Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Témoignages LAS 1 - Droit 2021/2022

Abonné(s): alombre

Témoignages LAS 1 - Droit 2021/2022

Messagepar alombre » 13 Juin 2022, 15:42

Salut à tous ! :pascal:


Tu souhaites rentrer en première année l’année prochaine ? Tu te poses des questions sur le choix de ta mineure ? Tu aimerais également savoir comment se passe cette année et comment les étudiants l’ont vécu ?


Tu trouveras ici tout ce que tu cherches ! :P


Tu auras sous ce post des témoignages d’étudiants qui tenteront de répondre aux nombreuses questions que tu te poses sur l’année prochaine ! :ghost:

:?: PS : Pour toute question relative aux témoignages (Détail de la mineure, Méthode de travail, Hygiène de vie...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique Futurs étudiants, orientation, réorientation --> Futurs étudiants, (ici :desire:),
2) De mettre en titre : « FILIÈRE : Témoignages - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "FILIÈRE : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.

Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.


:!: Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.

:arrow: A l’attention des étudiants qui témoignent :glasses-nerdy: . Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="alombre"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).

Le Tutorat Niçois :coeur:
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
Avatar de l’utilisateur
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 453
Inscription: 05 Aoû 2019, 12:16
Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexandre

Re: Témoignages LAS 1 - Droit 2021/2022

Messagepar alombre » 13 Juin 2022, 15:42

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

2) Majeure en LAS ?

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?


Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée ?

8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?


Le détail du programme :

5 UE de licence
2 UE de compétences transversales
3 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur le forum)

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

10) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

11) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?


12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?


Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

14) Sur quels support travaillais-tu tes cours de majeurs ?


Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (ou nombre d’heures)


Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat Niçois ?

18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

19 bis) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

20) Existe-t-il un Tutorat pour t'aider dans ta majeure ? Quels services propose-t-il ? T'en es tu servis ? Cela t’a-t-il aidé ?

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?


Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?


Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année?

28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en LAS ? (Choix de licence / Méthode de travail)
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
Avatar de l’utilisateur
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 453
Inscription: 05 Aoû 2019, 12:16
Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexandre

Re: Témoignages LAS 1 - Droit 2021/2022

Messagepar Odon'zo » 01 Aoû 2022, 21:02

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?
Bac S (2018) :arrow: sans mention (pas la moyenne en matières scientifiques, donc tout est possible si on s’en donne les moyens les amis !!!)

2) Majeure en LAS ?
Droit

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?
Je souhaitais faire une licence qui me plaisait au cas où je ne réussissais pas en santé.
Je trouvais que le droit restait large et que c’était une filière qui offrait pleins d’opportunités. Les notions restent utiles pour la vie quotidienne.
De plus, j’ai travaillé dans le funéraire et le médico-légal avant, c’était donc dans la suite de mon parcours.

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?
J’étais en colocation à Nice, vers la gare Thiers. Entre la fac de droit et la fac de médecine (mais c’était déjà mon appartement avant d’entrer à la fac). C’était bien car j’étais à 15 minutes à pied de la fac de droit, donc c’était ma petite activité sportive pour aller en cours en amphi !

Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
Droit : on m’a transmis un drive google (que je peux faire suivre) qui reprenait les cours des différents professeurs de chaque matière de L1. J’avais tout lu au moins une fois. J’ai essayé de faire une synthèse de chaque matière.

Santé : j’ai suivi la tut’rentrée (cf infra)

6) Cela t’avait-t-il aidé ?
Droit : pour ma part, je ne suis pas sûr que cela m’a été utile. Car je ne me souvenais pas de grand-chose. Mais ça permet toujours de se faire une idée sur le programme et sur ce qui va être appréhendé dans les cours.

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée ?
Oui, et je le conseil si vous pouvez le faire.

8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
La Tut’rentrée apporte plein de chose :
- Aide pour comprendre l’organisation de la fac/administration, et le forum par exemple
- Motivation de la part des tuteurs (personnellement ça m’a vraiment donné envie d’aller en P2, de réaliser que c’était possible, etc…)
- Conseil d’apprentissage
- Réponses aux différentes questions qu’on peut se poser
- Première approche des cours
- Elle permet de débuter tranquillement & se mettre dans le rythme, prendre des habitudes de travaille

Le détail du programme :

5 UE de licence
2 UE de compétences transversales
3 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur le forum)

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?
5 UE de licence :
- Droit constitutionnel 1 (S1) : le prof reprend la définition de la constitution, les différentes formes de constitutions (en les comparant), et les différentes applications de la constitution  à maitriser pour le S2 & la deuxième partie
- Droit civil, des personnes (S1) : le prof reprend le code civil (que je conseil d’acheter, d’occasion ou neuf ; sinon il est dispo en prêt à la BU) et les différentes applications de certaines lois. Également sont traités les jurisprudences (modifications de la justice). Le S1 repose principalement sur la personnalité juridique et les droits des personnes :arrow: à maitriser pour le S2, car il y a des comparaisons faites avec les choses
- Formation historique du droit (S1) : le prof reprend le fondement du droit, comment il s’est instauré et propagé au cours des années. Les différentes applications, principes et pratiques au cours des siècles et périodes.
- Droit constitutionnel 2 (S2) : dans la suite du S1, le prof reprend la constitution actuelle en France (la 5e), comment elle s’est instaurée (le contexte & les personnes), pour ensuite voir sa composition et son fonctionnement (concernant le président, premier ministre, assemblée nationale…)
- Droit civil, des choses (S2) : dans la suite du S1, le prof reprend le code civil et les différentes applications de certaines lois. Également sont traités les jurisprudences. Le S2 repose principalement sur le droit de la propriété et ses dérivés (usufruit, droit de jouissance, utilisation…)
- Grands systèmes juridique (S2, matière au choix avec une autre) : le prof reprend les différentes conceptions des modes de vie en société (ce qui s’apparente donc au droit) selon différents territoires/modes de vie/croyances… Ce cours permet d’appréhender un peu la comparaison des droits dans chaque peuples. C’est vraiment intéressant car ça apporte une ouverture d’esprit et de connaissance (juridique mais aussi historique) :arrow: définitivement mon cours préféré (nb : il n’y a pas de TD, cf infra)
• 2 UE de compétences transversales
- S1 : compétences informationnelles + écrites + anglais 1
- S2 : compétences numériques + pré-professionnelles + anglais 2
:arrow: L’anglais nécessite d’être travaillé 10h en autonomie dans une salle sur un campus (je conseil de le faire dès le début du semestre car il n’y a personne, et comme ça, c’est fait dès le début et pas à faire pendant vos révisions ou au dernier moment).
:arrow: Pour les autres matières, c’est tout en ligne à faire quand vous voulez (le serveur ferme la veille de vos épreuves de compétences transversales, attention !). Personnellement ce sont des cours que j’ai très peu travaillé et juste avant les partiels de ces matières. Car les questions ne sont pas très compliquées. J’ai pris quelques notes sur les différents noms et relu avant l’épreuve.
:arrow: La communication sur ces matières n’est pas géniale, n’hésitez pas à me poser des questions si besoin !
• 3 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur le forum)

10) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
- Droit constitutionnel 1 : 3 heures de cours magistraux + 1h30 de TD par semaine
- Droit civil, des personnes : 3 heures de cours magistraux + 1h30 de TD par semaine
- Formation historique du droit : 3 heures de cours magistraux + 1h30 de TD par semaine

11) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
- Droit constitutionnel 2 : 3 heures de cours magistraux + 1h30 de TD par semaine
- Droit civil, des choses : 3 heures de cours magistraux + 1h30 de TD par semaine
- Grands systèmes juridiques : 3 heures de cours magistraux par semaine

12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?
- 25% note de TD : cela dépend des profs, mais vous pouvez avoir des devoirs à rendre noté (surprise ou prévenu), des petites évaluations, etc… :arrow: je conseille vivement d’être très actif en séance TD au niveau de la participation car les profs peuvent remonter votre moyenne générale en fin de semestre (et c’est plus ++)
- 25% note de galop d’essai : il s’agit d’une épreuve en condition d’examen en milieu ou ¾ de semestre, mais réalisé & corrigé par votre prof de TD. En gros, c’est comme un partiel, donc à ne pas négliger non plus !
- 50% note de partiel : selon la matière et le prof, il s’agit d’une dissertation, une analyse de situation, cas pratique…

Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)
Pour ma part j’essayais de diversifier au maximum les supports, ça me permettait de mieux retenir & comprendre mon cours. J’ai besoin de voir la phrase dans tous les sens, reformuler, etc.
- 1er support : ronéos de l’an dernier avec la vidéo du cours. Je prenais des notes dessus, les erratas (cf forum également) et je commencais à travailler dessus.
- 2e support : ronéos de l’année & fiches tutorat une fois qu’ils sortaient.
- 3e support : puis je prenais des notes à l’ordinateur des choses dont j’avais le plus de mal à retenir, plus compliqué, les pièges, etc…
- 4e support : enfin je faisais des feuilles sous forme de fiche avec les notions les plus importantes et je les apprenais.
:arrow: Ronéos +++ : les ronéos de l’an dernier permettent d’avancer plus vite et à son rythme.
:arrow: Même si on travaille sur fiche, ne pas hésiter à relire le ronéo aussi, surtout après les QCM car ça permet de voir certains passage qu’on a passé ou qu’on considéré logique alors qu’en fait on fait des fautes dessus…
:arrow: faire des QCM ça aide vraiment +++ : au S1 j’avais tendance à le négliger car je trouvais que je ne connaissais pas assez mon cours, ou que je perdais du temps. Mais après je notais chaque erreur sur mon ordinateur, et je les refaisais. Et en fait ça permet vraiment d’apprendre et de comprendre son cours. Donc je conseille de les faire rapidement quand même.
:arrow: Pour moi, pour apprendre mon cours il fallait que je l’ai compris. Donc dès fois je passais beaucoup d’heure sur mon cours à le comprendre, mais après ça rentrait beaucoup plus facilement !

14) Sur quels support travaillais-tu tes cours de majeurs ?
- Prise de note : Onenote (outils Microsoft gratuit sur l’ent de la fac pour tous les étudiants :arrow: mp pour plus d’infos) :arrow: c’est génial car je pouvais enregistrer en audio tous les cours, donc si tu loupes quelques choses par la suite tu peux le ré-écouter (à chaque saut de ligne, tu as le temps qui s’affiche donc c’est super quand le prof va super vite mdrr). De plus, ça ne te corrige pas, donc c’est vraiment comment tu prends tes notes.
- Fiche : Word ou fiche bristol

Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
Droit : droit civil  il y avait des devoirs à rendre à chaque TD, avec des méthodologies dont j’avais du mal à comprendre les attentes des profs. Mais c’est vraiment à prendre au sérieux car les profs voient si vous êtes réguliers ou pas (donc +++ pour la note de participation) & ça aide vraiment pour les partiels.
Médecine : biochimie car je n’aime pas tout simplement, ça ne m’intéresse pas…

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)
En semaine :
- Je me réveillais à 7h, et il fallait qu’à 8h maximum j’ai commencé à travailler
- Le midi je sautais souvent le repas, et je ne me posais pas trop (ou 5 minutes pour étendre mon linge par exemple) :arrow: Attention ce n’est pas bien de sauter des repas…
- Je terminais vers 20h, je me faisais à manger et je me posais 1 heure
- Je reprenais à 21h et je travaillais jusqu‘à 23h/00h selon mon efficacité & mon avancé dans la journée, ma fatigue, mes devoirs, etc….
En week-end :
- Je me réveillais à 8h (c’était ma grasse matinée mdr), et il fallait qu’à 9h maximum j’ai commencé à travailler :arrow: et après comme le reste de la semaine
- Je terminais vers 20h, je me faisais à manger et je me posais 1 heure
- Je reprenais à 21h et je travaillais jusqu‘à 22h/23h selon mon efficacité & mon avancé dans la journée, ma fatigue, mes devoirs  j’essayais de finir un peu plus tôt le week-end pour me « reposer »
:arrow: si j’avais des devoirs à rendre en droit je faisais tout dans le week-end comme ça après je pouvais me consacrer qu’aux révisions dans la semaine et pas m’y prendre au dernier moment (l’anticipation est le maitre mot…)

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (ou nombre d’heures)
J’allais à chaque cours de droit en amphi (donc 3x 3h par semaine), et chaque séance de TD car c’est obligatoire (2x 1h30 par semaine). En plus de ça, j’essayais de travailler le droit sur mes créneaux du soir. Selon mes cours, devoirs, et avancement je travaillais le droit dans la journée :arrow: je ne le négligeais surtout pas, ça passait toujours avant la santé car sans le droit je ne pouvais pas candidater pour la santé. Le reste du temps, je travaillais la santé

Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat Niçois ?
Je suis allé à certaines oui, et celles en visio je les écoutais un peu en fond..

18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?
Parfois cela permettait de m’éclaircir sur certains points, mais je trouvais que c’était une perte de temps car les tuteurs relisaient exactement les ronéos. Je trouvais donc pas cela très productif, sachant que j’ai une mémoire visuelle. Après les tuteurs rajoutent quelques infos normalement, donc ça peut être intéressant aussi !

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
Oui.

19 bis) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui, c’est très bien car ça permet d’avoir des réponses concernant l’organisation, les modalités de compétences, etc. De plus, ils peuvent permettre de te motiver. Ce sont des personnes qui ont vécu cette année, donc ils savent aussi les inconvenants et contraintes de cette année.

20) Existe-t-il un Tutorat pour t'aider dans ta majeure ? Quels services propose-t-il ? T'en es tu servis ? Cela t’a-t-il aidé ?
Non, pas à ma connaissance. J’avais eu seulement un drive google avec les cours (cf supra). Un discord avait été mis en place. Je ne m’en suis pas servi, car je ne trouvais pas vraiment d’utilité & de temps pour ça.

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?
Non

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
X

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?
Soutient de mon colocataire, et ça c’est +++
Le mieux c’est de trouver quelqu’un qui crois en vous, qui vous lache pas & plein de détermination. Vraiment il faut que vous soyez prêt à tout, pour tout déchirer. Si vous pensez à personne pour ça, je suis là :arrow: venez en mp !!

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Avoir quelqu’un aide vraiment, et surtout croyais en vous

Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
J’ai tout arrêté pendant cette année, car j’avais l’impression de perdre du temps en faisant cela. Néanmoins, quelquefois il faut savoir se poser un peu pour être plus productif après.

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?
Au début j’allais à la BU. Ça me permettait de rester concentrer sur mes cours toute la journée (le téléphone est votre pire ennemi d’ailleurs). J’allais à St Jean d’Angély car elle était ouverte jusqu’à 00h en semaine. Sinon, je restais chez moi car je ne voulais pas perdre de temps de trajet.

Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année?
Il s’agit d’une année pleine de sacrifice, mais une fois chaque semestre fini quand on se pose on se rend compte qu’en fait c’est faisable. Il faut juste savoir s’organiser, pas prendre peur de ne rien comprendre face à tout cette surcharge de cours. Je pense qu’il faut :
1. Constater ce qu’on a
2. Comprendre, clarifier & simplifier
3. Apprendre
4. Revoir, revoir et revoir
Mais il s’agit d’une année hyper constructive. En terme de connaissances, mais également en sur le plan personnel. Vous allez apprendre à connaitre vos limites, à vous dépasser & c’est génial.
Même si sur le moment ça parait long et horrible. Il faut vraiment voir l’objectif final, ce qui vous pousse à faire ça.

28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en LAS ? (Choix de licence / Méthode de travail)
J’aurais du plus croire en moi dès le début, je suis sur que j’aurais été plus productif et avec de meilleurs résultats au S1. Il faut surtout chercher à comprendre comment on fonctionne, ça ne vient pas forcement tout de suite. Trouver ça méthode de travail n’est pas immédiat. Il faut en essayé plein et trouver celle qui nous correspond. Je pense avoir vraiment trouver ma méthode à la moitié du S2..

Dites vous que vraiement tout est possible, quand on en a l’envie.J’ai passé mon bac il y a 4 ans sans avoir la moyenne en matières scientifiques et dans les dissertations du bac. J’ai passé une année de santé et de droit à faire des dissertations. Et j’ai réussi mon année de droit, et je suis en odontologie aujourd’hui.
Croyez en vous, donnez-vous les moyens, et allez au bout de vos envies !

N’hésitez pas à me contacter pour toutes questions
--> Enzo Bernard sur facebook
--> Ou mon pseudo qui est Odon’zo (tuteur odontologie 2022/2023)
:dent: TUTEUR D'ODONTOLOGIE 2022-2023 :dent:
Odon'zo
Tut' Odonto
Tut' Odonto
 
Messages: 161
Inscription: 26 Aoû 2021, 16:03
Année d'étude: -
Prénom: Enzo


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers LAS 1 Option Droit

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7