Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Prépa niçoise

Futurs étudiants, lycéens, ou réorientation : venez poser vos questions, les tuteurs et étudiants en médecine vous répondront

Prépa niçoise

Messagepar gaby.o » 19 Jan 2013, 10:55

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur ce forum et je suis interessé par la medecine. je suis allé hier a studyrama voir les stands medecine et j'ai nottemment une écurie niçoise (Edit: aucune publicité n'est autorisée pour des écuries privées sur ce forum) qui avait l'air tres interessante avec de tres bon resultats. je voudrais savoir si l'un d'entre vous est passé par cette prepa. et s'il connaissait comment se fait le recrutement ? prennent t il un nombre limité d'eleves et ils choisissent les meilleurs dossiers ? et surtout peut on y rentre si l'on a pas les moyennes exigées a savoir 12 en physique et svt et maths je crois. merci d'avance.
gaby.o
Carabin newbie
 
Messages: 2
Inscription: 19 Jan 2013, 10:47

Re: Prépa niçoise

Messagepar Ilan » 19 Jan 2013, 11:17

...
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life
 
Messages: 928
Inscription: 14 Oct 2011, 19:00
Localisation: localisé
Année d'étude: PACES²
Prénom: Popeye

Re: Prépa niçoise

Messagepar gaby.o » 19 Jan 2013, 11:23

?
gaby.o
Carabin newbie
 
Messages: 2
Inscription: 19 Jan 2013, 10:47

Re: Prépa niçoise

Messagepar Choubi » 19 Jan 2013, 11:50

Les prépa ne sont pas du tout un sujet tabou pour le tutorat, chacun fait comme il veut et si certains préfèrent prendre une prépa car ils ne se sentent pas sans c'est leur choix.
Pour ce qui est des renseignements spécifiques a cette prépa, je ne peux pas te renseigner, tu devrais t'adresser directement à eux.
Courage pour l'année à venir !
* TUT BIOCELL * - 2012/2013

* Rien n'est jamais fini pour toujours ..
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Choubi
VP Échanges internationaux/L.E.O
 
Messages: 207
Inscription: 15 Juil 2012, 19:20
Année d'étude: PACES³
Prénom: Vinciane

Re: Prépa niçoise

Messagepar attention83 » 19 Jan 2013, 12:38

Salut,

Juste je tiens à te communiquer deux informations qui me semblent primordiales :

:arrow: Nous ne sommes pas anti-prépa mais on peut réussir le concours sans, c'est le travail personnel qui compte. La meilleure preuve est qu'un nombre significatif d'étudiants en 2ème année ont réussis sans prépas. (j'en fais parti ^^)
:arrow: Faire attention de ne pas perdre du temps (au détriment des cours de la fac) et de l'argent (certaines familles s'endettent et ne réussisse pas forcemment le concours) en prenant tous les services qu'ils proposent si jamais tu décides d'en prendre une.

Je reste à ta disposition pour toute question.
Bonne journée et profites bien de ton année de terminale ;)
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!


Image Image
Avatar de l’utilisateur
attention83
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 2513
Inscription: 23 Jan 2011, 02:09
Année d'étude: PACES³
Prénom: Robin

Re: Prépa niçoise

Messagepar Vincent B » 19 Jan 2013, 14:44

Salut !

J'ajouterais ceci à ce qu'a déjà dit Robin, afin que ton choix (de suivre une prépa ou non) soit éclairé de façon objective :

1) Prends le temps de comparer les services proposés par le tutorat + parrainage (services Gratuits) à ceux proposés par une prépa : Voici un tableau objectif fait par Yon votre tuteur d'UE10.
:arrow: download/file.php?id=7754

2) Dans le cas où tu ferais le choix d'intégrer une prépa, prends le temps d'apprendre à connaitre (et d'utiliser) l'étendue et la qualité des services que propose le Tutorat Niçois et le Parrainage Niçois en passant régulièrement sur le forum et en consultant les rubriques des différentes UE / du Parrainage / du Tutorat.
:arrow: Information sur la PACES et le Tutorat : viewtopic.php?f=311&t=30536#p203197

3) Une fois que tu as une idée plus précise de l'ensemble de ces services, pose toi les questions suivantes :

- Que m'apporte de plus ma prépa ?
Exemple de réponse : "Les cours des profs revus par des étudiants de 2e ou 3e année de médecine"

- Ai je réellement besoin de tous ces services ?
Exemple de réponse : "Oui, je ne comprends rien aux cours de chimie Orga et aux cours de biologie cellulaire"

- N'y a t'il pas un autre moyen d'accéder uniquement aux services qui me concernent et à moindre coût ?
Exemple de solution : Aller voir un Tuteur à la fin d'un tutorat ou le contacter sur le forum pour se faire lever des points de blocage +++ (gratuit). Voire solliciter un étudiant en médecine (ou en science) des années supérieurs qui connait le programme et qui pourrait donner 1 ou 2 cours sur les notions que tu n'as pas comprises (compter entre 20 et 25 euros par heure soit environ 100 euros pour 5h de cours et se faire expliquer personnellement les notions délicates

- Quel temps me prend cette prépa pour ce que ça m'apporte ?

- Que me coûte cette prépa pour ce que ça m'apporte ?

- Etc...

En répondant à ces questions, tu sauras si ta prépa est indispensable à ta préparation pour le concours ou non.

En conclusion, il faut que tu apprennes à te connaitre afin de savoir quelle est la meilleure méthode de travail pour toi ;)

Bonne continuation ! :)
Avatar de l’utilisateur
Vincent B
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1242
Inscription: 02 Oct 2010, 00:40


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Lycéens, Futurs Etudiants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7