Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Augmentation de la ronéo

Venez parler des cours, souligner les fautes, problèmes dans les ronéos, ...
Abonné(s): ♠LX♠

Augmentation de la ronéo

Messagepar Milou » 15 Fév 2013, 11:04

Bonjour, je crée ce sujet pour bien comprendre les raisons de l'augmentation du prix des ronéos.
J'ai cru comprendre en amphi de physique que "le prix va augmenter au deuxième semestre car c'était pas cher au premier".
Gné ? J'y vois AUCUNE logique. C'est bien l'annonce.
De plus, je n'ai pas vu de prix si bas au premier semestre, alors que je suis triplant, j'ai eu le temps d'en voir passer des ronéos....
A ça s'ajoute le fait que cette année, les ronéos sont RECTO-VERSO (j'aimais bien ficher sur le dos des feuilles mais bon).
Et le prix devra encore augmenter ? Alors que 2 fois moins de feuilles sont utilisés ? Que les pages de schémas sont pleines à craquer alors qu'on pouvait voir des feuilles avec un seul schéma l'an dernier ?

L'économie c'est bien, mais se faire du fric grassement sur le dos de P1 je trouve ça moyen... Les soirées ont été trop arrosé :roll: ?

Mais tout n'est que supposition ! J'aimerai juste savoir les RAISONS de cette augmentation, et si ce sera signiticatif :)
Amicalement :)
Avatar de l’utilisateur
Milou
Apprenti Carabin
 
Messages: 114
Inscription: 26 Aoû 2010, 20:34

Re: Augmentation de la ronéo

Messagepar Candice » 15 Fév 2013, 11:14

C'est pour compenser les pertes de la semaine dernière parce que des ronéoistes ont envoye leurs ronéos trop tard du coup le prix fixe par les VP ronéos était trop bas.

(Enfin c'est ce que j'ai compris)
VP Ronéo (C.L.A.C.) 2014-2015

Ronéiste Biologie Cellulaire et Pharmacologie 2013-2014
Avatar de l’utilisateur
Candice
VP Ronéo
 
Messages: 229
Inscription: 12 Aoû 2012, 12:35

Re: Augmentation de la ronéo

Messagepar Ricard » 15 Fév 2013, 11:20

Oui, sauf que la semaine dernière il y avait quand même une ronéo d'UE3 en moins par rapport à d'habitude, donc 3,5 euros me semblait plutôt logique..
Avatar de l’utilisateur
Ricard
Apprenti Carabin
 
Messages: 213
Inscription: 14 Sep 2012, 11:03

Re: Augmentation de la ronéo

Messagepar Raboucho » 15 Fév 2013, 11:59

Salut :)

J'étais aussi dans l'amphi de physique hier et on nous a dit (enfin il me semble, parce qu'avec le boucan qu'il y avait, c'était pas évident d'entendre...) que le prix augmenterai par rapport au prix trop bas du S1, et non par rapport à la semaine dernière...
Donc je mets un +1 au topic, pour savoir ce qu'il en est :confused:
Image Image Image


CM Forum - 2015/2016


TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:


:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:


Image
Avatar de l’utilisateur
Raboucho
CM Forum
CM Forum
 
Messages: 2983
Inscription: 15 Aoû 2012, 22:01
Localisation: Donjon Marseillais
Année d'étude: Pharma
Prénom: Jeremy

Re: Augmentation de la ronéo

Messagepar nicola006 » 15 Fév 2013, 12:03

Bon apres c'est triste mais bon il ne reste que 5 roneos sur le tronc commun :glasses-cool:
"Agissez comme s'il était impossible d'échouer "
Churchill
Avatar de l’utilisateur
nicola006
Carabin Geek
 
Messages: 646
Inscription: 26 Mai 2012, 07:24
Année d'étude: PACES
Prénom: Nicolas

Re: Augmentation de la ronéo

Messagepar Yout. » 15 Fév 2013, 14:49

Bonjour, je suis assez d'accord avec Milou..
L'argument phare de la ronéo recto-verso était la baisse de prix par rapport à la ronéo uniquement recto. Hors je n'ai pas eu l'occasion de constater de diminution des prix : à part peut-être 1 ronéo à 2,5€ les autres avaient TOUTES un prix compris entre 4€ et 4,5€ !
De plus, l'an dernier les ronéos de ce prix étaient des ronéos assez.. volumineuse !
Donc c'est vrai que l'annonce d'une (nouvelle) augmentation à cause des prix trop "bas" du S1, c'est surprenant ..!
Yout.
Carabin confirmé
 
Messages: 74
Inscription: 06 Juil 2012, 21:12
Année d'étude: PACES²
Prénom: Camille

Re: Augmentation de la ronéo

Messagepar Céline.C » 15 Fév 2013, 15:42

Coucou ! :)

Je suis d'accord avec Milou et Yout, et j'aimerais bien comprendre aussi la raison de cette hausse de prix... :struggle:
Céline.C
Apprenti Carabin
 
Messages: 154
Inscription: 10 Sep 2011, 14:15
Année d'étude: Pharma
Prénom: Céline

Re: Augmentation de la ronéo

Messagepar Marine-83 » 15 Fév 2013, 16:26

Salut :),

De ce que j'ai compris au petit valrose c'est juste la semaine prochaine que ca va etre plus cher par rapport au paquet qu'on aura pour rattraper le "déficit" de la semaine dernière. Et on nous a expliqué que il y a eu "déficit" parce que des roneoistes on rendus tard leurs roneos et que le prix avait déjà été fixé donc il ont pas pu le changer et ils rattrapent les pertes la semaine prochaine.

J'espère ne pas avoir dit trop de bêtises mais il a jamais été question de faire une augmentation sur tout le semestre (enfin je crois pas ^^).
"Tagadaaaaaaaaaa !"


Image Image
Avatar de l’utilisateur
Marine-83
Carabin addicted
 
Messages: 1308
Inscription: 20 Juil 2012, 22:40
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Marine

Re: Augmentation de la ronéo

Messagepar Juu' » 15 Fév 2013, 19:04

Hello,

Je suis d'accord avec Marine, j'ai entendu/compris pareil. Ce sera d'après ce qu'à dit Alexis, seulement la semaine prochaine, pour compenser la ronéo qu'on a eu cette semaine, et qui était sous-évaluée. Alors no stress :)
‎"Les Hommes ne sont pas prisonniers de leur destin ; ils sont prisonniers de leur propre esprit."
- Franklin Delano Roosevelt.


"Are you Star Wars ?"
"How can one person be an all movie ?"
Avatar de l’utilisateur
Juu'
Carabin vétéran
 
Messages: 412
Inscription: 22 Aoû 2012, 20:50
Année d'étude: PACES
Prénom: Juanita

Re: Augmentation de la ronéo

Messagepar Léa_ » 15 Fév 2013, 19:14

C'est sur que si on ne nous donne pas la.même version suivant l'amphi où on est, on risque pas de comprendre ;-)

:bye:
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle


- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump


Image
Avatar de l’utilisateur
Léa_
Carabin addicted
 
Messages: 1258
Inscription: 01 Sep 2011, 22:03
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léa

Re: Augmentation de la ronéo

Messagepar -Alexis » 15 Fév 2013, 22:03

Bonjour tout le monde !

Effectivement, une clarification s'impose, désolé si le message n'est pas bien passé.

D'une manière générale, depuis le début de l'année, le prix de la ronéo est faible compte tenu du nombre de pages.
En effet le nombre de pages par rapport à l'an dernier a encore augmenté.

La ronéo recto/verso a été voté par tous les premières années à une immense majorité et l'argument du prix n'était que faiblement évoqué. C'était surtout les arbres, le poids, plus pratique à transporter, classeurs moins gros... qui ont fait penché la balance. En effet, une ronéo recto/verso ne change que très peu le prix de la ronéo (mais le change quand même !), c'est surtout l'encre qui est chère.

En début d'année, avec le bureau des étudiants nous avons fait du démarchage et du lobbying pour diminuer le prix de la ronéo... et ça a marché ! (En plus on est passé en recto-verso donc ça a été encore moins cher...). On n'y a rien gagné, c'est uniquement pour vous qu'on l'a fait, parce qu'on est le bureau de tous les étudiants en médecine, y compris les P1 ! Une moitié de notre budget est d'ailleurs consacré à la P1 et l'autre moitié aux P2/D1/D2/D3/D4 (pour faire du grosso merdo...)

Mais je le répète, cette année il y a plus de pages, c'est uniquement pour cela que les doublants/triplants ne mesurent pas vraiment la diminution du prix.

Je rajoute à ça qu'il y a 3 ans, les ronéos étaient plutôt à 5 ou 5,5€, voire 6 ou 6,50€ pour les plus chères, donc la diminution de prix est bien là !

Pour ce qui est du problème de cette semaine, effectivement, certains ronéoistes ont envoyé leur fichier très tard et le prix de la ronéo avait déjà été arrêté. Il y a donc eu plus de pages que prévu par rapport au prix final de la ronéo. C'est pour ça que j'ai préféré prévenir à l'avance que le prix de la ronéo de la semaine prochaine pourrait paraître élevé par rapport au nombre de page.

Pour ce qui est des ronéos futurs, on reviendra sur la base habituelle !

Voilà pour les explications, bon courage à tous et à bientôt !! :)
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
Avatar de l’utilisateur
-Alexis
Carabin addicted
 
Messages: 1320
Inscription: 15 Sep 2010, 10:51
Année d'étude: PACES³
Prénom: Alexis

Re: Augmentation de la ronéo

Messagepar Milou » 16 Fév 2013, 14:37

D'ac merci :) ceux qui étaient en amphi physique ont eu une mauvaise explication, merci d'avoir éclairci la situation !
Avatar de l’utilisateur
Milou
Apprenti Carabin
 
Messages: 114
Inscription: 26 Aoû 2010, 20:34

Re: Augmentation de la ronéo

Messagepar Léa_ » 16 Fév 2013, 15:20

Merci Alexis, comme ça c'est clair !

:bye:
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle


- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump


Image
Avatar de l’utilisateur
Léa_
Carabin addicted
 
Messages: 1258
Inscription: 01 Sep 2011, 22:03
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léa

Re: Augmentation de la ronéo

Messagepar Camille-Océane » 06 Mar 2013, 09:18

Heu oui...
Je ne doute pas de ta bonne foi mais quand même. Et il y a un point que je n'ai pas compris, donc vous augmentez le prix de la prochaine ronéo parce qu'il y aura 2 ronéos supplémentaires (rendu en retard) mais vous ne le diminuez pas quand il y en a en moins.
Cette semaine on a quand même eu 3 ronéos (sachant qu'il en manquait 2) pour 4.5 €! Je trouve vraiment ça excessif.
Camille-Océane
Ronéoiste
 
Messages: 25
Inscription: 07 Mai 2012, 13:21

Re: Augmentation de la ronéo

Messagepar Sacha » 06 Mar 2013, 10:53

Bonjour bonjour, moi je viens pousser un coup de gueule, pas contre les ronéistes qui sois disant ferait mal leur travail ou contre le prix soit disant excessif des ronéos. Non je viens pousser un coup de gueule en tant que P1 sur tous ces posts que je vois ou les personnes ralent pour 2 euro de plus ou 2 euro de moins. Oh mais on est ou la? Les ronéos ne sont absolument pas obligatoire, si c'est trop chère vous les prenez pas un point c'est tout et vous allez en cours prendre des notes mais la tout de suite c'est trop fatiguant. J'estime quand même que pour la plupart des gens qui ne payent même pas l'inscription a la fac (dont je fais partis), 100 euro à l'année pour avoir des cours rédigés par des personnes sous payées qui le font plus par bienveillance que pour le salaire qu'ils en tirent, c'est vraiment quedalle. Et même si c'était 200 ou 300 euros, je pense qu'on devrait même rien dire, et y'a encore des gens qui trouvent le moyen de l'ouvrir parce que 4.50 pour 3 ronéos c'est "trop chère". Oh réveillez vous un peu , vous déconnez grave la. Quant à la réclamation comme quoi il n'y as pas de ronéo de biophy cette semaine, quel dommage... Je serais près a miser le prix d'une année de Ronéo sur le fait que les 3/4 des gens ont une pile de ronéo pas encore travailler sur leur bureau alors au lieu de râler mettez vous au boulot.Et pour le quart qu'il reste, si les profs mettent les poly sur JALON, vous croyez que c'est juste pour le principe?

Voilà c'était mon coup de gueule du jour, j'espère qu'a l'avenir, les gens réfléchiront à 2 fois avant de trop parler et surtout d'agresser des personnes qui font sommes toutes très bien leur travail
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Carabin confirmé
 
Messages: 51
Inscription: 01 Oct 2012, 15:17

Re: Augmentation de la ronéo

Messagepar rockfort » 06 Mar 2013, 11:25

Easy Sacha, ce post a été créé pour comprendre les raisons de l'augmentation, pas pour dire que la ronéo c'était de la merde :lol:

Alexis a tout bien expliqué et remis les choses au clair, c'est vrai qu'en physique sans micro, avec un brouhaha inaudible, on n'avait pas compris grand chose ^^

La ronéo/le tutorat ne sont en effet pas obligatoires, mais ne pas essayer de les améliorer en faisant des remarques constructives (même si ce sont des "critiques", tant qu'elles sont fondées et dites poliment ya pas de raisons) sous le simple prétexte qu'on a déjà de la chance d'avoir tout ça, c'est juste un peu dommage. À partir du moment où on peut faire les choses du mieux qu'on peut, pourquoi ne pas le faire ? C'est peut-être une attitude perfectionniste, mais je ne vois pas le mal... puisqu'au final c'est pour le bien de tous : :D :

Quant aux prix ronéo/inscription... oui, on est beaucoup de boursiers, et il y a aussi beaucoup de gens issus de famille plus aisées (il y en a même qui ont des écuries, et qui ne sont pas riches pour autant), alors c'est normal qu'on discute du prix, parce qu'en début d'année il y a eu vote sur le recto-verso, et on a pensé qu'il y aurait une franche baisse du prix (ce qui est cool : :D : ), elle n'a pas été aussi franche parce qu'on a omis le facteur "l'encre est plus chère que le papier", voilà tout ! Après, si tu ressens de l'agressivité dans les messages, des fois c'est difficile de mettre la forme et je comprends parce qu'on a parfois l'impression qu'on ne peut rien dire sans se faire rembarrer, personnellement je fais tout pour qu'elle y soit et je ne veux blesser personne. :angel: Je souhaite simplement que la discussion soit sincère, limpide et dans les règles de bonnes manières :lol:

En tout cas, encore une fois, Alexis merci de ta diplomatie et de tes explications toujours claires ;) C'est cool :)
Dernière édition par rockfort le 06 Mar 2013, 15:14, édité 1 fois.
m'enfin !!

-- You're my chocolate --


J'allais dire...(x42)

TélomèRock


Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015


Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
Avatar de l’utilisateur
rockfort
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 2258
Inscription: 28 Sep 2011, 16:04
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léonor

Re: Augmentation de la ronéo

Messagepar Léa_ » 06 Mar 2013, 11:38

Je serais près a miser le prix d'une année de Ronéo sur le fait que les 3/4 des gens ont une pile de ronéo pas encore travailler sur leur bureau alors au lieu de râler mettez vous au boulot


Pas moi ! :mrgreen: :-P (ok on s'en fout)
Mon message est surtout la.pour soutenir Léonor, pas d'agressivité :-) Sinon on va encore être censurés... :-(
Si tu ne te sens pas concerné par le débat alors profite que des gens (comme moi) perdent du temps à discuter de ça plutôt que de travailler ^^

Rockfort <3
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle


- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump


Image
Avatar de l’utilisateur
Léa_
Carabin addicted
 
Messages: 1258
Inscription: 01 Sep 2011, 22:03
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léa

Re: Augmentation de la ronéo

Messagepar rockfort » 06 Mar 2013, 11:41

Léa_ :lol: :lol: :in-love:
m'enfin !!

-- You're my chocolate --


J'allais dire...(x42)

TélomèRock


Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015


Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
Avatar de l’utilisateur
rockfort
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 2258
Inscription: 28 Sep 2011, 16:04
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léonor

Re: Augmentation de la ronéo

Messagepar Half » 06 Mar 2013, 12:18

Sacha t'es bien gentil mais je pense que tu ne connais pas la vie de chaque personne. Perso oui 4,5 euro pour 3 ronéos ça m'a fait un peu c**** parce que j'ai pas énormément d'argent pour la semaine, je dois payer la bouffe, le logement, les transports et donc la ronéo. Mine de rien ça fait 20-25 euros/semaine. Alors oui peut être pour toi ça reste négligeable mais ça ne l'est pas forcément pour moi, ni pour d'autres de mes connaissances.

Par ailleurs, et comme l'a dit Rockfort, si les critiques sont constructives dans le but de faire avancer le débat je vois pas où est le soucis. Tu remarqueras qu'on est nombreux à remercier les ronéoistes quand le travail est bien fait, et on est également nombreux à souligner les défauts.

Je rajouterai aussi que l'argument des ronéoistes mal payés est assez bancal dans le sens où ils le savent que c'est pas super bien payé par rapport au travail fournis mais s'ils acceptent d'écrire les ronéo c'est aussi parce qu'ils ont conscience de tout ça, personne ne les oblige.

Bref, chaque année il y a des soucis pour la roéno mais en contrepartie chaque année la ronéo s'améliore donc ça prouve bien que c'est pas forcément contre productif (au contraire même !).

Je finirai par encore une fois me joindre aux propos de rockfort concernant l'histoire du prix des ronéos. Avec le recto-verso on s'attendait vraiment à un changement de prix assez significatif, chose qui n'a pas eu lieu. Maintenant Alexis a pris le temps de nous expliquer tout cela (je l'en remercie par ailleurs) afin que tout soit clair pour nous.

Bref, je te souhaite bonne continuation mais à l'avenir évite de prendre les gens de haut, ainsi que de lancer des affirmations sans vraiment savoir comment les gens bossent (ouais l'histoire des ronéos pas fini je vois pas comment tu peux balancer ça).
Avatar de l’utilisateur
Half
Carabin Geek
 
Messages: 608
Inscription: 02 Sep 2011, 12:40
Année d'étude: PACES²
Prénom: Romain

Re: Augmentation de la ronéo

Messagepar Raboucho » 06 Mar 2013, 14:20

+1 pour Rockfort <3
+1 pour Half

Rien à rajouter ;)
Image Image Image


CM Forum - 2015/2016


TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:


:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:


Image
Avatar de l’utilisateur
Raboucho
CM Forum
CM Forum
 
Messages: 2983
Inscription: 15 Aoû 2012, 22:01
Localisation: Donjon Marseillais
Année d'étude: Pharma
Prénom: Jeremy

Suivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cours et ronéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7