Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

EXAMEN BLANC N°6 - RÉSULTATS: Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Demande d'aide !

Futurs étudiants, lycéens, ou réorientation : venez poser vos questions, les tuteurs et étudiants en médecine vous répondront
Abonné(s): Emomovachoida

Demande d'aide !

Messagepar NanaF » 09 Déc 2012, 22:24

Bonsoir , je suis actuellement en terminale ES au lycée Massena à Nice , et je sais que cela peut paraître bizarre mais je veux tenter ma chance à la fac de médecine afin de devenir Pédiatre. Et tout le monde autour de moi me le déconseille car je sors de ES et que je n'ai donc pas le niveau en science , ni en Physique-Chimie de S.Alors je voulais savoir si tout d'abord vous pouviez me donner des conseils sur le programme de la Première année pour que je révise cet été que ce qu'il me servira . Ensuite si vous pouviez me faire part de ce qu'il y a aux concours , quels chapitres etc .. et enfin si l'un d'entre vous aurait réussi sa fac en partant d'un bac ES ! et si oui qu'il puisse me parler de son parcours ! En vous remerciant par avance .
NanaF
Carabin confirmé
 
Messages: 56
Inscription: 04 Déc 2012, 19:50

Re: Demande d'aide !

Messagepar Homonculus » 10 Déc 2012, 17:44

Salut,

En effet un Bac S est recommandé pour réussir la PAES et avoir médecine ( la fillière dont tu as besoin pour faire pédiatre) néanmoins l'une des choses les plus importantes en PAES c'est la motivation et le travai. Je ne me rappelle, à vrai dire plus, si quelqu'un de ma promo (2ème année) est passé avec un autre BAC que S en médecine donc je vais rien te dire de ce coté là.


Je t'encourage à régarder ce post qui date de l'année dernière mais qui est encore valable:
viewtopic.php?f=212&t=20206

N'hésites pas si tu as encore des questions
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Avatar de l’utilisateur
Homonculus
Trésorier
 
Messages: 851
Inscription: 14 Sep 2010, 21:51
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Luke

Re: Demande d'aide !

Messagepar nicola006 » 10 Déc 2012, 18:27

Bonjour,

Alors evidemment que c'est mieux d'avoir fait un bac S car il y a beaucoup de chapitres comme la physique la biophysique ou la chimie ou l'on apprend deja enormement de truc pour ceux qui ont fait S et les choses qu'on a appris en S le prof y passe dessus tres rapidement
Pour exemple le programme de chimie orga du lycee a ete fait en 1h de cours (mais c'est de l'orga on fait l'impasse :rotfl: ).

Donc evidemment qu'il fait que tu prennes de l'avance sur le programme mais ne t'inquiete pas car il y a plein de nouvelles matieres que meme en venant de S on a jamais vu ou alors un tout petit peu

Mais apres c'est sur que l'on dit qu'il y a peu de ES qui ont reussi le concours car il n'y en a pas tellement qui se presente car le programme de medecine est base en grande partie sur des matieres scientifiques et que ceux qui ont choisis ES , pour la plus part, n'aimait pas ces matieres scientifiques

Voila en esperant que cela ait pu te rassurer . Bon je retourne bosser car le concours est dans 10 jours :nailbiting: :nailbiting:
"Agissez comme s'il était impossible d'échouer "
Churchill
Avatar de l’utilisateur
nicola006
Carabin Geek
 
Messages: 646
Inscription: 26 Mai 2012, 07:24
Année d'étude: PACES
Prénom: Nicolas

Re: Demande d'aide !

Messagepar célinelalalère » 22 Déc 2012, 13:43

Coucou !

Très franchement ça dépend surtout de ta motivation !
Je suis en PAES (doublante) j'ai bac L qui date de 2003, j'ai fait du droit, j'ai travaillé pour finalement entrer en P1 l'année dernière !
Bon après c'est sûr que je ne veux pas à tout prix médecine (comme tu l'as deviné je suis une "vieille" :lol: ). Je ne sais pas si j'aurai ce que je veux à la fin de l'année, mais je me donne les moyens d'y arriver, et puis bon si je râte (mais ca n'arrivera pas hein :P ) et bien au moins je serai aller jusqu'au bout de mes idées, j'ai essayé j'ai tout donné je n'ai pas de regret !

Plutôt qu'une prépa je te conseillerai des cours particuliers pour les matières où tu as des difficultés (chimie orga, physique, chimie G, pas vraiment nécessaire en histologie et en embryo c'est plus du par coeur, de la compréhension et c'est seulement le cours qui fait foi (comme dans toutes les autres matières) donc en cas de problème : direction le forum ! :D

Bonnes vacances !
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
Avatar de l’utilisateur
célinelalalère
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1741
Inscription: 11 Sep 2011, 21:25
Année d'étude: Interne
Prénom: céline

Re: Demande d'aide !

Messagepar Dorian » 21 Fév 2013, 12:43

salut !

j'ai eu mon bac ES l'an dernier (c'est moi qui est posté le message que homonculus t'a donné)

Franchement par rapport a mes amis S, j'ai eu très peut de différences dans la difficulté d'aborder les matières du 1er semestre. Donc ne te fait pas de soucis, le plus important est de travailler un maximum.

Les seules matières ou j'ai senti que j'avais quand même plus (beaucoup) de mal sont:

- la physique: on est pas du-tout habitué a ça

- l'orga: la tu n'y comprendra rien :mrgreen:

- la bio-mol: en effet eux ils bossent depuis la 1ère sur l'adn et toutes ces conneries. ça leur parait donc simple mais trés abstrait et compliqué pour nous

- la BDR: un peut dur au début car la non plus on connais rien

comme les tuteurs m'avaient dit bosse bien la partie bio de premiere S

sinon après le reste avec beaucoup de travail ça passera tout seul :)

mais tu aura clairement du mal pour l' UE1 (j'en ait vraiment chié). Après par-contre au 2nd semestre tu sera au même niveau que les S :)

tout ça pour te dire que ceux qui disent qu'un bac S est INDISPENSABLE ne savent pas ce qu'ils disent, ils sont juste la pour te décourager. Le bac S te donne des atouts certes, la tu as beaucoup moins de chances de passer primante (la trnsition terminale ES / premier semestre est comment dire ... :terror: :dead: c'est la guerre quoi)

Mais les petites lacunes de ton bac ES seront très vites effacées, si tu as le gout et la passion des matières scientifiques
bon courage !
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Apprenti Carabin
 
Messages: 113
Inscription: 02 Mar 2012, 12:52
Année d'étude: PACES
Prénom: Dorian

Re: Demande d'aide !

Messagepar nicola006 » 21 Fév 2013, 15:39

Moi, je ne pense pas forcement que le Bac ES soit un desavantage mais bon , c'est juste que ceux qui sont alle en ES y sont alles car ils n'aimaient pas les matieres scientifiques alors qu'en medecine pratiquement toutes les matieres sont scientifiques

:glasses-cool:
"Agissez comme s'il était impossible d'échouer "
Churchill
Avatar de l’utilisateur
nicola006
Carabin Geek
 
Messages: 646
Inscription: 26 Mai 2012, 07:24
Année d'étude: PACES
Prénom: Nicolas

Re: Demande d'aide !

Messagepar Dorian » 21 Fév 2013, 17:09

ou que tu as été mal orienté ou que tes gouts ont tout simplement changés ! quand t'a 15-16 tu fait pas les mêmes choix et t'a pas les mêmes envies qu'a 18 !

je ne pense pas forcement que le Bac ES soit un desavantage


si biensur que si ... ! Le seul avantage que tu peut avoir avec le bac ES c'est de découvrir et donc de pas être déjà soulé par les sciences comme le sont certains aprés le lycée. Mais sinon ya aucuns avantages :neutre: a part peutetre le fait d'avoir pu glander a 100 % au lycée alors qu'en S ils avaient un peut plus de boulo :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Apprenti Carabin
 
Messages: 113
Inscription: 02 Mar 2012, 12:52
Année d'étude: PACES
Prénom: Dorian

Re: Demande d'aide !

Messagepar NanaF » 17 Sep 2013, 13:27

Merci à tous je suis rentrée la ..L'uE1 est en effet compliqué mais l'UE2 me passionne vraiment ! Je me bats !! mdrrr En esperant que ca aille pour le mieux :D :P
NanaF
Carabin confirmé
 
Messages: 56
Inscription: 04 Déc 2012, 19:50


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Lycéens, Futurs Etudiants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité