Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Témoignages PASS - Économie et Gestion 2021/2022

Abonné(s): alombre

Témoignages PASS - Économie et Gestion 2021/2022

Messagepar alombre » 13 Juin 2022, 15:20

Salut à tous ! :pascal:


Tu souhaites rentrer en première année l’année prochaine ? Tu te poses des questions sur le choix de ta mineure ? Tu aimerais également savoir comment se passe cette année et comment les étudiants l’ont vécu ?


Tu trouveras ici tout ce que tu cherches ! :P


Tu auras sous ce post des témoignages d’étudiants qui tenteront de répondre aux nombreuses questions que tu te poses sur l’année prochaine ! :ghost:

:?: PS : Pour toute question relative aux témoignages (Détail de la mineure, Méthode de travail, Hygiène de vie...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique Futurs étudiants, orientation, réorientation --> Futurs étudiants, (ici :desire:),
2) De mettre en titre : « FILIÈRE : Témoignages - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "FILIÈRE : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.

Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.


:!: Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.

:arrow: A l’attention des étudiants qui témoignent :glasses-nerdy: . Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="alombre"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).

Le Tutorat Niçois :coeur:
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
Avatar de l’utilisateur
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 453
Inscription: 05 Aoû 2019, 12:16
Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexandre

Re: Témoignages PASS - Économie et Gestion 2021/2022

Messagepar alombre » 13 Juin 2022, 15:20

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

2) Mineure en PASS ?

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette mineure ?

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?


Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?

8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?


Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
2 UE de compétences transversales
3 UE de licence

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

11) Concernant le deuxième semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?


Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de mineur ?


Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)


Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat ?

18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

20) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?


Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?


Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année ?

28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de mineure / Méthode de travail)
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
Avatar de l’utilisateur
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 453
Inscription: 05 Aoû 2019, 12:16
Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexandre

Re: Témoignages PASS - Économie et Gestion 2021/2022

Messagepar Généthilde » 29 Juil 2022, 15:17

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

J'ai choisi les spécialités scientifiques en première donc maths, SVT et physique-chimie et en terminal j'ai abandonné la physique-chimie pour avoir un meilleur dossier sur Parcoursup et j'ai choisi de prendre maths experts.

2) Mineure en PASS ?

Eco-gestion

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette mineure ?

J'ai choisi cette mineure par ce que c'est la filière que je voulais si je ne réussissais pas la médecine, je voulais m'orienter vers la finance pour mon plan B.

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

Oui je suis chez mes parents à Nice à environ 10 minutes en voiture de Valrose et de Pasteur.

Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

J'ai fais la pré-rentrée de Médical Nice donc j'ai commencé mi-août et avant ça j'ai préféré profiter à fond de mes vacances par ce que je savais que l'année à venir allait être compliquée. Au début de la pré-rentrée je travaillais toute la journée sans prendre de pause et en dormant trop peu mais avec le recul j'ai compris qu'il ne fallait pas du tout faire ça @@ !! J'étais déjà trop fatiguée et la qualité de mon travail était médiocre donc j'ai changé pour trouver le rythme qui me convenait le mieux !

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

Oui !!! Je pense que commencer plus tôt est indispensable vu la quantité de travail qui nous attends au premier semestre :excruciating:

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?

Non j'avais la pré-rentrée de l'écurie

8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?


Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
2 UE de compétences transversales
3 UE de licence

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

Au premier semestre il y a micro-économie et macro-économie avec des cours en vidéos.
Au second semestre on a eu plus de cours mais toujours en vidéo, on avait Maths, micro, macro et spécialités du management.

10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Je ne travaillait pas vraiment ma mineure, j'essayais de le faire au dernier moment avant les partiels ce qui n'était pas forcement efficace :crying: mais je participais aux TD de 1h30 dans chacune des matières. J'essayais d'être attentive pour enregistrer les infos importantes. Par contre point positif, les TD se font en vidéos donc pas de perte de temps dans les transports !!!

11) Concernant le deuxième semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Comme pour le premier semestre je me contentais du minimum donc rendre les TD obligatoires et bien écouter pendants les TD qui étaient toujours en distanciels. Par contre on a plus de TD puisqu'il y en a dans chaque matière :teeth:

12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

En macro les TD sont notés au premiers semestre mais pas au second. Il y a des notes de participations ( en gros faut juste répondre présent pendant l'appel au TD ) et sinon les partiels de fin de semestre. Juste en macro et micro il y a les midterms ( donc évaluation au milieu du semestre ) et les last-term ( juste pour la micro )

Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

J'utilisais plusieurs supports donc les vidéos des profs, les cours polycopiés de la prépa et j'avais les ronéos. Après j'utilisais aussi les fiches du tutorat pour certaines matières surtout au S2

14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de mineur ?

En fin de semestre je regardais les vidéos postées sur moodle et je faisait les QCM associés

Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

Au premier semestre c'était la pharmacologie et l'histo mais pas pour la difficulté de la matière, juste parce que j'étais mal organisée et j'ai pas eu le temps de les travailler comme les autres ...
Au second semestre c'était la chimie mais heureusement c'était non classant !!

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

Au premier semestre je travaillais trop et j'étais hyper fatiguée et donc sur la fin plus du tout productive. Je devais être à 13h par jour environ mais vraiment je déconseille. Au second semestre j'ai changé ma méthode de travail et en moyenne je devais être à 9-10h de travail, je m'accordais beaucoup plus de pauses et je travaillais quasi plus le soir ( sur la fin je m'arrêtais vers 19h max par ce que le soir je suis pas du tout productive et j'ai appris que quand on bloque sur un truc que normalement on fait hyper facilement, c'est le moment de s'arrêter et de regarder Netflix :wink: )

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)

Du coup je passais tout mon temps sur les cours de santé et pratiquement pas la mineure.

Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat ?

J'essayais de les faire au maximum mais si j'avais du retard ou que je m'étais mal organisé j'essayais de ne pas me culpabiliser, ça sert à rien :wink: !

18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?

Oui ça m'a apporté, j'apprenais beaucoup en faisant pleins de QCM et au bout d'un moment on les connait par coeur donc c'est cool d'en avoir de nouveaux !

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

Non par ce que j'ai eu un parrain dans mon écurie.

20) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

Oui, j'étais inscrite à Médical Nice

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

Je savais que l'année qui arrivait allait être très compliqué et je voulais avoir le plus de choix possible dans l'aide ( en diversifiant ) donc j'avais la prépa mais je suivais quand même le tutorat et j'ai eu les ronéos

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

On était assez suivi à la prépa mais pas vraiment un coaching

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?


Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Au premier semestre je ne faisait vraiment rien et je ne sortais pas de chez moi mais je conseil vraiment pas à la fin ça a été vraiment très compliqué d'un point de vu moral. Voir des amis, sortir de temps en temps, faire du sport c'est vraiment important pour être plus productif après !!!!
Au second semestre j'allais marcher avec ma mère dans le quartier le week-end, j'ai pris quelques soirées pour voir mes amis et je regardais un épisode d'une série tous les soirs !!

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

Comme pour la mineur était en distanciel je restais chez moi comme pour les cours de santé. J'ai travaillé toute l'année en marchant chez moi en récitant mes cours à voix haute donc pas possible d'aller à la BU quoi :lol:

Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année ?

Faire médecine est ce que je veux depuis toute petite et j'ai toujours eu peur de la première année donc je suis très fière de moi et de l'avoir réussi !! Y' a eu des hauts et des bas, c'était pas facile tous les jours, beaucoup de stress et de fatigue mais je ne regrette pas !!

28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de mineure / Méthode de travail)

J'essaierai de prendre plus de pauses pour le S1, de dormir d'avantage pour être plus efficace mais aussi de me faire plus confiance et ne pas écouter les autres.
Pour les futurs P1 je vous souhaite tout le courage du monde pour cette année, faites vous confiance c'est HYPER important, chacun sa méthode et celle des autres n'est pas forcément LA bonne ( y'a pas de recette magique, chacun la sienne !!) , n'écoutez pas tous ceux qui parlent autour de vous ( y'en à pleins qui mentent sur leur classement, leur avancée dans le travail ... :at-wits-end: ) ça sert à rien, concentrez vous sur vous, sur votre travail et votre réussite vous en êtes capable !!!
Prenez assez de pauses, sortez avec des amis de temps en temps, ne vous coupez pas du monde ( le soutient des personnes qui vous entoure est indispensable ! ) et DORMEZ ( encore une fois c'est HYPER important !!!!!! )

Votre tutrice de la meilleure matière la :coeur: Génétique/Biomol :coeur:
Généthilde
Généthilde
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 142
Inscription: 02 Aoû 2021, 20:09
Année d'étude: PASS
Prénom: Mathilde

Re: Témoignages PASS - Économie et Gestion 2021/2022

Messagepar Mel'Antibio » 30 Juil 2022, 22:57

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

J'ai eu le bac Spécialités "Mathématiques/Physique-Chimie" Mention TB avec les félicitations du jury. J'avais pris la spé SES en 1ère.

2) Mineure en PASS ?

Mineure Economie-Gestion

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette mineure ?

J'ai avant tout pris cette mineure par choix et non par dépit. Ayant déjà fait de la SES en spécialité au lycée et voulant l'intégrer dans mon futur cursus d'études, je me suis dit que découvrir la matière en L1 me serait utile.

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

Je ne suis pas de Nice mais j'avais un appartement près de Valrose. J'habitais en colocation avec une P2 Médecine ce qui m'a permis d'échanger sur les méthodes de travail et la gestion du stress et surtout ne pas être trop "seule" pendant cette année. De même, je n'ai pas vu mes parents de tout le S1 ce qui est assez dur mentalement...

Travail de préparation l’été avant la première année :

Je n'avais fait que la Tut'Rentrée proposée par le Tutorat Niçois et croyez moi c'est la clé de la réussite et je vais expliquer pourquoi ( un peu plus bas :wink2: )

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

Je n'avais fait que la Tut'Rentrée !

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

Oui tellement !!

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?

Oui bien évidemment j'ai assisté à la Tut'Rentrée du S1 et du S2 aussi !!!! : :D :

8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

La Tut'Rentrée c'est primordial si on ne fait pas de pré-rentrée dans une écurie privée :

:arrow: Premièrement, la METHODE DE TRAVAIL :

J'étais déjà très bosseuse au lycée, j'apprenais mes cours tous les soirs et travaillais régulièrement mais cette méthode que j'avais acquise n'était pas efficace pour une PASS, c'est donc grâce à la Tut'Rentrée que j'ai trouvé la mienne ! Tu essayes plusieurs tips : la méthode des J (qui pour ma part était trop stressante ), réciter son cours à voix haute comme si tu étais prof, ou encore écrire son cours et le surligner !

:arrow: Deuxièmement, se familiariser avec un nouvel environnement :

Fini le lycée et place à la faculté ( où l'organisation n'est absolument pas la même ) ! La Tut'Rentrée te permet de voir les différentes composantes de l'université : la BU, le RU et les amphis. PS : pour tout ceux qui ont choisi Eco-Gestion les cours/les partiels se déroulent sur le même campus que la Tut'Rentrée donc c'est vraiment bénéfique pour se rassurer !

:arrow: Troisièmement, rencontrer les tuteurs et les autres P1 pour t'entourer et ne pas rester seul(e) :

Les tuteurs sont des étudiants en 2ème année qui sont passés par cette année rude, leurs témoignages vont te permettre de relativiser sur cette année. C'est à ce moment là que j'ai rencontré des étudiants en 2ème année de pharmacie et cela m'a convaincu dans le choix de cette filière.

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
2 UE de compétences transversales
3 UE de licence

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

Au S1 : il y a 1 UE de mineure divisé en 2 ECUE :

ECUE Microéconomie :
ECUE Macroéconomie :


Au S2 : il y a 2 UEs divisés eux-mêmes en 2 ECUE :
UE principe d'économie : ECUE Macroéconomie et ECUE Microéconomie ( la suite du S1 donc très facile )
UE spécialités : ECUE Management et ECUE Mathématiques

Ces UEs te forment aux fondamentaux de l'économie, ce sont des matières assez faciles dans l'ensemble et abordables ( pas de calculs ni de formules :lol: )

10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Personnellement, je ne suivais pas les cours au S1, seulement avant les Midterms et les Lasterms je révisais un peu pour avoir la moyenne. En macroéconomie, il y a 6 TDs à rendre dont 1 noté au hasard et compte dans la note de CC. Pour les TD, 1/semaine en macro et micro. Pour les cours ils sont tous disponibles sur l'ENT donc tu peux t'organiser comme tu le souhaites. ( le WE souvent ).

11) Concernant le deuxième semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Le S2 est plus chargé que le S1 mais il y a moins de médecine. Il y a un TD/semaine dans chaque ECUE soit 4 au total de 1h30 chacun. Je conseille vivement de suivre au TD car tu apprendras 2 fois plus vite. Pour la macroéconomie plus de TD à rendre ni dans aucuns autres UEs néanmoins tu peux les rendre pour avoir des points bonus sur ta moyenne.

12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

S1 :
- Macroéconomie : CC: 6 TDs dont 1 noté au hasard + Midterm + QCMs en début de cours
CT: Partiel

-Microéconomie : CC: Midterm (50%) + Lasterm (25%) + participation
CT : partiel

S2 :

- Macroéconomie : CC : Midterm (50%) + QCMs (50% ) -> tu les as en avance
CT : Partiel

- Microéconomie : CC :Midterm + Lasterm + Participation
CT: Partiel

- Maths : CC : Midterm (2/3) + petit contrôle (1/3)
CT : partiel

- Management : TD (70%) + QCMS (20%) + Participation (10%)
CT : partiel

A noter :Le CC et le CT comptent chacun 50% de la note. Les QCMs sont à points négatifs.... (+1/-0,33/0 pour Macro et Mana et +1/-0,25/0 pour la micro ) et les Midterms et les Lasterms portent que sur les TDs. L'évaluation se fait uniquement sous forme de QCMs sauf pour les mats.

Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

J'apprenais mes cours sur les ronéos et l'anatomie en visionnant les cours des profs ! Pour la biochimie, les UEs spé, l'histo et l'embryologie j'apprenais tout sur les fiches des Tuteurs ! En fin de semestre je revoyais mes cours sur les fiches des tuteurs, plus synthétiques et en couleurs

14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de mineur ?

Directement sur les diapositives des profs. :fingers-crossed:

Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

Au S1, l'embryologie et l'histologie (ECUE5) nécessitent beaucoup de par coeur et de détails, ce que je n'arrivais pas à apprendre...

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

Je dirais 12h/j au S1 puis 14/15h/j avant le concours. Au S2 beaucoup moins, 9h/j puis 14h/j avant le concours. Mais bien évidemment chacun son rythme et sa capacité de travail :oops: :lol:

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)

Je pense que la majorité de mon temps était consacré à la santé, je ne travaillais pratiquement pas ma mineure du fait de la compensation de l'année. @@

Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat ?

Oui tout le temps ! Ca te motive tout en te donnant une échéance dans tes révisions mais surtout tu t'entraines ++++

18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?

Cela m'a apporté de l'entrainement car ce sont des QCMs le jour J, au plus tu en fais et au plus tu es prêt(e) !

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

Oh que oui !!!

20) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

:coeur: :coeur: Cela m'a aidé sur le plan psychologique et dans le travail ! Au S1, ma marraine me faisait des EDT chaque semaine adaptés à ma méthode de travail et mon parrain et ma marraine m'envoyaient des messages régulièrement pour me soutenir et me motiver ! Ils sont venus manger avec moi le jour du concours, j'étais déprimée et grâce à eux j'ai su avoir le mental pour les épreuves de l'après-midi ! JE vous souhaite d'avoir des parrain et marraine aussi géniaux que j'ai pu avoir ! Je n'oublie pas aussi les tuteurs (en particulier Oscar et Marie Amélie ) qui pour moi ont été d'une aide incroyable !!! :coeur: :coeur:

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

NON

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?


23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?


Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Au S1 je souhaitais consacré tout mon temps àux révisions sans faire de sport, malheureusement le corps n'est pas habitué ( tu as mal partout ) donc je conseille vivement 1h/semaine pour s'aérer l'esprit et être encore plus performant ! Au S2, je faisais 1h de marche sur la promenade des Anglais avec d'autres P1.

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

Au S1, je ne voyais que la médecine, j'ai donc consacré tout mon temps à ma majeure et la mineure je l'ai mise de côté. J'ai eu beaucoup de chances car l'INTEGRALITE de mes cours étaient en distanciel et mis en ligne sur l'ENT.
Au S2, j'avais beaucoup plus de temps car plus qu'une UE de médecine donc j'en profitais pour travailler ma mineure et avoir de bonnes notes.
Je travaillais à la BU de Valrose quand je n'étais pas motivée avec ma colocataire et ses amies en P2.
Pour le reste, je restais seule : environ 11h/jour puis 14h/jour avant le concours.

Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année ?

Je n'ai ni bien ni mal vécu mon année. J'étais consciente de la difficulté de celle-ci avant de me lancer mais je savais qu'au bout il y avait mon objectif : être pharmacienne. Sachez que tout au long de l'année il y aura des périodes de doutes, de remises en question. Nous sommes TOUS passés par là et non vous n'êtes pas seuls. Cette année m'a montré que je pouvais dépasser mes limites, m'organiser seule sans professeur et surtout supporter le stress de cette année particulièrement intense. Rien n'est un échec mais tout est réussite. Quand ton classement n'est pas très bon, tu apprends de tes erreurs pour être mieux la prochaine fois et j'ai surtout appris qu'un numéro étudiant et un classement ne te définissent PAS . Il faut croire en soi et prendre confiance en ses capacités !!!! :)

28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de mineure / Méthode de travail)

Je prendrais surement plus de pauses au S1 pour être plus efficace dans mon travail et je verrais plus souvent ma famille qui a été d'un soutien indispensable. Néanmoins, je ne changerai pas ma méthode de travail qui a prouvé son efficacité ni ma mineure car le distanciel m'a permis de m'organiser comme je le souhaitais durant toute l'année. :wink2:
TUTRICE DE PHARMACIE 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Mel'Antibio
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie
 
Messages: 179
Inscription: 10 Aoû 2021, 13:25
Année d'étude: Pharma
Prénom: Melanie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers PASS Option Économie et Gestion

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7