Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Témoignages LAS 2 - Science de la Vie 2021/2022

Supporteur(s): Woopsie
Abonné(s): Omicron, Nelcds, alombre, Carlapuce

Témoignages LAS 2 - Science de la Vie 2021/2022

Messagepar alombre » 13 Juin 2022, 16:38

Salut à tous ! :pascal:


Tu souhaites rentrer en première année l’année prochaine ? Tu te poses des questions sur le choix de ta mineure ? Tu aimerais également savoir comment se passe cette année et comment les étudiants l’ont vécu ?


Tu trouveras ici tout ce que tu cherches ! :P


Tu auras sous ce post des témoignages d’étudiants qui tenteront de répondre aux nombreuses questions que tu te poses sur l’année prochaine ! :ghost:

:?: PS : Pour toute question relative aux témoignages (Détail de la mineure, Méthode de travail, Hygiène de vie...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique Futurs étudiants, orientation, réorientation --> Futurs étudiants, (ici :desire:),
2) De mettre en titre : « FILIÈRE : Témoignages - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "FILIÈRE : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.

Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.


:!: Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.

:arrow: A l’attention des étudiants qui témoignent :glasses-nerdy: . Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="alombre"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).

Le Tutorat Niçois :coeur:
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
Avatar de l’utilisateur
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 453
Inscription: 05 Aoû 2019, 12:16
Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexandre

Re: Témoignages LAS 2 - Science de la Vie 2021/2022

Messagepar alombre » 13 Juin 2022, 16:38

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

2) Majeure en LAS ?

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?


Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée ?

8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?


Le détail du programme :

5 UE de licence
2 UE de compétences transversales
3 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur le forum)

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

10) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

11) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?


12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?


Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

14) Sur quels support travaillais-tu tes cours de majeurs ?


Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (ou nombre d’heures)


Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat Niçois ?

18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

19 bis) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

20) Existe-t-il un Tutorat pour t'aider dans ta majeure ? Quels services propose-t-il ? T'en es tu servis ? Cela t’a-t-il aidé ?

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?


Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?


Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année?

28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en LAS ? (Choix de licence / Méthode de travail)

29) Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui passe en LAS 2/3 ?
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
Avatar de l’utilisateur
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 453
Inscription: 05 Aoû 2019, 12:16
Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexandre

Re: Témoignages LAS 2 - Science de la Vie 2021/2022

Messagepar Carlapuce » 16 Juin 2022, 12:27

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

Bac S, spécialité physique chimie

2) Majeure en LAS ?

Sciences de la vie (aka la mineur sympa en PASS mais en LAS2 ahah :dead:, je spoil pas dsl :in-love: )

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

Au lycée, j'étais très sciences, je n'aimais pas réellement les matières littéraires.
J'avais beaucoup plus de facilités dans les matières scientifiques où j'avais de bonnes notes donc je me suis dis : Carla ça te permettra de moins bosser tout en ayant des notes convenables.

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

En primante, je logeais sur Nice à côté de Valrose, mais je l'ai pas très bien vécu car je suis fille unique et je me sentais très seule sans mes parents. Du coup pendant le deuxième confinement et tout le S2 je suis revenue chez mes parents, je me suis sentie beaucoup plus efficace dans mon travail et la différence au niveau des notes étaient flagrantes.
En doublante, je suis donc restée chez mes parents, en plus j'avais eu le permis l'été entre mon année de primante et doublante donc pas de soucis de transport, et en plus j'étais très entourée :angel:

Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

En primante, j'ai assisté à une pré rentrée avec ma prépa qui commençait le 17 août, je devais bosser 6/7h par jour.
En doublante, j'ai commencé tranquillement fin août toute seule avec mes ronéos de l'an dernier et le tutorat en commençant direct par les matières qui m'avaient posé difficulté en primante, je devais bosser 4/5h pas + ni -

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

C'était nécessaire pour se mettre dans un rythme directement avant la sortie des cours officiels à la faculté.
Cela te permet de commencer à voir à quel moment de la journée tu es le plus efficace, quelles matières vont te poser plus de problèmes durant l'année.
Commencer à travailler avant l'été te permet d'ANTICIPER les éventuelles difficultés de cette année :act-up:

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée ?

Que la Tut rentrée du S2, en primante j'avais donc la prépa et en doublante j'avais commencé fin août

8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

La tut rentrée de S2 elle m'avait permise de voir les nouvelles matières comme l'anatomie, la maïeutique... et ça me permettait de voir ce qui m'attendait comme contenu de cours à travailler pour le semestre

Le détail du programme :

5 UE de licence
2 UE de compétences transversales
3 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur le forum)

Bon alors ça va être long mais la LAS2 sans la réforme qui va suivre c'était:
:D 8 UEs de licences

1er semestre
UE : réactivité, chimie biologique, cinétique/ chimie des solutions
UE : neurobiologie, immunologie
UE : informatique/génétique des populations
UE : OVA/OVV (organisation du vivant animal ou végétal)

2ème semestre
UE : microbiologie, virologie/génie génétique
UE : NHM/PMS (nutrition hydrique minéral et physiologie du métabolisme secondaire)
UE : Choix ECUE demandé au S4/ reproduction et développement animal
UE : Biologie cellulaire et biochimie métabolique

:D 2 UEs de CT
UE : pré professionnalisation, informationnelles et anglais
UE : numériques, français et anglais

:D 3 UEs de santé

UE transversale 1 :
ECUE 1 : biologie moléculaire/génétique
ECUE 2 : BDR/ biologie cellulaire
ECUE 3 : pharmacologie/éthique

UE transversale 2 :
ECUE 4 : physiologie, biophysique/biochimie
ECUE 5 : histologie/embryologie

UE transversale 3 :
ECUE 9 : anatomie
ECUE 10 : pharmacie/odontologie/maïeutique

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

Je remets ça la du coup :

1er semestre

UE : réactivité, chimie biologique, cinétique/ chimie des solutions :
cinétique : pas allée au TDs, des petits calculs tout simple, je me rappelle plus de quoi ça parlait
réactivité : je suis jamais allée au TDs, je comprenais rien en y allant donc flemme de perdre mon temps. J'ai essayé de comprendre quand j'avais plus médecine après le concours j'ai eu 7/20 mais le partiel était très très difficile comparé à ceux des années précédentes
chimie biologique : jamais allée au TDs, très intéressant pour ceux qui aiment les déplacements d'atomes dans les molécules, en la bossant en autonomie c'est compréhensible
chimie des solutions : je l'avais eu en PASS SV à contrario de vous cette année, donc énorme gain de temps, pas allée au TDs, revu un peu avant les partiels. Matière compliquée à assimiler, ceux qui aiment les calculs ça devrait aller

UE : physiologie cellulaire animal, neurobiologie, immunologie
PCA : la meilleure matière au monde, ALLEZ AU TDs si vous avez l'esprit scientifique ça ira comme sur des roulettes, ça parle de la loi de Nernst et d'autres trucs mais j'ai pas appris le cours
neurobiologie : jamais allée au TDs, matière super interessante, but aled j'ai chié au partiel vraiment, faut tout connaître par coeur
immunologie : POUAHAHAH, 6,5/20 à 0,5 de l'élimination, faut tout apprendre par coeur, schémas qui correspond bien au titre etc.

UE : informatique/génétique des populations
informatique : bien refaire les TPs, c'était obligatoire, et +++ pour les contrôles continus qui m'ont sauvé (je détaillerai plus après)
génétique des populations : je suis allée à aucun TDs, matières très compliqué, perso j'ai rien compris j'ai juste appris Hardy Weinberg

UE : OVA/OVV (organisation du vivant animal ou végétal)
OVA : ça avait l'air super intéressant si j'avais pas eu 2 UEs de médecine à travailler, franchement cette matière c'est l'horreur tellement y'a de choses à connapitre
OVV : matière super abordable, beaucoup de choses à connaître mais franchement ça reste simple et logique, les plantes cette année ça été mon best pote

2ème semestre
(dites vous que ce semestre je suis allée à tous les CMs et TDs car je n'avais plus médecine)

UE : microbiologie, virologie/génie génétique
microbiologie : matière super intéressante, si vous aimez les calculs, les calculs de titre sont fait pour vous, y'a des schémas sur les bactéries à paroi gram - / +, on apprend des choses similaires à med
génie génétique : matière incroyable, j'ai aimé la travailler, j'ai vraiment eu du mal au début mais quand vous comprenez et que vous savez faire des cartes de restrictions c'est hyper satisfaisant

UE : NHM/PMS (nutrition hydrique minéral et physiologie du métabolisme secondaire)
NHM : mon bébé d'amour, matière super intéressante, quand vous comprenez le cycle de l'azote je vous jure vous comprenez tout le mécanisme de la plante c'est ++
PMS : matière super intéressante avec Garcia, on voit le cycle métabolique du glycolate, des plantes en C4/CAM. Génial !!! Par contre avec Frendo, j'ai saigné ses partis de cours car pas simple sur les photosystèmes (FAITES schéma récap)

UE : Choix ECUE demandé au S4/ reproduction et développement animal
Histologie : c'était cool, pas bcp d'heure car au choix, mais vas y ils notent pas gentiment donc si vous devez choisir une autre option renseignez vous sur le nombre d'heures
reproduction : matière avec beaucoup de contenus, très intéressant, ça ressemble à de la BDR mais chez toutes les espèces et pas que les humains

UE : Biologie cellulaire et biochimie métabolique
Biologie cellulaire : tout ce que vous avez impassé en médecine avec GIGI bah CHEH @@ , ça tombera, le cytosquelette, la matrice extra cellulaire, la voie d'adressage des protéines lets gooo
Biochimie métabolique : Matière incroyable, vous calculez des variations d'énergie libre, vous revoyez la thermo, vous voyez la fermentation alcoolique lactique, le cycle de Krebs, la synthèse ou dégradation des lipides


10) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

La majeur correspondait à un 35h de cours par semaine en LAS2, vous savez quand j'ai vu l'emploie du temps à la pré rentrée de sciences de la vie, je suis allée leur demander si c'était pas une blague, j'avais les larmes qui coulaient sur l'emploie du temps :clown:

Bon alors il y avait je pense 8/12h de cours obligatoire : les TPs. Le reste c'était réparti avec les CMs et les TDs.

Concernant ce que je vais dire, c'est uniquement comment moi j'ai procédé mais je n'incite personne à suivre mes conseils.

Il faut se dire qu'en début de LAS2 j'avais fait une PASS SV, on avait le choix de garder nos notes du S1 de PASS mais les miennes à titre personnel n'étaient pas assez bonne pour espérer avoir un bon classement, j'ai donc décidé de refaire les 2 UEs de santé + les 4 UEs tout nouveau en biologie.
Il faut savoir que c'était complètement un risque de ma part car si je bossais trop médecine mais pas assez la biologie, je pouvais ne pas valider mon semestre en biologie et ne même pas pouvoir candidater en médecine même avec des résultats très bons :clown: (bcp d'émojis clown pour cette licence vous allez voir)

Il était très important de savoir que les modalités en LAS2 en 2021/2022 étaient les mêmes pour valider son semestre que les L2 normal sans la médecine, on avait donc des notes éliminatoires, il fallait valider ses semestres indépendamment sans session de rattrapage, + un nombre d'heures dans la semaine inconcevable pour travailler médecine qui demande plus de 10h par jour. :clown:

Carla a mis en place plusieurs stratégies.
Le concours de médecine tombait le 30 novembre et la majeure partie des partiels de biologie le 3 janvier, je savais que j'avais un mois pour rattraper 4 mois de faculté de biologie.
J'ai donc pris la décision de ne pas aller en cours DU TOUT du premier semestre en biologie, j'allais au TPs car obligatoire (très important de s'impliquer car cela compte 30% pour le contrôle terminal), et j'allais au TDs pour des matières qui me posaient difficulté (j'allais peut être 2h dans la semaine qui était très très peu).
J'ai eu la chance d'avoir une amie en L2 de biologie qui m'a accompagné et passer tous ses cours car je pouvais pas compter sur mes camarades en LAS 2 pour le faire (sauf Minh et Eden je vous mets pas dans le lot, jvm :coeur: )

Et cette stratégie a FONCTIONNÉ :party: de très peu... j'ai validé mon premier semestre à 10,49 sans notes éliminatoire et mes notes de médecines étaient très satisfaisantes :clap:

11) Concernant le deuxième semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Pareil je pense un 35H aussi, moins de cours mais + de TPs donc plus de cours obligatoires, lets goooooo @@
Ce semestre je pourrais pas vous dire grand chose car j'ai gardé ma note d'UE3 de PASS SV, elle était très satisfaisante et vu le premier semestre que j'avais passé en enchaînant biologie + médecine, j'avais plus envie de prendre de risques.
J'ai donc décidé de garder ma note, je ne regrette absolument pas car je n'aurais jamais pu (faut savoir que les partiels de sciences de la vie tombait 4j après le concours :clown: ), je suis donc allée en cours tous les jours, TDs tout le temps et TPs aussi.
Au deuxième semestre, je n'avais plus du tout un rythme de première année de médecine, j'avais donc beaucoup plus de temps pour moi, ma famille et mes amies vu que je faisais "qu'une" L2 de biologie.

12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

1er semestre

UE : réactivité, chimie biologique, cinétique/ chimie des solutions

Chimie des solutions compte 67%
-il faut bosser impérativement les TDs, refaire les annales c'est ultra important de manier les énoncés.
Chimie biologique/cinétique et réactivité comptent 33%
-chimie biologique le prof met ses annales des années précédentes corrigées, le partiel ressemblera fortement à ceux des années précédentes (dans la forme pas le fond)
-réactivité : matière très compliquée, en la bossant et en re faisant les annales je pensais avoir capté le truc, vas y au partiel j'ai rien fait, la prof avait fait un sujet de batard
-cinétique : faites les annales, refaites les TDs ça ira très bien, c'est super pour remonter les notes désastreuses chez notre copain : réactivité

UE : PCA/neurobiologie, immunologie

Neurobiologie compte 25%
-y'a un contrôle continu de 30 % je crois, il était en distanciel mais il était pas simple (c'est sur la seule séance de TPs qu'il y aura), après je me souviens que le partiel était pas si chaud pour les autres donc bon..
Immunologie compte 25%
-re faites les annales pareil, faut revoir Elisa Classic et Elisa Sandwich il adore, après faut vraiment tout connaître et ne pas savoir juste faire les schémas mais aussi les assimiler à leur titre et bien comprendre, pas de contrôle continu
PCA compte 50 %
-allez au TDs de SORIANI (c'est indispensable) son sujet à lui c'est copier coller ses TDs c'est un 15 ou + assuré
-Mienville franchement c'est très compliqué d'avoir une bonne note avec lui, le sujet est dur mais vous referez les TPs sur la physiologie neuro musculaire + ses QCMS sur moodle
-sujet de TP : refaites vos TPs et comprenez les
-contrôle continu de 30% sur les TPs effectués en binôme

UE : informatique/génétique des populations
Informatique compte 50 %
-hyper important de bien suivre les TPs quand vous y êtes (de toute façon c'est obligatoire)
-contrôle continu 30% avec 2 petits contrôles intermédiaire sur les séances de TPs, ce sont des QCMs
Génétique des pop compte 50%
-contrôle continu de 30%, c'est un petit contrôle intermédiaire de mi semestre, bossez le ça en vaut la peine c'est pas compliqué du tout et ça vous permet d'avoir des points en avance pour le contrôle terminal
-le contrôle terminal, y'a un sujet où j'ai eu 0 comme le restant de la promo, il l'a mit à 10% mdrr et l'autre beaucoup plus faisable sur l'équilibre d'Hardy Weinberg qui comptait bcp +++

UE : OVA/OVV (organisation du vivant animal ou végétal)

OVA compte 50 %
-IMPORTANT de s'IMPLIQUER en TPs, ça m'a sauvé le semestre, 30% de contrôle continu, les TPs sans réviser avant sont complètement faisable avec 15 de moyenne mais écoutez bien sur place
-AHAH par contre le contrôle terminal les gars, c'est une synthèse sur toute la matière avec une question en consigne, j'ai eu 5/20 en ayant écrit 7 pages donc si vous avez pas les connaissances car vous avez pas assez pu révisé c'est pas grave, mais ayez de bonnes notes en TPs
-y'a un sujet TP aussi au contrôle terminal, faut revoir vos TPs, la moyenne assurée
OVV compte 50%
-contrôle continu de 30% avec les TPs, idem que OVA, important de s'impliquer
-avec Boncompagni vous revoyez les TPs avec les dessins sur les fleurs ou plantes mono/eudi, il refait des exos de ses annales parfois, les différentes caractéristiques des hydrophytes, xérophytes etc il adore
-avec Bottin, savoir faire un diagramme floral !!!!


2ème semestre

UE : microbiologie, virologie/génie génétique

Microbiologie compte 50% avec virologie (je connais pas les pourcentages entre les deux mais microbiologie compte +)
-refaites autant de fois que vous pouvez les TDs, entrainez vous sur les annales, savoir faire schéma sur la paroi gram - aka Eschericha Coli mon sang, calculs de titre, les différents transports d'acides aminés avec actif (ABC), passif, gradient de protons, les voies cataboliques d'acides aminés
-contrôle continu de 30% ou 20 désolée je sais plus, avec les TPs
-virologie : franchement on a eu une chance inouïe cette année, il a fait des qcms le boy et INCROYABLE comparé à ses annales trop durs voila, bonne chance!!
Génie génétique compte 50 %
-re faites à fond les TDs autant de fois que vous pouvez
-contrôle continu de 20% grâce au TP
-re faite les annales, elle est fidèle, par contre correction super stricte, perso je suis sortie du partiel, le sujet était vrmt simple comparé aux annales, je pensais avoir 18, j'ai eu 12 donc faites attention

UE : NHM/PMS (nutrition hydrique minéral et physiologie du métabolisme secondaire)

NHM compte 50%
-avec Boncompagni, apprenez les schémas il adore ça (vous verrez dans ses annales), même les schémas d'expériences de mecs pas connus (je vous jure), il adore les stomates en étude de docs
-avec Mandon, apprenez ses schémas sur la dénitrification, apprenez TOUT, super intéressant quand vous l'assimilez bien
-contrôle continu de 30% avec les TPs

PMS compte 50%
-avec Garcia, apprenez bien son cours, métabolisme en C4/CAM, apprenez la RUBISCO ACTIVASE j'ai juré elle adore celle la, par contre elle note très sévère, je connaissais son cours sur le bout des doigts j'ai eu 7, moyenne 5 genre
-avec Frendo, dur dur son cours mais avec acharnement + schéma c'est faisable, on est tombé sur une étude de doc sur le métabolisme secondaire et c'était très faisable, ça remonté la partie de Garcia foirée

UE : Choix ECUE demandé au S4/ reproduction et développement animal
Histologie compte 33%
-c'est que sur place donc rien à vous dire
Reproduction compte 67 %
-contrôle continu de 30%, super important et faisable d'avoir de bonnes notes donc points d'avances au contrôle term
-contrôle term est basé d'un sujet TP (si tout se passe bien AHAHAH *emoji qui pleure de rire*) + sujet de cours sur les trois parties diff, au menu QCMs soit négatif soit avec justification, des schémas, des questions sur est ce que un ovule peut être féconder par deux papas grenouilles (bien évidemment la réponse est oui, malgré la réaction cortical pour éviter la polyspermie bordel)

UE : Biologie cellulaire et biochimie métabolique
Biologie cellulaire compte 50%
-contrôle continu de 20%, compliqué de dépasser les 12/13 en moyenne de TPs avec eux mais c'est très important pour le contrôle terminal
- 2 sujets pour 3 profs sans choix des élèves, pour notre année c'était sujet imposé
-avec Marsault, vous refaites les annales, les TDs, vous comprenez ce qu'il veut dans ses études de doc et ça ira, cours à connaître absolument
-avec Barbero, ahahahah.. re faites ses TDs
-avec Lacas Gervais, re faite absolument ses TDs et connaissez votre cours
La biologie cellulaire c'est pas simple

Biochimie métabolique compte 50%
-contrôle continu de 30% avec les TPs, ayez des bonnes notes et faites pas comme Eden et moi, on comprenait jamais rien
-avec Sybille re faites les TDs c'est que sur ça, elle fait pas tombée de cours sauf il faut connaître la variation d'enthalpie de l'ATP standard et biochimique, et le nombre d'électrons pour le pouvoir réducteur FAD et NAD c'est 2 électrons
-avec Arrighi, apprenez votre cours, très important, savoir lire un graphique et faire des rendements, connaître les équations pour la fermentation alcoolique et lactique
-avec Barbero, re faites bien les TDs, ils ont aucun rapport avec le cours vous allez voir, mais on sait jamais ce qu'il peut faire tomber comme sujet
-pareil y'a 2 sujets sur 3 qui tombent, souvent Sybille car points bonus mais après c'est aléatoire, nous on a eu Arrighi et c'était la meilleur option

Comme j'ai expliqué brièvement, il y a des notes éliminatoires, si tu as moins de 6 à un ECUE en biologie tu vas forcément aux rattrapages donc tu ne peux plus candidater en médecine (j'espère que d'ici là ils créeront des modalités exprès pour les LAS2/3)
Et si tu avais moins de 8 à un UE donc un rassemblement d'ECUE, tu allais forcément aux rattrapages aussi, par contre si tu n'as pas de notes éliminatoires, les UEs se compensent entre eux (c'est comme ça que j'ai validé mon premier semestre de LAS2 en biologie) :soldier:

Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

J'apprenais toujours un cours de santé sur le même support mais je changeais beaucoup de support pour différents cours (j'espère c'était français ce que j'ai dit)

Exemple:
Je pouvais autant bosser l'embryologie sur mes cours de prépa, que l'histologie sur les fiches du tutorat et la biophysio sur les ronéos.
Ce que je faisais c'est que j'écrivais beaucoup de choses, de phrases, de mémos sur mes supports de cours afin de mieux retenir les détails de ma fiche quand j'arrivais à la 2/3 ème lecture, mes supports de cours étaient illisible pour les autres mais moi je me comprenais.

14) Sur quels support travaillais-tu tes cours de majeurs ?

Sur le BDE de Valrose ou ma copine m'envoyait les cours... car j'y allais pas.

Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

LA BIOCHIMIE METABOLIQUE (quelle surprise) :D
Je ne comprenais pas, j'arrivais pas à faire les liens entre les voies métaboliques, il y avait trop peu de QCMs comparé aux nombres incalculables de fiches sur la métabo qui ne s'arrêtait pas.
C'est une des matières vraiment qui m'a posé le plus de difficulté.

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

Je travaillais 10h par jour grand max en doublante mais j'étais très efficace comparé à mon année de primante où je devais rester 12h devant mon bureau mais ne rien assimilé (je parle surtout au 1er semestre quand j'étais à l'appart)

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (ou nombre d’heures)

AHAHAH... à part les TPs obligatoire, je ne l'a bossé pas donc 10h par semaine on va dire..

Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat Niçois ?

BIEN SÛR :in-love: :in-love: :in-love: :in-love:

18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?

C'était un entraînement hebdomadaire qui était nécessaire, c'était le seul moyen d'avoir un classement représentatif par rapport au nombre de gens qui participaient.
C'était une façon de voir quels cours nous posaient encore problèmes, quelles parties de cours étaient moins apprises, où il fallait plus s'appuyer pour tout assimiler
PS: ça me permettait de faire une mini grasse mat aussi jusqu'à 8h youhou :shock:

Et les examens blancs en présentiel avec le tutorat ceux la c'est +++++++

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

Non, je ne savais pas que ça existait en primante
En doublante, je n'y ai pas pensé

19 bis) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?


20) Existe-t-il un Tutorat pour t'aider dans ta majeure ? Quels services propose-t-il ? T'en es tu servis ? Cela t’a-t-il aidé ?

J'avais le BDE de Valrose, ça m'a servi pour récupérer les cours des années précédentes et certaines annales que les professeurs ne mettaient pas sur l'ENT :rat:

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

Primante oui, doublante non

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

C'était moi même, en terminal, je vivais déjà que pour médecine du coup j'avais envie de mettre toutes les chances de mon côté pour réussir, mais finalement le moral est tout aussi important que l'accompagnement où les supports de cours qu'on aura.

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?


24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?


Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Je me prenais en doublante quelques soirs dans la semaine, je commençais à 7h le matin, je mangeais à 12h et je reprenais à 13H jusqu'à 20h avec pause goûter entre.
Mais après 21h j'étais souvent crevée donc je me prenais 1H pour faire ce que j'aimais puis dodo.
Le samedi soir, oui il m'arrivait de sortir pour quelques occasions, ça me permettait de me changer les idées et de penser un peu moins à médecine.

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

AHAHAH :lol:
Du coup, chaque semaine, le dimanche, je me faisais mon emploie du temps de biologie, avec les horaires de TPs qui changeraient pas, celles obligatoires, je choisissais les TDs où je voulais aller etc.
Après quand j'étais donc à Valrose sur place, l'après midi je bossais à la BU, sinon je bossais tout le temps chez moi dans ma salle de bain précisément avec le chauffage :in-love:

Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année?

Mon année de doublante est l'année la plus enrichissante que j'ai vécu, j'ai l'impression d'avoir vécu 5 ans en 1 an, j'ai fait tellement de choses, je suis passée du S1 à bosser comme une acharnée avec la biologie + médecine à être bcp bcp plus tranquille au S2 sans médecine.
J'étais tellement mieux moralement, à part la semaine de partiel en janvier en biologie où je sortais des partiels en priant de ne pas avoir de notes éliminatoires, j'ai tellement bien vécu mon année.
J'étais organisé, j'étais focus réussir mes objectifs, j'ai pu sortir et faire des rencontres qui m'ont permise de me sentir moins seule (pas comme en primante)
Les examens blancs avec le tutorat, je vous les conseille à 1000% de les faire, ils sont en présentiel, c'est très représentatif et ça vous permets de voir vos amis, de faire des rencontres avec des gens qui vivent la même chose que vous :)

28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en LAS ? (Choix de licence / Méthode de travail)

Je ne changerai rien pour ma part, je pense avoir fait le maximum pour cette année, c'était très très dur au S1 de se dire qu'à tout moment on pouvait se faire éliminer par la licence : sciences de la vie et pas par médecine alors que nous on veut être médecin, mais cette peur, elle alimente votre détermination, le dépassement de soie et vous donne une volonté de travailler sans relâche et de donner son maximum pour ne rien regretter.
C'est un peu comme quand on dit à un sportif : tout est dans la tête, car même quand t'es épuisé physiquement, la seule chose qui vous permets de tenir c'est dans la tête

29) Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui passe en LAS 2/3 ?

Je sais qu'avec la réforme déjà la LAS2/LAS3 changera car vous allez avoir moins d'UEs de licence car nous on en avait 8, vous allez en avoir plus que 5 donc déjà c'est plus allégé.
Mais si je peux vous conseiller, c'est de chaque jour vous répéter pourquoi vous êtes là, qu'il vous reste une dernière chance afin d'atteindre le rêve de votre vie, et que si vous donnez tout, vous pourrez être fière de vous quoi qu'il arrive.
AYEZ UNE EDEN DANS VOTRE VIE AUSSI :in-love:
Faut que vous soyez conscient de ce que vous pouvez accomplir et que l'échec que vous avez eu en PASS ou LAS1 par exemple n'est même plus un échec mais cela fait votre force, la force de vous dire que vous êtes encore là aujourd'hui pour quelque chose.
Je vous jure que se battre pour médecine même si on n'y voit pas la fin, cela donne une estime de soie que jamais personne pourra vous retirer :coeur:
Je vous souhaite à tous de réussir et de vivre ces années ou cette année de la meilleur façon
✨Tutrice d'Embryologie 2022-2023✨


Si vous êtes sensibles (comme moi) ne cliquez pas sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=fDAlewinDx8&ab_channel=Fondation30Millionsd%27Amis
Avatar de l’utilisateur
Carlapuce
Tut' Embryo
Tut' Embryo
 
Messages: 208
Inscription: 10 Sep 2020, 09:46
Localisation: Dans l'utérus de ma mère
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Carla

Re: Témoignages LAS 2 - Science de la Vie 2021/2022

Messagepar Omicron » 23 Juin 2022, 18:28

:twisted: Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

Bac S SVT spécialité mathématiques

2) Majeure en LAS ?

Sciences de la Vie

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

J’ai choisi cette licence car j’étais bonne en SVT et que j’aimais beaucoup cette matière au lycée. Je pensais que le programme serait assez proche de celui de médecine, ce qui me permettrai de me concentrer à fond sur les cours de médecine sans passer trop de temps sur la licence. J’avais tout faux … (je laisse un peu de suspens :wink2: )


4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

J’habite dans une résidence universitaire à côté de la faculté de Sciences de Valrose.

Au cours de ces deux années, j’ai également passé pas mal de temps chez moi, dans le Var :coeur: . Je n’aimais pas trop être isolée de ma famille (mon meilleur soutien <3 <3 ) et je travaillais beaucoup plus efficacement là-bas.

Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

En primante, je n’ai pas pu commencer à travailler avant la rentrée pour des raisons médicales.

En début de LAS 2, par contre, j’ai commencé à réviser mes cours dès la mi-juillet (juste après les résultats des oraux). Je travaillais tous les matins (sauf le Week-end) de 8h à 12h. Cela m’a permis de revoir tous les cours que j’avais eu du mal à apprendre au cours de l’année précédente. Pour réviser, je me suis essentiellement basée sur les ronéos et les annales.

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

Le programme n’ayant pas beaucoup changé entre ma PASS et ma LAS 2, réviser en avance m’a été d’une aide précieuse. Cela m’a permis d’être beaucoup plus efficace dans mes révisions dès la rentrée. En effet, ayant pu ficher correctement tous mes cours à partir des ronéos (ce qui m’a permis de les apprendre), j’ai pu travailler sur un support personnel dès le début de l’année (j’ai donc gagné un temps incroyable).

De plus, j’ai pu profiter pleinement des entraînements du tutorat. Quand on connaît déjà bien ses cours du premier semestre dès le premier concours blanc, on apprend de ses erreurs le plus tôt possible (car se sont de vraies erreurs et pas juste un manque de connaissances). Ainsi, je répertoriais dans un carnet toutes les erreurs que je faisais lors des tutorats pour ne plus jamais refaire les mêmes bêtises :wink2: .

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée ?

Je n’ai assisté qu’à la Tut’Rentrée du S2 lors de mon année de PASS.

8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Cette Tut’Rentrée m’a permis de découvrir les cours avant que les vidéos des professeurs ne tombent. J’ai ainsi pu me familiariser avec les notions complexes et utiliser le temps qu’il m’aurait fallu dans le semestre pour les assimiler pour approfondir mes révisions.

Le détail du programme :

5 UE de licence
2 UE de compétences transversales
3 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur le forum)

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

La licence SV n’a pas vraiment respecté les 5 UE initialement prévues par la réforme. J’ai donc suivi 8 UE de SV cette année (ça fait vraiment beaucoup @@ ).

Premier semestre:

UE Physiologie Animale

ECUE 1: Physiologie Cellulaire Animale (38h dont 8h de TD et 16h de TP)

Matière plutôt sympa.
La partie du professeur Soriani porte sur la membrane plasmique: composition, transport membranaire. Il y a deux TP sur ce thème: un sur le transport des nutriments à travers un intestin de souris (hyper galère au niveau des manipulations @@ ), l’autre sur les globules rouges. Le cours de Mienville traite de la physiologie musculaire et neuronale. Deux autres TP sur cette partie: il s’agit dans les deux cas d’utiliser un logiciel pour simuler des potentiels d’actions puis d’analyser les résultats grâce à de jolies petites formules (rien de bien compliqué :wink2: )
Dans l’ensemble, pas vraiment de nouvelles notions par rapport à ce que l’on voit dans nos cours de médecine et c’est assez intéressant.

ECUE 2: Neurobiologie (20h dont 4h de TD et de TP)

La meilleure matière du semestre. Les cours sont super intéressants et portent sur la neurotransmission, l’activité synaptique et le développement cérébral. On reprend ainsi des notions de physiologie, d’embryologie et d’anatomie. Le TP était génial: il fallait observer les cerveaux de différents animaux, dont l’Homme (trop bien :D ).

ECUE 3: Immunologie (10h dont 4h de TD)

Traite du système immunitaire (LT, LB, mastocytes, granulocytes, etc). Il y a beaucoup de schémas.

UE Informatique et Génétique des Populations

ECUE 1: Introduction à l’informatique (34h dont 20h de TP)

Le plus important pour cette matière c’est de bien comprendre les TP de programmation Python. Ça a l’air galère mais une fois qu’on a fait le premier TP c’est super ludique (c’était ma récréation du mardi). Il n’y a pas vraiment besoin d’apprendre le cours par cœur, à force de s’entraîner, ça rentre tout seul.

ECUE 2: Génétique des Populations (32h dont 14h de TD et 2h de TP (pas noté))

Dans ce cours, on s’intéresse à plusieurs modèles génétiques: Hardy-Weinberg, sélection naturelle, consanguinité. Il faut vraiment bien connaître les formules du cours et savoir appliquer la méthode présentée par le prof lors des TD.

UE Mode d’organisation des Végétaux et Animaux

ECUE 1: Organisation du Vivant Animal (37h dont 15h de TP)

Avec 2 UE de médecine à travailler, cette UE c’est vraiment l’horreur (bien qu’elle soit intéressante). Il y a ÉNORMÉMENT de notions à connaître. Le cours présente dans le détail tous les embranchements de la classification ontologique des animaux (Cnidaires, Cténaires, Chordés, etc): systèmes circulatoire, respiratoire, reproducteur, … Plusieurs espèces sont étudiées en TP, notamment la grenouille, via la dissection ou les vertébrés, via l’observation d’os.

ECUE 2: Organisation du Vivant Végétal (36h dont 12h de TP)

Il y a une partie sur l’anatomie des plantes (vaisseaux conducteurs de sève, mise en place de la tige, des feuilles) et leur adaptation aux différents milieux. Une autre sur les fleurs et les fruits. Il faut bien connaître son cours, savoir légender des schémas/photos et savoir faire un diagramme floral.

UE Chimie Réactivité et Chimie biologique (c’est clairement l’UE la plus dure, courage)

ECUE 1: Chimie des solutions (22h dont 12h de TD)

C’est la matière cool de l’UE. Les exercices sont toujours plus ou moins les mêmes et ne sont pas compliqués quand on aime bien les calculs. Les cours traitent des équilibres acido-basiques (calculs de pH), des équilibres de précipitation/dissolution, des équilibres de complexation/dissociation et des équilibres d’oxydoréduction. Pour cette ECUE, comme pour toutes celles de l’UE, je pense qu’il est important d’assister aux TD. Les cours ne sont pas à savoir par cœur (je ne les ai pas vraiment relus en fait).

ECUE 2: Cinétique chimique, réactivité et chimie biologique (38h dont 20h de TD)

>> Cinétique: il faut savoir distinguer les réactions d’ordre 0, 1 et 2, calculer des temps de demi-vie, des constantes de vitesse, etc. Savoir refaire les TD est amplement suffisant pour l’examen.
>> Réactivité: la pire matière. Les cours ne sont pas clairs du tout, les TD sont incompréhensibles et n’ont presque rien à voir avec le partiel. Pour réviser, j’ai essayé de refaire les annales pour retenir les mécanismes réactionnels basiques. La seule partie facile est celle sur la nomenclature des molécules.
>> Chimie Biologique: les mécanismes sont plus ou moins toujours les mêmes et il est facile de gratter des points sur la partie sur les terpènes. Le prof adore baser son sujet de partiel sur les réactions des voies métaboliques.

Deuxième semestre:

UE Biologie et Métabolisme Cellulaires

ECUE 1: Biologie Cellulaire (36h dont 8h de TD et de TP)

>> Marsault : son cours porte sur le cytosquelette (microtubules, microfilaments et filaments intermédiaires). Il y a beaucoup de noms de molécules à connaître. En TP, on étudie le battement ciliaire sur des branchies de moule mises dans différentes conditions expérimentales. C’est assez compliqué d’avoir une bonne note à ce TP car on ne sait pas vraiment ce que les professeurs attendent de nous pour le compte-rendu.
>> Lacas-Gervais : sa partie traite de la matrice extracellulaire, des jonctions intercellulaires et de la peau. Le TP illustrant ce cours porte sur l’observation du mésentère de souris (après prélèvement et coloration). Il n’est pas facile d’obtenir une coloration réussie mais en ayant bien bossé les photos du cours, ce TP est largement faisable.
>> Barbero : son cours parle du devenir intracellulaire des protéines (mise en conformation 3D, transport, adressage cellulaire, …).
Dans l’ensemble, il faut bien connaître son cours. Marsault et Lacas-Gervais mettent des tests d’entraînement sur l’ENT (c’est plutôt cool pour réviser car ils reprennent bien toutes les notions importantes).

ECUE 2: Biochimie Métabolique (38h dont 10h de TD et 12h de TP)

>> Sibille : elle nous présente la bioénergétique. Il n’y a quasiment rien à connaître dans le cours et les formules sont indiquées le jour de l’examen.
>> Barbero : sa partie traite du métabolisme énergétique (catabolisme, anabolisme). Il présente vraiment très rapidement les voies métaboliques (qui ne sont pas à connaître par cœur). Il n’y a vraiment aucune nouvelle notion par rapport à celles que l’on apprend en médecine. La partie pratique du TP est vraiment très intéressante: on réalise une analyse de la purification de la BSA par électrophorèse PAGE-SDS, dosage des protéines et immunodétection de la BSA. Mais le compte rendu est vraiment galère car nous ne sommes pas du tout guidés pour les calculs. Heureusement qu’il y a une partie théorique sur la préparation des solutions (calculs de dilution) pour remonter la note. Les TD n’ont rien a voir avec les cours. Le prof présente différentes techniques d’analyse utilisées en biochimie et c’est ce qu’il faut retenir pour réussir les exercices (ça sert pour la Bio Cell aussi)
>> Arrighi : son cours parle des fermentations lactique et alcoolique. En TP, on étudie les métabolismes aérobie et anaérobie chez la levure Saccharomyces Cerevisiae. Le compte rendu est beaucoup plus simple que le premier TP.

UE Physiologie et Métabolisme des Végétaux

ECUE 1: Nutrition Hydrique et Minérale (36h dont 10h de TD et 12h de TP)

>> Boncompagni : il nous parle surtout de la nutrition hydrique des plantes (potentiel hydrique, fonctionnement des stomates, présentation des différents minéraux captés par la plante). Il faut bien connaître les schémas du cours et savoir associer le nom des chercheurs aux expériences qu’ils ont réalisées (j’ai perdu 5 points à cause de ça @@ …). Les TP demandent beaucoup de travail à la maison et les expériences sont difficiles à réaliser correctement: éliminer les parois d’une cellule foliaire, mesurer l’ouverture des stomates, enlever l’épiderme inférieur d’une feuille de mâche, faire des coupes de tiges et de racine à la main. Il faut bien connaître l’anatomie des feuilles pour pouvoir reconnaître les différentes structures. En TD, on s’entraîne sur des analyses de document illustrant le cours.
>> Mandon : elle nous fait découvrir la nutrition azotée chez les plantes. Il faut connaître les principaux intermédiaires du cycle de l’azote ainsi que les principales enzymes. Le TP sur cette partie est plus simple (dosage au spectrophotomètre). Les analyses de document de cette prof sont plus guidées et comportent toujours des petites questions de cours.

ECUE 2: Photosynthèse et Métabolisme Secondaire (36h dont 10h de TD et 8h de TP)

>> Frendo : ses cours présentent la phase photochimique de la photosynthèse ( émission d’O2, création de pouvoir réducteur + ATP) ainsi que le métabolisme secondaire des plantes (les différentes molécules que les plantes sécrètent pour se protéger des stress biotiques et abiotiques)
>> Garcia : elle nous parle de la phase d’assimilation du CO2 de la photosynthèse (via l’utilisation du pouvoir réducteur créé lors de la première phase).

Les TP de cette matière sont plus simples que ceux de NHM (si on aime les calculs): ils sont basés sur l’utilisation d’un spectrophotomètre.

UE Microbiologie et Génie Génétique

ECUE 1: Microbiologie: Bactériologie, Virologie et Génétique bactérienne (44h dont 14h de TD et 8h de TP)

>> Bactériologie : cette matière traite de la nutrition et de la croissance bactérienne, de la forme des colonies et de la structure / composition des bactéries. Il faut globalement savoir son cours (mais pas dans le détail) et être capable de reproduire certains schémas. Il faut bien avoir compris comment analyser une courbe de croissance bactérienne (facteurs à calculer, différentes phases). Il y a également quelques petits facteurs à savoir calculer (rien de bien méchant quand on vient en TD). Le TP est très dense, avec beaucoup de manipulations: mettre des bactéries en culture, réaliser un antibiogramme, transformation bactérienne, …
>> Virologie : on y parle des différents types de virus, comment ils pénètrent dans l’hôte, etc. Il y a beaucoup de schémas que l’on doit savoir reproduire. A part ça, le prof ne nous demande pas de savoir son cours sur le bout des doigts.

ECUE 2: Génie Génétique (30h dont 12h de TD et 8h de TP)

La meilleure matière du semestre d’après moi. Les cours sont semblables à ceux que l’on a en Génétique (donc hyper intéressant :in-love: ): séquençage, PCR, enzymes de restrictions. Le TP est vraiment sympa: extraction et purification de plasmides, amplification par PCR, digestions par des enzymes de restriction, migration sur un gel d’électrophorèse. Les TD sont assez ludiques et pas très compliqués si on y assiste (c’est un peu comme un jeu de construction, on coupe les inserts et les vecteurs et on voit ce qui se passe quand on les assemblent :D ).


UE Reproduction et Développement Animal - Professionnalisation par la Pratique

ECUE 1: Reproduction et Développement Animal (42h dont 2h de TD et 12h de TP)

Cette ECUE ressemble un peu à la BDR et à l’Embryologie mais en plus simplifié et pour tous les animaux. C’est plutôt intéressant de découvrir comment les autres animaux se reproduisent (c’est surprenant parfois vous verrez :disdain: ). Les TP sont vraiment galères car les professeurs sont très vagues concernant ce qu’ils attendent du compte rendu. C’est compliqué d’avoir une excellente note même en sachant son cours.

ECUE 2: Professionnalisation par la Pratique (entre 20h et 40h en fonction du choix)

Pour la dernière ECUE, il fallait choisir parmi une liste de 7 matières (Biologie en pratique, Chimie en Pratique, Faunistique, Histologie en Pratique et Techniques Associées, Physiologie en Pratique, Physique en Pratique, Projet en Biologie). J’avais choisi l’« Histologie en Pratique et Techniques associées ». C’est une semaine complète de TP en binôme, de 8h à 18h, avec un dossier de TP à remplir, un test final sur les techniques utilisées lors des TP et un oral de présentation du travail effectué. Dans l’ensemble, j’ai plutôt apprécié cette semaine. De plus, contrairement à d’autres matières (dans la liste de choix), toute l’ECUE était regroupée sur une seule semaine (juste après les vacances de décembre) et puis plus rien du semestre (c’est plutôt pratique pour gagner du temps dans le semestre).

10) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Au premier semestre, j’ai décidé de repasser les UE transversales 1 et 2 de médecine (car mes notes ne me convenaient pas). Je me suis donc essentiellement concentrée sur mes cours de médecine.
Je n’allais qu’aux TD et aux TP de la licence (les cours magistraux n’étant pas obligatoires). Cela me prenait approximativement 20h par semaine.
>> Les TP sont obligatoires car ils sont notés et comptent pour l’examen final. Ils duraient entre 3h et 4h et il pouvait y avoir jusqu’à 2 séances de TP par semaine.
>> Les TD ne sont pas tous obligatoires mais sont très importants pour réussir les partiels. Les matières du premier semestre sont assez « calculatoires » et les méthodes pour résoudre les exercices sont données par les professeurs lors des TD. J’ai donc préféré suivre les TD de toutes les matières pour acquérir les bases nécessaires pour réussir mes partiels de licence sans trop perdre de temps à les réviser.

Pour récupérer les cours, je suis allée sur le site du BDE de Valrose qui propose des notes de cours et les annales des années précédentes pour la plupart des matières. Malheureusement, tous les cours ne sont pas disponibles sur le site du BDE, une amie de L2 SV m’a donc partagé les siens.

La plupart des partiels de la licence se sont déroulés après les vacances de décembre. Je n’ai donc révisé ma majeure que pendant les 2 semaines de vacances, ce qui a été suffisant pour valider mon semestre.

11) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Au deuxième semestre, je n’ai repassé aucune UE de médecine, j’étais donc en L2 SV « basique ». Le programme du deuxième semestre est beaucoup plus chargé. Il y a énormément de TP et la plupart des matières sont basées sur un apprentissage « par cœur ». De plus, moins de cours sont accessibles sur le site du BDE qu’au premier semestre. Il faut donc suivre les cours magistraux ou avoir quelqu’un en licence qui veuille bien partager ses notes de cours.
Les TP étaient beaucoup plus nombreux qu’au premier semestre. Ils étaient également plus techniques (plus proche du travail en laboratoire): observation de stomates, cultures bactériennes, réactions PCR, … Je les ai trouvés plus intéressants que ceux du premier semestre (sauf ceux sur les plantes, mais ce n’est que mon avis perso :lol: ) mais nécessitaient beaucoup de travail de préparation et de remplissage du compte rendu (avec pas mal de calculs) chez soi. Il y avait 2 séances de TP par semaine. De plus, les horaires étaient vraiment mal réparties avec des TP pouvant se terminer à 20h (en ayant commencé à 8h : le service scolarité de Valrose ne nous ménage pas trop @@ )
Beaucoup de matières du 2ème semestre sont évaluées sur des études de documents. C’est un exercice que je trouve assez compliqué et variable en fonction du sujet. Les TD m’ont permis d’appréhender les astuces importantes pour bien réussir ce type d’évaluation.
Comme je n’avais pas de médecine à réviser, j’ai assisté à tous les cours magistraux du second semestre (je me serais ennuyée sinon :wink: ). J’appréhendais un peu la prise de notes mais en fin de compte je me suis fais du soucis pour rien. La majorité des professeurs ont des diaporamas de cours hyper complets qu’ils rendent disponibles sur l’ENT.
Tout cela représentais environ 35h de cours en présentiel par semaine.

12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

La note finale de chaque ECUE est déterminée à partir de la note des TP (environ 20%) + la note de l’examen final.
Le format des partiels est variable en fonction des matières: analyse de document, synthèse de cours, questions de cours, exercices plus calculatoires mais il n’y a pas beaucoup de QCM (dommage … :crying: ). Les examens vont souvent par bloc de 2h et les partiels sont répartis sur une ou deux semaines.
Pour les modalités d’évaluation, les LAS 2 sont considérés comme des L2 sans option santé (pas vraiment cool) : il y a des notes éliminatoires …
>> Il ne faut pas avoir une seule note en-dessous de 6 à une ECUE ni une moyenne inférieure à 8 pour une UE
En dehors de ces seuils là, les ECUE se compensent dans une UE et les UE se compensent entre elles pour la validation de l’année.

Premier semestre:

UE Physiologie Animale
ECUE 1: Physiologie Cellulaire Animale

Note = TP + exam final
>> La partie de Soriani est simple à réussir, c’est toujours la même chose. Il faut savoir refaire les TD et ça va comme sur des roulettes.
>> La partie de Mienville est vraiment aléatoire (cette année le sujet était vraiment horrible mais certaines annales sont faisables). Il met plein de petits exercices qui sont déjà tombés en examen sur l’ENT (je vous conseille de les refaire). Il faut également bien connaître son cours car la partie cours représente la moitié des points de l’exam final.

ECUE 2: Neurobiologie

Note = TP + exam final
Le partiel est sous forme de questions de cours et de QCM. Il faut vraiment bien connaître son cours.

ECUE 3: Immunologie

Pour cette matière aussi, c’est un examen de cours. Il faut savoir refaire tous les schémas et connaître son cours par cœur. Il n’y a pas de piège, en ayant revu le cours, c’est facile d’avoir une bonne note.

UE Informatique et Génétique des Populations
ECUE 1: Introduction à l’informatique

Note = Contrôles intermédiaires + TP + exam final. Mais si la note de l’exam final est meilleure que la moyenne des TP et des contrôles intermédiaires, il n’y a qu’elle qui compte.
Pour cette ECUE, on a le droit d’apporter une feuille A4 sur laquelle on a écrit tout ce qu’on voulait (c’est trop bien). L’exam ressemble aux TP mais sur papier. Il faut donc vraiment maîtriser toutes les notions abordées en TP et avoir des bases sur le cours (rien de trop précis).

ECUE 2: Génétique des Populations

Il y a deux exercices lors de l’examen: un qui ressemble beaucoup à ce qu’on peut voir en TD et un inédit. Il faut donc savoir refaire tous les TD et connaître la méthode de résolution donnée par le prof.

UE Mode d’organisation des Végétaux et Animaux
ECUE 1: Organisation du Vivant Animal

Note = TP + exam de TP + exam final
Le jour du partiel, il y a deux sujets:
>> Un sujet de TP: il faut bien relire les TP (ce que je n’ai pas fait mais en ayant assisté aux TP on retient pas mal de choses)
>> Un sujet de synthèse: on a un thème et il faut recracher son cours en faisant un plan logique et en intégrant un max de schémas.

ECUE 2: Organisation du Vivant Végétal

Note = TP + exam final
>> Boncompagni: questions de cours + légende de photos. Il faut refaire les annales car certaines questions et photos tombent régulièrement. Le prof aime bien les mots croisés.
>> Pauli: il faut savoir reconnaître les différents types de fruits et savoir construire un diagramme floral. Je vous conseille aussi de refaire les annales.


UE Chimie Réactivité et Chimie biologique (c’est clairement l’UE la plus dure, courage)
ECUE 1: Chimie des solutions

Ce sont toujours les mêmes types d’exercices qui tombent. Je vous conseille de refaire les annales et de maîtriser les TD.

ECUE 2: Cinétique chimique, réactivité et chimie biologique

>> Cinétique: l’exam ressemble beaucoup aux TD
>> Réactivité: bah on fait comme on peut hein :lol:
>> Chimie biologique: les sujets sont toujours fait de la même manière, avec des points faciles à obtenir. Il faut refaire les TD et bien bosser les terpènes (c’est l’exercice le plus simple).

Deuxième semestre:

UE Biologie et Métabolisme Cellulaires
ECUE 1: Biologie Cellulaire

Note = TP + examen final (2 sujets)
>> Marsault: son sujet est toujours fait de la même manière (d’après ce que j’ai pu voir des annales car son cours n’est pas tombé cette année). Il s’agit d’une analyse de documents avec des questions de cours. Il faut bien apprendre le cours, faire les exercices déposés sur l’ENT (certaines questions sont déjà tombées en exam) et revoir les annales.
>> Lacas-Gervais: son sujet est composé d’une partie cours (10 points) et d’une partie analyse de document (10 points). Cette année la partie cours correspondait exactement aux QCM et mots croisés mis sur l’ENT (les mêmes questions mot pour mot). La partie analyse de doc ressemblait un peu au TD. Je vous conseille aussi de refaire les annales car certaines questions reviennent régulièrement et qu’il est important de s’entraîner pour les analyses.
>> Barbero: son sujet était dans le même genre que son TD (heureusement car il ne met aucun contenu sur l’ENT pour réviser 0_o ).

ECUE 2: Biochimie Métabolique

Note = TP + examen final (2 sujets)
Cette année nous avons eu des sujets de Mme Sibille et de Mme Arrighi
>> Sibille: les questions sont toujours les mêmes d’une année sur l’autre. Les TD sont vraiment très représentatifs de l’examen. En refaisant les TD et les annales, c’est la bonne note assurée.
>> Arrighi: son sujet mélange cours et analyse de documents.
>> Barbero: je n’en sais rien car il ne met pas d’anales et que ce n’est pas son cours qui est tombé cette année.


UE Physiologie et Métabolisme des Végétaux
ECUE 1: Nutrition Hydrique et Minérale

Note = TP + examen final (2 sujets)
Les sujets des deux professeurs mélangent cours et analyse de document. Je vous conseille de refaire les annales et de bien connaître votre cours (c’est toujours des points faciles à prendre).

ECUE 2: Photosynthèse et Métabolisme Secondaire

Note = TP + examen final (2 sujets)
Il y a toujours un professeur qui fait un sujet de cours et l’autre qui fait une analyse de document. Ça permet à chacun de récupérer des points là où il est le meilleur. Il faut bien connaître les cours et les schémas et c’est toujours bien de jeter un œil aux annales (encore et toujours :D ).

UE Microbiologie et Génie Génétique
ECUE 1: Microbiologie: Bactériologie, Virologie et Génétique bactérienne

Note = TP + Examen final (Bactériologie + Virologie: la bactériologie compte plus)
>> Bactériologie: l’examen mixe cours et exercice dans le même style que les TD.
>> Virologie: cette année nous avons eu un QCM ultra simple de cours + analyse de doc. Dans certaines anales, le prof demande de reproduire un des schémas du cours.

ECUE 2: Génie Génétique

Note = TP + examen final
Le partiel est plutôt fidèle aux TD. Je me suis rendue compte que c’est toujours plus ou moins le même type de sujet qui tombe en fouillant dans les annales. Je vous conseille également de faire les tests de fin de cours et de fin de TD disponibles sur l’ENT.

UE Reproduction et Développement Animal - Professionnalisation par la Pratique
ECUE 1: Reproduction et Développement Animal

Note = TP + examen de TP + examen final
Cette année, nous avons eu un QCM englobant la majorité du cours.

ECUE 2: Professionnalisation par la Pratique

Pour l’histologie en pratique, note finale = compte-rendu + oral + test sur les techniques utilisées

Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

Cette année, je n’ai pas regardé les vidéos des professeurs (qui étaient presque identiques à celles de l’année précédente). J’ai principalement révisé à partir des ronéos.
Ayant plus de facilités à travailler sur un support personnel et visuel, j’ai synthétisé toutes les ronéos sous forme de fiches au format A3 (je préfère avoir une grande feuille plutôt que plusieurs petites). Lorsque je bloquais sur certaines notions, j’utilisais les fiches du tutorat pour voir une autre manière d’expliquer les choses.
De plus, je m’enregistrais en lisant mes fiches afin d’avoir un support audio de mes cours. C’était super pratique pour réviser au calme dans le tram ou dans le train et pour stimuler à la fois ma mémoire visuelle et auditive ( c’est 2 fois plus efficace :wink2: ).
J’étais aussi une adepte de la décoration murale :lol: . J’avais reproduit toutes les voies métaboliques de biochimie sur des feuilles A3 que j’avais ensuite fixées sur tous les murs de mon appartement (comme ça je pouvais les voir tout le temps et c’est rentré tout seul). J’avais fait la même chose en primante en anatomie après avoir reproduit à la main tous les schémas. Pour l’anat, j’ai aussi utilisé le livre du professeur De Peretti ainsi que le logiciel Visible Body accessible via l’ENT.
Ensuite, toujours pour décorer, j’avais collé une multitude de post-it avec les notions les plus complexes sur mes fenêtres.
Enfin, j’ai posé BEAUCOUP de questions sur le forum dès que j’avais des incertitudes (c’est primordial).

14) Sur quels support travaillais-tu tes cours de majeurs ?

Au premier semestre, je travaillais surtout à partir des cours du BDE et des notes qu’une amie de L2 SV m’avait partagé. Je n’ai fait aucune fiche pour la licence (pas le temps). La plupart des matières étant surtout basées sur des méthodes de résolution d’exercice type, j’ai refait les annales des années précédentes ainsi que les TD.
Au deuxième semestre, j’ai révisé à partir de mes notes de cours. J’ai également refait les annales, TD et exercices d’entraînements donnés par les professeurs sur l’ENT.


Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

Il n’y a pas vraiment de matière qui m’ai posé de gros problèmes cette année mais j’ai passé un peu plus de temps sur la biochimie (tellement passionnante cette matière :coeur: :coeur: ) et la biophysique:
>> Biochimie : l’apprentissage des voies métaboliques est fastidieux mais une fois qu’on les a en tête c’est vraiment du pur bonheur de réviser cette matière.
>> Biophysique : je ne suis pas très bonne en calcul mental mais avec de l’entraînement j’ai réussi a pas mal progresser et a résoudre rapidement les QCM de biophysique.
De manière globale, j’ai tendance à me poser trop de questions, à voir des pièges de partout. C’est en faisant un max d’annales que j’ai réussi a être moins farfelue :wink2: .

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

Je travaillais de 6h à 22h en semaine et de 8h à 21h le WE (j’avoue que ça ne me manque pas :lol: ) .

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (ou nombre d’heures)

Au premier semestre, je passais entre 0h et 8h par jour sur ma majeure (pour les TP et TD mais 0 révision ou cours magistral). Tout le reste du temps, je révisais mes cours de médecine (je pense qu’on est presque sur du 10% licence / 90% médecine :wink: ).
Au deuxième semestre, je n’ai travaillé que ma majeure puisque je n’ai pas repassé l’UE transversale 3.

Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat Niçois ?

Évidemment :wink2: (j’adore cet emoji …)

18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?

Je pense que pour réussir, l’entraînement est la clef. Les examens du tutorat (tous comme les DM) étaient vraiment très représentatifs de l’examen final. Participer aux séances du tutorat Niçois m’a permis de prendre confiance en moi (un peu), de me familiariser avec les questions posées et les éventuels pièges récurrents, de savoir organiser mon temps lors de l’épreuve et surtout de pouvoir vérifier les connaissances que j’avais accumulées au cours de la semaine. Le fait d’être en condition d’examen, avec une limite de temps, m’a également permis d’apprendre à gérer mon stress et à le rendre bénéfique. Enfin, j’aime apprendre de mes erreurs. Après chaque tutorat ou examen blanc en présentiel, je corrigeais les différentes épreuves et je notais toutes mes erreurs dans un carnet afin de ne plus jamais retomber dans le piège. Dès que j’avais un doute, je n’hésitais pas à poser la question sur le forum.

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

Oui

19 bis) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Pas vraiment malheureusement. J’étais tellement concentrée sur mes cours que je n’ai pas beaucoup discuté avec mes marraines (super gentilles) ni les autres LAS de ma famille (tout aussi adorables).

20) Existe-t-il un Tutorat pour t'aider dans ta majeure ? Quels services propose-t-il ? T'en es tu servis ? Cela t’a-t-il aidé ?

Pour être honnête, je ne me suis pas vraiment renseignée là-dessus. Je crois que certains professeurs organisent des séances de tutorat mais je ne sais pas du tout à qui elles sont destinées. De plus, il me semble que certains étudiants sont tuteurs mais je ne sais pas comment ce système fonctionne …

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

Non

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

Non

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?


Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Je n’ai pas eu beaucoup de loisirs au cours des deux dernières années (ni de vie sociale d’ailleurs :cry: ).
Je m’accordais uniquement 30 min de sport par jour et le WE, j’arrêtais de travailler vers 21h pour pouvoir regarder la télé avec ma famille.

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

Comme je l’ai dit plus haut, je n’assistais qu’aux TP et TD de la licence, en suivant l’emploi du temps fourni par la scolarité.
En début de semestre, j’ai compté le nombre de cours de médecine que j’avais et je les ai répartis sur le semestre de façon à faire le plus de tours du programme que possible : en gros, un tour de programme = 3 semaines. Ainsi, toutes les 3 semaines, je revoyais le planning des 3 semaines à venir en déplaçant certains cours afin que mon plan soit réalisable (en prenant aussi en compte la licence).
Je révisais mes cours de médecine seule dans mon appartement. Je n’aimais pas travailler à la BU avec les autres étudiants de ma promo. De plus, je rentrais tous les WE chez ma mère car j’avais besoin de l’atmosphère réconfortant de mon chez moi pour travailler plus efficacement et pour garder le moral.

Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année?

Cette année de LAS2 s’est révélée beaucoup plus compliquée que je ne l’imaginais. La charge de travail au premier semestre était juste énorme et le manque de vie sociale (de vie tout cours fait :lol: ) me pesais beaucoup. J’ai assez mal vécu le second semestre bien que je n’avais plus que la licence à étudier. J’avais l’impression de ne pas être à ma place au sein des autres étudiants de licence et les cours ne m’intéressaient vraiment pas (je n’aime pas les plantes @@ ).
Malgré tout, cette année aura été vraiment très enrichissante. J’ai pu redécouvrir les matières du premier semestre de médecine sous un nouvel angle. Je suis tombée sous le charme de matières que je n’avais pas du tout appréciées en primante (la biochimie par exemple <3 ). J’ai également pris en maturité et j’ai pu affiner pour objectif professionnel.

28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en LAS ? (Choix de licence / Méthode de travail)

La seule chose que je voudrais changer est la licence que j’ai choisie avant de commencer ma PASS. Le nombre d’heures à consacrer à la majeure SV est difficilement compatible avec la charge de travail que demande une première année de médecine et aucune adaptation n’est prévue pour les étudiants en LAS.

Il est important de trouver sa propre méthode de travail, son organisation personnelle. Je travaillais énormément sans jamais m’accorder de pause et ce n’est pas forcément une très bonne chose. Avec le recul, je me rend compte qu’il n’était pas nécessaire d’être aussi dure avec moi-même pour réussir. Cela demande énormément d’énergie et il ne faut surtout pas arriver le jour de l’examen en ayant ses batteries vides.

Alors ne faites pas comme moi, prenez des pauses (en plus on travaille beaucoup mieux après) et restez en contact avec vos amis proches (c’est hyper important pour le moral) !

29) Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui passe en LAS 2/3 ?

En fin de PASS, j’ai été admise en kiné alors que mon rêve de toujours était d’aller en médecine. Le choix de faire une LAS 2 a été vraiment compliqué à prendre. L’année avait été éprouvante et je n’avais vraiment pas envie de revivre ça une année de plus.
Seulement, je ne voulais pas regretter toute ma vie de ne pas avoir retenter ma chance pour réaliser mon rêve le plus cher. Même si l’année a été compliquée et que je me suis souvent détestée de ne pas être partie en kiné, je suis fière de ne pas avoir baisser les bras.
Ça me soûlais quand on me disait ça mais une année ce n’est rien du tout dans une vie. Ce n’est vraiment rien en comparaison du bonheur que procure une admission en 2ème année de médecine :coeur: .
Alors quoi qu’il arrive, ne lâchez rien, ne perdez pas espoir et vous allez y arriver ! Il ne faut jamais cesser de croire en vos rêves !
J’espère sincèrement que l’année prochaine sera VOTRE année. Vous êtes beaucoup plus fort que vous ne le pensez. :coeur: :coeur: :coeur:
Tutrice de MICROBIOLOGIE 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Omicron
Tut' Microbio
Tut' Microbio
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2020, 09:02
Année d'étude: PASS
Prénom: Manon


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers LAS 2 Option Sciences de la Vie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7