Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Tutorat Vs Ecuries sur nice

Futurs étudiants, lycéens, ou réorientation : venez poser vos questions, les tuteurs et étudiants en médecine vous répondront
Abonné(s): Paiteseeagric

Tutorat Vs Ecuries sur nice

Messagepar jeff_06 » 20 Avr 2013, 10:24

Bonjour, je souhaite actuellement poursuivre es études de médecine, cependant je viens d'arriver sur Nice, j'aimerai donc connaitre votre avis sur le niveau du tutorat et si vous connaissez de bonnes écuries, merci beaucoup!
jeff_06
Carabin débutant
 
Messages: 42
Inscription: 20 Avr 2013, 10:21
Année d'étude: PACES³
Prénom: Jefferson

Re: Tutorat Vs Ecuries sur nice

Messagepar nicola006 » 20 Avr 2013, 10:37

Honnetement , le tutorat a Nice est tres bien . Entre les séances de révision , les séances de qcms hebdomadaires et l'implication des tuteurs sur le forum , c'est ce qui m'a décidé a ne pas prendre une prépa ( même si je pouvais )

Apres pour une bonne lecture , je te renvoie a ce lien ( ULTRA COMPLET :glasses-cool: )

viewtopic.php?f=312&t=23028

Bonne lecture :giggle:
"Agissez comme s'il était impossible d'échouer "
Churchill
Avatar de l’utilisateur
nicola006
Carabin Geek
 
Messages: 646
Inscription: 26 Mai 2012, 07:24
Année d'étude: PACES
Prénom: Nicolas

Re: Tutorat Vs Ecuries sur nice

Messagepar attention83 » 20 Avr 2013, 10:50

Salut,

Je t'invite à lire les sujets disponibles dans cette partie du forum (viewforum.php?f=311), je pense que tu y trouveras toutes les informations que tu recherches.

Cependant, après si des questions subsistent n'hésites surtout pas a revenir poster pour d'autres infos, détails ou éléments non compris.

Bonne journée
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!


Image Image
Avatar de l’utilisateur
attention83
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 2513
Inscription: 23 Jan 2011, 02:09
Année d'étude: PACES³
Prénom: Robin

Re: Tutorat Vs Ecuries sur nice

Messagepar jeff_06 » 20 Avr 2013, 11:19

nicola006 a écrit:Honnetement , le tutorat a Nice est tres bien . Entre les séances de révision , les séances de qcms hebdomadaires et l'implication des tuteurs sur le forum , c'est ce qui m'a décidé a ne pas prendre une prépa ( même si je pouvais )

Apres pour une bonne lecture , je te renvoie a ce lien ( ULTRA COMPLET :glasses-cool: )

viewtopic.php?f=312&t=23028

Bonne lecture :giggle:



Je viens de dévorer cette article, merci! C'est vrai que le tutorat à l'air sympa! Mais je prefere avoir les cours en poly et ainsi écouter le maximum en amphi, la ou le reneo c'est bien pour ca ?
jeff_06
Carabin débutant
 
Messages: 42
Inscription: 20 Avr 2013, 10:21
Année d'étude: PACES³
Prénom: Jefferson

Re: Tutorat Vs Ecuries sur nice

Messagepar nicola006 » 20 Avr 2013, 11:32

Pas mal de prof donne leur poly sur internet , la difference avec la roneo c'est que le poly va contenir les informations importantes du cours tandis que la roneo , c'est vraiment l'illustration de ce que le prof dit avec ses commentaires ( par exemple si a un moment il fait une blague ou si il raconte une anecdote , ce sera marque dans la roneo )

La roneo sert vraiment car les profs vont tellement vite que tu ne peux pas tout ecrire leur commentaire , donc en plus meme si tu ne vas pas a un cours , la roneo est largement suffisante , en plus elle est presente dans 90% des matieres :glasses-cool:

Voila si tu as d'autres questions , n'hesites pas ;)
"Agissez comme s'il était impossible d'échouer "
Churchill
Avatar de l’utilisateur
nicola006
Carabin Geek
 
Messages: 646
Inscription: 26 Mai 2012, 07:24
Année d'étude: PACES
Prénom: Nicolas

Re: Tutorat Vs Ecuries sur nice

Messagepar nicola006 » 20 Avr 2013, 11:34

Autre détail , la roneo sort une semaine apres les cours (le mardi )

Par exemple tu as cours du 15 au 19 avril la roneo sort avec tous les cours le 23 avril ( exemple de cette semaine :) )
"Agissez comme s'il était impossible d'échouer "
Churchill
Avatar de l’utilisateur
nicola006
Carabin Geek
 
Messages: 646
Inscription: 26 Mai 2012, 07:24
Année d'étude: PACES
Prénom: Nicolas

Re: Tutorat Vs Ecuries sur nice

Messagepar Fab117 » 20 Avr 2013, 12:09

Coucou!! :)

Juste pour dire que je pense qu'une prépa c'est pas un gage de réussite en P1 selon moi, le truc sympa avec les prépa je dirais plutot que c'est les seances de Qcms qu'elles font--> Mais pour ça il y a des prépas qui ne proposent que des séance de QCMS

Personnelement, j'ai pas de prépa non plus et j'aurais pu en prendre une, mais au final je le regrette pas, car ce qui compte c'est le travail personnel et y a beaucoup de gens en prépa qui ont tendance a moins bosser de leur coté car on leur mache le travail.
Après les prépa fonctionne beaucoup sur le principe de faire des fiches ( a ce que j'ai remarquer), après chacun son truc mais les fiches ca revient vraiment a apprendre par coeur, alors que la ronéo c'est sympa a lire : :) : , avec des petites annecdotes, des conseils des ronéoistes.

Certes, l'inconvenient de la ronéo c'est qu'il y a parfois des erreurs mais en général elles sont vite repéré par les tuteurs étudiants etc etc...
Et puis on a aussi des Tuteurs qui sont top de chez top <3

Bref, je pense que faut vraiment bien réfléchir avant de payer pour une prépa qui peut t'apporter beaucoup comme elle pourra ne rien t'apporter ;)
UE12 et UE13 <3
Avatar de l’utilisateur
Fab117
Carabin No Life
 
Messages: 952
Inscription: 10 Sep 2012, 14:27
Localisation: BU
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Fabrice

Re: Tutorat Vs Ecuries sur nice

Messagepar Kardajian » 20 Avr 2013, 12:19

Salut ! :D

Personnellement je trouve que le tutorat + Ronéo sont largement suffisant :)

Tutorat :
:arrow: Les tuteurs sont très investis, très présents sur le forum pour répondre aux éventuelles questions
:arrow: La plupart des cours ont été fichés par les tuteurs et représentent un très bon support pour réviser
:arrow: On a une bonne base de Qcm, notamment avec les annatuts, qui regroupent les Qcm tutoresques des années passés, les épreuves qui ont lieu une fois par semaine, ainsi que les DM (puis tu as encore possibilité de prendre les annathèmes à coté, donc ce sont pas les Qcm qui manquent ^^)
:arrow: Les tuteurs organisent également des séances de révision (parfois avec la présence du professeur selon ses disponibilités) reprenant les points essentiels ou confus du cours

La Ronéo :
:arrow: La ronéo est la retranscription de tout ce que dit le prof durant le cours (cours, blagues, commentaires, lapsus.. mais pour les lapsus/erreurs, tu trouveras un errata sur le forum tenu par les tuteurs) donc si tu as du mal à prendre des notes, tu as également le support ronéo
:arrow: La Ronéo sort une semaine après le cours en amphi (les cours du Lundi au vendredi de la semaine A sortiront toutes le mardi de la semaine B par exemple)
:arrow: Néanmoins il y a possibilité de racheter les Ronéo de l'an passé si tu veux t'en servir comme support directement durant le cours voir pour t'avancer ^^
:arrow: Néanmoins il n'y a pas de Ronéo dans toutes la matières, mais dans les matières en question, la plupart du programme se retrouve sous forme de fiches faites par les tuteurs et les poly du prof sont la plupart du temps disponible

J'espère que ça t'aide un peu, si tu as des questions supplémentaires, n'hésite pas :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec


Image
Avatar de l’utilisateur
Kardajian
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3002
Inscription: 29 Aoû 2012, 09:44
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Alexis

Re: Tutorat Vs Ecuries sur nice

Messagepar jeff_06 » 20 Avr 2013, 13:11

Merci à tous! Oui à vous entendre je pense ne pas prendre de prépa la première année de P1 et me contenter du tutorat+ronéo, selon ce que ca donne je peux envisager prendre une prépa si il se trouvait que jéchoue mais si je m'investis à fond, aucune raison! Oui le soucis c'est que moi et les notes ca fait deux, j'ai jamais pris de notes en cours, j'ai toujours ecouté très attentivement le cours en classe ce qui m'a permit d'avoir un 16 de moyenne G, le soucis ca serait à ce niveau la, si le ronéo sort le mardi de la semaine d'après, ca fait long à attendre, ou alors acheter le roneo de l'année precedente et de l'apprendre au fur et à mesure de ce qu'on voit en cours ?
jeff_06
Carabin débutant
 
Messages: 42
Inscription: 20 Avr 2013, 10:21
Année d'étude: PACES³
Prénom: Jefferson

Re: Tutorat Vs Ecuries sur nice

Messagepar Kardajian » 20 Avr 2013, 13:19

Personnellement, excepté en anatomie, je ne prends pas de notes en cours, et j'écoute ce que le prof dit surtout pour la compréhension :)

Ensuite en attendant la ronéo, tu as soit la possibilité de travailler sur les poly du prof ou de reprendre les ronéo de l'an passé, ensuite les semaines passent, et entre les ronéo déjà sortis / cours de la semaine / poly du prof sans compter les fiches, tu auras largement de quoi faire ne tkt pas :lol:
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec


Image
Avatar de l’utilisateur
Kardajian
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3002
Inscription: 29 Aoû 2012, 09:44
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Alexis

Re: Tutorat Vs Ecuries sur nice

Messagepar jeff_06 » 20 Avr 2013, 13:45

D'accord, et comment pourrai-je me procurer la roneo de l'année dernière ?
jeff_06
Carabin débutant
 
Messages: 42
Inscription: 20 Avr 2013, 10:21
Année d'étude: PACES³
Prénom: Jefferson

Re: Tutorat Vs Ecuries sur nice

Messagepar jeff_06 » 20 Avr 2013, 13:47

jeff_06 a écrit:D'accord, et comment pourrai-je me procurer la roneo de l'année dernière ?


et les poly du prof ?
jeff_06
Carabin débutant
 
Messages: 42
Inscription: 20 Avr 2013, 10:21
Année d'étude: PACES³
Prénom: Jefferson

Re: Tutorat Vs Ecuries sur nice

Messagepar nicola006 » 20 Avr 2013, 13:55

Pour les roneos des annees precedentes cet été , il était possible d'acheter un pack avec les ronéos de l'année précédente si non va voir dans la catégorie petites annonces , tu attends la fin des résultats vers début juillet et la tout ceux qui ont réussi propose de vendre les cours , livres , polys :glasses-cool:
"Agissez comme s'il était impossible d'échouer "
Churchill
Avatar de l’utilisateur
nicola006
Carabin Geek
 
Messages: 646
Inscription: 26 Mai 2012, 07:24
Année d'étude: PACES
Prénom: Nicolas

Re: Tutorat Vs Ecuries sur nice

Messagepar jeff_06 » 20 Avr 2013, 13:59

C'est cool ca! il n'y a pas de "bons" plys sur le net ?
jeff_06
Carabin débutant
 
Messages: 42
Inscription: 20 Avr 2013, 10:21
Année d'étude: PACES³
Prénom: Jefferson

Re: Tutorat Vs Ecuries sur nice

Messagepar jeff_06 » 20 Avr 2013, 14:38

jeff_06 a écrit:C'est cool ca! il n'y a pas de "bons" plys sur le net ?

polys*
jeff_06
Carabin débutant
 
Messages: 42
Inscription: 20 Avr 2013, 10:21
Année d'étude: PACES³
Prénom: Jefferson

Re: Tutorat Vs Ecuries sur nice

Messagepar gauthier » 20 Avr 2013, 15:05

Bonjour ! Je vais me faire avocat du diable... :o Pour bénéficier depuis 2 ans des écuries même si le tutorat fait du très bon travail (réponse rapide, présence, fiches, etc...) personnellement les écuries m'ont apporté de l'organisation, des fiches, et m'ont permis de débloquer du temps pour mon travail personnel (car oui P1 passe par beaucoup beaucoup de travail personnel). Je pense que le choix d'une écurie dépend plus de ta façon de travailler, si tu es autonome ou pas, si tu as besoin d'être mis sous pression, etc... On peut réussir avec ou sans écurie mais je sais que personnellement ce ci m'a vraiment aidé sur 2 ans. Essayes d'avoir plusieurs avis de gens passaient ou pas par des écuries. En espérant t'avoir un peu aidé pour que tu aies des avis différents :)
gauthier
Carabin débutant
 
Messages: 42
Inscription: 09 Sep 2011, 19:04
Année d'étude: Pharma
Prénom: Gauthier

Re: Tutorat Vs Ecuries sur nice

Messagepar Kardajian » 20 Avr 2013, 15:16

C'est vrai que c'est pas plus mal que tu aies plusieurs avis différents, et donc ceux qui ont des écuries sont bien placés pour t'en parler ^^

Pour les poly des prof, ils ne sont pas dispo sur le net, uniquement sur Jalon

Ps : je t'ai envoyé un message privé, tout en haut surligné en jaune tu devrais le voir :P
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec


Image
Avatar de l’utilisateur
Kardajian
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3002
Inscription: 29 Aoû 2012, 09:44
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Alexis

Re: Tutorat Vs Ecuries sur nice

Messagepar Juu' » 20 Avr 2013, 17:23

Hello !

Je sais pas si tu as déjà vu ce post mais il y a les témoignages des tuteurs et parrains/marraines sur leur P1. Certains avaient des écuries, d'autres non, donc je pense que ça peut être intéressant pour toi de le voir :) (enfin bon si tu l'as vu mon message est inutile haha)
:arrow: viewtopic.php?f=312&t=22992

J'ai rien de plus à dire que les autres :P. Et les polys ne sont disponibles qu'au fur et à mesure que l'année avance. Certains prof mettent tous leur polys d'un coup sur Jalon, d'autres trainent un peu ^^
Enfin écurie ou non, je pense que le tutorat reste indispensable, surtout avec les séances de révisions où les profs sont assez souvent présent (même le doyen, si c'est pas la classe ça), et certains QCMs sont rédigés ou corrigés directement par les profs (bon plus rare, mais c'est bien quand même) ! :D


PS : Tutorat = <3
‎"Les Hommes ne sont pas prisonniers de leur destin ; ils sont prisonniers de leur propre esprit."
- Franklin Delano Roosevelt.


"Are you Star Wars ?"
"How can one person be an all movie ?"
Avatar de l’utilisateur
Juu'
Carabin vétéran
 
Messages: 412
Inscription: 22 Aoû 2012, 20:50
Année d'étude: PACES
Prénom: Juanita

Re: Tutorat Vs Ecuries sur nice

Messagepar jeff_06 » 20 Avr 2013, 17:27

Moi il me faut un minimum de pression pour que ca me pousse vers l'avant! sinon y a t-il un stage de pré rentrée au tutorat ?
jeff_06
Carabin débutant
 
Messages: 42
Inscription: 20 Avr 2013, 10:21
Année d'étude: PACES³
Prénom: Jefferson

Re: Tutorat Vs Ecuries sur nice

Messagepar Juu' » 20 Avr 2013, 17:33

Oui il y a la tut'rentrée, uniquement ouverte au primant ^^. Ca dure environ 8 jours, et elle est suivie d'un concours blanc
‎"Les Hommes ne sont pas prisonniers de leur destin ; ils sont prisonniers de leur propre esprit."
- Franklin Delano Roosevelt.


"Are you Star Wars ?"
"How can one person be an all movie ?"
Avatar de l’utilisateur
Juu'
Carabin vétéran
 
Messages: 412
Inscription: 22 Aoû 2012, 20:50
Année d'étude: PACES
Prénom: Juanita

Suivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Lycéens, Futurs Etudiants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7