Présentation :1) Bac / Spécialité ?Bac général, spécialités Mathématiques et Physique-Chimie, options DNL Anglais
(classe euro en gros) et Grec.
Si vous n'avez pas pris de SVT, pas de craintes : j'ai eu des profs de merde au lycée et tout le long du collège (hormis une année). On repart de zéro en P1 et à Vitesse grand V, donc que vous connaissiez deux trois trucs ou rien du tout, ça va vite s'équilibrer.2) Mineure en PASS ?Psychologie
3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette mineure ?C'était un choix stratégique : la psychologie m'intéresse et elle est plus qu'accessible en tant que mineure (peu difficile et peu chronophage). Après, en toute honnêteté, j'ai envisagé la mineure comme quelque chose à valider et non comme quelque chose à réussir ; c'est important de faire cette distinction car l'apprentissage n'est absolument pas le même. Aussi, bien que l'intérêt pour la matière soit un gros plus, je pense qu'il vaut mieux choisir une mineure "facile" quitte à ne pas vraiment l'aimer... en tout cas faire le choix inverse serait selon moi une erreur.
Ce que je dis est ptet obsolète avec la réforme ptdrr déso4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?Sur Nice, chez mes parents, à une quarantaine de minutes du Petit Valrose en tram (mais je ne me rendais jamais à la fac).
Travail de préparation l’été avant la première année :5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?Oui, j'ai suivi la pré-rentrée de ma prépa deux semaines avant la rentrée officielle (dès le 16 août donc). Une demi-journée (matin) pendant deux semaines en présentiel à ma prépa, puis l'aprèm chez moi à taffer (je crois que c'était ça, j'avoue plus bien me souvenir
).
6) Cela t’avait-t-il aidé ?Oui, ça te met dans le bain, te remet le pied à l'étrier ; c'est important d'avoir une bonne prise de conscience du travail attendu et
nécessaire pour réussir la première année. Avoir une bonne transition entre tes vacances et cette année est capital.
7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?Non
8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?Bah du coup...
Le détail du programme :•
5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
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2 UE de compétences transversales•
3 UE de licenceConcernant les UE de licence :Premier semestre : une seule UEUE - Intro à la psychologie I : comporte cinq ECUE-
Histoire de la Psycho : alors ptdrrr PARLONS-EN. J'ai taffé de ouf la matière (enfin de ouf... par rapport aux autres), et c'est ma PIRE note ptdr ?? J'ai pas eu la moyenne... bref, si la mineure est toujours non-classante pour vous, je vous suggère de cracher sur cette matière:)
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Psychologie sociale : je kiffais, parfois relou car ça théorise des comportements ultra basiques (et plus qu'instinctifs sur le plan analytique), mais j'ai été agréablement surprise par certains concepts/théories (ça permet de se rendre compte de manière plus académique de notre comportement et de ses biais).
Par contre à l'exam le prof était pas cool...-
Psychologie cognitive : ahhh frrr les aires du cerveau... au S1 ça te paraîtra juste chiant car t'auras pas vu l'anat ; au S2 ça sera presque pire car tu te rendras compte que c'est nimp par rapport à ce que t'apprends... sinon à par l'aspect médical (faux du coup), ça reste super intéressant, notamment l'étude des pathologies (type Négligence Spatiale Unilatérale, etc.). J'ai bien kiffé.
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Psychologie du développement : notions très intéressantes mais prof très méchante
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Psychologie clinique : notions très intéressantes et prof très gentil
(vraiment le s, il met les mêmes QCM que ceux sur Moodle, et ça pour S1 et S2).
Deuxième semestre : deux UE-
Première UE - Méthode de la psycho : comporte deux ECUE - Méthodes d'observation clinique : Plutôt sympa, la fille qui fait les TD (Charlotte je crois ?) est mimi. Bref, écoutez bien les TD et ça va aller.
- Méthodes expérimentales : Ptdrr bon alors... si vous savez faire du pipo vous allez exceller dans cette matière
Répétitif et peu intéressant.
En résumé, pour cette UE ne vous prenez vraiment pas la tête : j'ai eu 15 en impassant plus de la moitié de l'expé (mais en m'applicant sur la clinique).
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Deuxième UE - Introduction à la psycho II : comporte quatre ECUE -
Psychologie cognitive : ressemble au S1, ECUE la plus consistante du S2
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Psychologie sociale : plus facile qu'au S1
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Psychologie du développement : vous connaissez le proverbe, notions très intéressantes mais prof très méchante
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Psychologie clinique : toujours... notions très intéressantes et prof très gentil
9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?Bon bah pour le détail je pense que c'est bon, pour la répartition aussi.
10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ? Il faut déjà distinguer les cours magistraux (CM), donnés par un professeur dans un amphithéâtre, des travaux dirigés (TD), donnés par des chargés de TD /profs.
Au S1 il n'y à que des CM. Je n'y suis jamais allée : les cours étaient retranscrits par une élèves de L1 et envoyés sur un Discord. Il y avait également un lien Dropbox pour le S1 avec les cours (quali ++) en PDF. Je vous conseille de voir dès le début de l'année pour vous procurer ces liens/groupes, ça vous sera très utile.
Je les donne pas car il me semble que ça change d'une année à l'autre, perso j'avais demandé dans le Discord du Tut'.11) Concernant le deuxième semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?Au S2 il y a des CM et des TD. Je me suis rendue à tous les TD (pas toujours utiles mais obligatoires...) ; il y en a environ une dizaine dans le semestre, d'une durée de deux heures, étalés de février à avril.
Je n'allais pas aux CM du S2 non plus.12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?Un évaluation de deux heures pas UE (pas ECUE hein tqt) clôt chaque semestre. Tout est sous forme de QCM, trois choix possibles (A, B, C), parfois quatre (+D). Pour vous rassurer, je ne travaillais pas la mineure pendant le semestre de médecine (au S2 j'avais un peu fait de cognitif car on avait beaucoup plus de temps) et c'est larrrggeeemmmeenntt faisable.
J'ai rattrapé le S2 en une semaine et j'ai eu 15,34... c'est pas pour flex, je suis pas une génie, c'est juste pour vous rassurer.Support de cours :13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)Au S1 sur les fiches de ma prépa uniquement, au S2 sur les fiches de ma prépa et sur les ronéos car je me suis rendue compte que la prépa était NAZE en anat et faisait des fautes dans ses cours
J'avais choppé le livre d'anat de Baqué au S2, ça ne m'a été que peu utile mais c'est toujours sympa pour les illustrations supplémentaires.14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de mineure ?Déjà dit : cours d'une meuf/Dropbox que j'imprimais pour apprendre.
Méthode de travail :15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?Mh, déjà je pense que la principale difficulté dans la première année de médecine (au-delà de la quantité ofc) ne réside pas dans les connaissances mais dans leurs ambiguïtés. Vous verrez que d'un cours à l'autre, d'un prof à l'autre (
), il y a des variantes... le forum pourra en éclairer la majorité mais sinon il faut savoir s'y résigner.
Sinon, il y a des matières qui peuvent paraître barbares mais qui s'apprivoisent avec le travail ; pour citer la bioch méta, qui est au début imbuvable et qui faisait pourtant partie de mes matières préférées du S1 (ptit conseil : faut voir ça comme un "jeu"
trop fun haha lol de logique).
16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)Franchement je sais pas du tout, mais je travaillais autant que je pouvais. J'avais pas vraiment d'horaires fixes, je marchais pas au planning (je détestais ça) ; j'essayais de me lever tôt et de me coucher le plus raisonnablement possible (ptdr...). Bref, j'ai vraiment fait que taffer, et je dirais qu'au S1 je devais être à 13h/jour, au S2 un peu moins.
16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)Bah comme je l'ai dit je taffais ma mineure après que les CC de médecine soient passés, donc au
S1 on était sur du
100% santé VS 0% mineure, et au
S2 97% santé VS 3% mineure.
Aide utilisée lors du premier semestre :17) Participais-tu aux séances Tutorat ?Oui, toujours. Simplement, les séances du S1 m'ont été que peu utiles car le Tut' et ma prépa n'allaient pas au même rythme (donc j'étais en décalage, les résultats n'étaient pas représentatifs hormis ceux de la fin du S1). Au S2 c'était génial par contre, et ce même avec prépa.
18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?Permettre de se mesurer aux autres élèves et de s'y comparer, sans oublier bien évidemment les nombreux QCM supplémentaires plus qu'utiles (pas toujours représentatifs mais géniaux pour explorer son cours dans les moindres détails).
19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?Non
20) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Bah du coup...
21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?Oui
22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?La peur de regretter de ne pas l'avoir fait.
23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?Bah du coup...
24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?L'aide morale et les conseils apportés par ma prépa ont été bénéfiques au début de l'année, là où tout était nouveau. Plus le temps passait, plus je prenais mes marques, et moins l'aide de l'autre était nécessaire. Aussi, j'aimerais informer et rassurer quant aux prépas. En effet, avoir une prépa m'a sans aucun doute aidée (dire l'inverse serait prétentieux) ; néanmoins, la question n'est pas l'aide reçue mais la source de cette aide. Avec du recul, je pense que le Tutorat (avec son système de parrainage) aurait pu m'apporter le même soutien, peut-être à la seule différence du présentiel qu'offrait ma prépa (qu'on peut percevoir comme un frein, certes, mais que j'ai apprécié et perçu comme soutien moral). Il est vrai que les prépas font des QCM, des examens blancs, etc., mais le Tutorat le fait également. Pour être tout à fait franche, j'ai trouvé ma prépa utile au S1 et étais contente de l'avoir, tandis qu'au S2 elle a parfois presque été néfaste car il y avait des errata/manques dans mes cours d'anat (je me répète je sais).
Tout ça pour vous dire que tout accompagnement, gratuit, payant, a ses forces et ses faiblesses ; le vrai déterminant est le travail que vous allez fournir. Je trouve que venant de la part de quelqu'un qui a bénéficié d'une prépa ça peut paraître déconnecté de dire ça, mais selon moi, la réussite sans prépa est totalement possible.
Hygiène de vie, environnement personnel :25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? Ptdrrr alors très peu, quasi pas en fait. J'essayais de regarder des films de temps à autre, mais je trouvais peu le temps. Pour ce qui est du sport, je suis vraiment pas un exemple, j'ai rien foutu cette année... mais si vous parvenez à trouver le temps je pense que ça peut être une super respiration.
26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?Bon bah comme je l'ai expliqué, je n'allais jamais aux CM de ma mineure. Aussi, j'ai tenté d'aller à la BU mais j'ai besoin de parler pour apprendre donc bon...
Conclusion :27) En conclusion comment as-tu vécu ton année ?Plutôt mal je dirais ? Enfin, ce que je veux dire c'est que si je prends ma définition de "bien" on ne peut pas l'attribuer à cette année. Ce sont des mois de sacrifices sociaux, de sacrifice de vie. À partir de là la première année de médecine n'est pas une "bonne année" qu'on vit "bien". Néanmoins, si on part du principe que c'est une année de merde, bah je pense l'avoir plutôt bien vécu : j'ai fait ce que je pouvais quand je pouvais, j'ai travaillé au plus, j'ai tenté de faire du mieux possible. Ça n'a pas toujours été simple (moralement) mais il faut entrer dans cette année en ayant conscience des sacrifices qu'elle demande. La première année est imbuvable mais une fois passée c'est génial, je vous apprends rien mais je pense que la clef est de ne pas perdre cet objectif final qui est d'aller dans la filière que vous voulez:)
Aussi, n'oubliez pas que vous êtes plus de 1000 à être dans la même galère... je trouvais ça réconfortant de se dire qu'on galérait ensemble ptdrr
28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de mineure / Méthode de travail)Mhhh, pour ce qui est de changer quelque chose, j'aimerais juste pouvoir me dire que quand on vous dit "Chacun a sa méthode, te compare pas ça veut rien dire" bah c'est archi vrai... moi j'étais superrrrr lente, je me posais quatre milles questions, je me posais pour comprendre, et au final je voyais pas tant mes cours que ça. À côté d'autres faisaient deux à trois fois plus de tours de programme que moi et j'ai trouvé ça hyper anxiogène ptdrr.
La vérité c'est qu'il y aura des gens lents qui vont réussir, d'autres qui vont échouer, des gens rapides qui vont réussir, d'autres échouer. Phrase bateau mais faut vraiment s'écouter et faire comme on le sent (et ayez pas peur de poser des questions jvous jure).
Pour ce qui est du choix de mineure, avec la structure de l'année de PASS je vous la conseille vivement, or, je sais que tout change l'année prochaine donc je parle un peu dans le vide. Sachez que ça reste une mineure "peu exigeante" (par rapport à d'autres) et que c'est tout de même intéressant:)
Aussi, pour ce qui est de la méthode de travail : n'ayez PAS de préjugés. Je m'explique : je pensais que mettre des dizaines de couleurs sur une même feuille n'avait aucun sens... pendant les trois quarts du S1 je ne mettais que du rouge et du jaune. J'ai attendu de découvrir l'embryo (coloriage ++ si vous êtes visuels) pour me rendre compte que j'apprenais 10x mieux avec des couleurs... En conclusion, tentez, essayez, puis vous verrez ce que vous préférez.
[b]Bref courage, vraiment, c'est pas la plus fun des années mais rassurez-vous, tous les futurs médecins, dentistes, etc. sont passés par là ! Faut vraiment se donner au max, SON max, garder l'objectif en vue, et si ça va pas hésitez pas à parler avec vos parrains/marraines, vos amis, votre famille.
Aussi, je me répète mais n'hésitez pas à poser des questions sur le forum. Perso ça m'a vraiment aidée (surtout au S2 vu qu'on avait plus de temps) ; les tuteurs sont des bénévoles qui s'impliquent un max pour vous aider, et c'est plus qu'utile.
Si vous avez des questions supplémentaires n'hésitez pas à me DM:)
Courage et n'oubliez pas que ça vaut le coup, vraiment