Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Les bouquins pour prendre de l'avance

Futurs étudiants, lycéens, ou réorientation : venez poser vos questions, les tuteurs et étudiants en médecine vous répondront

Les bouquins pour prendre de l'avance

Messagepar TiffSambrassitaine » 27 Juil 2012, 11:33

Je voudrais savoir quels sont les bouquins qu'il faut se procurer pour prendre de l'avance sur les cours. Par ailleurs je vais avoir les cours d'un étudiant qui a fait une P1 en 2010/2011. Es ce que les cours sont toujours valables et je peux commencer à les bosser où il ne le sont plus car trop ancien (eventuellement face à des reformes ou autre) ?
Sage Femme ...Let's GoooJe l'aurai un jour, je l'aurai !
Avatar de l’utilisateur
TiffSambrassitaine
Apprenti Carabin
 
Messages: 152
Inscription: 18 Juil 2012, 11:19
Année d'étude: PACES²
Prénom: T......

Re: [BUILDING]FAQ PAES: Questions récurentes et existentielles

Messagepar Bittoucell » 27 Juil 2012, 11:57

Salut ! Pour les bouquins, je ne saurais que trop te conseiller de te contenter du livre de chimie du professeur Goliebowski (orthographe approximative, je demande à mes collaborateurs tut de chimie de bien vouloir éditer ce post pour plus de précision).

Personnellement, je ne ferais même pas ça à ta place. A la limite, lis les fiches faites par les tuteurs de l'année dernière : Fiches chimie
Sinon, les cours de P1 que tu as sont toujours valables dans pas mal de matière mais pas dans toutes.

En UE1 le professeur Mengual part donc tout ce qui est cours sur Acide Aminé, protéine, glucides et lipides va être modifié. Etant donné que tu en a besoin pour le reste de la biochimie, soit tu prends le parti de ne pas trop en faire en bioch, soit pas du tout (je te conseille la seconde solution).

En UE2 : le professeur responsable de l'histo et embryon était P.Balas qui est parti entre temps donc ne touche pas l'embryon et lis juste tranquillement l'histo. En biocell, je te déconseille de te jeter dedans. Dégrossis le premier cours, si tu en as envie. Et sinon la BDR, tu peux y aller, c'est toujours la même chose.

En UE3a : Cette année, le professeur Darcourt ne sera pas là. Néanmoins, j'ai parlé à son remplaçant, il ne compte pas changer les diapos alors tu peux commencer. En physique, je n'ai aucune idée de ce que tu peux faire, il paraît qu'un seul des prof va tout reprendre (ils étaient plusieurs avant).

En UE4 : Je te conseille de regarder le fiches faites par les tut de l'année dernière qui sont géniales : Fiches de biostat 2011-2012

En tout cas, pour l'instant, ne sois pas trop presser de t'y mettre. Essaye de profiter de tes vacances, tu vas vivre une, voire deux année(s) difficile(s).

J'espère t'avoir aidé. N'hésite pas à demander encore et encore, nous sommes là pour ça. :D. Tutoresquement tiens ( et vôtre bien sûr)
Tuteur de biologie cellulaire 2012-2013retraité...


VP Partenariat 2013-2014BDE Médecine


C'est Marrant de se Marrer
Avatar de l’utilisateur
Bittoucell
VP Partenariat
 
Messages: 607
Inscription: 15 Juil 2012, 13:00
Année d'étude: PACES³
Prénom: 20//100

Re: Les bouquins pour prendre de l'avance

Messagepar TiffSambrassitaine » 29 Juil 2012, 19:58

Merci beaucoup pour ces infos c'est super gentil. Pour les bouquins j'attendrai la rentrée.
Sage Femme ...Let's GoooJe l'aurai un jour, je l'aurai !
Avatar de l’utilisateur
TiffSambrassitaine
Apprenti Carabin
 
Messages: 152
Inscription: 18 Juil 2012, 11:19
Année d'étude: PACES²
Prénom: T......

Re: Les bouquins pour prendre de l'avance

Messagepar Harmonie » 06 Aoû 2012, 21:01

Bonsoir, j'ai vu pas mal de post sur le forum qui proposent des fiches rédigées par le tutorat (c'est terrible !). Je compte lire un peu de tout ça à partir de la semaine prochaine. Je me demandais si, pour les cours de Biostat, les professeurs étaient toujours les mêmes, et donnaient les cours dans le même ordre que l'année dernière. Ah et aussi, les fiches, comme leur nom le sous entends reprennent l'essentiel d'un cours, mais j'ai beaucoup entendu parler des détails qui "tuent" dans les QCM, comment est-ce qu'on les repère dans les Ronéo ? Est-ce qu'il faut apprendre tout le bloc par coeur ? A quoi se fier pour repérer ses détails au mieux ?
Merci :) .


Work all night on a drink of rum...
Daylight come and mi wan go home
Avatar de l’utilisateur
Harmonie
Carabin vétéran
 
Messages: 357
Inscription: 17 Mai 2012, 18:02

Re: Les bouquins pour prendre de l'avance

Messagepar attention83 » 06 Aoû 2012, 21:15

Bonjour,

Pour la biostat, ce que l'on sait pour le moment c'est que Mme Muller Bola n'enseignera pas cette année, son cours est celui des essais cliniques, c'est un des plus simple et il est très claire donc je ne pense pas qu'il soit modifié par le nouveau professeur.

Ensuite pour les autres professeurs on a pas encore d'infos, ils nous ont pas répondu à ce jour à nos mails. Mais je ne pense pas que les cours vont changés, les concepts de biostatistiques restent toujours les mêmes. Peut être quelques petits détails seront ajoutés ou modifiés mais je ne pense pas que cela va changer radicalement d'une année sur l'autre. Tout de façon dès qu'on a des infos on vous les communiquera dans le forum biostat en annonce.

Pour les fameux détails "qui tuent", selon moi je trouve qu'ils sont surtout dans la formulation de certains items (=c'est les phrases qui sont dernières les lettres A, B, C, D, E). Les fiches des tuteurs de l'année dernière (Julia et Vincent) étaient très bien faites et elles permettaient, toujours selon moi, de travailler dessus une fois que le cours était bien assimilé. Après il faut toujours bien lire et surtout bien comprendre les polys des profs, mais en biostat je ne pense pas qu'il faut tout apprendre par coeur. Les seuls choses à apprendre par coeur c'est les formules et peut être un ou deux passage compliqué mais sinon c'est de la compréhension. Tout de façon les détails piégeux tu les trouveras de toi même à la seule condition de bien maitriser le cours.

Voila c'était mon point de vue, peut etre que mes co-tuteurs de biostat' compléteront.
Passe une bonne soirée et surtout une bonne fin de vacances.
Rendez-vous à la tut rentrée.
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!


Image Image
Avatar de l’utilisateur
attention83
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 2513
Inscription: 23 Jan 2011, 02:09
Année d'étude: PACES³
Prénom: Robin

Re: Les bouquins pour prendre de l'avance

Messagepar Equipe Annathèmes » 06 Sep 2012, 00:39

Pour plus d'informations sur les Annales disponibles, qui peuvent êtres utiles... => http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=2&t=23195
Equipe Annathèmes
Carabin débutant
 
Messages: 33
Inscription: 29 Aoû 2011, 15:59


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Lycéens, Futurs Etudiants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7