjà pas très doué en dessin :D

Disons qu'on a été habitué à mieux, alors c'est pardonnable, surtout en période de partiels, mais on espère que les prochaines publications rattraperont le coup :) Surtout que durant le dernier cours, le Pr De Peretti a encore moins suivi le plan du carnet de Greg que la dernière fois (...)

Amitiés,
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]


Tut' Biostat 2013/14

Image
Avatar de l’utilisateur
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 588
Inscription: 11 Aoû 2011, 13:35
Année d'étude: PACES³
Prénom: Rémy

Suivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours et ronéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7