Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Demande d'aide

Futurs étudiants, lycéens, ou réorientation : venez poser vos questions, les tuteurs et étudiants en médecine vous répondront

Demande d'aide

Messagepar nathalie pizzetti » 18 Fév 2013, 12:59

Au secours!! Je n'y comprends plus rien! Je suis française, titulaire d'un diplome de fins d'études secondaires italien, obtenu en 2012, et je suis inscrite en 1ère année d'Ecole d'Infirmières à l'université de Pise en Italie! Vu que j'aimerais faire des études de médecine en France, pour devenir un médecin sans frontière, j'ai fait mes recherches sur Internet pendant plusieurs mois, contacté les services scolarité PACES des différentes universités qui m'intéressent(parmi lesquelles évidemment Nice), le service APB, ONISEP, le service consulaire...etc etc mais, à la fin, je n'y comprends plus rien, j'ai une telle confusion mentale que je ne sais plus exactement quelle est la procédure correcte à suivre pour m'inscrire en France! Certains m'ont dit de suivre la procédure APB, d'autres celle de la Demande de Dérogation, d'autres encore celle de la demande de validation du BAC italien, d'autres enfin me disent de suivre simultanément la procédure APB et demande écrite! Est-ce quelqu'un peut m'aider à m'éclaicir les idées?
nathalie pizzetti
Carabin newbie
 
Messages: 3
Inscription: 18 Déc 2012, 16:46

Re: Demande d'aide

Messagepar célinelalalère » 18 Fév 2013, 14:53

Coucou !

Tu veux t'inscrire en médecine en passant par la passerelle ou passer par le concours PAES ?

6 Si c'est le concours, il te faut ton diplome original du baccalauréat francais (si tu l'as passé en Italie, il me semble que tu dois demander une attestation de conformité) et tu vas dans n'importe quelle fac de France vers le mois de Juin pour t'inscrire, car tu fais partie des personnes en réorientation, donc ils aiment un peu tester la motivation des candidats.
- Si c'est par la passerelle ouverte à partir du grade Master (bac +5) et que tu veux une université du sud Est de la France : MARSEILLE/MONTPELLIER/NICE. Il faut que tu fasses traduire ton diplôme et valider ton diplôme dans le cadre de la reconnaissance mutuelle des diplômes dans les états membres de l'UE. Ensuite, tu dois envoyer ta demande écrite (ou tu peux aussi la déposer) à l'université qui t’intéresse avec une lettre de motivation, un CV, la photocopie du diplôme te permettant d'accéder à la passerelle et deux lettres d'attestation sur l'honneur concernant le fait que tu ne te sois pas déjà présentée à cette passerelle. Pour plus de renseignement, dans la région sud est je te conseille d'appeler l'université de Montpellier qui centralise tous les dossiers et qui accorde (ou non) les entretiens avec les jurys qui ont lieu là-bas (oui même quand tu demandes Nice).

EN espérant t'avoir renseignée un peu :)

Bonne journée
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
Avatar de l’utilisateur
célinelalalère
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1741
Inscription: 11 Sep 2011, 21:25
Année d'étude: Interne
Prénom: céline

Re: Demande d'aide

Messagepar nathalie pizzetti » 19 Fév 2013, 13:09

Merci de m'avoir répondu si vite, hélas, j'en suis toujours au meme point.J'ai l'intention de m'inscrire en PACES ou PAES auprès d'une faculté de médecine française pour la rentrée de septembre 2013 en tant que titulaire d'un bac italien 2012, mais je n'ai pas encore compris si je dois, en premier lieu, m'inscrire en APB, en mettant parmi mes voeux, meme les facs qui prévoient une procédure uniquement par demande dérogatoire ou demande écrite au Doyen. Si je ne mets pas entre mes voeux ces facs là et je me limite à envoyer mon dossier(souvent avant la date limite de mai) est-ce que je ne risque pas de voir exclue de ces facs, justement pour le fait de ne pas les avoir citer parmi mes voeux?
nathalie pizzetti
Carabin newbie
 
Messages: 3
Inscription: 18 Déc 2012, 16:46

Re: Demande d'aide

Messagepar nicola006 » 19 Fév 2013, 13:52

Bonjour,

Je te conseille de faire les deux mais de toute facon renseigne plus aupres du secretariat des facs de medecine , de toute facon pour la procedure APB , si tu as un probleme a la fin c'est embetant mais ce n'est pas grave .
Quand j'étais au lycee , je me souviens qu'une fille n'avait postule a aucune filière avant la date impartis et quand elle a eu son Bac , elle est alle directement faire la demande aupres des facs qui l'interessait et elle a quand meme ete admis .
Dans ton cas , les universités seront encore plus comprehensive car tu n'as meme pas un Bac Francais .

Voila :glasses-cool:
"Agissez comme s'il était impossible d'échouer "
Churchill
Avatar de l’utilisateur
nicola006
Carabin Geek
 
Messages: 646
Inscription: 26 Mai 2012, 07:24
Année d'étude: PACES
Prénom: Nicolas

Re: Demande d'aide

Messagepar Juu' » 20 Fév 2013, 21:52

Hello :)

Je sais pas trop quoi te dire pour ton histoire de Bac Italien, mais je pense que tu devrais écouter célinelalalère dans un premier temps ^^

Par contre ce qui est sûr c'est que normalement en France l'inscription en FAC via APB n'est pas obligatoire. Ce qui est important c'est l'inscription directement dans la FAC désirée. Parce qu'après l'inscription sur APB à part de dire "oui c'est ok tu peux venir" ça ne sert pas à grand chose. Après l'inscription se fait via le site de FAC (pour Nice en tout cas) et sur place. En tout cas c'était comme ça l'an dernier. L'avantage surtout c'est que le dossier que tu remplis après est "pré-rempli".
Après fait le quand même, tu ne risques rien (enfin normalement x))

Tu as appelé Montpellier comme te l'a dit célinelalalère ?
‎"Les Hommes ne sont pas prisonniers de leur destin ; ils sont prisonniers de leur propre esprit."
- Franklin Delano Roosevelt.


"Are you Star Wars ?"
"How can one person be an all movie ?"
Avatar de l’utilisateur
Juu'
Carabin vétéran
 
Messages: 412
Inscription: 22 Aoû 2012, 20:50
Année d'étude: PACES
Prénom: Juanita

Re: Demande d'aide

Messagepar nathalie pizzetti » 26 Fév 2013, 14:02

Oui, j'ai contacté toutes les universités qui m'intéressent et la plupart d'entre-elles suivent la procédure du dossier de dérogation ou de la demande écrite directement à l'UFR médecine! Je remercie de toute façon ceux qui ont bien voulu me répondre car ils m'ont aidé à éclaicir un point: que la demande par APB n'est pas obligatoire dans mon cas. Je ne suis pas concernée par la procédure passerelle car je dois m'inscrire en 1ère année PACES en tant que titulaire d'un bac européen 2012. Est-que quelqu'un sait me dire quelle est la meilleure faculté de médecine(du point de vue formation, logement, transports) parmi celles-ci: Grenoble, Lyon, Nice, Marseille, Clermont-Ferrand, Dijon?
Merci, et à bientot j'espère !
nathalie pizzetti
Carabin newbie
 
Messages: 3
Inscription: 18 Déc 2012, 16:46

Re: Demande d'aide

Messagepar célinelalalère » 26 Fév 2013, 14:19

Coucou ! La vraie question que tu dois te poser c'est savoir laquelle a le meilleur ratio ...Par exemple à Nice il y a 127 places en médecine mais on est 1150 environ ... A Clermont ferrand ils ont environ 170 places et ils ne sont "que" 1000 ... Je te conseillerai donc de choisir une faculté en fonction des chances d'accéder en Médecine. Il n'y a pas de mauvaises facultés, et puis la spécialité se décide par un autre concours en 6eme année : les ECN, concours national qui te premet de choisir une spécialité et la ville où tu l'effectueras en fonction de ton rang.


Bon courage
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
Avatar de l’utilisateur
célinelalalère
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1741
Inscription: 11 Sep 2011, 21:25
Année d'étude: Interne
Prénom: céline

Re: Demande d'aide

Messagepar Juu' » 26 Fév 2013, 17:51

Salut !

Je pense que tu peux t'aider de ces sites pour avoir une idée de la proportion candidats/NC :)

Les chiffres sont de 2010-2011, mais je pense que c'est encore assez fidèle (attention que le NC a augmenté/diminué dans certaines fac)
:arrow: http://forums.remede.org/paes/wiki_56920_4.html

Sur celui-ci ce sont les chiffres de 2009 mais uniquement en médecine :
:arrow: http://www.letudiant.fr/etudes/fac/mede ... 14474.html

Et là ce sont les NC de cette année (mais sans le nombre de candidats qui se présentent) :
:arrow: http://www.remede.org/paes/numerus-clausus.html

Voilà j'espère que ça t'aidera, bonne chance pour ton inscription ! :D
‎"Les Hommes ne sont pas prisonniers de leur destin ; ils sont prisonniers de leur propre esprit."
- Franklin Delano Roosevelt.


"Are you Star Wars ?"
"How can one person be an all movie ?"
Avatar de l’utilisateur
Juu'
Carabin vétéran
 
Messages: 412
Inscription: 22 Aoû 2012, 20:50
Année d'étude: PACES
Prénom: Juanita

Re: Demande d'aide

Messagepar Raboucho » 26 Fév 2013, 18:27

Salut :)

Alors en effet le ratio est important (Clermont-Ferrand a le meilleur ratio dans les facs que tu veux, enfin je crois :mrgreen: ), mais ce qui est important aussi c'est de voir les services en fonctions des facs (exemples : organisation du tutorat, mise à disposition des diapos des profs, etc).
Il faut savoir que le Tutorat Niçois est sans aucun doute le meilleur tutorat de France parce que les tuteurs sont toujours à notre écoute sur ce forum, il y a des séances de révision d'organisé, des séances de QCMs et il y a surtout la ronéo (retranscription de tout ce qui disent les profs en cours par les étudiants d'années supérieures) qui n'existe qu'à Nice :D
Moi l'année dernière j'avais le choix entre Clermont-Ferrand et Nice, j'ai choisi Nice en grande parti par rapport au tutorat

Après en ce qui concerne le logement, dans les grandes villes (Lyon, Marseille) c'est pas forcément évident de trouver un logement près de la fac, il faut si prendre très tôt. Pour les autres villes c'est plus faciles.
Pour le transport, Clermont-Ferrand, Marseille, Nice (je sais pas pour les autres, il faut se renseigner) ont des lignes de tram qui desservent les campus.

Voilà ;)
J'espère que ça répond à tes questions
Image Image Image


CM Forum - 2015/2016


TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:


:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:


Image
Avatar de l’utilisateur
Raboucho
CM Forum
CM Forum
 
Messages: 2983
Inscription: 15 Aoû 2012, 22:01
Localisation: Donjon Marseillais
Année d'étude: Pharma
Prénom: Jeremy

Re: Demande d'aide

Messagepar célinelalalère » 26 Fév 2013, 18:52

l faut savoir que le Tutorat Niçois est sans aucun doute le meilleur tutorat de France parce que les tuteurs sont toujours à notre écoute sur ce forum, il y a des séances de révision d'organisé, des séances de QCMs et il y a surtout la ronéo (retranscription de tout ce qui disent les profs en cours par les étudiants d'années supérieures) qui n'existe qu'à Nice


Le tutorat Nicois le meilleur de France : + 1000000000 :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:

Mais il existe aussi à Marseillee t dans toutes les villes puisque c'est une loi qui l'a créé ... les séances de qcm sont appelés les QUAD dans les autres universités (MArseille, Clermont...) et il y a également des séances de tutorat. La ronéo existe aussi à Marseille et Grenoble (et surement dans les autres facultés).

Par contre c'est vrai que la solidarité sur le fofo est la mieux de France (suffit d'aller voir nos amis marseillais ...)

Bref, fais ton choix :)
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
Avatar de l’utilisateur
célinelalalère
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1741
Inscription: 11 Sep 2011, 21:25
Année d'étude: Interne
Prénom: céline

Re: Demande d'aide

Messagepar Raboucho » 26 Fév 2013, 19:04

célinelalalère a écrit:La ronéo existe aussi à Marseille et Grenoble (et surement dans les autres facultés).

T'es sur de ça ? J'ai connu des gens qui venaient de Médecine à Marseille et ils m'ont dit qu'ils n'avaient jamais entendu parlé d'un système ronéo :confused:
Image Image Image


CM Forum - 2015/2016


TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:


:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:


Image
Avatar de l’utilisateur
Raboucho
CM Forum
CM Forum
 
Messages: 2983
Inscription: 15 Aoû 2012, 22:01
Localisation: Donjon Marseillais
Année d'étude: Pharma
Prénom: Jeremy

Re: Demande d'aide

Messagepar célinelalalère » 26 Fév 2013, 19:27

Oui j'en suis sure mon cousin est actuellement à Marseille et bénéficie de la ronéo :)
PAr contre je crois que les séances de qcm au tutorat chez eux c'est 30 € le semestre ou l'année je sais plus alors que chez nous c'est gratuit :D . Ils le font payant pour éviter d'imprimer trop de sujet (apparemment) donc j'en profite pour rappeler aux étudiants de Nice que si on s'inscrit à un CCB il faut y aller sinon peut être qu'ici aussi ca deviendra payant :disapointed: :disapointed:
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
Avatar de l’utilisateur
célinelalalère
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1741
Inscription: 11 Sep 2011, 21:25
Année d'étude: Interne
Prénom: céline

Re: Demande d'aide

Messagepar attention83 » 26 Fév 2013, 20:07

Salut,

Je me permet de corriger concernant le fait que le tutorat à Marseille est payant à contrario de Nice, car c'est pour la raison suivante : la fac de Nice prend en charge les frais d'impression -> soutien totale de la fac

Alors qu'à Marseille ils n'impriment pas gratos les sujets pour le tutorat mais pretent tout de meme les amphis ^^
Ceci est du à un statut particulier de l'association, mais je ne détaille pas plus cest compliqué

Bonne soirée
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!


Image Image
Avatar de l’utilisateur
attention83
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 2513
Inscription: 23 Jan 2011, 02:09
Année d'étude: PACES³
Prénom: Robin


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Lycéens, Futurs Etudiants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7