Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

FAQ PAES: Questions récurentes et existentielles

Futurs étudiants, lycéens, ou réorientation : venez poser vos questions, les tuteurs et étudiants en médecine vous répondront
Abonné(s): Bittoucell

FAQ PAES: Questions récurentes et existentielles

Messagepar Homonculus » 20 Juil 2012, 22:22

Salut,
Ce post a pour objectif d'essayer de répondre au question les plus couramment posé sur la PAES en général, le tutorat, la ronéo et le parrainage.
J'invite tous les tuteurs/membre capable de le faire à compléter la FAQ en éditant mon post.

PAES

Kézako ?
La Première Année (Commune) des Etudes de Santé(ou PACES ou L1 Santé) est une année universitaire permettant d'accéder au cursus de médecine, kinésithérapie,odontologie(=dentaire),sage femme(=SF) et pharmacie. Cette année est sanctionné par un concours plutôt sélectif divisé en 2 sessions (premier/deuxième semestre). Le nombre de reçu dans une filière est fixé par le ministère de la santé et se nomme Numérus Clausus (=NC).

Numerus quoi ?
Le numérus clausus a été créé en 1972 (vive les cours de SSH :D) pour limiter le nombre de personnel de santé sur notre territoire (et oui la pénurie est plus ou moins voulu) et ainsi réduire les dépenses de santé du pays. Il a été réduit d'année en année jusqu'à être tout petit dans les années 90/2000 où on s'est rendu du danger que ça pouvait causer et où les politiques ont commencé à le rouvrir.
Le numérus clausus de l'année 2011/2012:
Médecine:127
Kiné (ne dépens pas du ministère de la santé mais de la région):40
Odonto:43
Sage Femme:28
Pharmacie:39

Livres utiles
A ma connaissance, tous les livres sont optionnels. Il est néanmoins recommandé d'en avoir au moins quelques un: les plus utiles. Premièrement, vous pouvez oublier une grande majorité des livres qui ne sont pas écrit par les profs de Nice et ont une vocation national parce qu'il risque d'être hors sujet.
Notez que cette liste est établis par rapport aux années précédentes et que je décline toute responsabilité concernant un changement au cours de l'année (profs, référence ou autre), elle n'a qu'un but indicative et je vous invite à attendre plus d'informations avant de les acheter.
1er semestre:
-Chimie générale - Cours et QCM corrigés et commentés: Jérôme Golebiowski, Philippe Aplincourt aux édition Ellipse
-Exercices & Qcm de Chimie Organique UE1: Pr Thomas aux édition Ellipse
2ème semestre
- Livre de Santé publique QCM des professeurs Orban, Staccini et Pradier

Je VEUX commencer à bosser avant la tut'rentrée

Tout d'abord sache qu'il y a encore plus ou moins débat sur l'importance de commencer à travailler tôt. il y a plus ou moins aussi un consensus pour dire qu'il faut PROFITER de ses vacances et donc ne pas se précipiter (mi-aout et pour beaucoup une bonne date). Mais tu as donc décidé de travailler. La première chose à faire et de trouver des support viable.
Tu as tout d'abord les fiches des tutorats précédents présent soit dans les postes "matière" soit dans les archives en bas du forum, je te conseille les fiches tut'rentrée qui sont plus accessible sans cours.
Tu as aussi les sites et cours de certain prof ou encore leur livre (voir plus haut). Je te conseilles la chimie générale (disponible grâce au livre ou au cours) qui est abordable pour une fin terminale mais aussi les fiche d'UE4 qui vont te permettre de rencontrer cette magnifique matière (ironie) voire de t'avancer un peu.
Enfin tu as le Pack ronéo de l'année dernière, pour plus d'info c'est
Il est inutile de commencer dès maintenant les matières du 2e semestre (anatomie, pharmacologie, ...), tu les auras oubliées d'ici là et tu auras 1 mois de vacances en janvier pour t'avancer si tu le souhaites.
Pour une version plus complète, je t'invite à visiter ce post

Je VEUX commencer à bosser dès la terminale
Tu peux aussi commencer à bosser médecine dès le CP si tu le souhaites aussi mais je ne suis pas sûr que ça soit très utile. De manière générale, il vaut mieux bien bosser sa terminale (pour apprendre à bosser), avoir de bonnes bases et viser la mention TB au bac que commencer les cours de médecine aussi tôt. Après libre à toi de commencer par ci par là, comme t'entrainer au calcul mental ou approfondir les matières utiles.
Pour une version plus complète, je t'invite à visiter ce post

Prépa or not
Voici un petit tableau de comparaison:
http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/download/file.php?id=7754
Encore une fois, une prépa n'est pas indispensable. Ce qui compte c'est soi et son travail personnel.

La ronéo
C'est quoi ?
La ronéo, proposée par le BDE, est la retranscription du cours fait en amphi par des étudiants d'années supérieures, rémunérés pour ça. Prendre les cours comporte toujours un risque de rater une notion si le prof va trop vite voir de s'endormir si le cours est ennuyant(++), la ronéo permet d'éviter ce risque et de disposer d'un bon support de travail (pour certains support exclusif). Elle sert aussi "d'assurance" t'autorisant à être malade pendant les cours (non recommandé).
Pour une version plus complète, je t'invite à visiter ce post

Les matières
A titre indicatif, voici les matières concernées l'année 2011/2012: Biochimie, Histologie, Biologie cellulaire, Embryologie/BDR, Chimie Organique, Biophysique (a et b), Pharmacologie, Anatomie et les UE Spécifiques à chaque filière.

C'est fiable ?
La première chose à dire, c'est que les ronéoistes sont des humains et donc soumis aux erreurs, tout comme les profs! Ces erreurs peuvent provenir de l'inattention du ronéoiste (ils ont un enregistrement vocal du cours et parfois certains profs n'articulent pas), d'un lapsus du prof (ce qui arrive souvent, ils sont parfois corrigés parfois non) ou encore de versions divergentes entre les années (et oui les profs ne disent parfois pas la même chose d'une année à l'autre) mais elles sont souvent soit aberrantes soit énormes soit contradictoires. Dans tous les cas, ces erreurs sont remontées sur le forum par des P1 anxieux et sont donc signalées voir corrigées.



Sujets pour plus d'informations /différentes versions :

http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=212&t=20808


LEXIQUE
Par ordre alphabétique:
BDE= Bureau des étudiants
NC=numérus clausus
SF=sage femme

Proposé par:
-Homonculus
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Avatar de l’utilisateur
Homonculus
Trésorier
 
Messages: 851
Inscription: 14 Sep 2010, 21:51
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Luke

Re: [En construction]FAQ PAES

Messagepar Bittoucell » 21 Juil 2012, 00:29

Le 1er Semestre :
Vous aurez que des cours de tronc commun, c'est-à-dire que quelque soit la filière que vous choisirez, vous aurez tous les cours du premier semestre.
On sépare ce semestre en 4 UE (Unité d'Enseignement) :
UE1 : Chimie générale, chimie organique, biochimie, biologie moléculaire coeff 10
UE2 : Biologie cellulaire, histologie, embryologie, biologie de la reproduction (BDR) coeff 10
UE3a : physique, biophysique (il y en a aussi au second semestre) coeff 6
UE4 : Biostatistique (un régal) coeff 4
À la fin de ce semestre, une fois les résultats sortis, vous pourrez choisir dans quelle filière vous voulez concourir. Cela a son importance car la deuxième moitié du second semestre (S2) comporte les UE spécifiques. Selon la filière, il y en a plusieurs. Certaines communes à plusieurs filières et d'autres particulières. C'est pourquoi on ne peut pas tout réviser et on doit choisir. Mais vous aurez le temps de comprendre au cours du semestre.

Le 2ème Semestre :
UE communes : UE3b : Biophysique-physiologie coeff 4
UE5 : Anatomie coeff 4
UE6 : Pharmacologie coeff 4
UE7 : SSH coeff 8 avec une partie QCM et une partie Résumé de texte

UE spé : UE8 : unité foeto-placentaire (SF)
UE9 : Anatomie du petit bassin de la femme (SF, médecine-kiné)
UE10 : Anatomie et Histologie de l'appareil reproducteur et du sein (SF, médecine-kiné)
UE11 : Méthode d'étude et d'analyse du génome ( toutes les filières)
UE12 : Anatomie de la tête et du cou (médecine-kiné, odonto)
UE13 : Morphogénèse cranio-faciale (odonto)
UE14 : Les médicaments et autres produits de santé (pharma)
UE15 : Bases chimique du médicament (odonto)

Les QCMs :
Je me souviens que lorsqu'on m'a dit que le concours de PACES était composé de QCMs, j'étais plutôt content car je m'imaginais que ça serait plus simple. Je me suis totalement fourvoyé pour deux raisons : le fait d'être interrogé sur les connaissances de cours par cette méthode ne veut pas dire qu'il ne faut pas connaître parfaitement le cours et de plus cette méthode de notation intègre un facteur de difficulté supplémentaire : les pièges. On rajoute un mot et une phrase, appelée item dans les QCMs, devient fausse mais ça ne veut pas dire qu'on le voit et on se fait ainsi avoir alors qu'on connaissait le cours.

Ces dits-QCMs sont organisés ainsi :
- On a une phrase d'introduction pour indiquer quel est le thème sur lequel on est interrogé
- 5 items : A, B, C, D, E. Dans les QCMs de cours, l'item E est la proposition suivante : Aucune des propositions n'est exacte. On peut aussi voir des QCMs de calcul où chaque item est un résultat de calcul.
- Vous avez le sujet du concours avec tous les QCMS et la grill QCMs que vous remplissez de votre nom, prénom, date de naissance et numéro étudiant et où vous "cochez" les cases. On vous expliquera les quelques petites choses à propos de la façon de compléter ces feuilles et je ferai alors un post pour récapituler tout ça. Mais chaque chose en son temps ;)

L'organisation à la fac :
Les cours ont lieu le matin de 8h à 12h. Pour ceux déjà inscrits, vous avez reçu votre carte étudiant et le groupe dans lequel vous serez (tamponné en rouge sur votre carte étudiant en papier). Le groupe détermine l'amphi dans lequel vous suivrez les cours. Si cela se déroule comme l'année dernière :
- groupe1 : amphi de valrose de 600 places avec le prof à l'estrade qui donne son cours
- groupe2 : amphi de valrose de 200 places avec retransmission en direct du cours. Il y a, ici, un mélange primant - doublant.
- groupe3 : amphi de pasteur de 200 places avec retransmission en direct du cours. il y a, ici, que des doublants, me semble-t-il.

Carte


Il est difficile de gruger pour rentrer dans un amphi autre que celui attribué. Un appariteur ( équivalent du pion mais à la fac ) surveille les entrées en vous faisant passer la carte étudiant au détecteur. Néanmoins, il vous sera éventuellement possible d'échanger d'amphi entre valrose et pasteur si c'est plus pratique. Pour cela il faudra faire une demande par lettre ou mail avec les raisons valables de la demande.

La place du tutorat dans la vie étudiante :
Il est d'une importante cruciale et a plusieurs rôles primordiaux :

1. Tut rentrée : Elle n'est accessible que pour les étudiants primants et aura finalement surement lieu à pasteur car St Jean d'Angely est en travaux. Pour la plupart, les premiers cours y seront donnés. Vous serez répartis en plusieurs groupes, chacun suivant un cours différent. Toute l'organisation n'est pas encore établie alors je ne me risque pas à vous en dire plus. Les chefs tut sont mieux placés que moi pour l'expliquer.

2. Séances tutorat : Tout le monde y participe, ou presque : qu'on soit primant, doublant, triplant, avec ou sans écurie. Tous les mardis vous aurez une séance QCM type concours (même nombre de QCMs, même durée, même grill réponse). Vous êtes interrogé sur deux des quatre UE du S1 en l'occurence : une fois UE1/UE3a puis la semaine d'après : UE2/UE4. Il faut absolument rendre les grills QCMs de façon à ce qu'on fasse les classements avec le plus de participants possibles et ainsi avoir des résultats très représentatifs.
[Wati-Bonus : La faculté nous fournit, gratuitement, un nombre de sujets en fonction du nombre de feuilles QCM rendes (cela leur permet de compter le nombre de personnes assistant au tutorat). Donc si plus personne ne les rend, vous n'aurez plus assez de sujets !
Pour ceux qui auraient peur des classements, il est rendu anonyme à partir du rang 200 !]
Ces séances vous servent de référence de travail (dans 5 jours y'a séance tut UE1/UE3a donc je fais plus de ces 2 UE que des 2 autres) et de repère puisque le classement vous situera dans la promo et permettra de savoir si vous êtes en progression, en régression, trop bas (mais jamais trop haut :lol: ).

3. Séances révision : Durant certains jeudis, on vous proposera ces séances de révision, parfois même avec le prof. Cela permet de revoir les points d'ombre, d'avoir une précision, de réviser (chose incroyable pour une séance révision).

4. Forum : Si vous lisez ça, c'est que vous y êtes : il est très utile. Il est logique que vous n'ayez pas les numéros des tuteurs et c'est pourquoi ce forum est si utile. Une question : on la post sur carabinsnicois et dans les deux jours maximum, une réponse est éditée. Parfois même, pour ne pas dire souvent, la question a déjà été posée et il suffit de lire la réponse déjà faite. Pensez-donc à utiliser la fonction "Recherche" du forum en y tapant vos mots-clés (c'est pas aussi performant que Google mais ça marche bien!).

5. Parrainage : Tout nouveau et tellement génial. Vous n'imaginez pas à quel point c'est utile d'avoir quelqu'un étant passé par cette bonne vieille P1 qui puisse vous conseiller sur tout ce qui est logistique et pratique. je vous conseille d'aller dans la rubrique parrainage pour plus d'info.

6. Intermédiaire étudiant-professeur : Vous n'aurez pas le droit de parler avec les professeurs pour des raisons d'équité dans l'information délivrée par ces derniers. Ainsi, si une question se fait récurrente sans que nous n'ayons de réponse ou si une erreur dans son cours semble apparaître, nous sommes là pour le leur demander et vous transmettre leur réponse.

J'en oublie surement mais vous pouvez poser toutes les questions que vous voulez, nous sommes là.
Tutoresquement votre, Vincent alias Bittoucell

Édité 1 fois par WatiGG. Aucune violence n'a été faite à ce post.
Tuteur de biologie cellulaire 2012-2013retraité...


VP Partenariat 2013-2014BDE Médecine


C'est Marrant de se Marrer
Avatar de l’utilisateur
Bittoucell
VP Partenariat
 
Messages: 607
Inscription: 15 Juil 2012, 13:00
Année d'étude: PACES³
Prénom: 20//100


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Lycéens, Futurs Etudiants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7
cron