Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

PACES : Témoignages des Tuteurs & Parrains 2012/2013

Supporteur(s): Généthilde
Abonné(s): vavouille, ♠LX♠, bisaercz

Re: PAES : Témoignages des Tuteurs & Parrains

Messagepar Homonculus » 19 Aoû 2012, 14:49

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?
Doublant
2) Ton bac / Spécialité / mention ?
S/Physique Chimie (<3)/TB
3) A quel âge es-tu rentré en PAES ?
18
4) Logeais tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?
1ère année: j'étais héberger par la famille d'une amie en PAES également
2ème année: Un appart'
Les deux ans, je rentrais voir ma famille le week end.
- Avantages de ton logement :
Dans les deux cas, la proximité avec la fac.
1ère année: ne pas être socialement coupé de tout :D
2ème: indépendance totale
- Inconvénients :
/
5) Durée de ton trajet domicile-fac ?
Dans les 2 cas, il me fallait dans les 15 mins pour aller à l'amphi.
6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?
Nobody
Travail de préparation l’été avant la PAES

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
1ère année: Pas avant la tut'rentrée
2ème année:j'ai lu le livre de golebiowsky
8) Cela t’a-t-il aidé ?
NON
9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?
OUI
10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
A mon époque, la tut rentrée correspondait à un mois d'avance sur le cours. + 1er approche de ce qu'est la paes et des QCMs
Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

Dans tous les cas, j'essayais de lire la ronéo au moins une fois.
UE1
- Biochimie :Poly du prof puis fiches perso
- Chimie Générale :Le livre
- Chimie Organique :Poly(+++) et livre QCM
- Biologie Moléculaire : Poly

UE2
- Biologie Cellulaire : Ronéo (+++)
- Histologie : Ronéo
- Embryologie : Ronéo
- Biologie de la Reproduction : Ronéo

UE3
- Physique : Poly du prof (+++) + note du cours(++)
- Biophysique :Poly du prof + Site du prof
- Physiologie : Poly des profs

UE4
- Biostatistiques : Fiches des tuteurs (+++)

UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie : Ronéo

UE6
- Pharmacologie : Ronéo + livre + note de cours + fiches

UE7
- SSH : Poly + fiche des tuteurs

UE8 (spé SF)
- Unité foéto-placentaire :

UE10
- Appareil reproducteur + sein : Ronéo

UE11
- Analyse du génôme : Poly

UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-faciale :

UE14
- Médicaments et produits de la santé :

UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament :

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Le livre de chimie G
Le livre de QCMs de chimie organique et de SSH
Je déconseille le reste.
13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Anatut <3 (des récents au vieux pas formalisé)
Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

J'avais en gros un roulement dans les matières d'une semaine à l'autre synchrone avec les tutorats ce qui me permettait de voir tout le programme actualisé chaque 2 semaines et en plus de bien me classer au tutorats ce qui était un plus pour le moral.
Pas d'emploi du temps fixe mais j'avais un agenda où je marquais ce que je devais faire/ce qui me restait à faire au fil du temps.
Je fichais les cours selon le feeling; j'ai fiché toute la bioch, toute la pharma et après certains cours dans chaque matière.

Pendant le premier semestre, je faisais en sorte d'être toujours couché à 21h30 maximum.


15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?
QCMS!!!!!!! Pire que du bachotage :) Je finalisé généralement les fiches aussi.
16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?
Variable, j'avais comme leitmotiv que 1h de travail concentré et volontaire valait mieux que 2 ou 3 forcée.
En général, je fais des petites pauses toutes les 30-45mins et une plus grande quand je changeait de matière
17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
Non
18) Allais-tu en cours ?
OUI
19) Si oui, auxquels ?
Quasi-tous sauf certains de Biostat ou de SSH.
20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?
Variable, ça dependez la phase de la lune, la presence ou non de mes amis en cours etc...
21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?
Euh...Joker! J'essayais d'être au maximum dans tous les cours mais certaines fois c'est juste impossible :)
22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?
/
23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?
Bioch: C'est beau la bioch! Surtout quand on voit que tout est lié et que de toute petites molécules régissent des gens de 1.80m
Biocell: Même raison
Byophy/physio: enfin des cours de medecine ! :)
Anat: Pareil + le prof qui me faisait délirer x)

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?
Biostat: J'adorais les mathématiques en Tle sauf une seule petite partie: les stats... C'est bien sûr la seul partie que l'on retrouve en médecine et certains profs ne font rien pour te la faire aimé.
La SSH: Dans le fond, cette matière est bien mais on nous demande pour le concours des détails inutiles de culture général qui ruine la matière. Puis, en plus, la contraction c'est nul. :roll:
25) Quelle(s) sont (est) les( la) matière(s) qui t’ ont (a) posés problème ? Pour quelles raisons ?
La chimie gé: trop bateau je l'ai réviser que pendant aout et je me suis raté au CC.
26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?
Solitaire :lol:
27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?
Chez moi, à 3cm de mon ordinateur.
Aide utilisée
Le tutorat, je lisais beaucoup le forum.
28) Participais-tu aux séances Tutorat ?
OUI, j'en ai raté une seule d'UE10 et UE12 contre ma volonté :wink:
29) Si oui, que cela t’apportait-il ?
Structure de mes semaines
30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
NON
31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
/
32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privée, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?
NON
33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
/
Hygiène de vie, environnement personnel
J'ai arrêté le sport pendant ma deuxième année. J'essayais de bouffé le mieux possible et de dormir le plus possible.
34) Avais tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Parfois des rares sorties avec mes amis
Sinon je rentrais chaque WE chez mes parents, ça me permettait de m'oxygéner.
35) Avais tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?
NON
36) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PAES ) ?
Rôle de machine à laver principalement.
Content pour moi lorsque les résultats des tut tombait le week end.
37) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisse de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Quelque baisse de morale pendant le premier semestre de ma deuxième année. Je laissé courir et ça partait.
38) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?

39) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?
La première année, non, j'avais une total confiance en moi.
La deuxième année, comprenant que c'est ma confiance en moi qui m'a fait raté de peu ma première tentative, j'ai plus stressé alors que j'avais de meilleurs résultats globaux. C'était surtout un stress qui se voyait dans mes relations avec mes amis qui était toutes très tendus.
La paroxysme étant surement l'annonce du changement de classement en début de deuxième semestre puis après ça comme j'étais quasiment certains d'avoir l'année, je me suis detendu et quasiment tout est rentré dans la normale.

Conclusion

40) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PAES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?
Je lui dirais que c'est une année de travail où le plus important c'est d'apprendre à se connaitre, de ne pas écouter les autres et de rester motivé et frais sans se forcer pendant toute l'année.
Pour les primants, je dirais deux choses: les semestres ne sont pas également réparti en terme de charge de boulot, le premier étant largement plus lourd que le deuxième il est très important de tous donné dés le premier.
Pour tous le monde: ne faites pas la connerie de vous endormir sur vos lauriers et de ralentir la cadence à l'approche des concours; on ralentit à la fin de la dernière épreuve et pas avant.
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Avatar de l’utilisateur
Homonculus
Trésorier
 
Messages: 851
Inscription: 14 Sep 2010, 21:51
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Luke

Re: PAES : Témoignages des Tuteurs & Parrains

Messagepar Mika » 19 Aoû 2012, 15:19

PRESENTATION

1) Primant / Doublant / Triplant ?

Doublant

2) Ton bac / Spécialité / mention ?
bac S / spé Math /mention AB

3) A quel âge es-tu rentré en PAES ?
17 et demi

4) Logeais tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?
Famille --> moral ++

- Avantages de ton logement : moral

- Inconvénients : aucun

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?
5-6 min

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?
Ma mère médecin, et ma soeur est passée par P1 elle est en dentaire

Travail de préparation l’été avant la PAES

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
Oui avec mon écurie, on avait commencé fin Juillet

8) Cela t’a-t-il aidé ?
Oui et non dans certaines matières

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?
Oui

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Oui, car c'est là qu'on voit dans quel esprit il faut aborder la PAES.

Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?


UE1

- Biochimie : fiches de mon écurie + cours du prof à la fac
- Chimie Générale : livre du prof +++
- Chimie Organique :fiches de mon écurie
- Biologie Moléculaire :fiches de mon écurie

UE2
- Biologie Cellulaire : livre "Les ficelles de la Biocell" ++ plus notes prises en cours
- Histologie : fiches de mon écurie + cours a la fac + ronéo
- Embryologie : cours à la fac + écurie
- Biologie de la Reproduction : cours a la fac

UE3
- Physique : cours à la fac + ronéo
- Biophysique : cours à la fac + ronéo
- Physiologie : cours fac + ronéo

UE4
- Biostatistiques : cours fac

UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie : cours écurie + cours a la fac

UE6
- Pharmacologie : Ronéo (j'allais pas en cours)

UE7
- SSH : cours fac

UE8 (spé SF)
- Unité Foéto-placentaire :

UE10
- Appareil reproducteur + sein : cours fac + ronéo

UE11
- Analyse du génôme : ronéo

UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-faciale :

UE14
- Médicaments et produits de la santé :

UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament :

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
livres conseillés : Anapotch + Ficelles de la biocell + livre du prof de chimie G

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Des que je finissais un chapitre, j'essayais de faire tous les qcm en rapport avec ce chapitre. Mais j'ai surtout travaillé avec les anapotch 3 semaines avant le concours.

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Je planifiais mon travail sur 2-3 jours pour faire un maximum de choses. Il fallait que sur ces 2-3 jours je travail toutes les matières.
Après il faut trouver vous meme votre propre méthode de travail, a vous de voir si vous arrivez à mieux travailler telle ou telle matière à tel moment de la journée.

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?
Etre serein et sur de soi. Faire et refaire les qcm des tutorats et des anales.

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?
Toutes les 2heures environ 10 min, mais avant le cc j'en prenais toutes les heures 5 min (juste le temps de se lever, d'aller prendre a boire, de fermer les yeux avant de passer à autre chose)

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
j'ai pris 1 semaine de repos après le 1er partiel, et puis après je me suis remis à bosser presque comme avant (environ 9-10 heures/jour)

18) Allais-tu en cours ?
Au S1 : oui, sauf bdr, biostats, chimie orga, chimie G
Au S2 : sauf pharmaco

19) Si oui, auxquels ?

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?
un petit peu, mais il vaut mieux seulement écouter parfois.

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?
Continue sur un long moement, puis par intermittence quand ca durait longtemps

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?
Certains cours n'en valent pas la peine

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?
BioC = la plus intéressante

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?
shs = inutile (dsl pour mes confrères tuts :p)

25) Quelle(s) sont (est) les( la) matière(s) qui t’ ont (a) posés problème ? Pour quelles raisons ?
la shs partie résumé (un peu trop aléatoire a mon gout)

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?
seul, il me fallait de la tranquilité

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?
chez moi

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?
oui à toutes

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?
j'arrivais a voir mes points faibles.

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Ma première année oui, et pas ma 2ème année.

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
Mes amis et ma famille (on veut mettre toutes nos chances de notre coté en P1)

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privée, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?
Oui, un gros soutient des mes amis et de ma famille.

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui

Hygiène de vie, environnement personnel

34) Avais tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Fêtes juives
+ 1 heure de sport par semaine, musique en allant a la fac :D et dans les moments de détresse :p

35) Avais tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?
Non

36) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PAES ) ?
Derrière moi a m'encourager, et très compréhensible

37) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisse de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Biensur, ce sont des moments qu'il faut tot ou tard savoir gérer. Il faut parler et se faire encourager par sa famille, ses amis pour se remotiver.

38) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?
8heures, parfois moins, et parfois plus (le week end)

39) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?
Toujours ZEN dans ma tête.

Conclusion

40) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PAES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?
C'est dur mentalement. Le stress on apprend au fur et a mesure à le gérer, mais le plus dur va être de travailler dans la durée. Il faut donc avoir une bonne hygiene de vie et ne pas avoir peur de bosser ;)
Bon courage a TOUS
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Avatar de l’utilisateur
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 1244
Inscription: 02 Oct 2010, 23:56
Année d'étude: Interne
Prénom: Michaël

Re: PAES : Témoignages des Tuteurs & Parrains

Messagepar Choubi » 19 Aoû 2012, 17:06

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?
Doublante

2) Ton bac / Spécialité / mention ?
S/ SVT/ Mention Bien

3) A quel âge es-tu rentré en PAES ?
18 ans

4) Logeais tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?
Seul en appartement

- Avantages de ton logement :
Très près de la fac donc pas de temps de transport, pas de distraction du TOUT :)

- Inconvénients :
La solitude et les taches ménagères.. Mais je rentrais tous les week-end

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?
3 min :D Le top !

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?
Oui, ma mère est infirmière de Bloc

Travail de préparation l’été avant la PAES

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
1ère P1 : j'avais commencé un stage de pré-rentrée dans une écurie juste après le Bac pour une initiation à la P1 et on nous avait donné des fiches et des poly à travailler. Puis j'ai commencé a travailler très difficilement en aout, je dirai que j'étais à mon bureau sans être sérieusement efficace toute la matinée et la fin d'après midi. J'avais des cours en aout certains jours, et en septembre beaucoup plus
2ème P1: j'ai repris début aout, d'abord chez moi et ensuite à la bu, 4h par jour, puis 6h.. Je ne travaillais pas le week end et je m'autorisais à aller au cheval et à voir mes amis. Dès septembre je faisais l'ouverture et la fermeture de la BU Valrose :) (Je suis une adepte de la BU)

8) Cela t’a-t-il aidé ?
Je pense que j'aurai du travailler en aout plus sérieusement pendant ma 1ère P1 tout du moins pour trouver ma méthode de travail que je n'ai acquis qu'au 2ème semestre..
Je pense que c'est utile pour apprendre à travailler et pour ne pas être dépassé en décembre vu la quantité

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?
Oui bien sur !!!

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Premier aperçu du fonctionnement du concours et combien il ne faut pas le prendre à la légère

Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

UE1
- Biochimie : Sur les poly du prof + des fiches que j'ai faite à partir des poly, des roneos et des notes rajoutées (car j'assistais à chaque cours )
- Chimie Générale : sur le bouquin du prof, et des fiches
- Chimie Organique : les cours de ma prépa de ma 1ère P1
- Biologie Moléculaire : les polys

UE2
- Biologie Cellulaire : Les roneos magiques + des fiches
- Histologie : Les roneos
- Embryologie : Les roneos + fiches faite après avoir assisté aux cours
- Biologie de la Reproduction : Les roneos

UE3
- Physique : Les roneos + les polys
- Biophysique : Les roneos
- Physiologie : Fiches faites après avoir assisté aux cours

UE4
- Biostatistiques : Les fiches des tuteurs + les DM

UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie : Les roneos

UE6
- Pharmacologie : Mes fiches faite à partir des roneos

UE7
- SSH : mes fiches, des polys des profs, fiches des tutrices, livre de QCM..

UE8 (spé SF)
- Unité Foéto-placentaire : Je l'ai bossé même si j'ai choisi médecine à partir de fiche faite par une amie

UE10
- Appareil reproducteur + sein : roneos + fiches

UE11
- Analyse du génôme : roneos

UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-faciale :

UE14
- Médicaments et produits de la santé :

UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament :

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Le livre de Chimie G du prof, le livre de QCM de SHS, le livre de pharmaco + le livre de QCM qui va avec, un atlas de l'anatomie
J'avais acheté d'autres livres aussi qui ne m'ont pas servi car on a pas toujours le temps de chercher dans les livres et vu que je passais ma vie a la BU je les laissais chez moi car ça faisait lourd et j'utilisais ceux de la BU.. Comme le livre du professeur De Peretti qui ne m'a presque jamais servi je préférai le Netter
Je faisais bcp de recherches pour comprendre, mais plus sur internet, le forum, les amis, et les livres de la bu mais pas forcément ceux achetés

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Oui tous les QCM possibles et inimaginables à partir de septembre

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
J'allais souvent à la FAC puis j'enchainais avec la bibliothèque Valrose jusqu'à la fermeture puis je mangeais et je travaillais encore jusqu'à 22H30
J'essayais de me fixer des choses à faire, du moins d'avoir fait toutes les roneos avant la fin de la semaine et d'avoir fait un roulement de toutes les matières tous les 2 jours.
Le soir vers 21H je faisais souvent que des QCMs
Le fait qu'on soit le week end ne changeait rien, je bossais tout pareil, sauf que je me levais un peu plus tard et je prenais un peu plus de temps pour manger

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?
J'avais listé tous les cours, et je mettais des couleurs différentes pour les jours ou je les étudiais et si j'avais besoin de les refaire encore une fois avant le partiel. J'ai refais tout le programme en allant plus ou moins vite sur les notions en fonction de mes difficultés.
Je faisais beaucoup de QCM surtout les 2 derniers jours

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?
Je faisais des pauses pendant l'inter cours, ou alors 10 min le matin pour aller boire un café a la bu.
Je prenais 1H pour manger le midi, et 1H le soir :)

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
En étant doublant j'ai pris une semaine de vacances entière en janvier, et j'ai repris après 4H par jour en m'accordant des soirées et des sorties. Je suis allée voir une amie en Alsace et je bossais 8h par jour pendant qu'elle bossait et le soir on profitait. Je pense que c'est important de souffler un peu, mais il ne faut pas perdre totalement le rythme

18) Allais-tu en cours ?
Oui

19) Si oui, auxquels ?
Biochimie, embryo, biophysique, physio, anatomie, UE spé, biocell, certains cours de SSH...

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?
Ma première P1 oui, en doublant je complétais mes fiches

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?
En doublant j'essayais d'être très concentrée car le temps est précieux

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?
La Biochimie : le prof est génial, la matière est passionnante une fois qu'on a le déclic
La BioCell : vaut mieux :p , c'est une matière lourde mais qui se base sur la compréhension
L'Anatomie : c'est une matière parlante et on a vraiment l'impression d'être en médecine
La Biophysique: le prof est super, les cours et les QCMs sont sympa à faire
La Pharmaco : matière parfois relou mais bcp de notions intéressantes

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?
La SSH: c'est long à apprendre, pas bcp de choses à comprendre..

25) Quelle(s) sont (est) les( la) matière(s) qui t’ ont (a) posés problème ? Pour quelles raisons ?
La chimie organique !!! C'est une matière super mais difficile à étudier
La SSH car le par coeur j'aime pas !!!!!

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?
Je travaillais en groupe, ma première P1 on était 3 et ma 2ème on était 2. C'est important pour le moral, et pour se motiver :D (d'ailleurs je les remercie beaucoup)

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?
A la BU Valrose, pas de distraction, des gens qui travaillent ça motive. On se connaissait presque tous à la fin et on pouvait se poser des questions, faire des recherches.. et le fait de changer d'environnement j'étais plus motivée après quand je rentrais

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?
Oui à toutes

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?
Des QCMs, et une bonne mise en situation car je stresse beaucoup

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Oui

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
Le fait que je n'avais réellement travaillé avant et que je n'avais strictement aucune méthode. J'ai aussi été influencé par des personnes qui pensent qu'une écurie est indispensable, avec le recul je ne pense pas, je pense que chacun est différent et que ca ne convient pas forcément à tout le monde.

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privée, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?
Ma meilleure amie était la pour moi pour le moral mais aussi pour me faire réciter mes cours

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui, énormément

Hygiène de vie, environnement personnel

34) Avais tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Pas vraiment, je culpabilisais trop.. J'ai fait je pense 2-3 soirées tout au plus, et j'ai essayais de continuer le cheval mais j'ai arrêté en étant doublante ça me prenait trop de temps

35) Avais tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?
Non, je n'ai pas réussi à concilier ma vie de couple et P1. J'ai donc opter pour P1 :D !!!

36) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PAES ) ?
Mega important, ils m'ont bcp soutenu, me préparait mes repas que j'emportais pour la semaine..

37) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisse de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Oui bien sûr, j'appelais ma meilleure amie qui me reboostait !

38) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?
8H très très important !

39) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?
Très très très stressée, je ne sais pas si je l'ai réellement géré mais je l'ai affronté le plus possible lors des tutorats pour pouvoir faire avec

Conclusion

40) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PAES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?
Je dirai que c'est une année très difficile mais très enrichissante. Vous allez travaillez beaucoup, plus que vous n'avez jamais travaillé dans votre vie mais ça va réellement vous passionner et vous ne travaillez pas pour rien, mais pour vous, pour votre futur ! Je pense qu'il faut évidemment se mettre le plus possible à l'épreuve en assistant au tutorat et en rendant sa feuille, il ne faut jamais se croire "bon" ou "mauvais", il faut toujours se dire que le travail s'il est fait sérieusement porte ses fruits et que écurie ne rime pas forcément avec réussite! Alors faut pas partir perdu d'avance, faut pas écouter ce que dise les autres , faut se créer sa bulle avec des gens de confiance, faut travailler régulièrement et ne pas s'épuiser les premiers jours, faut dormir, faut aimer la biocell et faut se dire que même si c'est dur ça en vaut le coup et qu'il ne faut surtout pas regretter
DONC DONNEZ VOUS A FOND !!!!
* TUT BIOCELL * - 2012/2013

* Rien n'est jamais fini pour toujours ..
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Choubi
VP Échanges internationaux/L.E.O
 
Messages: 207
Inscription: 15 Juil 2012, 19:20
Année d'étude: PACES³
Prénom: Vinciane

Re: PAES : Témoignages des Tuteurs & Parrains

Messagepar yon » 19 Aoû 2012, 19:35

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?
Doublant

2) Ton bac / Spécialité / mention ?
Bac S, spé Maths, mention TB

3) A quel âge es-tu rentré en PAES ?
17

4) Logeais tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?
Dans ma famille

- Avantages de ton logement :
- Logé, nourri, blanchi (très cool ça^^)
- Possibles pétages de plombs
- Soutien moral
- Rien que par la présence d'autres personnes dans la maison, ça fait du bien

- Inconvénients :
- Parfois du bruit
- Quand y a un super film qui passe à la télé, que tu l'entends depuis ta chambre... dur de se plonger à fond dans le boulot^^

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?
De 15 à 35 minutes (tout dépend si on arrive à avoir le bus ou s'il se pointe pas : le 22 est parfois extraordinaire :lol: )

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?
Père cardio


Travail de préparation l’été avant la PAES

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
Primant :
Très peu, seul, et qu'en embryo : 1ère et 2e semaine bien comprises et apprises, mais moins pour les 3e et 4e).
Doublant : J'y suis allé très détente, 1 ou 2h de temps en temps à partir d'août.
- Les 4 semaines d'embryo
- J'ai refait 2-3 schémas de voies métaboliques (bioch')
- J'ai fiché les polys de physique général (donc toute la physique sauf l'optique)

8) Cela t’a-t-il aidé ?
Primant : Pour l'embryo et l'histo du tout début, oui
Doublant : Ouais, ça m'a surtout permis de me remettre tout doucement dans le bain (mais sans avoir bossé tous les jours comme un fou avant la rentrée)

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?
Yep :D

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Un aperçu des matières, de l'ambiance p1, quelques petites astuces et moyen mnémotechniques qui m'ont bien servis...
Certains cours étaient d'une telle qualité, qu'y assister m'a fait aimé d'office la matière (grosse motivation pour bosser ensuite)! (ce qui n'aurait peut être pas été le cas si j'avais commencé direct avec la fac)


Ouvrages & Supports de cours
Je vais parler de ce que j'ai fait doublant.
Je venais à presque tous les cours. Je prenais mon poly avec moi et un crayon pour écrire quelques commentaires, sinon je prenais juste mon appareil photo! Don à part certains cours dictés de SSH je n'écrivais rien.
Dans la grande majorité des cas, je prenais les ronéos et les diapos (ou à défaut les photos prises pendant le cours) et je faisais des fiches complètes sur ordi.
Parfois je lisais la ronéo en entière avant de la ficher (surtout si elle demande beaucoup de compréhension), sinon je fichais direct partie par partie, comme j'avais une idée globale de la ronéo puisque j'allais en cours.

11) Sur quels supports apprenais tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

UE1
- Biochimie : Polys + Ronéos => fiches. Pour ce qui est des voies métaboliques, ma fiche consistait à faire le schéma de la voie, avec ses régulations, bilans énergétiques. J'ajoutais parfois quelques diapos qui me paraissaient très importantes, avec quelques commentaires dessus si nécessaire.
- Chimie Générale : Fiches manuscrites à partir de son livre. (Conseil : faites les qcms de son bouquin, la veille du concours!)
- Chimie Organique : Poly + Ronéos + quelques fiches sur certains points (mais le seul moment où j'ai ouvert le poly 2 était pendant le cours... donc impasse sur 50% du programme :mrgreen: )
- Biologie Moléculaire : Poly (en fait c'est déjà une fiche^^). Un conseil : allez en cours et soyez TRÈS attentifs! Même s'il ne fait que lire son poly, ça m'a été très utile : je n'ai relu qu'une seule fois son cours pas longtemps avant le concours et ça a suffit.

UE2
- Biologie Cellulaire : Photos + Ronéos => fiches (sauf sur les 2 derniers chapitres : pas le temps)
- Histologie : Photos + Ronéos => fiches (sauf pour l'os et le sang)
- Embryologie : Photos + Ronéos => fiches
- Biologie de la Reproduction : Ronéos + ANNALES (Fénichel adore reprendre d'anciens qcms^^ Alors faites les!)

UE3
Je n'ai presque jamais utilisé la roéno pour l'UE 3, les polys étant très bien fait!
- Physique : Polys => fiches. Impasse sur l'optique :oops:
- Biophysique : Polys + quelques fiches. Site biphytiro ++ (si vous savez ce que c'est vos tuts d'ue3 seront très heureux de vous répondre :wink: )
- Physiologie : Photos => fiches

UE4
- Biostatistiques : Fiches en or des tuts

UE5 / UE9 / UE12.
- Anatomie :
J’allais en cours en ne prenant que les schémas et quelques commentaires.
Mais pour bosser, j'avais ma petite méthode : je prenais les schémas de la ronéo et j'écrivais sur le verso de la feuille précédente tout ce qui me paraissait important à partir de la ronéo texte (donc presque tout parfois^^).
J'avais donc à droite les schémas et à gauche les commentaires.
Pour ce qui est de refaire tous les schémas : je vous le conseille pas trop, ça prend beaucoup de temps et parfois inutile. Perso, je n'ai refait des schémas que si je trouvais ceux de la ronéo pas très claires, ce qui était très rare! :D

UE6
- Pharmacologie : Polys + Ronéos => Fiches

UE7
- SSH : Polys ou notes pendant le cours => Fiches. Pour Staccini, j'ai pris les fiches des tuts'. Pour l'histoire, soit les fiches tuts' soit le poly directement quand il y en avait.

UE8 (spé SF)
- Unité Foéto-placentaire :

UE10
- Appareil reproducteur + sein : Pour Fénichel : Photos + Ronéos => Fiches. Pour Philip, la ronéo était pas top, donc : Photos => Fiches

UE11
- Analyse du génôme : Polys + Ronéos. Conseil : Allez à ce cours! Il est tout simplement super! Même si le temps paraît long car vous enchaînerez 4h de suite, les 2 profs sont excellentes : elles fournissent un diapo très bien fait et expliquent de manière simple et super intéressante! Le seul hic : presque personne n'arrive à se concentrer après 3h, donc ça parle et vous vous déconcentrez. Mais si vous y arrivez, vous gagnerez énormément de temps quand vous lirez votre ronéo ++

UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-faciale :

UE14
- Médicaments et produits de la santé :

UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament :

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Tous les livres faits par les profs eux-mêmes sauf pet-être celui de SSH cours car il m'a pas servi du tout.
Des annales : si vous préférez par thèmes, prenez les annathèmes; si vous préférez la correction détaillée : les annapotch

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Quand j'utilisais des annales, c'était surtout pour le S1 car beaucoup de matières du S2 sont nouvelles.
Primant :
J'avais acheté les annapotch, j'en faisais un peu à la fin du semestre.
Doublant :
Les annathèmes (quand j'étais pas d’accord avec la réponse, je vérifiais avec celle des annapotch).
J'en ai fait beaucoup plus :
- bioch : à chaque fois que je terminais un chapitre de bioch, je faisais les qcms correspondant (ça m'a été très utile++)
- chimie G : les qcms de son livre
- histo : de temps en temps et presque tous pendant les révisions
- BDR : encore un fois, FAITES LES!
- biophy : le site bihytiro pour la biophy.
Et sinon, je faisais les qcms du tutorat (mais pas tous les DMs de Noel, y en avait trop! :lol: )

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
J'allais beaucoup au feeling, j'essayais d'être prêt pour les séances tutorat, de finir mes ronéos pas trop longtemps après sa parution... et tout ça m'imposait une sorte de rythme!
Je fichais presque tout à l'ordi, ça me prenait beaucoup de temps (surtout les matières d'ue2) mais ça m'était très bénéfiques : étant très complètes et bien organisées (sans réelles phrases, avec pleins de tiret et autres...) je ne révisais plus que dessus, et je le faisais très très vite! :D
J'aime pas le par cœur, je trouve ça long, soulant et stupide! Donc j'essayais de comprendre au maximum et en revoyant quelques fois son cours... tu l'as assimilé! Si c'en y est pas magnifique ça :D

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?
J'augmentais beaucoup mon temps de travail, tout en réduisant mes temps de pause :
Je me levais à 6h et me coucher à 23h30 (au s1) et vers 22h00 (au s2).
Je me réveillais tôt car j'étais extrêmement productif le matin, alors que je l'étais beaucoup moins l'aprem (surtout entre 14 et 16h... dur dur le post prandial :lol: ).
Je révisais avant tout mes fiches et j'alternais avec des QCMs.

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?
J'allais en cours et ensuite, je ne travaillais que très rarement avant 14h (voire 14h30 ou 15h les mauvais jours). Et une pause le soir de 30 minutes.
Sinon mes pauses étaient très aléatoires : 2 minutes sur le forum de temps en temps puisque je travaillais sur l'ordi; il m'arrivait aussi parfois d'en avoir marre et de regarder une série pour ensuite reprendre plus détendu^^

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
Dans les 2 dernières semaines avant la rentrée du S2, j'avais fiché la partie de Darcourt et Franken mais en ne prenant que peu de temps par jour, quand j'avais envie ou rien d'autre à faire

18) Allais-tu en cours ?
Yep :D

19) Si oui, auxquels ?
Presque tous sauf la plupart d' UE3a et d' UE4.

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?
Très très rarement! (vive l’appareil photo^^)

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?
Ça dépendait des cours : parfois continue, et d'autres intermittente

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?
Bioch : j'aimais pas du tout primant, mais j'ai kiffé doublant!
Biocell : Gilson ne plaît pas à tout le monde, mais j'ai beaucoup aimé son approche expérimentale, et la matière est très intéressante!
Biophy (surtout celle du S2) : cours de qualité et super intéressant
Physio : c'est de la médecine, pardi^^
La pharmaco (sauf tout ce qui est administratif) : très intéressant et important pour la suite des études
Anat surtout les spés : ben c'est l'anat quoi, ça se passe de commentaires :wink:
UE 11 : beaucoup de logique et de compréhension => j'adooore!

Mais... Mais... MAIS IL MANQUE QUELQUE CHOSE : l'UE10 voyons :twisted: : la partie sur Fénichel est extra, ça demande d'avoir assimilé des notions et de pouvoir jouer avec pour comprendre les patho :D

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?
L' Orga : même si je comprends que certains aiment, ça me bouffait trop de temps pour des résultats incertains
L'UE 4 : à part Bénoliel et certains cours, j'avais beaucoup de mal
La SSH de Staccini et Bertrand : c'est du par cœur et j'aime pas! :evil:

25) Quelle(s) sont (est) les( la) matière(s) qui t’ ont (a) posés problème ? Pour quelles raisons ?
Ça se recoupe avec ce qui est dit au dessus.
En plus : j'avais un peu délaissé la chimie G et la bioch de Mengual les derniers temps... et ça m'a fait perdre des points faciles! :(

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?
Solo! Chacun a sa propre manière de travailler, donc on avance plus vite seul!
Par contre, j'ai un très bon ami avec lequel on se posait nos questions, s'échangeait quelques fiches, se remontait le moral... Et je vous le conseille vivement!

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?
A la casa!

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?
Yep

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?
Un certain rythme dans le boulot, un objectif à court terme (plus facile de se dire qu'on bosse pour la semaine d'après, plutôt que pour dans 3 mois :wink: ).
Un boost moral que le classement soit bon ou mauvais!

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Non, j'y trouvais pas d'utilité pour moi

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privée, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?
Non

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Hygiène de vie, environnement personnel

34) Avais tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
- Fêtes juives
- Chabbat (du vendredi soir au samedi soir) : ça permet de se reposer, de pas travailler, et ça fait un bien fou!
- Séries : j'adore et ça me détend! Généralement, pendant la pause manger.

35) Avais tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?
Non

36) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PAES ) ?
Toujours derrirère moi et à m'encourager.

37) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisse de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Oh oui, surtout vers la fin du S1. Faut garder de vue les raisons qui nous poussent à faire ce qu'on fait!

38) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?
En général : 7h

39) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?
J'ai eu un gros coup de stress la veille du concours du S1, et j'ai pas tellement su comment le gérer.
Une fois arrivé dans la salle, ça allait mieux : les dés étaient jetés, il y avait plus qu'à noircir des cases :wink:

Conclusion

40) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PAES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?
Vous avez sûrement déjà entendu cette comparaison mais elle est très juste : "La P1, c'est pas un sprint, mais un marathon à la vitesse d'un sprint" => Donc, essayez de prendre le moins de retard possible, de travailler efficacement...
Soyez aussi stratégique! Par exemple, la bioch est une des matières (si ce n'est LA matière) les plus rentables du S1, alors bossez là bien! (je précise que je ne suis malheureusement pas rémunéré par le tutorat de bioch :( ) Si une autre vous demande beaucoup trop de temps pour de mauvais résultats et peu de points au concours, alors peut-être envisagez de vous concentrer sur d'autres matières (mais ne faites pas trop d'impasses non plus^^).
N'écoutez pas non plus les gens se pavaner dans les amphis du style "ah mais, nous on MAIITRISE tout depuis longtemps" : soit ils doubleront, soit ils passeront pas!
Enfin, affrontez ce monde de dingue avec des amis peut rendre cette année un peu plus supportable! :wink:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"


Image Image
Avatar de l’utilisateur
yon
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1481
Inscription: 27 Aoû 2010, 03:10
Année d'étude: PCEM2
Prénom: yonathan

Re: PAES : Témoignages des Tuteurs & Parrains

Messagepar vavouille » 19 Aoû 2012, 21:12

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?
Doublante !

2) Ton bac / Spécialité / mention ?
Bac S option Physique/Chimie mention Très bien

3) A quel âge es-tu rentré en PAES ?
17 ans

4) Logeais tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?
La première année en colocation, la deuxième année seule en appartement.

- Avantages de ton logement :
Colocation : avoir quelqu'un pour t'épauler, pour t'aider.
Appartement seule : ne jamais être dérangée par personne, avoir sa propre organisation et son propre mode de vie

- Inconvénients :
Colocation : Tensions, organisation parfois difficile
Appartement seule : coups de blues difficiles, courses/ménage à faire toute seule

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?
Environ un quart d'heure.

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?
Pas du tout, je suis la première de ma famille à faire des études.

Travail de préparation l’été avant la PAES

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
Pas durant ma première p1, j'aurai du mais j'ai eu la flemme. Avant mon année de doublante oui, à partir du 15 juillet environ deux à trois heures par jour pour commencer puis en augmentant. J'ai bossé seule avec les cours que j'avais déjà.

8) Cela t’a-t-il aidé ?
Oui, pas forcément pour les connaissances mais pour être dans un rythme de travail avant la rentrée et pour ne pas avoir du mal à reprendre le boulot.

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?
Oui et heureusement !

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Des connaissances pour ne pas être perdue dès le début, un premier contact avec les tuteurs, des qcm pour commencer à s'entraîner.

Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

UE1
- Biochimie : Fiches perso à partir de la ronéo + schémas des diapo des profs
- Chimie Générale : Fiches du tutorat
- Chimie Organique : Fiches perso
- Biologie Moléculaire : Fiches perso

UE2
- Biologie Cellulaire : Fiches perso
- Histologie : Fiches perso
- Embryologie : Fiches perso
- Biologie de la Reproduction : Fiches perso

UE3
- Physique : Fiches perso + fiches du tutorat
- Biophysique : Fiches perso + diapo des profs pour les schémas
- Physiologie : Fiches perso

UE4
- Biostatistiques : Fiches du tutorat +++

UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie : Fiches et schémas perso

UE6
- Pharmacologie : Fiches perso

UE7
- SSH : Fiches perso

UE10
- Appareil reproducteur + sein : Fiches perso

UE11
- Analyse du génôme : Fiches perso

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Je conseillerais les anathèmes ou anapotch (bref un livre d'anales), le livre de QCM d'UE6, un bon livre d'anat pour vérifier les schémas style Netter, évidemment les livres conseillés par les profs. Après je déconseille les ouvrages sur la p1 qui n'ont pas de rapport avec la fac de Nice puisqu'on y trouve beaucoup de hors programme qui peut faire perdre beaucoup de temps.

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Oui mais très peu, parce que j'avais déjà pas mal de qcm avec le tutorat. Je les ai surtout utilisés pour la BDR et l'UE10 de Fénichel, qui aime bien refaire les même item d'année en année et juste avant le concours comme ça c'était frais dans ma tête.

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Quand la ronéo sortait je la fichais immédiatement. Je revoyais mes fiches plusieurs fois par la suite mais je n'avais pas d'emploi du temps précis par matière, je voyais tel ou tel cours selon mon humeur. Dans une journée type je mettais un peu des cours facile et un peu des cours longs/difficiles pour alterner et j'essayais de faire des QCM presque tous les jours, sauf les jours de tutorat.

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?
Il fallait que j'aie revu tous les cours au moins une fois, que j'aie refait à peut près tous les tutorats et que j'aie revu une fois de plus les cours vraiment à problème et j'organisais mes journées pour que ça soit fluide (toujours alternance cours faciles/difficiles).

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?
Aux repas et au gouter, c'est tout ...

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
Pas beaucoup, pour la tut' rentrée c'est tout. Je bossais 5/6h par jour maxi.

18) Allais-tu en cours ?
Très peu parce que ça me faisait lever trop tôt pour prendre le bus.

19) Si oui, auxquels ?
En bioch au premier semestre parce que j'avais du mal avec cette matière et en ssh au deuxième semestre puisqu'il n'y avait pas de ronéo. En anatomie aussi, je n'ai loupé aucun cours parce que je prenais mes propres schémas.

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?
Non, j'écoutais et j'attendais la ronéo.

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?
Ca dépendait de qui était à côté de moi ^^ J'essayais d'être à fond en permanence mais dur dur ...

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?
La plupart des cours me faisaient perdre du temps parce que beaucoup de profs partent dans des digressions pas possibles en cours et ça me gonfle ... Certains ne sont pas très pédagogues donc je ne retenais pas grand chose.

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?
Embryo/BDR, SSH et Pharmaco, pour la façon d'apprendre, la logique des matières.

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?
Orga, Chimie gé, physique, biocell : aucune logique pour moi, un casse tête à apprendre et à appliquer en qcm.

25) Quelle(s) sont (est) les( la) matière(s) qui t’ ont (a) posés problème ? Pour quelles raisons ?
Cf ci-dessus.

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?
Les deux, ça fait du bien d'être seule et très concentrée mais toute une année ça devient très pesant à la longue.

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?
A la bibliothèque quand je ressentais le besoin de sortir de chez moi ou avant le tutorat, mais beaucoup chez moi pour être bien concentrée.

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?
Toujours :D

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?
Une IMMENSE aide. Un soutien primordial.

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Jamais :)

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privée, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?
Des amis ayant réussi p1 m'ont soutenue pour ne pas que je craque et m'ont filé fiches et qcm ! Mais dans ma famille personne n'a fait médecine.

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui beaucoup, je pense que tout soutien peut être utile :)

Hygiène de vie, environnement personnel

34) Avais tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Du volley deux heures par semaine le jeudi soir, un footing de temps en temps quand je craquais, de la natation pour se déstresser avant le concours, beaucoup de musique, un ciné par mois ou tous les deux mois avec ma famille que je ne voyais pas beaucoup et une sortie avec les amis par mois ou tous les deux mois :)

35) Avais tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?
Oui, et j'en retirais un grand bénéfice pour ma p1 parce que ça fait un peu de détente et de réconfort au milieu de la p1.

36) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PAES ) ?
Plutôt encourageante et beaucoup de soutien, mais elle ne comprenait pas toujours puisque mes parents n'ont pas fait d'études.

37) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisse de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Oh oui et même souvent ! Dans ces moments la la seule chose à faire c'est stopper un moment le boulot, faire un truc cool ou aller prendre une douche pour se calmer pour pouvoir reprendre sereinement après. Le plus important est de ne jamais lacher puisque ce n'est jamais perdu.

38) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?
Minimum, mais alors grand minimum 8 mais j'essayais de dormir 9h pour être bien et ne pas trop ressentir de fatigue dans la journée. Souvent je faisais une sieste de 30 min après manger pour ne pas avoir le coup de barre de la digestion.

39) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?
Très stressée, jamais confiante. Ma famille et mes amis m'ont beaucoup aidés à passer au dessus des coups durs. Il faut toujours remonter la pente et ne pas abandonner, et pour ça il faut sans cesse se dire (ou se faire dire par qqun ^^) que rien n'est perdu, malgré les résultats du tutorat, malgré le retard qui s'accumule régulièrement. Il faut se faire du bourrage de crâne pour ne jamais penser que c'est fichu, parce que jusqu'au jour J ça ne l'est pas.

Conclusion

40) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PAES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?
La PAES c'est l'enfer. Faut pas se mentir, on a pas de vie, on bosse tout le temps, on est épuisés et en + ça ne paie pas toujours. Mais ce qu'il y a au bout c'est juste génial et pour quelqu'un qui rêve vraiment de faire sa vie dans la médecine, ça vaut le coup de s'arracher parce que un ou deux ans dans une vie c'est rien du tout. C'est dur, mais si on s'y met progressivement (en commençant en été), ça devient une "habitude" et au final ça passe vite parce qu'on est tout le temps occupé. Je conseillerais aux étudiants qui se lancent dans la PAES de s'armer d'une énorme dose de courage et de motivation, et de ne pas s'éparpiller : quand on choisit un loisir, on se limite à une certaine durée par semaine et on s'y tient. Moi j'avais besoin de sport, je faisais du volley une fois par semaine et ça s'arrêtait la, mes samedis soirs je les passais à bosser, pareil pour le jour de l'an et Noel. C'est dur mais ça en vaut la peine, et au final on fait de belles rencontres en p1.
Sur ce bon courage, nous on est là pour tout faire pour que les meilleurs réussissent, vous avez plus qu'à vous débrouiller pour être les meilleurs ;)
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014


Image Image
Avatar de l’utilisateur
vavouille
VP Ronéo
 
Messages: 1191
Inscription: 19 Aoû 2010, 21:45
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Mareva

Re: PAES : Témoignages des Tuteurs & Parrains

Messagepar ♣WAJDI♣ » 19 Aoû 2012, 21:25

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?

:arrow: Doublant

2) Ton bac / Spécialité / mention ?

:arrow: Bac S / Spé Maths / AB

3) A quel âge es-tu rentré en PAES ?

:arrow: 18 ans

4) Logeais tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?

:arrow: En famille

- Avantages de ton logement :

:arrow: Soutien moral

- Inconvénients :

:arrow: Bruit

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?

:arrow: 5 minutes à pieds

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?

:arrow: Non

Travail de préparation l’été avant la PAES

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

:arrow: Oui. 1 mois avant. Uniquement le matin. Je travaillais chez moi avec des fiches d'une écurie privée. J'avais ainsi des supports pour pouvoir m'avancer.

8) Cela t’a-t-il aidé ?

:arrow: Cela m'aidait parce que je n'avais pas tous les poly des profs en août.

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?

:arrow: Oui.

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

:arrow: J'ai vu pour la première fois la taille considérable des amphis et le nombre colossal d'étudiants :roll: Mais j'ai apprécié le concours de la Tut'rentrée ainsi qUe les cours des tuteurs car cela nous familiarisait avec ce qui nous attendait tout au long de l'année. Je savais à quoi m'attendre :)

Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

UE1
- Biochimie : :arrow: POLY
- Chimie Générale : :arrow: LIVRE
- Chimie Organique : :arrow: POLY
- Biologie Moléculaire : :arrow: POLY

UE2
- Biologie Cellulaire : :arrow: RONEO + FICHE
- Histologie : :arrow: RONEO
- Embryologie : :arrow: RONEO
- Biologie de la Reproduction : :arrow: RONEO

UE3
- Physique : :arrow: POLY
- Biophysique : :arrow: POLY
- Physiologie : :arrow: FICHE

UE4
- Biostatistiques : :arrow: POLY

UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie : :arrow: COURS DU PROF (+++) + RONEO <3

UE6
- Pharmacologie : :arrow: RONEO

UE7
- SSH : :arrow: POLY

UE8 (spé SF)
- Unité Foéto-placentaire : :arrow: X

UE10
- Appareil reproducteur + sein : :arrow: RONEO

UE11
- Analyse du génôme : :arrow: RONEO + FICHE

UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-Facial : :arrow: X

UE14
- Médicaments et produits de la santé : :arrow: X

UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament : :arrow: X

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

:arrow: livre du professeur Golebiowsky !! anatut !!

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

:arrow: Oui surtout en BDR ! Je refais aussi les concours des années précédentes. Dès que j'ai du temps libre, je fais une série de QCM le plus rapidement possible. En anatomie par exemple, je faisais 50 QCM en 20 minutes avec l'ancienne notation.

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

:arrow: Personnellement j'étais "mal" organisé, honnêtement je n'ai jamais fait un emploi du temps, j'ai fait une dizaine de fiches max, je déteste le par coeur (autant avoir des moyens mnémo, ce qui est difficile à trouver en SSH). Mon apprentissage reposait essentiellement sur la compréhension, j'utilisais surtout ma mémoire visuelle pour assimiler les notions. Cela m'a plus qu'aidé en ANATOMIE (général et spé) par exemple. Je n'avais pas réellement une méthode magique à appliquer, pour moi chaque jour était unique, J'apprenais plusieurs matières par jour, je dépassais rarement les 2h par matière que ce soit au premier ou au second semestre. Je faisais une pose le matin et une l'aprem pour le goûter. Je me réveille en moyenne à 6h et je me couche au plus tard à 23h.

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?

:arrow: La dernière semaine j'ai plus stressé que révisé :| Je crois que j'ai révisé tout au long de l'année, l'avant dernière semaine j'ai surtout revu les notions difficiles et refais des QCM. Et la dernière matière que j'avais révisée était la Chimie G (le soir la veille du concours) : résultat sans faute, bon ne prenez pas le risque tout de même. :mrgreen: Je bossais exclusivement sur les ronéo en UE2, j'avais tout relu en une semaine ! Pour l'UE1, 3 et 4 je privilégiais surtout les poly. En Anatomie, je redessinais tous les schémas importants.

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?

:arrow: Très variables, dès fois pas du tout et dès fois carrèment une après-midi complète :| Mais généralement je prenais deux poses une le matin et une l'après-midi.

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

:arrow: Oui un peu, je faisais deux heures par jour. Mais je bossais uniquement l'anat, j'avais terminé le programme d'UE5 avant la reprise des cours et fin février le programme d'UE 9 et d'UE 12 était achevé. :mrgreen:

18) Allais-tu en cours ?

:arrow: Oui parce que j'habitais juste à côté :mrgreen: Qu'on soit bien clair, le fait d'y aller ou pas n'a pas d'impact sur votre réussite, il faut savoir si vous en avez réellement besoin, un exemple, deux amis qui ont réussi la P1, l'une n'allait jamais en cours et l'autre était toujours présent, les deux ont fini dans le top 20.

19) Si oui, auxquels ?

:arrow: Tous(surtout UE2 et anatomie) sauf quelques cours d'UE4, de chimie G, d'orga, de SSH et de pharma.

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?

:arrow: Jamais ou alors très rarement.

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?

:arrow: ça dépend de la matière :| dès fois je suis hyper-concentré et dès fois je joue à l'iphone :| Mais dans l'ensemble c'est continue !

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?

:arrow: La flemme de me lever du lit généralement :oops: mais si je n'y vais pas c'est que j'avais bien assimilé le cours et que je ne voyais pas l'intérêt d'y aller, j'en profitais alors pour réviser ou prendre de l'avance chez moi !

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?

:arrow: INCONTESTABLEMENT L'ANATOMIE (UE5, UE9 et UE12). Pour quelle raison ? Heu je dirai ... génétique peut-être :P . Non honnêtement c'est pour moi la base de la base de la médecine, les fondements de la médecine, après je ne dis pas que le reste ne sert à rien. Au contraire je surkiffais la Bioch, l'Orga et la Physique ! :)

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?

:arrow: Sans hésitation la SSH !! Pour quelle raison ? Bah je hais le par coeur donc c'est naturellement pour moi la matière que je déteste le plus. Après il faut admettre que c'est intérressant mais les questions au concours portent sur des détails parfois pas très utile mais uniquement pour la sélection :roll:

25) Quelle(s) sont (est) les( la) matière(s) qui t’ ont (a) posés problème ? Pour quelles raisons ?

:arrow: La SSH ! Comme je ne révisais pas spécialement pour le tutorat et que je faIsais travailler ma mémoire pour répondre aux QCM, j'étais vachement pénalisé en SSH. Le programme est vaste mais parfois barbant. En terme de fatigue, travailler 2h de SSH reviens, pour moi, à travailler 6h d'une autre matière :|

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?

:arrow: Généralement seul, j'avançais à mon rythme !

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?

:arrow: Chez moi, c'est le lieu où je suis le plus concentré.

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?

:arrow: J'en ai raté aucune ! :mrgreen:

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?

:arrow: Un entrainement dans les conditions du concours et même si j'avais des crises de colères pour tel ou tel QCM (nostalgie de l'état du forum après un tutorat :mrgreen: ) je pouvais revoir là où je maîtrisais le moins. ça me permettais aussi de rencontrer mes amis et de discuter un peu :)

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

:arrow: Oui je m'étais inscrit dans une écurie surtout pour adopter une méthode de travail.

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

:arrow: Surtout pour l'entraînement aux QCM et la méthode de travail.

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privée, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?

:arrow: Non.

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

:arrow: Non concerné.

Hygiène de vie, environnement personnel

34) Avais tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

:arrow: Je faisais du Karaté, j'avais du mal à arrêter surtout après 11 ans de pratique. Pleins d'autres loisirs aussi tout en privilégiant mes études.

35) Avais tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?

:arrow: Non.

36) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PAES ) ?

:arrow: Ma réussite est en majorité due à ma famille. C'est la réussite de ma famille. Elle m'a soutenu dans les moments les plus difficiles, parfois des moments de bonheur pour oublier le stress du concours. Bref, sans elle je n'aurai jamais réussi !!

37) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisse de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

:arrow: Oh que oui !! Mon remède ... Je boxais mon sac de boxe, le pauvre il a pris cher :mrgreen:

38) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?

:arrow: 7h en moyenne !!

39) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?

:arrow: Inestimable ! Il (le Stress) m'a vaincu au premier semestre ! Mais je l'ai achevé au second semestre ! Ma famille et le Sport m'ont aider à le surmonter.

Conclusion

40) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PAES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?

:arrow: En un mot, je dirais qu'il faut être un guerrier !! C'est un sprint, vous ne regardez jamais derrière vous et sur vos côtés, évitez de comparer et travailler sans interruption même si vous estimez que ça devrait suffir. Ne faites pas d'impasse, comme moi quand j'étais primant (impasse UE7,UE4,UE6 :roll: ).

Il n'y a pas de secret ... Seul le travail paie !!
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
Avatar de l’utilisateur
♣WAJDI♣
H4CK3R
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Aoû 2010, 18:21
Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Re: PAES : Témoignages des Tuteurs & Parrains

Messagepar Hope » 19 Aoû 2012, 23:28

Coucou :D
Juste avant de commencer je tiens à préciser qu'en primante j'avais demandé médecine et en doublante médecine + SF + kiné :)

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?
Doublante

2) Ton bac / Spécialité / mention ?
Bac S, spécialité SVT, mention BIEN

3) A quel âge es-tu rentré en PAES ?
à 17 ans

4) Logeais tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?
Dans ma famille

- Avantages de ton logement :
Très très près de valrose et pasteur. De plus pas besoin de faire les courses ou de s'occuper de la maison :mrgreen:

- Inconvénients :
Il n'y avait aucun inconvénient à ce logement, j'ai eu de la chance .

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?
10 minutes à pied pour aller à valrose, 5 minutes en scoot pour pasteur 8)

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?
Mon cousin est en 3eme année de maïeutique.

Travail de préparation l’été avant la PAES
En primante: absolument aucun! j'ai fêté mon bac et j'ai profité de voir mes amis durant l'été. Par contre je m'y suis mise à fond durant la tut rentrée
En doublante: j'ai revu les cours qui me plaisaient en aout afin de me remettre dans le bain de la P1 :wink:

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
Alors je n'avais pas d'écurie, et en doublante je travaillais max 4 heures par jour en aout mais pas tous les jours. Le plus important pour moi c'était de profiter du temps pour voir mes amis car après un an de P1 je savais ce qui m'attendrait donc j'ai commencé à revoir des cours mais pas comme une acharnée, j'ai commencé à me remettre à fond lors des premiers cours à la fac!

8) Cela t’a-t-il aidé ?
en doublante: oui un peu à me remettre dedans mais malgré tout je pense que si on a bien travaillé lors de sa première P1, passer 10 heures par jour à la BU dès juillet ne sert qu'à se fatiguer avant l'heure...

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?
oui bien évidemment ;)

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
J'ai commencé à bosser à fond tout le programme de la tut rentrée et je sais que c'est grâce à ça que j'ai réussi mon premier semestre, en effet ça m'a vraiment énormément motivé!!

Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

ps: j'ai fiché quasiment TOUS les cours à la main ou ordi grâce au cours du prof mais surtout aux ronéos!!

UE1
- Biochimie : les poly du prof + les ronéos + mes fiches (surtout pour les voie métaboliques, en faite j'ai fais un schéma mettant en relation toutes les voie en elles, ça m'a énormément aidé!!)
- Chimie Générale : le livre du prof pour les exo (qui tombent copié-collé au concours!! :wink: ) + les ronéos + mes fiches
- Chimie Organique : livre du prof pour les exo + ronéos. J'avoue en primante je n'avais pas fait les réaction, en doublante j'ai fiché TOUT le programme et tout appris mais ça ne m'a pas servi pour le concours, le niveau était à mon sens bien trop élevé pour des péhuns :|
- Biologie Moléculaire : les poly du prof ( en ayant bien bossé les derniers cours de biocell la biomol est largement abordable car beaucoup de notions sont communes)

UE2
- Biologie Cellulaire : ronéo + mes fiches (faites des fiches car les ronéos sont complètes mais très longues et vous risquez de perdre beaucoup de temps lors des révisions alors qu'avec des fiches ça va tout seul ^^)
- Histologie : ronéos très bien faites (une fiche ou deux par ci par là mais je trouvais les ronéos des deux dernières années suffisantes :wink: )
- Embryologie : mes fiches (pour balas) / ronéos (pour philip) + tableau qui retrace toute l'évolution des 4 premiers stades carnégie (no soucis si je peux je vous le ferais en fiches :wink: )
- Biologie de la Reproduction : ronéo + mes fiches (et celle d'une amie :mrgreen: )

UE3
- Physique : j'ai fiché le cours en doublant car en primante j'ai fait l'impasse sur l'optique :oops: )
- Biophysique : tous fiché grâce aux ronéos! + site biophytiro pour les qcm!
- Physiologie : idem des fiches encore des fiches et toujours des fiches :wink:

UE4
- Biostatistiques : fiches des tut bien évidemment !! :mrgreen:

UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie : J'allais à tous les cours, comme j'aime bien dessiner je prenais les dessins + quelques explications que j'arrivais à choper en même temps. Ca m'a permis à chaque fois d'avoir une première idée du programme de la ronéo qui allait arriver le mardi suivant et de pas tomber dans l'inconnu total. Après j'ai entièrement bossé sur les ronéos sans faire de fiches. (ne refaites surtout pas tous les shémas des ronéos ça prend trop de temps pour rien! Les ronéos sont généralement largement suffisantes donc ne perdez pas de temps pour ça!)

UE6
- Pharmacologie : En doublant le livre n'était plus le support officiel (HEUREUSEMENT!!!). J'ai fiché TOUT le programme à l'ordi grâce aux ronéos :wink:

UE7
- SSH : J'ai tout fiché lors de ma première année et j'ai utilisé les fiches sur les cours de staccini qui étaient géniales ! :D

UE8 (spé SF)
- Unité Foéto-placentaire : Les ronéos, elles étaient très bien :)

UE10
- Appareil reproducteur + sein : Les ronéos

UE11
- Analyse du génôme : J'ai tout fiché afin d'alléger le programme et faire quelque chose de plus rapide à réviser (et tout comprendre d'un coup) :D

UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-faciale :

UE14
- Médicaments et produits de la santé :

UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament :

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Les livres d'exercices de golebiowski (chimie G), de thomas (orga), de SSH (pour savoir les qcm d'orban) mais je déconseille celui de De peretti qui est inutile car le programme de son livre ne ressemble pas à celui fait en cours!
Les livres de cours ne m'ont jamais servis, les ronéos ou poly des profs étaient suffisants (voire le forum ou google si j'avais une question ^^)
J'ai utilisé les annathèmes et ça m'a grandement servi pour les révisions :D


13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
pas du tout en primante (j'avais pas le temps) mais beaucoup en doublant. Quand je finissais une leçon j'essayais de faire les exos correspondants dans les annathèmes mais surtout lors des révisions!

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Alors pas question de faire des emplois du temps pré-définis car de toute façon je n'arrivais pas à m'y tenir. J'attendais les ronéos le mardi puis je travaillais dessus en les fichant.
J'apprenais mes cours le plus possible et ce en les travaillant constamment.
Je travaillais en rythme avec les séances de qcms du tutorat, ça me faisait comme des "contrôles" hebdomadaires qui m'ont permit de ne jamais perdre le rythme des cours et de tenir jusqu'au concours!
Comme dis plus haut j'ai quasiment tout fiché: beaucoup me disaient que c'était perdre du temps et effectivement je mettais beaucoup d'heures à en faire une mais je vous jure que j'ai vu des résultats dès que j'ai commencé à réviser.
En effet pour faire une fiche vous êtes obligé de comprendre ce que vous écrivez donc tant que vous séchez sur une notion vous ne pouvez pas avancer et ça vous force à tout comprendre, de plus une ronéo de 20 pages = 4 ou 5 en fichant (et ce sans oublier de notions importante!). Et entre réviser 18 ronéos de 20 pages ou 18 fiches de 5 pages max (je vous laisse calculer :wink: ) vous économisez des heures de temps pour réviser d'autres matières!!

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?
J'ai travaillé à fond lors des révisions, j'en ai profité pour bosser à fond mes fiches et les qcm des annathèmes ainsi que les DMs des tuteurs!!
Par contre sachant que je ne suis pas du genre à bien travailler le matin (contrairement à 90% des gens xD) mais plutôt l'aprem et la nuit je préférais me lever tard et me coucher tard en dormant environ 8 heures par nuit: en clair je bossais de 14 heures à 5 heures du matin (oui oui j'avais des éclairs de concentrations vers 1 et 3 heures du mat :lol: ), en prenant des pauses seulement quand j'en sentais le besoin (j'approuve pas le système "je prend une pause car il est telle heure histoire de pas culpabiliser"), généralement une l'aprem + une pour manger me suffisaient amplement, mais au besoin j'en prenais d'autres. J'essayais néanmoins de pas prendre trop de temps ou de pas m'égarer. Je faisais généralement des "pauses forum" (peut être que ça me faisait moins culpabiliser qui sait :lol: )

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?
Comme dis plus haut j'en prenais quand j'en avais besoin:
Lors de l'année je bossais a la BU de pasteur avec des amies. On prenait des pauses après avoir (assez longuement) mangé, après on prenait la "pause chocolat" dans l'aprem puis je rentrais chez moi (ça me faisait une petite pause le temps de rentrer) et je reprenais le boulot. Mais il nous est assez souvent arrivé de ne pas prendre de pauses de tout l'aprem et de bosser de 13 à 19h non stop aussi.

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
Seulement lorsque j'étais doublante (faut dire qu'en primante c'était l'année réforme et le programme n'était pas connu ce n'était donc pas très utile de s'avancer, j'avais quand meme fait la tut rentrée!). J'ai bossé le programme des ronéos + mes fiches de l'année dernière en janvier pour prendre de l'avance, environ 5 ou 6 heures par jours grand max et cela 2 semaines avant la reprise des cours.

18) Allais-tu en cours ?
Oui, à tous les cours (même en biostat si si ! xD) en primante ET doublante

19) Si oui, auxquels ?
Tous sans exception.

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?
Pas vraiment, en primante un peu mais j'attendais les ronéos le mardi, j'essayais surtout de m'imprégner une première fois de la leçon.
En doublante j'allais en cours avec les ronéos (ou mes fiches) de l'année précédente et je notais les différences, puis je révisais chez moi l'aprem en refaisant les annathèmes si possible.

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?
En primante je n'ai pas réussi à toujours rester concentrée et je jouais parfois sur l'iphone (oui je sais c'est le mal mais bon je suis honnête hein ^^).
En doublante on était peu en cours et puis on sait que si on se plante on a plus de 3eme chances, donc si on va en cours c'est pour bosser et écouter à fond. J'étais beaucoup plus assidue et le fait de suivre le cours avec mes fiches de l'année précédente ça me forçais à tenir le coup tout le long. Après je pense que malgré tout c'est une question de volonté, si on sens que travailler 4 heures chez soi au lieu de 4 heures en cours est plus bénéfique alors vaut mieux rester chez soi ou a la BU, ça sert à rien de perdre du temps en cours :wink:

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?
Bioch: pour moi ça fait parti des meilleurs cours, j'ai trop aimé les voies métaboliques, je trouve que faire le lien avec toutes les voies et les relier entre elles c'est juste génial xD
Embryo (sans dec' :roll: ) : j'adorais le programme en lui même car je trouve cela passionnant de refaire tout le développement de l'embryon. Les cours de Balas m'ont donné envie de m'intéresser à sa matière, après ceux de Philip m'ont parus simples car j'avais bien bossé ma première année et ils étaient bien illustrés en plus des ronéos.
Biocell: c'était que du bonheur, en particulier le programme des derniers cours qui m'ont passionné! Et puis c'est un des seul cours où il y a des expériences, je trouve que c'est une autre façon d'apprendre qui est plutôt cool :)
Anatomie: J'adore dessiner alors ça faisait partie de mes cours préféré au deuxième semestre, ce sont des cours à savoir obligatoirement car je trouve qu'ils sont la base pour toute médecine et en plus c'est vraiment passionnant!
Pharma: seulement en doublante car le livre obligatoire l'année d'avant je l'avais vraiment hais! Mais j'aime bien le programme il est intéressant :)
UE12: c'était juste géniaaaalllll! J'ai adoré ces cours, c'était vraiment trooop bien :lol:

Ce sont celles qui me viennent en premier à l'esprit mais j'ai beaucoup apprécier les autres:
biophy: le cours est très didactique et il est rendu très interressant ça me faisait plaisir de bosser dessus. J'ai beaucoup apprécier la partie sur la radioactivité :)
Physio: ce sont des notions pas trop trop compliquées et c'est interressant aussi.
UE11: j'aimais beaucoup les expériences et le programme du cours, à condition de prendre le temps de les comprendre!
BDR: les cours ressemblent à ceux de la terminale S, ils ne sont pas trop difficiles et les annales suffisent à bien réviser ;)
SSH: les cours sont très variés et la plupart traitent des notions plus juridiques de la fonction de médecin.

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?
Alors j'en ai pas vraiment détesté mais disons que certaines me plaisaient moins:
Orga: il faudrait 10 fois plus de temps qu'on peut en donner en P1 pour savoir faire les exercices au niveau demandé par le prof lors du concours! C'est dommage car ça fait beaucoup de points le jour du concours.
Biostat: le programme ne me plaisait pas énormément, j'étais pas trop branchée maths à vrai dire
Physique: de même le programme ne me plaisait pas énormément, sauf l'optique mais je trouvais cela un peu compliqué .

25) Quelle(s) sont (est) les( la) matière(s) qui t’ ont (a) posés problème ? Pour quelles raisons ?
voir question précédente

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?
En primante seule chez moi (ça a été dur moralement mais je n'ai pas pour autant loupé mon semestre)
EN doublante en groupe avec mes amis proche à la BU

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?
En primante: à la maison, j'étais plutôt du genre à bosser seule pour me concentrer
EN doublante: quasiment que en BU, je n'arrivais plus à rester concentrée chez moi. Ca me permettait de rester concentrée (plus de télé, ordi, frigo...) et dans un environnement de travail. J'allais à la BU de pasteur la semaine (parfois à valrose avec des amis primants ou de la fac de bio), le WE à Nucera ou St Jean (mais là il y avait vraiment trop de monde!)

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?
Oui, absolument toutes! :wink:

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?
Les séances hebdomadaires faisaient comme un contrôle régulier qui me permettait de rester dans le rythme de la P1 et de ne pas me laisser distancer! :)
De plus ce sont les seules fois où je pouvais me donner une idée du niveau par rapport au reste de la promo donc c'était bien pratique :)
Et puis c'était la soirée détente car après j'en profitais pour me reposer =P

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Je suis restée 2 mois à concours plus au premier semestre de mon doublement. Je pensais que faire une séance de qcm par semaine en plus de celle du tutorat me permettrait de ne rien lâcher (comme une "sécurité" supplémentaire) mais finalement ça me faisait trop de chose et ne m'a pas servit du tout, j'ai arrêté assez rapidement . (Je rappelle que c'est ma propre expérience et cela ne concerne que ma façon de travailler. Ce n'est pas un commentaire anti-écurie, je conçois que certains en ait eu besoin, juste personnellement ce n'étais pas mon cas.)

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
Comme dit plus haut, la sécurité d'une séance qcm supplémentaire pour ne pas perdre le fil des cours de P1. J'avais peur qu'en doublant ma volonté s'estompe et que je lâche l'affaire et le regrette après. Au final j'ai largement tenu un an avec une volonté sans faille et ce sans écurie! :)

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privée, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?
Non

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Hygiène de vie, environnement personnel

34) Avais tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Franchement j'avais un rythme de vie assez drastique, quasiment pas de sorties (max 5 dans l'année de P1) (je ne parle pas du mois de janvier car là je suis sortie).
J'ai bossé toute la journée de noel et j'ai arrêté vers 19 heures pour le fêter en famille.
En primante j'ai fêté le nouvel an avec des amis et j'ai bien réussi le concours qui était pourtant 4 jours plus tard.
En doublante j'ai travaillé toute la nuit du nouvel an et pareil ça n'a pas eu de mauvaises répercussions sur mon concours.
Au faite je suis en train de me dire que cette année vous aurez le concours le 20 décembre donc noel et le jour de l'an, petits veinards :lol:

35) Avais tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?
Franchement je ne vais pas trop raconter ma vie mais comme je savais qu'on ne tente P1 que 2 fois dans sa vie j'ai tout mis de coté pour cela, j'ai fais beaucoup de sacrifices, copain compris. Mais je sais pour ceux/celles qui stressent qu'on peut avoir un copain durant toute sa P1 et rester avec! Ce ne sera pas rose tous les jours, il/elle risque de vous reprocher votre absence mais c'est surmontable (du moins autour de moi, pour mes amies ça s'est passé comme ça!).

36) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PAES ) ?
Toujours derrière moi, j'ai eu beaucoup de chance car ils ont toujours compris mon ambition de P1 et ils passaient sur ma mauvaise humeur, sur mes angoisses face au concours, mes absences à toutes les fois où ils me demandaient de sortir avec eux ou lors des diners de famille. Ils ont été très compréhensifs et je peux assurer que ça n'a pas été facile pour eux tous les jours, car au final ils ont "vécus" P1 en même temps que moi, deux ans d'affilé ...

37) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisse de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Bien sur!
En primante: en début décembre (là où les cours commençaient à arriver en masse et ou je commençais à prendre du retard) et lors des révisions de mai (le tronc commun + les spécialités à réviser ça me faisait beaucoup, j'ai eu du mal à tenir)
en doublante: avant septembre le temps de comprendre que j'allais devoir redoubler, et une ou deux fois par ci par là xD Après ça allait, je suis pas du genre stresser pour les concours .
En primante j'ai géré comme je pouvais.
En doublante je bossais avec mes meilleures amies, on se soutenait les unes les autres et dans les moments de petites déprimes elles ont toujours été là pour moi. En faite je sais que j'ai réussi mon année grâce à elles :) . J'avais aussi des amies très très proches en P2 (qui étaient passées primantes), elles étaient à pasteur donc je pouvais les voir et leur parler de mes problèmes de P1 xD En faite comme elles étaient passées par là mais qu'elles n'avaient plus le stress de P1 elles pouvaient m'aider à faire le vide et relativiser (un peu comme vos futurs parrains :wink: )

38) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?
En primante: très très peu et franchement je le regrette un peu. J'allais à tous les cours mais je suis un peu du genre insomniaque et à être bien réveillée et concentrée le soir j'avais du mal à m'endormir et encore plus à me réveiller pour aller en cours. Mais bon il m'est arrivé de quasiment dormir en cours à cause du froid et de la fatigue :/ En clair je dormais entre 4 et 6 heures par nuit, et je le déconseille vraiment!
En doublante: Je dormais au moins 6 heures par nuit , j'étais toujours un peu fatiguée le matin mais ça allait mieux.
Le plus différent je crois c'est lors des révisions, je dormais au moins 6 heures mais plutôt entre 6 heures du matin jusqu'à midi. J'avais l'impression d'avoir bien dormi et je travaillais aux heures ou j'étais le plus concentrée c'est à dire la nuit.
Après je conseille juste de travailler et de dormir aux heures qui vous conviennent le plus, je sais que peu de personnes travaillent aux mêmes horaires que moi mais le plus important c'est de bien se connaitre afin d'utiliser son temps de façon optimal!

39) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?
Franchement le max de mon stress c'était 1 mois avant le concours. Le jour-J j'étais vraiment pas du tout stressée, en faite plus je travaille moins je stress et comme j'ai toujours bossé à fond ma P1 j'avais l'impression d'aller au concours avec le max de connaissances possible, je n'aurais jamais pu donner plus que ce que j'ai travaillé donc je n'étais pas stressée et je suis contente car au moins j'ai jamais eu de regrets!
Ma méthode pour oublier ce stress: travailler, comme dis plus tôt, plus je travaillais moins je stressais.

Conclusion

40) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PAES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?
Je vais reprendre la phrase de yon écrite plus haut: "La P1, c'est pas un sprint, mais un marathon à la vitesse d'un sprint" c'est absolument ça!
Entourez vous bien, pensez à votre travail PAS à celui des autres ça vous évitera de stresser.
Je vous conseille de bosser avec les ronéos, de faire des fiches si vous pensez que ça pourra vous aider. Eviter de perdre trop de temps mais si vous pouvez pratiquer un sport ou un loisir quelques heures dans l'année n'hésitez pas ça vous détendra! N'oubliez pas de bien dormir aussi c'est vraiment important!
Allez aux séances tutorat ça permet d'imposer un rythme régulier et n'hésitez pas à venir nous poser des questions sur le forum on est là pour vous!!
Ne vous laissez pas distancer!
Vous pouvez vraiment réussir même face aux doublants ou à ceux qui ont une écurie!
Faut toujours gardez l'espoir et en cas de problème ne gardez pas tout pour vous, parlez en que ce soit à un coach, un parents, un frère ou une soeur, un ami de P1 ou autre, un parrain ou une marraine ... c'est vraiment important.


Voilà voilà après ce (long :wink: ) questionnaire je ne vais pas en rajouter, profitez bien de la fin de vos vacances et on se retrouve au tutorat! 8)
Dernière édition par Hope le 20 Aoû 2012, 13:27, édité 1 fois.
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *


Image


" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Avatar de l’utilisateur
Hope
Co-responsable parrainage
 
Messages: 1456
Inscription: 02 Oct 2010, 12:03
Localisation: Au donjon de Naheulbeuk
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marine

Re: PAES : Témoignages des Tuteurs & Parrains

Messagepar anthonyo06 » 20 Aoû 2012, 00:15

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?
Primant


2) Ton bac / Spécialité / mention ?
Bac S Spécialité Physique Chimie mention B


3) A quel âge es-tu rentré en PAES ?
18 ans

4) Logeais tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?
Appartement familial


- Avantages de ton logement :Pas de taches à faire offrant plus de temps pour bosse,repas à heures fixes donnant des repères pour s'organiser.

- Inconvénients :Temps de trajets trop long.Repas à heures fixes gênant pour finir certaines choses(le nombres de fixe que j'ai laissé en plan durant les 2h de la pause déjeuner :? ).Concentration difficile quand de la famille vient à la maison


5) Durée de ton trajet domicile-fac ?
Aller:35-40 mins (accompagnement parental)
Retour:1h à 1h30 (transport en commun)


6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?
Famille proche:ma belle soeur qui est préparatrice en pharmacie
Reste de la famille:un bon paquet de cousin cousine oncle et tante pour la plupart infirmier



Travail de préparation l’été avant la PAES

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
J'ai commencé très léger à la fin août en feuilletant les livres que j'avais acheté et en apprenant les fiches de la tut rentrée précédente,2h par jour maximum


8) Cela t’a-t-il aidé ?
Pas tellement sur le plan étude car j'ai pas pris beaucoup d'avance mais plus sur le plan moral en me déstressant car je me disais que j'avais bossé avant P1


9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?
Oui elle représentai pour moi le vrai début de la P1


10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Énormément, ça m'a permis d’apprivoiser les matières de l'année.
La Tut rentrée m'a fait rentrer dans le bain de la P1 au niveau ambiance et temps de boulot de plus elle m'a permis de tester diverses méthode de travail pour voir laquelle adopter lors de l'année
Enfin cela m'a fait découvrir la forme du concours grâce au concours blanc.



Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

UE1
- Biochimie : Fiches faites grâce aux ronéos
- Chimie Générale : Livre du professeur
- Chimie Organique : Fiches faites grâce aux ronéos
- Biologie Moléculaire :Fiches faites grâce aux polys du prof

UE2
- Biologie Cellulaire : Fiches faites grâce aux ronéos
- Histologie : Fiches faites grâce aux ronéos
- Embryologie : Ronéo
- Biologie de la Reproduction : Fiches faites grâce aux ronéos

UE3
- Physique : Fiches faites grâce aux ronéos
- Biophysique : Fiches faites grâce aux ronéos
- Physiologie : Fiches faites grâce aux ronéos

UE4
- Biostatistiques :Fiches faites grâce a mes notes et aux polys

UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie : Fiches et schéma faits grâce aux ronéos

UE6
- Pharmacologie : Fiches faites grâce aux ronéos

UE7
- SSH :fiches faites grâces à mes notes et aux diapos

UE8 (spé SF)
- Unité Foéto-placentaire : Pas présenté

UE10
- Appareil reproducteur + sein : Fiches faites grâce aux ronéos

UE11
- Analyse du génôme : Fiches faites grâce aux ronéos et au poly


UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-Facial : Pas présenté

UE14
- Médicaments et produits de la santé : Pas présenté


UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament : Pas présenté


12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Livres conseillés: Annathémes,livres écrits par les profs de la fac(Chimie G et organique,QCM Annat,SSH) livre avec le programme officiel de pharmaco
Livres déconseillé:Les Livres du type "Toute l'UE X en fiches"

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Oui avec les anatut et annathémes durant toute l'année pour avoir un entrainement maximal


Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Je m'étais organisé avec un seul but: Ne pas être en retard vis à vis de la fac

La semaine mes journées était faites de la façon suivantes:
-Matin:Cours à la fac où je prennais les plus de notes possible
-Aprem:
+De 14 à 18h:remise en ordre et au propres des cours du matin puis création d'une version 2.0 du cours avec les notions les plus importantes repérées afin de pouvoir l’apprendre aussitot
+De 18 à 20h: révision de cours antérieur de la façons suivante, redire tout le cours à l'oral puis faire des QCM portant sur ce cours
-Soir:Même chose que de 18 à 20 h puis révision des cours du jour même à l'oral

Le week-end mes journées consistaient à stabiloté(oui j'invente des mots :lol: ) les ronéo pour en faire des fiches avec l'aide du cour au propre et faire des fiches directement avec le cours au propre. Autant dire que le week-end était dense :(
Ainsi le cours était vu trois fois au minimum: une fois lors du cours à la fac,une fois l'aprém pour le refaire au propre et une autre froid une semaine plus tard à froid pour le ficher

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?
Dès que le dernier jour de cours arrivait je me réservé une heure pour organiser un planning de révision comportant 2 matières à révisé par demie journée.
Les révision consitaient à la même chose qu'en temps normal seulement qu'elle comportaient plus de cours et s'attardaient sur les point essentiel et non compris des cours.
Les 2 dernier jours pré partiel je ne faisait presque plus rien à part refaire le Concours blanc et Le concours de l'année précedente en condition.


16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?
Pause déjeuner:2h+30 min au S2
Pause d'aprém (en général à 16h): 10 15 Min
Pause diner: 1h +le reste de la soirée après le tutorat et durant certaines soirées du S2
Touts les samedis soirs
Les aprem post concours blanc

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
Je ne me suis remis dans le bain que grâce à la tut rentrée du second semestre (2 semaines avent a reprise) où j'ai repris exactement le même rythme qu'au S1


18) Allais-tu en cours ?
Oui

19) Si oui, auxquels ?
Tous du fait de ma méthode de travail

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?
Le plus possible

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?
Concentration maximal pour la plus part des cours,plus faible pour les cours moins captivant(Biocell,Staccini,certains cours de SSH) carrément inexistante pour les cours chiant ou inutiles(Biommol,Orban sauf les 15 derniéres minutes où j'avias l'impression de joué mon année en notant les QCM qu'il donnée :lol: )


22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?


23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?
Bioch: matière intéressante, les aspects logiques en d'interconnection entre les cours m'ont immédiatement plu.
UE11: j'adore la génétique de base puis la façon de présentation et le coté pratique ont fini de me convaincre
Et la dernière............................SSH(vous êtes surpris n'est ce pas 8) ):le fait que les cours contiennent 0% de science permet de faire le break avec les autres matiéres.Les cours sont très intéressant en sont utile même pour sa culture G


24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?
Biommol: je ne la déteste pas pour le fond (Cf question précédente) mais pour la forme vu que le prof ne fait que lire son ordi sans passion ni émotion rendant le cour tout sauf passionnant
Pharmac: matière très intéressante au début mais les notion se répètent sans cesse ce qui m'a vite gonflé. De plus les divergences entre profs sur certaines notion rend la matière très lourd à réviser.


25) Quelle(s) sont (est) les( la) matière(s) qui t’ ont (a) posés problème ? Pour quelles raisons ?
Histo(UE2 et 10) et Embryo: L'aspect fouillis et désordonnée des cours de Phillip les rendent durs et longs à apprendre.
Chimie Orga: J'ai rien compris aux cours et quand je croyais le contraire les QCM que je faisais me prouvaient vite que non.Résultat fin de la chimie Orga en Novembre :oops:
Anat(UE 5 9 et 12):Ma vision dans l'espace défaillante m'a vraiment handicapé dans ma compréhension des cours (localisation des structures et des angles)

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?
Seul car je ne conaissais presque personne en début de P1 et que le travail de groupe me déconcentre plus qu'autre chose

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?
En temps normal:Chez Moi
Les jours de tutorats: Bu car sinon je perdais mon temps dans les transports



Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?
Oui à toutes les séances


29) Si oui, que cela t’apportait-il ?
Un positionnement vis à vis du reste de la promo(surtout les concours blancs),une manière de remettre en cause ma méthode de travail et de voir les point incompris ou mal compris du cours, un repère pour mes révision et une grosse réserve de motivation en cas de mauvais classement(en gros c'était comme les contrôles de terminale)


30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Non


31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?


32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privée, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?
Non


33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?


Hygiène de vie, environnement personnel

34) Avais tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Pas vraiment de loisirs durant la P1 si ce n'est la soirée Halloween et quelque sorties avec mes potes de lycée.


35) Avais tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?
Non


36) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PAES ) ?
Ma famille a essayé de me soutenir même si elle ne comprenait pas totalement ce que je vivait. Du coup cela ce manifestait plus sur le plan technique que moral (venir me chercher après le tutorat,évité les intrusion de ma nièce de 4 ans dans ma chambre,aide aux révisions,...)


37) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisse de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Démotivée non mais moi motivé oui lorsque le 2 éme classement du S1 est tombé et qu'il m'a mis dans le numerus je me suis relâcher durant une grande partie du semestre qui suivi.
Baisse de moral oui à la sortie des tutorats après les auto correction ou je me voyais loupé l'année mais en général je me disait que je ferais mieux au prochain et je repartais le lendemain matin surtout que la parution des classements contredisait mes impressions.Sinon j'ai eu une grosse baisse quand 2 des mes plus proches amis qui on tenté médecine ailleurs et on abandonnée coups sur coup mais je me suis dis tant pis pour eux et je suis repartis de plus belle


38) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?
7 h par nuit en moyennne

39) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?
Bizarement durant l'année j'était assez détendu je rigolais avec mes camarades et j'était épanoui et content durant l'année(mon coté SM sans doute :lol: )
Par contre j'étais bouffé par le stress durant la semaine avant le concours je croyais que j'aillais me planter que ma méthode de travail était nul je faisais les 400 paset le stress ne se dissipé que lorsque que le sujet arrivé sur ma table



Conclusion

40) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PAES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?
La P1 est une année très dur mais qui n'est pas insurmontable si vous êtes motivé, cela peut également être une année durant laquelle vous allez vous révélez et vous plaire.
Pour réussir en primant il faut surtout partir motivé et sur de soi : contrairement aux doublant vous n'avez rien à perdre donc allez y a fond et avec les autre primant dites vous que les cartes sont redistribuées(le major de ma terminale à redoublé alors que moi qui était au milieu je suis passé).De plus je trouve que contrairement vous avez un avantage celle de la découverte qui pour moi favorise l'apprentissage.Petit conseil faites du sport c'es tbon pour la tête et vous aurez une prise de poids à éliminer durant l'été(en gros faites pas comme moi :D )

Merde a tous pour cette année et bon travail.
Tuteur SSH 2012/2013
"SSH= Super Sympa à Hétudier"
anthonyo06
Carabin vétéran
 
Messages: 408
Inscription: 10 Aoû 2011, 21:02
Année d'étude: PACES³
Prénom: anthony

Re: PAES : Témoignages des Tuteurs & Parrains

Messagepar marquito » 20 Aoû 2012, 00:34

Les réponses à ce questionnaire sont à titre indicatif et tous les avis que vous y croiseraient ne sont que mes avis :)
Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?
Doublant
2) Ton bac / Spécialité / mention ?
Bac S, Spé physique, Mention TB
3) A quel âge es-tu rentré en PAES ?
18 ans
4) Logeais tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?
Avec ma famille
- Avantages de ton logement :
Je ne perdais pas de temps dans les tâches du quotidien car ma famille m'aidait beaucoup + soutien moral
- Inconvénients :
Les tentations : quand ta famille regarde un bon film que tu ne peux pas regarder
5) Durée de ton trajet domicile-fac ?
20 min en voiture
6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?
Oui, médecin
Travail de préparation l’été avant la PAES

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
Primant : pas avant août, je n'ai fait que lire brièvement les cours que j'avais acheté
Doublant : en août aussi, mais je maîtrisais mieux les cours
8) Cela t’a-t-il aidé ?
C'est pas l'essentiel pour réussir (ça ne reste que mon avis). Je pense que c'est à la limite beaucoup plus utile pour les doublants, en tant que primant c'est de la découverte
9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?
Oui
10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Tout simplement avoir un cours. Car lire sans explication un cours de P1 post-lycée, c'est pas facile à comprendre.
Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

UE1
- Biochimie : Ronéo + Diapos du prof
- Chimie Générale : Cours + Ronéo + bouquin de QCMs de Gole
- Chimie Organique : Polys + Ronéo
- Biologie Moléculaire : Polys

UE2
- Biologie Cellulaire : Ronéo +++
- Histologie : Ronéo + Polys
- Embryologie : Polys + le site du professeur Balas
- Biologie de la Reproduction : Ronéo + Bouquin biologie de la reproduction

UE3
- Physique : Polys + Ronéos
- Biophysique : Polys + Ronéos
- Physiologie : Polys + Ronéos

UE4
- Biostatistiques : Polys + Ronéos

UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie : Ronéos + Le bouquin d'anatomie du Pr. Baqué

UE6
- Pharmacologie : Livre de pharmacologie + ronéos

UE7
- SSH : Polys + Photos que j'avais pris en cours + Bouquin du P. Orban

UE8 (spé SF)
- Unité Foéto-placentaire :

UE10
- Appareil reproducteur + sein : Ronéos

UE11
- Analyse du génôme : Ronéos

UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-faciale :

UE14
- Médicaments et produits de la santé :

UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament :

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Conseillés : Le bouquin de Chimie G, le Baqué en anatomie (pas indispensable) + QCm d'anatomie du P. De Peretti, Anathèmes Ou anapoch, le Bouquin des profs de SSH
Déconseillés : Bouquin de biostat, d'UE11
13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Oui, tout au long de l'année pour m'entraîner
Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Planification
Je révisais en fonction des tutorats et j'essayais de voir toutes les matières au moins une fois dans la semaine. Je pouvais m'aider d'un tableau excel
Journée type
Le matin j'allais en cours et l'apres-midi je révisais chez moi sauf les soirs de tutorat
Fiches
Je fichais quelques cours mais surtout la SSH
Méthodes
J'avais crée un dossier "feuille QCM type" que j'imprimais pour m'entraîner.
J'utilisais beaucoup le tableau veleda et je me posais la question : "Qu'est ce que j'ai retenu du cours que j'ai appris hier ?" et c'est comme ça que petit à petit j'apprenais. Il faut savoir qu'apprendre ça prend du temps et que la bonne méthode est peut-être de répéter mais à des intervalles de temps assez espacés pour se rendre compte de ce qu'il nous reste réellement du cours.
L'entraînement aux QCMs est aussi très important, il permet de structurer son cours. On apprend parfois mieux avec la correction qu'avec le cours lui même.
15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?
S1 : Beaucoup de QCMs et essayer de relire au moins une fois tous les cours
S2 : Faire beaucoup de contraction de texte !!!
16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?
Toutes les 2/3 h a peu près
17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
Oui une semaine après la première épreuve je me suis remis au travail essentiellement à l'anatomie et à la SSH (5 à 7h/j)
18) Allais-tu en cours ?
Oui tout le temps
19) Si oui, auxquels ?
Tous
20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?
Parfois, mais je préférais me concentrer sur ce que le prof disait
21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?
Ca dépend des cours mais la plupart du temps continue
22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?
Bioch, Anat, Bio Cell, Histo et Embryo
24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?
Santé Publique
25) Quelle(s) sont (est) les( la) matière(s) qui t’ ont (a) posés problème ? Pour quelles raisons ?
Physique j'avais du mal à comprendre
26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?
La plupart du temps seul. Sinon, en groupe on se faisait des QCMs chaque semaine (comme un mini tutorat)
27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?
Chez moi, j'avais tous mes cours à disposition
Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?
Oui
29) Si oui, que cela t’apportait-il ?
Des QCMs en plus, un classement pour me situer par rapport aux autres et de la bonne humeur ! (j'ai des souvenirs de certaines séances de révision :mrgreen: )
30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Que durant ma première année
31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
Le stress et la peur de ne pas y arriver (facteur psychologique)
32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privée, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?
non
33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Hygiène de vie, environnement personnel

34) Avais tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Je dormais beaucoup :lol:
35) Avais tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?
non
36) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PAES ) ?
Très encourageante et compréhensive (C'est un gros facteur qui a joué sur ma réussite)
37) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisse de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Oui, j'arrêtais de travaillais et j'allais me coucher (car c'est plutôt le soir qu'on a une baisse de moral)
38) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?
6 à 7 h
39) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?
A la base je suis plutôt relax mais j'étais très stressé la veille du concours. Pour me calmer je relativiser la chose : "je ne joue pas ma vie, de toute manière le concours c'est juste une chaise, une table et des cases à remplir etc ..."
Conclusion

40) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PAES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?
Une année ou tu apprends beaucoup de choses et qui te demande une maturité de travaille assez impressionante. Mais on apprend des trucs incroyables.
Je pense que si jamais vous devez prendre une écurie faite le en réfléchissant, il faut que ça vous soit utile et que ça ne vous fasse pas perdre du temps (ne prenez pas toutes les matières mais celles où vous avez réellement des difficultés).
Ne vous perdez pas en chemin, je veux dire par là qu'il ne faut pas dépasser les limites du programmes et apprendre d'autres choses. Car parfois l'apprentissage de certaines notions amènent à faire des recherches qui peuvent vous inciter à apprendre des trucs hors programmes.

La clefs c'est la compréhension, la répétition pour bien apprendre et l'entraînement !!!

A très bientôt
Avatar de l’utilisateur
marquito
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1197
Inscription: 13 Juil 2009, 12:41
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marc

Re: PAES : Témoignages des Tuteurs & Parrains

Messagepar Alistair » 20 Aoû 2012, 02:42

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?

Primant :D

2) Ton bac / Spécialité / mention ?

Bac S, Spé Math, Mention Très Bien

3) A quel âge es-tu rentré en PAES ?

18 ans

4) Logeais tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?

with my family

- Avantages de ton logement :

Pas de ménage à faire, de repassage, des machines à laver, repas assurés 7j/7, taxi papa/maman gratuit, soutien moral

- Inconvénients :

Bruit surout

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?

25 min en voiture, 1h-1h30 en bus

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?

Non (comme quoi ce n'est pas obligatoire d'avoir un parent médecin ou autre...)

Travail de préparation l’été avant la PAES

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

Oui, début le 23 juillet, environ 8h par jours, avec mon écurie privée celle de M. Pin

8) Cela t’a-t-il aidé ?

Oui beaucoup

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?

Partiellement

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Rencontrer des étudiants ayant réussi le concours médecine, entendre leur vision des matières/cours et leurs conseils

Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

UE1
- Biochimie : : fiches de prépa + polys du prof --> les deux me permettaient de faire mes propres fiches sous forme de schéma bilan TRES COMPLET et de connaître 150% des notions utiles au concours de biochimie :lol:
- Chimie Générale : : fiches prépa + livre du prof (Golebwioski)
- Chimie Organique : : fiches prépa
- Biologie Moléculaire : : cours prépa

UE2
- Biologie Cellulaire : : cours prépa
- Histologie : : fiches prépa + ronéo (complémentaires)
- Embryologie : : fiches prépa + poly/site de balas (complémentaires aussi)
- Biologie de la Reproduction : : fiches prépa + ronéo (complémentaires... once again)

UE3
- Physique : : fiches perso
- Biophysique : : fiches prépa
- Physiologie : : fiches perso faites à partir des diapos du prof

UE4
- Biostatistiques : : fiches perso

UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie : : fiches et schémas perso faites après enregistrement du cours oral et photographie des schémas au tableau --> Méthode longue et fastidieuses mais assure une connaissance parfaite du cours (bien plus efficace qu'une lecture passive de la ronéo)

UE6
- Pharmacologie : : bouquin de référence, mais je suis vieux et cela n'est plus d'actualité pour les néo-P1

UE7
- SSH : : fiches perso

UE8 (spé SF)
- Unité Foéto-placentaire : : pas fait, dommage c'est très intéressant :D

UE10
- Appareil reproducteur + sein : : fiches perso

UE11
- Analyse du génôme : : fiches prépa

UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-faciale : : pas fait et heureusement c'est très long^^

UE14
- Médicaments et produits de la santé : : pas fait

UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament : : pas fait... Dommage c'est aussi très intéressant!

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?

Le livre de M.Golebwioski en chimie gé (il tire des QCM de son livre...)
"Les ficelles de la biocell" (utile pour s'assurer que l'on a bien saisi toutes les notions)
Le livre du Pr. De Peretti (peu utile mais c'est un bon livre pour démarrer l'anat)

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?

Oui, les anathèmes surtout dans les 2 semaines avant le concours

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Planification : j'ai essayé de me faire des emplois du temps précis (comme VincentB :wink: ) :arrow: je n'ai jamais réussi à les tenir :lol: Pire même, ils généraient plus de stress pour moi qu'autre chose...
Globalement j'essayais de ne pas rester plus d'une semaine sans avoir revu une matière. Ma méthode pour revoir une matière est de la revoir EN ENTIER : je me faisais des aprem biophy par exemple, ou des aprem bioch (les meilleurs^^). C'est long certes et pdt ce temps on est obligé de délaisser d'autres matières mais au moins, on fait un apprentissage cohérent, on a une vue globale de la matière et on reste dans la même logique de réflexion (sinon, on la perd en fragmentant l'apprentissage des matières et à chaque fois que l'on y revient, une partie du travail est à refaire...)

Fiches : Ma prépa me faisait des fiches dans bcp de matières mais j'aimais bien SOIT rajouter mes commentaires sur les fiches déjà faites SOIT refaire des fiches sur la base des fiches prépa ET des polys des profs. La dernière option est à mon sens la meilleure : il ne faut jamais quoi qu'il arrive couper les ponts avec les supports de la fac même si l'on a une bonne prépa !

Par coeur or not par coeur : Tout dépend ce qu'on appelle le "Par coeur"
:arrow: Apprendre bêtement sans comprendre = JAMAIS
:arrow: Comprendre en profondeur un cours et sur cette base apprendre les détails = TOUJOURS

Séances de QCM : j'ai toujours pensé que faire des séance de QCM à répétition était inutile. Le plus important est de connaître les cours. Une fois cela fait il suffit de bien ouvrir l'oeil quand on fait des QCM pour éviter les pièges mais il n'est pas nécessaire, en mon sens, de se matraquer le cerveau à coup de QCM ou de "bouffer du QCM". Il faut "bouffer des cours", c'est mieux :lol:

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?

La même que pdt le reste de l'année : repasser sur toutes les matières en révisant toute la matière d'un coup.

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?

A l'heure du goûter ^^ vers 16h ou 17h !

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Oui, environ 20j avant et 8h par jours

18) Allais-tu en cours ?

1er semestre : biochimie, histologie, biologie moléculaire
2ème semestre : tous les cours sauf la pharma (UE6)

19) Si oui, auxquels ?

voir question précédente

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?

un petit peu : je notais les idées qui n'étaient pas naturelles pour moi ou qui m'étaient inconnues. Je ne notais jamais ce qui était acqui ou qui me paraissait trop logique.

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?

Très faible : c'était en réalité plus un moment de détente qu'autre chose ...

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?

Certains cours n'apportent pas plus que la lecture de la ronéo ou des polys... :roll:

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?

1) la biochimie/biologie moléculaire <3 : pour moi c'est une seule et même matière, et c'est la plus complète. Elle permet de comprendre presque tous les mécanismes du corps humain de matière très approfondie, à leur origine même puisque l'on touche aux molécules voire aux atomes :arrow: Au final tout n'est qu'une question de molécule et d'atomes :) . L'avenir de la médecine réside dans ces notions là :!:
2) la biologie cellulaire : pour les mêmes raisons que citées au dessus. Ce n'est que l'application de la bioch et de la biomol dans le cadre de la cellule.
3) Histologie : on dézoome un peu ^^on passe de la cellule au tissu mais là encore c'est la biocell et la bioch/biomol qui font des tissus ce qu'ils sont
4) Anat : c'est quand même la finalité, l'organisme tel que l'on peut le voir de nos yeux. On l'apprécie d'autant plus lorsque l'on connait les mécanismes sous jacents (que les matières sus-citées expliquent)

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?

Aucune en réalité mais la SSH me déplaisait souvent car inadaptée à la PAES (il faudrait que la matière soit évaluée sous forme de rédaction avec un part de réflexion plus grande).
La Physique est à mon avis enseignée de manière trop brute et trop éloignée de la biologie. Ce qui est vraiment dommage car il y a des applications très intéressantes dans le domaine du vivant.

25) Quelle(s) sont (est) les( la) matière(s) qui t’ ont (a) posés problème ? Pour quelles raisons ?

La physique : trop de notions non expliquées ou mal expliquées... Il aurait fallu apprendre par coeur bêtement et j'en suis incapable.
La SSH : pour les mêmes raisons globalement

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?

SEUL, je suis incapable de travailler en groupe...

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?

Chez moi la plupart du temps ^^
A la BU les soirs de tutorat (entre la fin des cours à la fac et les séances du tutorat)

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?

Oui toujours

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?

Un très bon entrainement. Je ne regardais pas toujours mon classement : je n'aime pas me comparer aux autres, je préfère faire de mon mieux simplement... Le classement suivra (ou pas, parfois^^)

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

Oui : les cours de M. Pin et des professeurs associés

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

La réputation de M. Pin, un souci de sécurité, une envie de mettre toutes les chances de mon côté, des conseils d'étudiants...

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privée, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?

Non, la force mentale est une qualité que doit avoir un médecin. Et une aide extérieure peut être inutile si l'on est suffisamment motivé et tenace

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

/

Hygiène de vie, environnement personnel

J'allais courir 1 fois par semaine.
J'ai arrêté mon sport le temps d'une année.
ATTENTION aux gens qui vous disent de continuer vos activités à tout prix ! Si vous ressentez le besoin de faire une pause et de vous consacrer uniquement à la PAES : faites le.
De la même manière, n'écoutez pas les gens qui vous disent de vous coucher tôt ou de dormir 10h par nuit, de manger 5 fruits et légumes par jours... ^^ C'EST VOTRE PAES, C'EST VOTRE ANNEE, GEREZ LA COMME VOUS LE SOUHAITEZ (il m'arrivait de me coucher à 5h du mat et de me lever à 12h... C'était mon rythme à moi... Et ça a bien marché^^)

34) Avais tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Très peu. Une sortie le soir par mois disons (restaurant/soirée entre potes ou en famille).

35) Avais tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?

Non et j'aurais été incapable de gérer une petite ami pdt ma PAES vu mon rythme de travail

36) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PAES ) ?

Encourageante mais pas envahissante. Un soutien sur lequel je pouvais compter.

37) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisse de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

Très peu et en tout cas, pas de grosse démotivation (du ras le bol...Comme tout le monde). Il faut aller de l'avant. C'est un combat.

38) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?

très variable : de 10h à 4h ^^selon la période, selon ma fatigue, mes besoins, mes envies...

39) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?

Le stress existe mais il doit être écrasé par la motivation et l'envie de réussir.

Conclusion

40) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PAES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?

Tout d'abord, c'est une année passionnante. OUI elle est difficile, OUI elle fait peur, OUI elle est éprouvante... et OUI on y apprend pleins de choses très intéressantes. Il faut trouver sa méthode de travail, son "cocktail", son "menu à la carte" : c'est à dire qu'il faut jongler entre le tutorat, entre la ronéo, entre les polys des profs, entre ses notes perso, sa prépa. Il n'y a pas de formule idéale, elle varie selon les gens... Ainsi si vous ressentez le besoin de prendre une prépa privée : faites le. Le tout est d'avoir la méthode optimale, celle qui fonctionne pour soi (que votre ami, votre voisin ou vos tuteurs ne peuvent pas vos donner car elle est personnelle).
Essayez de vous trouver un groupe d'amis ou de gens avec qui vous vous entendez bien ! C'est important de partager des délires, des déceptions etc...

Le meilleur conseil que je puisse vous donner est le suivant : Il faut comprendre les cours ! Et pas les apprendre bêtement par coeur. La compréhension en profondeur des notions demande plus de temps et plus d'effort intellectuel mais elle vous fera économiser beaucoup d'énergie à essayer de faire rentrer dans votre encéphale des phrases toutes faites, des chiffres horribles etc...
En gros je suis en train en train de vous parler du premier principe de la thermodynamique : l'énergie totale de l'univers demeure constante. Vous consommez de l'énergie en comprenant, en réfléchissant mais vous en gagner en vous dispensant d'une apprentissage par coeur stupide. Il ya conservation de l'énergie (la suite à la tut rentrée :lol: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Alistair
Gold Carabin
 
Messages: 2127
Inscription: 08 Juil 2011, 01:32
Localisation: Nice
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Alistair

Re: PAES : Témoignages des Tuteurs & Parrains

Messagepar Buddy » 20 Aoû 2012, 12:48

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?
Doublante

2) Ton bac / Spécialité / mention ?
Bac S / SVT / mention B

3) A quel âge es-tu rentré en PAES ?
18 ans

4) Logeais tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?
Dans ma famille

- Avantages de ton logement :
Permet de mettre un place une hygiène de vie au top, de pas changer ses habitudes, et de travailler dans le calme.

- Inconvénients :
Assez loin de la fac, donc beaucoup de trajet pour aller en cours.

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?
30-35min

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?
Non aucun.

Travail de préparation l’été avant la PAES
Faire la fete pour se charger de motivation afin de se couper un peu du monde pendant 9 mois complets. N'ayant pas eu la réforme, nous n'avions pas un mois de pause en janvier mais 4jours en février entre les 2 partiels.

Sinon revoir toutes les bases de chimie et de physique avant les cours, et la biologie de la reproduction.

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
Oui, un mois avant, 3h par jour, toute seule.

8) Cela t’a-t-il aidé ?
Cela permet de mettre en place une méthodologie, d'augmenter progressivement le rendement de travail pour ne pas passer du "je fais rien de ma vie" à "je bosse 14h par jour chaque jour".

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?
Oui

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Cela m'a permis de découvrir un peu plus les cours du premier semestre, voir lesquelles me seront plus intéressantes, et d'ancrer les bases.

Ouvrages & Supports de cours
Les polys papiers à l'époque = (y a 4ans^^) et sinon le paul arnaud en chimie orga, le paul cau en biocell, biologie de la reproduction en BDR.

11) Sur quels supports apprenais tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

UE1
- Biochimie : Fiche perso
- Chimie Générale : Fiche perso
- Chimie Organique : Fiche perso
- Biologie Moléculaire : Fiche perso

UE2
- Biologie Cellulaire : Ronéo et Fiche perso, et Paul Cau
- Histologie : Fiches perso
- Embryologie : Polycop
- Biologie de la Reproduction : Ronéo

UE3
- Physique : Polycop et fiche perso
- Biophysique : Fiches perso
- Physiologie : Pas pareil que dans ma P1

UE4
- Biostatistiques : Pas au programme de ma P1

UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie : Schémas perso et Ronéo

UE6
- Pharmacologie : Pas au programme de ma P1

UE7
- SSH : Pas les memes modalités, 6 polys a apprendre par coeur et a réciter par coeur a l'examen, vous avez échapper à ça XD

UE8 (spé SF)
- Unité foéto-placentaire : HP

UE10
- Appareil reproducteur + sein : HP

UE11
- Analyse du génôme : HP

UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-faciale :

UE14
- Médicaments et produits de la santé :

UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament :

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Le livre d'anatomie du professeur Baqué
Le Paul Cau en biocell qui permet de fixer les points d'incompréhension, il est simple et compréhensible pour tous

Je ne faisais aucun annales, ou livres de QCM, après chacun travaille comme il le veut. Pour moi c'était si tu connais tes cours tu sais répondre à tout, donc rabâcher les cours en permanence.

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Jamais

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

EMPLOI DU TEMPS:
Cours le matin à la fac de 8h à 12h30
Pause déjeuner de 12h30 à 13h
Fiche et cours de 13h à 17h
17h30-20h Fiche et cours
20h-20h30 pause diner
20h30-21h pause douche froide
21h-1h Cours de la journée

Je fichais presque toutes les matières à partir de mes notes de cours et des ronéos, ainsi que des livres pour les points d'incompréhension.
Les matières faciles à apprendre sont celles qui demandent de la réflexion et de la compréhension comme la chimie organique (100 pages résumé en 8 pages), la biocell, l'anatomie (où tout est sur les schéma et la logique).
Les matières de par coeur l'histo, la BDR, la ssh, la bioch donc du bourrinage de crane.
Pour les autres matières le programme et les modalités de concours étant autres, à mon époque, je ne me prononce pas

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?
La même que pendant l'année sans changer, avec un peu plus de pression, donc personnellement plus de concentration et moins de perte de temps dans les déplacements puis qu'il n'y a plus cours ce qui me faisant gagner plus d'une heure de travail en plus.

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?
Le matin en allant à la fac, à 12h pour manger, à 17h pour rentrer, à 20h pour diner et me doucher.
Sinon de manière aléatoire quand je saturais trop, ou pour prendre un énième café pour la fatigue. Le café c'est la vie

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
Là aussi, du fait de mon grand age, on avait que 4jours entre les 2 semestres, donc pendant 1 jour on dort H24, puis on bosse 10h les 3 jours histoire de rattraper le retard, on avait des cours du S2 au S1.

18) Allais-tu en cours ?
J'allais tout le temps en cours

19) Si oui, auxquels ?

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?
Je prenais un maximum de note tout en écoutant, ce qui me permettait d'avoir une approche rédactionnelle et auditive.

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?
Continue du début à la fin.

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?
La chimie orga <3 <3 <3 Parce que c'est facile quand on a le déclic, que c'est des dessins et des réactions, comme un puzzle donc pour les gosses comme moi c'est cool^^
La biocell parce que ça explique beaucoup de choses et que y a beaucoup de compréhension
L'anatomie pour les memes raisons
La bioch parce que c'est super important pour la pathologie
La physio mais c'était différent de votre programme, on en avait 600 pages.

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?
La santé publique, trop long, trop de mots, trop de par coeur
L'histo idem

25) Quelle(s) sont (est) les( la) matière(s) qui t’ ont (a) posés problème ? Pour quelles raisons ?
La ssh et la physio, beaucoup de par coeur, 600 pages chacune avec des pièges en qcms sur les parenthèses.

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?
Seule ou avec 2 amis, pour être coupée du monde et être concentrée dans mes cours et cela me permettait d'en retenir un maximum. Etre seul permet de pas passer son temps à rigoler ou rester les yeux en l'air, c'est une perte de temps.

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?
Moitié moitié entre chez moi et la bibliothèque parce que c'était plus pratique, ça permet de manger avec les potes le midis au lieu d'etre seule chez soi.
Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?
Oui tout le temps

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?
C'était mes seuls exercices, donc mes seuls points de repère par rapport au reste de la promo, et cela me permettait de voir mes doutes, mes erreurs, ce qui est acquis et ce qui ne l'était pas.

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Non jamais.

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privée, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?
Non

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Hygiène de vie, environnement personnel

34) Avais tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Oui, sport 1 fois par semaine au début puis plus du tout sur la fin, soirée 3 dans l'année, là encore c'était AVANT LA REFORME

35) Avais tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?
Oui pendant ma première P1, ça prend trop de temps, des prises de tete pour rien, c'est pas toujours facile mais c'est aussi un réconfort, un soulagement. Au final, je dirai ni néfaste ni bénéfique, ça finit par clasher mais faut savoir fixer ses priorités aussi.
Durant ma seconde P1 seule et au final ça m'a réussi.

36) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PAES ) ?
Ma famille etait compréhensive et encourageante, ils savaient que j'avais besoin de faire cette année là seule, donc ils me laissaient l'espace dont j'avais besoin pour travailler. Je travaillais avec ma soeur le soeur qui elle passait le concours d'avocat donc ça nous motivait.

37) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisse de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Oui des coups de blues, on en a tous, plus ou moins, c'est long, c'est dur, y a pas de vacances, donc des baisses de moral y en a, mais après faut se mettre 2 baffes et repartir.
Je pense que ceux qui ont vraiment la vocation d'être médecin ne se laissent pas abattre, P1 c'est une selection au mental, faut s'accrocher, la P1 c'est dur, l'externat c'est PIRE.

38) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?
5 à 6h par nuit, je suis pas une grosse dormeuse, puis quand j'etais vraiment fatiguée, je dormais une heure dans la journée.

39) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?
Entre les deux, stressée quand je me sentais débordée, et relax quand j'étais en avance. Après je faisais tout pour être sous pression des plannings quasi impossibles, des challenges. Etre stressée et sous pression, quand on a fait du sport de compét, avec 10h d'entrainement par semaine ça aide. Malgré la difficulté, faut savoir rebondir et enchainer jusqu'à la fin, c'est une question de force mentale, mon gros point fort pendant cette P1.

Conclusion

40) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PAES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?
La réforme leur permet d'avoir un boulot plus homogène avec une coupure entre les 2 semestres, donc il suffit de trouver un rythme qui lui aille à lui, et non de s'imposer le rythme de tuteurs ou d'autres personnes.

Après ça se joue au mental, dans la vie tu veux quelque chose tu le prends, faut savoir se donner les moyens d'obtenir ce qu'on veut, même si ça veut dire dormir moins, moins de sport, moins de soirées pendant 8 mois.

Allez la premeiere semaine en cours, faites vous votre propre idée sur comment vous voulez travailler et surtout NE LACHEZ RIEN, parce qu'au final c'est le kiff.
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Avatar de l’utilisateur
Buddy
Carabin No Life
 
Messages: 819
Inscription: 24 Déc 2009, 10:18
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Audrey

Re: PAES : Témoignages des Tuteurs & Parrains

Messagepar juju_06 » 20 Aoû 2012, 18:09

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?

Primante

2) Ton bac / Spécialité / mention ?

Bac S / option maths / mention TB

3) A quel âge es-tu rentré en PAES ?

18 ans, après avoir fait un an de prépa MPSI

4) Logeais tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?

- Seule durant la semaine dans une résidence étudiante
- Dans ma famille le weekend

- Avantages de ton logement :

- proche de la faculté de médecine (à l'époque saint Jean d'Angely)

- Inconvénients :

- trop petit
- trop bruyant : il donnait sur la rue avec des entreprises type plomberai qui chargent des camions dès 7h du matin
- La solitude : en P1 / PAES je n'aimais pas rester seule dans un appartement, ça me faisait un déprimer

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?

- studio de la résidence étudiante : 5-10 min à pied
- la maison familiale : 45 min en voiture

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?

- ma mère : infirmière libérale

Travail de préparation l’été avant la PAES

Etant dans une prépa privée, j'avais des cours à préparer, notamment en SHS --> j'avais appris les chapitres de SHS "au programme". Ensuite, j'avais fait toute le physique de Mr Magnet.

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

Oui j'ai commencé à travailler dès le mois de juillet environ 4-5h par jour, avec le soutient d'une écurie privée

8) Cela t’a-t-il aidé ?

Cela m'a aidé à m'organiser et me structurer dans mes révisions. Avec des concours blancs mensuels et des interrogations de SHS hebdomadaires, nous avions un programme à tenir, des objectifs d'apprentissage ce qui permettait de ne pas être perdu et d'avancer à un bon rythme pour être fin prêt le jour J. Cela m'a aidé en me fournissant des supports de cours +/- qualiteux mais assez utiles quand la roneo était de qualité médiocre.

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?

Je n'ai pas pu en raison d'une pré rentrée à la prépa.

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Ouvrages & Supports de cours

- Roneo
- notes de cours
- polycopiés de la fac
- cours de la prépa

11) Sur quels supports apprenais tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

UE1
- Biochimie : polycopié de la fac
- Chimie Générale : fiches de la prépa
- Chimie Organique : fiches de la prépa
- Biologie Moléculaire : polycopié de la fac

UE2
- Biologie Cellulaire : polycopié de la fac + fiches de la prépa
- Histologie : polycopiés de la fac
- Embryologie : polycopié de la fac
- Biologie de la Reproduction : roneo

UE3
- Physique : livres de Monsieur Magné + notes de cours
- Biophysique : fiches de la prépa
- Physiologie : polycopié de la fac

UE4
- Biostatistiques : (je n'avais pas cette matière à l'époque)

UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie : fiches de la pépra

UE6
- Pharmacologie : (je n'avais pas cette matière à l'époque)

UE7
- SSH : polycopié de la fac

UE8 (spé SF)
- Unité foéto-placentaire : (je n'avais pas cette matière à l'époque)

UE10
- Appareil reproducteur + sein : (je n'avais pas cette matière à l'époque)

UE11
- Analyse du génôme : (je n'avais pas cette matière à l'époque)

UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-faciale : (je n'avais pas cette matière à l'époque)

UE14
- Médicaments et produits de la santé : (je n'avais pas cette matière à l'époque)

UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament : (je n'avais pas cette matière à l'époque)

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
- les annathèmes
- pour le reste ça a trop changé depuis 4 ans

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
- annathème environ 1 mois avant le concours

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

J'étais très organisée. j'avais un nombre d'heure dévolues à chaque matière par jour, que je respectais à la lettre. Généralement c'était :
- séances de 2h quand j'apprenais PAR COEUR les cours
- séances de QCM quand je m'entraînais, bien sûr dans les mêmes conditions que les modalités du concours

Lorsque que mes 2h étaient écoulées même si je n'avais pas atteint tous mes objectifs d'apprentissage, je changeais quand même de matière comme le planning me l'imposait car sinon je décalait à chaque matière mon programme et 10 min et à la fin de ma journée je me retrouvais à ne plus pouvoir travailler la dernière matière qui était généralement une heure de chimie organique.

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?

A l'approche du concours j'ai gardé mon rythme et mon planning en insistant plus sur les séances QCM et les points de cours un peu "bancals". J'augmentais aussi le nombre d'heure de travail : 10-11h --> 12-13h / jour.

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?

Entre chaque matière je m'octroyais 5 min pour boire un coup, regarder un épisode de kaamelott ..., sinon 1h pour manger le midi, 1h pour manger le soir et généralement je ne travaillais pas après manger le soir --> télé :D.

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?

Oui, mai entre les 2 semestres nous n'avions que 4-5 jours donc rien ne changeais vraiment pour nous ...

18) Allais-tu en cours ?

non

19) Si oui, auxquels ?

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?

Je n'arrivais pas à m'y concentrer donc je préférais travailler chez moi.

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?

La biophysique car je trouvais ça "ludique", les QCM n'étaient pas très complexes et il fallait être rapides. Ce n'était donc pas une matière très lourde à travailler.
La BDR était intéressante.
L'anatomie ...

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?
L'embryologie : il y avait vraiment trop de par coeur et de choses "abstraites" pour moi

25) Quelle(s) sont (est) les( la) matière(s) qui t’ ont (a) posés problème ? Pour quelles raisons ?
L'embryologie : les stades carnegie ...

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?

Je travaillais seule. Au risque de paraître asociale, je préfère travailler seule car j'ai mon organisation bien à moi et j'aime m'y tenir.

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?

Je travaillais chez moi pour être dans le silence et ne pas me déconcentrer dès qu'un autre étudiant passe devant moi.

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?

oui, dès que possible

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?

- une idée sur l'étendue de mes connaissances et surtout de mes lacunes --> ce qu'il fallait que je travaille
- cela rythmait mon apprentissage car me donnait des objectifs de travail
- une idée sur ma situation par rapport aux autres étudiants de la faculté

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?

oui

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

Un ami qui a passé P1 primant brillamment (11ème) une année avant moi.

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privée, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?

oui par l'écurie

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

pas vraiment

Hygiène de vie, environnement personnel

34) Avais tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

- en début d'année je gardais mon dimanche après midi pour moi mais cela n'a vite plus été possible
- je ne travaillais pas après manger. Je regardais un peu la télé avant de dormir
- je sortais une fois par moi le soir après le concours blanc de l'écurie

35) Avais tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?

oui mais il habitait à Paris et comme mes études étaient ma priorité on s'est vu tout juste 3 fois pendant l'année. Nos relations se bornaient surtout au tel et aux textos. Je sais, c'est triste mais bon ...

36) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PAES ) ?

Elle m'a apporté énormément de soutient.

37) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisse de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?

oui, souvent je m'énervais, je pleurais en me disant que je n'y arriverais jamais. Donc dans ces moments là, j'étais incapable de travailler donc je m'arrêtais pour la matinée ou l'après midi et j'essayais de me détendre. Bon si cela commençait à arriver trop souvent je tenais bon et continuais de travailler.


38) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?

8h, je suis une couche tôt et une lèvre tôt donc de 21h à 5h du matin

39) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?

Etant d'une nature très stressée, la P1 a été une réelle épreuve pour mes nerfs et je n'ai malheureusement pas géré ça bien du tout ! Ma famille était toujours là pour m'entourer et me rassurer. Et si on le canalise un peu, le stress est dopant et non plus néfaste.

La veille du concours pour juguler un peu le stress, l'après midi je ne travaillais pas, je suis allée au spa par exemple pour faire redescendre la pression. De tte façon je partais du principe que ce n'est pas la veille du concours qu'on apprend encore des choses. La veille pour moi, il faut revoir les derniers petites lacunes et ensuite laisser son cerveau au repos. Il met de l'ordre tout seul ...

Conclusion

40) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PAES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?

C'est une année éprouvante mais aussi une année qui fait grandir, qui apprend à travailler, à s'organiser. C'est donc une année très enrichissante. Elle nous met à rude épreuve et donc si on tient le choc, cela nous montre que médecine/kiné/dentaire/pharma est vraiment une vocation pour nous. Elle paraît terrible comme ça, mais finalement elle passe quand même relativement vite et a posteriori on en garde de "bons" souvenirs.

Pour une première tentative, je dirai que le maître mot est l'organisation : on ne sait pas travailler quand on sort du lycée, alors on croûle sous les choses à apprendre sans savoir par quel bout prendre les choses. Il ne faut pas paniquer et être méthodique. En étant méthodique on arrive à quasiment tout apprendre pour le jour J . Il faut aussi ne pas avoir peur de craquer des fois. C'est normal, il y a des moments ou le cerveau et le corps disent stop et il faut savoir les écouter pour mieux repartir après.
Quand on ne travaillera plus les lendemains des jours de repos, la fatigue sera vaincue

tut biostat 2011/2012
Pense fort à ses petits PAESiens en cette période si difficile et stressante !
Avatar de l’utilisateur
juju_06
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 228
Inscription: 03 Nov 2009, 11:35
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Julia

Re: PAES : Témoignages des Tuteurs & Parrains

Messagepar Remi P. » 25 Aoû 2012, 23:21

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?
Primant

2) Ton bac / Spécialité / mention ?
Bac s spé physique mention assez bien

3) A quel âge es-tu rentré en PAES ?
17

4) Logeais tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?
Chez les parents

- Avantages de ton logement :
Personnel permanent disponible pour executer toutes les tâches quotidiennes( les parents )

- Inconvénients :
Toujours ce même personnel qui provoque parfois des derangements

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?
5 minutes

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?
Oui, mère secrétaire médicale

Travail de préparation l’été avant la PAES

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
Oui, j'avais commencé le 6 aout pour environ 8h par jour avec la meilleure prepa niçoise
8) Cela t’a-t-il aidé ?
Oui

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?
Non

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

UE1
- Biochimie :fiches prepa
- Chimie Générale :fiches prepa
- Chimie Organique :livre qcm + fiches prepa+ronéo
- Biologie Moléculaire :diapo prof

UE2
- Biologie Cellulaire :fiches prepa+ronéo
- Histologie :fiches prepa+ronéo
- Embryologie :fiches prepa+roneo
- Biologie de la Reproduction :fiches prepa

UE3
- Physique :fiches prepa
- Biophysique :fiches prepa+ronéo
- Physiologie :fiches prepa

UE4
- Biostatistiques :fiches prepa+diapos

UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie :fiches prepa+ronéo

UE6
- Pharmacologie :livre +diapo prof+ronéo

UE7
- SSH :fiches prepa+diapos prof+livre

UE8 (spé SF)o
- Unité foéto-placentaire :non inscrit dans cette matiere

UE10
- Appareil reproducteur + sein :fiches prepa+ronéo

UE11
- Analyse du génôme :fiches prepa+ronéo

UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-faciale :non inscrit

UE14
- Médicaments et produits de la santé :

UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament :

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Aucun conseils.
Je déconseille tout les livres de cours de SSH, le livre de cours d'orga et le livre d'anatomie de de Pé

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?oui avec anatheme ( moins cher qu' Annapotch) un mois avant les partiels

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Je travaillais essentiellement sur les ronéos que je soulignais de façon à n'avoir plus qu'à lire les passages soulignés lors des révisions suivantes.

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?
Réviser chaque matière par créneau de 2h en faisant 5 min de pause entre chaque créneau

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?
Une par repas et une heure dans l'apres midi

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ? oui 15 jours après les partiels et donc 15 avant la reprise , environ 6 h par jour

18) Allais-tu en cours ?
Parfois

19) Si oui, auxquels ?
Tout les cours nouveau par rapport à l année précédente + anath

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?
Non

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?
Intermittente

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?
Car j'estimais que c'était une perte de temps étant donné que les ronéos les retransmettaient parfaitement la majorité du temps

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?
Anath, histo, embryo parce qu'enfin ça ressemblait à de la médecine;)

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?
Orga car ça demandait enormement de travail pour apprecier et surtout pour un faible nombre de point au final
SSH parce que c'est une matière qui prends la grande majorité du temps du 2 eme semestre alors qu'elle n'a aucun intérêt a mes yeux

25) Quelle(s) sont (est) les( la) matière(s) qui t’ ont (a) posés problème ? Pour quelles raisons ?
La biochimie car il faut l'apprendre avant de la comprendre et j'ai plutôt lhabitude de faire le contraire

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?
Seul pour n avoir que les cours avec qui discuter ;)

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?
À la maison pour les même raisons

Aide utilisée
oui

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?
La possibilité fréquente de faire des qcms en conditions de concours

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
Oui

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
L'envie de tout mettre en œuvre pour se donner plus de chance de réussir

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privée, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?
Oui de l'écurie

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
oui

Hygiène de vie, environnement personnel

34) Avais tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Non

35) Avais tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?
Oui ,très rarement. C'est bénéfique lorsque la personne comprends que pendant un an elle ne sera pas la priorité sinon c'est très néfaste car les prises de têtes empêchent la concentration

36) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PAES ) ?
Encourageante

37) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisse de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Forcément... Je lâchais tout pendant 2 ou 3 heures

38) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?
10 le long de l'année puis 8 à l'approche du concours

39) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?
Plutôt élevé mais le stress envoie parfois de la bonne énergie

Conclusion

40) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PAES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?[/quote]
La première année de médecine c'est loin d'être génial mais ça permet d'accéder à un rêve donc on donne tout pour que ça ne dure qu'une saison et pas deux;)
L'effexor... Bof !... j'préférais le prozac.....
Avatar de l’utilisateur
Remi P.
Carabin newbie
 
Messages: 16
Inscription: 16 Oct 2011, 15:01
Année d'étude: PACES³
Prénom: Rémi

Re: PAES : Témoignages des Tuteurs & Parrains

Messagepar julus » 06 Sep 2012, 18:14

:roll: :roll: :twisted: :evil: Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?
:arrow: DOUBLANT

2) Ton bac / Spécialité / mention ?
:arrow: BAC S mention AB (spé physique)

3) A quel âge es-tu rentré en PAES ?
18 ans
4) Logeais tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?
:arrow: Appartement

- Avantages de ton logement :
:arrow: Proche de la fac, pas de bruit

- Inconvénients :
:arrow: Temps pour la bouffe ...

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?
:arrow: 10 min à pied

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?
:arrow: NON

Travail de préparation l’été avant la PAES
:arrow: PAES n°1= tut'rentrée prépa + tutorat ; PAES n°2= J'ai bossé les cours que j'avais déjà

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
:arrow: PAES n°1 = OUI environ 2 semaines avant avec écurie privée
:arrow: PAES =OUI 3 semaines avant sans écurie privée

8) Cela t’a-t-il aidé ?
:arrow: OUI

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?
:arrow: OUI

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
:arrow: - Découverte de la fac
- Avancement sur les cours de la fac

Ouvrages & Supports de cours
:arrow: Ronéo (des 2 années de p1 :( ) + Diapo prof + livres officiels

11) Sur quels supports apprenais tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?

UE1
- Biochimie : diapos des prof et parfois les ronéos
- Chimie Générale : diapo + livre + annathèmes
- Chimie Organique : Diapo + roneo
- Biologie Moléculaire : Diapo (je n'ai pas trop travaillé cette matière)

UE2
- Biologie Cellulaire : Ronéo
- Histologie : Roneo
- Embryologie : roneo
- Biologie de la Reproduction : Roneo

UE3
- Physique : Diapo + Roneo
- Biophysique : Diapo + Ronéo
- Physiologie : Diapo + Ronéo

UE4
- Biostatistiques : Diapo

UE5 / UE9 / UE12 Ronéo
- Anatomie :Ronéo

UE6
- Pharmacologie : Ronéo + Diapo

UE7
- SSH : Prise de notes ou diapo

UE8 (spé SF)
- Unité foéto-placentaire :

UE10
- Appareil reproducteur + sein : Roneo

UE11
- Analyse du génôme : Ronéo

UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-faciale :

UE14
- Médicaments et produits de la santé :

UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament :

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
:arrow: LIVRES (pour ceux que je connais) : Chimie générale / Pharmacologie / SSH surtout les livres QCM / Chimie organique/ [flash=]ANNATHEMES[/flash]


___________________________________________________________________________________________________________

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
:arrow: J'ai travaillé avec les annathèmes dès que je pensais maîtriser les cours

Méthode de travail


14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )

Cours = Lecture et relecture de Roneo de manière répétée tout le long du semestre.
Emploi du temps : Je m'en faisais un différent chaque semaine que je modulais parfois
Rédaction de fiches: Surtout pour les ronéos et les cours bien longs
Apprentissage par coeur = quand il le faut sinon je préférais comprendre et pouvoir le refaire quand j'en avais besoin
Séances de QCM = J'y allais à toutes et [flash=]rendais tous mes sujets[/flash]

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?
Faire des QCM et relire les fiches


16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?
Pause à midi pour bouffer, à 16-17h et le soir pour bouffer et quand je pétais un cable :mrgreen:
Soit environ 10h-13h de travail (au début, le temps de trouver mon rythme c'était plutôt 4-6h de travail), 8h de sommeil et le reste en pause
17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
Pas vraiment :oops: plutôt détente

18) Allais-tu en cours ?
Oui

19) Si oui, auxquels ?
Tous :mrgreen:

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?
Pas trop

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?
Cela dépendait des cours j'ai sombré avec certains profs :oops:

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?


23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?
Anatomie / Histologie et Physiologie = les plus intéressants pour la médecine de mon point de vue

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?
SSH / CHIMIE ORGANIQUE / BIOSTATISTIQUES = les matières à apprendre par cœur

25) Quelle(s) sont (est) les( la) matière(s) qui t’ ont (a) posés problème ? Pour quelles raisons ?
:arrow: CHIMIE ORGANIQUE / BIOSTATISTIQUES .

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?
Seul, j'arrive mieux à me concentrer seul.

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?
Chez moi: j'étais tranquille dans mon lit et criais mon désespoir quand je voulais ( çà détend)

Aide utilisée
PAES n°1 = Prépa le premier semestre + tutorat les 2
PAES n°2 = tutorat uniquement :mrgreen:

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?
Et pas qu'un peu :wink:

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?
Beaucoup entre les QCM et le classement cela permettait de me situer par rapport aux autres et me donnait un entraînement

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
1ére année que le premier semestre et le tutorat tout le temps et ma 2ème première année je n'ai fait que le tutorat

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
On m'avait conseillé d'en faire.

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privée, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?
Non.

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Hygiène de vie, environnement personnel
:arrow: - Dodo et hygiène de vie obligatoire et pour moi le sport est indispensable ( 1 fois par semaine)


34) Avais tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
:arrow: Un peu de sport tout le long de l'année et j'ai du faire quelques soirées pour voir un peu des amis
35) Avais tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?
Non

36) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PAES ) ?
Encourageante et compréhensive

37) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisse de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Oui je faisais une pause et me forçais à retourner bosser.

38) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?
Entre 6h et 9h
39) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?
Je stressais surtout les jours de concours mais sinon çà allait

Conclusion

40) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PAES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?[/quote][/quote]

La PAES c'est une année où il faut être organisé et avoir ou trouver une méthode de travail qui nous convient . Il faut donc s'y mettre le plus vite possible (pas mettre un semestre pour apprendre à bosser :cry: ) et ne jamais se démotiver et çà passera nickel 8)
Bon courage à ceux qui ont lu jusque là (il doit pas en avoir beaucoup :mrgreen: )
Tuteur de Chimie Générale 2012-2013
Avatar de l’utilisateur
julus
Tut' Chimie
 
Messages: 239
Inscription: 12 Sep 2010, 11:41
Année d'étude: PACES³
Prénom: Julien

Re: PAES : Témoignages des Tuteurs & Parrains

Messagepar Ginny » 03 Oct 2012, 09:33

Présentation

1) Primant / Doublant / Triplant ?
Doublant

2) Ton bac / Spécialité / mention ?
Bac S, spé maths, mention B

3) A quel âge es-tu rentré en PAES ?
17 ans

4) Logeais tu seul (Résidence Universitaire / Appartement), en colocation, ou dans ta famille ?
Dans ma famille

- Avantages de ton logement :
Soutien moral, très peu de tâches ménagères quotidiennes (parents)

- Inconvénients :
Parents parfois trop présents

5) Durée de ton trajet domicile-fac ?
45 minutes

6) Des membres de ta famille proche travaillent-ils dans le milieu médical ? Si oui, quel métier exercent-ils ?
Non

Travail de préparation l’été avant la PAES
Essentiellement détente +++
J'ai commencé de lire les livres de Magné (primante)
J'ai relu quelques ronéos de biochimie, plus un peu de chimie organique (doublante)

7) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
J'ai appris les cours de la tut' rentrée (primante)

8) Cela t’a-t-il aidé ?
Un peu

9) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée (en tant que primant) ?
Oui

10) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Une première approche des cours et un début de méthode de travail (que j'ai eu le tort de ne pas garder pendant ma première P1)

Ouvrages & Supports de cours

11) Sur quels supports apprenais tu pour chaque matière (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours) ?
Dans l'ensemble, je me basais sur les ronéos et les polys existants (plus les livres désignés comme support). Parfois, les fiches des tut' me permettaient une meilleure compréhension (ex : économie).

UE1
- Biochimie : ronéos + polys
- Chimie Générale : cours + livre + TDs
- Chimie Organique : ronéos + polys
- Biologie Moléculaire : polys

UE2
- Biologie Cellulaire : ronéos
- Histologie : ronéos (+ anciens polys)
- Embryologie : poly (pas de ronéos) + fiches tut'
- Biologie de la Reproduction : ronéos

UE3
- Physique : ronéos + polys
- Biophysique : ronéos + polys
- Physiologie : ronéos

UE4
- Biostatistiques : ronéos + polys

UE5 / UE9 / UE12
- Anatomie : ronéos + fiches personnelles (d'une amie)

UE6
- Pharmacologie : livre (+ ronéos)

UE7
- SSH : polys et diapos + fiches tut'

UE8 (spé SF)
- Unité foéto-placentaire : pas inscrite

UE10
- Appareil reproducteur + sein : ronéos

UE11
- Analyse du génôme : ronéos + polys

UE13 (spé dentaire)
- Morpho cranio-faciale : pas inscrite

UE14
- Médicaments et produits de la santé : pas inscrite

UE15 (spé pharma)
- Bases chimiques du médicament : pas inscrite

12) Quels ouvrages conseilles-tu d'acheter en PACES (livres, annales de QCM, cours, etc )? Quels ouvrages déconseilles-tu ?
Je conseille d'acheter le livre d'anatomie du Pr Baqué (personnellement, je l'ai largement préféré à celui du Pr De Péretti).

13) As-tu travaillé avec des annales (Annathème, Annapotch ) ? A quel(s) moment(s) de l’année ?
Très peu. Au début.

Méthode de travail

14) Quelle était ta méthode de travail ? (Planification du travail -->Emploi du temps, rédaction de fiches selon les matières, apprentissage par cœur des cours, compréhension, différentes méthode selon les matières, séances de Qcm, etc… )
Je travaillais une UE par après-midi, je planifiais mon travail en fonction du tutorat (par exemple, pour le tutorat du mardi, je travaillais une UE le lundi et l'autre le mardi).
Je relisais les ronéos (+ les polys le cas échéant) en profondeur, de façon à les avoir bien compris et bien intégré.
J'ai énormément refait les qcms des tutorats (pendant certains cours ... :roll: )

15) Quelle était ta méthode de révision à l’approche du concours (2 à 3 semaines avant) ?
Je relisais encore les cours (ronéos + polys), plus les fiches des tut'.
Je recopiais sur des post-its les formules, chiffres, phrases, ...-clés, pour les relire fréquemment.

16) A quels moments prenais-tu des pauses dans la journée ?
5 minutes de pause toutes les deux heures environ (selon la concentration), plus le soir juste avant de dormir (environ une demi-heure).

17) As-tu travaillé entre les 2 semestres ? Si oui, combien de temps avant la reprise du second semestre ? Combien d’heures par jour ?
Non

18) Allais-tu en cours ?
Oui

19) Si oui, auxquels ?
Tous

20) Prenais-tu des notes en cours ou non ?
Pas systématiquement (sauf anatomie => systématiquement), et rarement utiles.

21) Quelle était ta concentration en cours (continue, par intermittence, absente) ?
Variable (continue en anatomie). Parfois je refaisais les tut' pendant les cours.

22) Si non, pour quelles raisons n’assistais-tu pas aux cours ?

23) Quelles étaient tes matières préférées ? Pour quelles raisons ?
Génétique et biologie cellulaire, car j'aimais bien les expériences.

24) Quelles étaient celles que tu détestais ? Pour quelles raisons ?
Biostatistiques et SSH, car je ne les trouvais pas intéressantes.

25) Quelle(s) sont (est) les( la) matière(s) qui t’ ont (a) posés problème ? Pour quelles raisons ?
Anatomie, car je ne sais pas faire les schémas.
UE 3 à cause d'une mauvaise gestion du temps lors du partiel.

26) Travaillais-tu plutôt seul ou en groupe ? Pour quelles raisons ?
Je retrouvais des amis dans l'amphi pendant les cours et tutorats et aussi à la BU, mais je travaillais seul mes cours, car ma méthode de travail se basait principalement sur la relecture et la compréhension des ronéos.

27) Où travaillais-tu ? (plutôt chez toi, ou à la Bibliothèque Universitaire). Pour quelles raisons ?
Chez moi, car plus confortable, plus calme,... (premier semestre essentiellement)
A la BU, car manque de concentration (deuxième semestre), et aussi à cause du tutorat le soir même

Aide utilisée

28) Participais-tu aux séances Tutorat ?
Oui

29) Si oui, que cela t’apportait-il ?
Une vérification des connaissances acquises, un entraînement,une planification de mon travail, ...

30) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée lors de ta 1ère année, et de ta deuxième année si tu es doublant ?
JAMAIS

31) Qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

32) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privée, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année de médecine ?
Non

33) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Hygiène de vie, environnement personnel

34) Avais tu des loisirs durant l’année (restaurant, soirée, sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Sport (danse classique) une fois par semaine
CCU, pour retrouver des amis (pas plus de 3h, retour chez moi 22h30 maximum, pas plus d'une fois par mois) => premier semestre uniquement

35) Avais tu un(e) petit(e) ami(e) ? Si oui, vous voyiez vous souvent ? Cela a-t-il été bénéfique/néfaste pour ton travail personnel et ta réussite au concours ? Pour quelles raisons ?
Non

36) Quel rôle ou quelle attitude avait ta famille proche tout au long de l’année vis-à-vis de toi (toujours derrière toi, plutôt encourageante, indifférente, compréhensive ou non devant les contraintes qu’imposait la PAES ) ?
Encourageante, parfois un peu derrière moi

37) T’es-tu déjà sentis démotivé ou ayant des baisse de moral ? Comment as-tu géré ces moments-là ?
Oui, au deuxième semestre. En allant à la BU pour travailler, en se motivant avec une amie pour travailler.

38) Combien d’heures dormais-tu par nuit ?
8 heures.

39) Quel était ton niveau de stress (très stressé ou plutôt relax) ? Comment as-tu géré ce stress ?
Assez stressé. Soutien familial, ...

Conclusion

40) Comment décrirais-tu la première année des études de santé à un nouvel étudiant en PAES ? Que leur conseillerais-tu pour réussir dès la première tentative (en tant que primant) ?
Ne surtout pas écouter ce que les autres disent (surtout pas le voisin qui dit qu'il travaille 15h par jour). Le plus important est de trouver sa méthode de travail. Sa méthode de travail, c'est celle qui permet d'apprendre efficacement. Il vaut mieux travailler 8h efficacement que 15h en se dispersant à la moindre occasion (je sais, c'est caricatural ...).
Eeeeeeuuuuuuuuh... Je sais pas !
"L'imagination est plus importante que le savoir.", Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Ginny
Apprenti Carabin
 
Messages: 111
Inscription: 22 Sep 2009, 10:20
Localisation: Loin, très loin ...
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Précédente

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

7