Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Poursuite d’études en médecine

Vous pouvez poser ici vos questions sur les filières MMOPK.
Supporteur(s): valentinlux, 2,3-diméthyloctanal
Abonné(s): Oskour, ANiSM, chloer, Camille Rmr, Xytilis

Poursuite d’études en médecine

Messagepar Etudiant11 » 31 Mar 2021, 18:21

Bonjour,
Cette année m’a un peu démotivé, j’ai un bon classement et je pense que je pourrai passer en p2 mais je commence à me demander si je n’ai pas fait le mauvais choix en venant en médecine.
J’ai trouve cette année extrêmement lourde et pas du tout intellectuellement stimulante, les cours ne sont pas si durs en soit mais on se prend la tête sur des petits mots de travers et des petites ambiguïtés qui n’existeraient pas si on avait une épreuve écrite et non des qcm, bref c’est vraiment épuisant et pas trop intéressant du coup.
Je voulais savoir si ça allait être comme ça meme par la suite ou pas ?
J’ai bien compris qu’on aura moins de travail (du moins en p2) mais est ce qu’on ne devra toujours qu’apprendre bêtement et se casser la tête pour des ambiguïtés en qcm ou bien est ce que les cours deviendront plus stimulant intellectuellement parlant et plus axés sur de la réflexion que du par cœur pur et dur ?
J’ai vraiment l’impression pour l’instant que ces études ne nécessitent d’aucune capacité de raisonnement ou de réflexion mais vraiment que du par cœur et que même en étant très bête on peut très bien s’en sortir à condition de passer assez de temps à lire et relire et apprendre par cœur.
Tout ça me décourage un peu et je voulais savoir si ce n’est que la première année ou si ça sera toujours comme ça.

Merci d’avance pour vos réponses
Etudiant11
Carabin addicted
 
Messages: 1513
Inscription: 01 Avr 2020, 19:01
Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo

Re: Poursuite d’études en médecine

Messagepar Emiliepothèse » 01 Avr 2021, 13:45

Salut salut

Alors je suis en sage femme mais le fonctionnement est relativement similaire à la médecine (et aux autres filières) alors je me permet de te répondre.
Ce serait te mentir si je te disais qu'il n'y a plus de par coeur ni d'ambiguité en QCM.
Le par coeur il y en aura toujours malheureusement et on cherchera toujours quelques ambiguités en QCM. Mais tout ça c'est beaucouuuuup moins qu'en P1.
En P2, on a autant de cours qu'en P1 mais la pression en moins ce qui rends les cours déjà beaucoup plus intéressants, on passe moins de temps à chercher le moindre piège qu'on pourrait retrouver le jour des partiels et on passe plus de temps à comprendre les mécanismes.
Tu vas commencé à beaucoup plus réfléchir notamment grace aux cas cliniques dans les cours et aux partiels. Mais surtout grace aux stages. Dès la P2 on a beaucoup de responsabilités avec des applications directes de cours dans la vraie vie.
A la même période l'année dernière je me posais la même question. Je voulais tout arrêter. Mais aujourd'hui je t'assure que je suis heureuse d'avoir continuer à bosser et à me battre. Quand un patient te remerciera de l'avoir aidé tu te rendras compte que tu ne te bats pas pour rien aujourd'hui.
Outre le fait qu'en P2 on soit libres, les cours sont plus appliqués, plus structurés, plus axés sur le futur et oui plus de réflexion. Et les stages rendent le tout encore plus intéressant

Bref je m'embrouille. La P2 vaut le coup de se battre et elle ne ressemble plus à la P1 ne tkt pas.

Si tu as besoin de parler hésite pas à m'envoyer un message.

Bon courage à toi <3
♤Y'a que dans l'dico qu'la réussite vient avant le travail♤


:jul: VP communication Eventut et BDE Sage-femme :jul:

♡ Tut' Biophy' UE3a/ECUE 12 2020-2021♡

♧Bonjour ici Emiliepothèse ! ♧
Avatar de l’utilisateur
Emiliepothèse
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'
 
Messages: 761
Inscription: 20 Aoû 2018, 17:43
Localisation: Dans un cyclotron
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Emilie

Re: Poursuite d’études en médecine

Messagepar Blass » 01 Avr 2021, 19:58

Salut !

Alors moi du coup je suis en 2e année de médecine, comme ça, ça te fait un autre point de vue.

Je ne suis pas totalement d’accord sur le fait que la P1 ne se limite qu’à un apprentissage par cœur, un peu bête.
En effet pour te donner mon expérience comme exemple, je n’ai jamais été capable d’apprendre grand chose par cœur et j’ai toujours fonctionné par des mécanismes, des petites réflexions et des logiques.
Alors bien sûr, il y a toujours certaines choses à apprendre, ça reste un socle de connaissances à avoir.

J’aurai tendance à te dire que dans les années qui suivent, tu auras toujours besoin d’une certaine base de connaissances, les études de santé demanderont toujours une quantité d’apprentissage relativement importante.
En revanche j’ai trouvé le fonctionnement vraiment très différent.
Déjà, n’y a plus de pièges « vicieux » en QCM sur un mot ou ce genre de choses, ce n’est pas quelque chose qui intéresse les profs.
De plus les cours sont beaucoup plus concrets, les matières sont plus intéressantes, on parle de vraie médecine cette fois-ci, avec des cas plus concrets, il y a pas mal de choses à comprendre même si certaines matières sont toujours plus ou moins plaisantes mais ça dépend aussi des goûts. Après certains continueront toujours d’apprendre tout par cœur, ayant cette capacité-là mais ce n’est pas quelque chose d’obligatoire.

Après en année sup, tu vas commencer les stages, ça c’est beaucoup plus intéressant, beaucoup plus concret et ça change énormément de la première année. C’est une autre façon d’apprendre, et, pour ma vision personnelle, ça m’a vraiment motivé à bosser mes cours de me retrouver face à des patients, chose qu’on n’a pas en première année. Alors la deuxième année, on n’a pas énormément de stages non plus, mais au fil des années ça sera de plus en plus le cas.

Dans tous les cas, la première année est une année difficile on ne va pas se le cacher, ce n’est pas très stimulant mais les années qui suivent sont quand même différentes et même à l’externat ou il y aura beaucoup de travail, il y aura quand même beaucoup de moments à l’hôpital.
Les études de santé restent des études longues, et demandant beaucoup de travail, mais si tu aimes ce que tu fais ça en vaut largement la peine, et tu pourras t’épanouir là-dedans.

Je te souhaite un bon courage ! :coeur:
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:


:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Avatar de l’utilisateur
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 648
Inscription: 09 Nov 2019, 12:20
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Sarah

Re: Poursuite d’études en médecine

Messagepar Etudiant11 » 01 Avr 2021, 21:08

Merci beaucoup d’avoir partager vos points de vue, je trouve que cette année n’a pas été très stimulante d’un point de vue intellectuel mais j’espère que ça va changer comme vous le dites
Etudiant11
Carabin addicted
 
Messages: 1513
Inscription: 01 Avr 2020, 19:01
Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo

Re: Poursuite d’études en médecine

Messagepar Fred' » 01 Avr 2021, 22:22

Salut,
Je me permet également de faire ma petite réponse parce que je me suis beaucoup reconnue dans ton message.
Je suis également en 2e année de médecine, et globalement assez d'accord sur tous les points qu'a évoqués Blass.

Aborder les cours sans le stress de la p1 en 2e année permet de fonctionner un peu plus grâce à la compréhension, néanmoins il reste pas mal de par coeur, et je pense que les choses vont s'empirer à l'externat surtout. J'appréhende un peu ça également, pck comme toi, je suis incapable d'apprendre mes cours comme des poésies.

Le problème, c'est que depuis petits, on a appris tout un tas de choses par cœur sans s'en rendre compte. La langue, les maths etc.. Mais c'est venu tellement progressivement et à un jeune âge que maintenant, quand on utilise toutes ces connaissances, les bases sont tellement évidentes qu'on ne voit plus que le raisonnement, et le travail intellectuel qu'on fait par dessus !

Selon moi médecine, c'est 6ans (ou plus) pour apprendre à parler couramment une toute nouvelle langue. Ca doit passer par de longues heures à se casser le crâne pour intégrer et essayer de comprendre les mécanismes de ce tout nouveau monde. Mais c'est un passage obligé avant de pouvoir enfin l'appliquer réellement, et pouvoir porter un raisonnement, et une activité intellectuelle médicale (et purée j'ai hâte, heureusement que ça vient progressivement !).

Bref, si j'avais du choisir une carrière seulement en fonction de ses études, clairement je serai partie en prépa maths pour intégrer une école d'ingé. Et je sais que j'aurais kiffé les études ! Mais je sais aussi que je serai ensuite devenue une ingé très malheureuse... Pck ce que je veux c'est être médecin !

Donc à toi de voir ! Même si comme les filles te l'ont dit, ça s'améliore avec le temps, garde en tête que si tu veux vraiment être médecin, il faut y passer, et je suis sûre que ça en vaudra la peine !
Tutrice Biostats et Santé Numérique 2020/2021
Avatar de l’utilisateur
Fred'
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN
 
Messages: 204
Inscription: 24 Juil 2019, 17:59
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Sarah

Re: Poursuite d’études en médecine

Messagepar Etudiant11 » 02 Avr 2021, 13:27

Merci beaucoup, je pense qu’on a pas mal de choses en commun alors parce que comme tu l’as dit si ce n’était que pour les études j’aurais aussi choisi une prépa math physique puis école d’ingé mais comme toi je me suis dit le le métier « d’ingénieur » ne m’intéresse pas forcément, d’autant plus que ça reste un terme assez difficile à définir et je me disait que je pense que j’aurais peut être plus aimé le métier de médecin. Ce qui me préoccupe un peu c’est que j’ai l’impression que je ne fournis aucun réel travail, qu’intellectuellement je ne produit rien et qu’une base de donnée où l’on rentrerai tous les cours serait sûrement un médecin bien plus performant que moi, ce qui me déprime un peu
Etudiant11
Carabin addicted
 
Messages: 1513
Inscription: 01 Avr 2020, 19:01
Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo

Re: Poursuite d’études en médecine

Messagepar Etudiant11 » 02 Avr 2021, 13:49

Je me rappelle qu’au S1 on nous parlait de systèmes informatiques d’aide au diagnostic, de machines qui diagnostiquent les dépressions mieux que les psychiatres et les cancers de la peau mieux que les dermatologues. Avant de venir en médecine je n’y pensais pas trop mais là je commence à me dire que dans 10 ans je ne sais pas comment la situation aura évolué mais si déjà aujourd’hui dans nos cours de médecine de PASS on nous parle de machines plus performantes que les médecins j’ai peur que bientôt la profession de médecin deviendra un peu « obsolète » comme les caissières avec les caisses automatiques
Etudiant11
Carabin addicted
 
Messages: 1513
Inscription: 01 Avr 2020, 19:01
Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo

Re: Poursuite d’études en médecine

Messagepar vic.gr » 02 Avr 2021, 14:53

moi je pense que tu devrais laisser ta place à des gens motivés, passionnés et qui se battent corps et âme pour le METIER DE LEURS REVES, désolé j'interviens parce que je trouve ce genre de commentaire vraiment désolant.. le mec il est la, il parle de "stimulation intellectuel", il est la il est pas sur... honteux pour les gens qui ont le métier de médecin dans le sang et qui seront pas admis, c'est la qu'on voit la réelle injustice de la première année :)
vic.gr
Carabin newbie
 
Messages: 2
Inscription: 02 Avr 2021, 14:46
Année d'étude: PASS
Prénom: vic

Re: Poursuite d’études en médecine

Messagepar vic.gr » 02 Avr 2021, 15:02

je dirais même honteux pour les gens qui ont tripler leurs paces, honteux pour les gens qui ont été obliger de partir à l'étranger payer des sommes astronomiques pour pouvoir faire médecine parce que en France ils sont refusés ...etc ...etc
vic.gr
Carabin newbie
 
Messages: 2
Inscription: 02 Avr 2021, 14:46
Année d'étude: PASS
Prénom: vic

Re: Poursuite d’études en médecine

Messagepar Camille_ldna » 02 Avr 2021, 15:03

Coucou Etudiant11, par rapport à ton questionnement sur l'IA

Une machine est capable de recueillir des symptômes mais elle ne comprend pas la plainte. Si vous me dites "j'ai une migraine", je demande : "en avez-vous déjà eu ?". "Non mais j'ai mal à la tête". Le médecin a la capacité de ne pas prendre tout ce que le patient dit pour argent comptant. Autre élément important : l'annonce d'un diagnostic. La machine ne vous mettra pas la main sur l'épaule en vous réconfortant : "vous avez un cancer mais on a des moyens, des traitements, on va s'en sortir ensemble." Seul un être humain en est capable. Enfin, n'oublions pas la puissance de l'effet placebo. Le patient guérit plus vite parce qu'il a confiance en son médecin. Avec une machine qui n'éprouve pas d'empathie, le phénomène de transfert psychologique ne peut se faire. Nous allons vers un monde extrêmement technique, avec des algorithmes extraordinaires mais nous aurons toujours besoin d'un médecin. Celui-ci va être beaucoup plus pertinent car il sera assisté. Ce sera un "médecin augmenté". Il aura ainsi plus de temps à accorder à la relation médecin-patient.

Pense aussi à toutes les décisions complexes que l'on doit prendre en médecine, par exemple décider d'un arrêt des traitements #éthiquemédicale. Parfois il n'y a pas de règle, c'est pas tout blanc ou tout noir, il faut s'adapter à chaque patient et je pense que ça, la machine n'en sera pas capable

Pour moi l'IA viendra en aide au médecin mais ne le remplacera pas

:coeur:
Camille_ldna
Carabin débutant
 
Messages: 42
Inscription: 29 Oct 2019, 18:43
Année d'étude: PACES
Prénom: Ladena

Re: Poursuite d’études en médecine

Messagepar Etudiant11 » 02 Avr 2021, 15:18

Alors tout d’abord pour répondre à vic.gr : je ne sais pas si les règles ont changé cette année avec la réforme (je ne pense pas en tout cas) mais jusqu’à l’année dernière les étrangers ne prennent pas de place dans le numérus. C’est à dire que si un non français est dans les 100 premiers avec un numérus de 100, alors le 101ème français sera admis de manière à ce qu’il y ait au total 100 français en deuxièmes année (plus les éventuels étrangers).
Étant donné que j’en suis étranger je ne prendrai la place de personne donc je n’ai pas honte d’avoir des hésitations sachant que quoi que je décide ça n’aura pas de répercussion sur les autres candidats.
Etudiant11
Carabin addicted
 
Messages: 1513
Inscription: 01 Avr 2020, 19:01
Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo

Re: Poursuite d’études en médecine

Messagepar Fred' » 02 Avr 2021, 16:50

Même si tu n'avais pas été étranger, c'est humain d'hésiter, et de vouloir faire le meilleur choix pour soi.
C'est normal de vouloir se sentir utile
C'est normal de vouloir se plaire dans son futur métier
Et même si l'aspect "altruiste" du domaine médical est super important à mes yeux, un médecin mal dans ses baskets à mon avis ya rien de pire.

Quelqu'un dont c'est "le métier de rêve", car il veut à tout prix être un héros; sauver des vies, n'a pas plus de mérite que quelqu'un qui veut un peu de challenge, aider des gens tout en se sentant plus utile qu'une machine... Il y a évidemment un juste milieu, mais il peut très bien exister différents types de médecins, sans que l'un soit mieux qu'un autre.

Ca serait cool un peu de compréhension les uns envers les autres, ou au moins un peu de respect...
Le système n'est peut-être pas le plus juste possible, mais ce n'est certainement pas la faute des autres étudiants en première année, qui sont tous arrivés là dedans au même point.
Tutrice Biostats et Santé Numérique 2020/2021
Avatar de l’utilisateur
Fred'
Tut' Biostat' & SN
Tut' Biostat' & SN
 
Messages: 204
Inscription: 24 Juil 2019, 17:59
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Sarah

Re: Poursuite d’études en médecine

Messagepar Messody » 02 Avr 2021, 18:29

Bonjour à tous, :)

Chacun est libre de se poser des questions sur son avenir. Tout le monde peut avoir des doutes et souhaiter les estomper en s'informant.
Ainsi, le forum permet aussi cet échange entre étudiants, futurs étudiants, anciens P1, etc..
Ces échanges doivent se faire dans le respect mutuel même si les personnes ne sont pas d'accord ou ne sont pas du même avis.

Effectivement, les étrangers doivent être dans le numerus pour passer en année supérieure mais ils ne prennent pas de place aux étudiants français. Ce fonctionnement n'est donc logiquement pas injuste.
Nous ne tolérerons pas sur le forum des messages qui jugent les questionnements des autres ou des messages qui ne sont pas formulées de manière correcte.

Il n'y a pas lieu d'avoir un débat sur le système étranger / français ou sur les questions que chacun a le droit de se poser.
Vous pouvez vous exprimer mais dans le respect des règles du forum et celles que je viens d'exposer.

Les messages dans le non respect de ces règles seront modifiés voire supprimés.

Nous vous souhaitons à tous un excellent week-end <3
<3 CHEF TUT' COMMUNICATION 2020-2021 <3


:glasses-nerdy: :coeur: TUTRICE UE3B 2019-2020 :coeur: :glasses-nerdy:

:arrow: RONÉISTE UE12 2019-2020 :glasses-cool:

"When there is no enemy within, the enemies outside cannot hurt you.", African proverb
Avatar de l’utilisateur
Messody
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1640
Inscription: 05 Aoû 2015, 15:49
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ornella

Re: Poursuite d’études en médecine

Messagepar BloodyMary » 02 Avr 2021, 18:37

Salut !

Pour répondre au questionnement de base, sache qu'en p2/d1 au-delà des cours, tu peux ENFIN avoir une vie étudiante sympa, sortir, rencontrer des gens, t'engager dans la vie associative, faire autre chose, donc c'est vraiment un moment pour souffler après une p1 éprouvante.

Niveau cours, à partir de la p2 ça devient un peu plus axé sur ton futur métier, sur la médecine. En p2 on a de la cardiologie, de la pneumologie, de la néphrologie, de la gastrologie, etc.. avec moins de par coeur (ou alors orienté sur les pathologies, donc du par coeur qui peut peut-être être plus intéressant) et plus de compréhension des mécanismes physiologiques de base. Néanmoins, et inévitablement, il y aura toujours des choses à apprendre tout au long de tes études de médecine.
Cependant, à partir de la 4ème année, tu deviens externe et tu commences à travailler à mi-temps à l'hôpital, donc au-delà des révisions purement théoriques (et des choses à apprendre par coeur encore), tu commences à exercer véritablement un esprit de raisonnement médical face à des vrais patients, et à mettre en pratique tes connaissances.

Également, à partir de la p2, malgré les partiels toujours sous forme de QCMs, les profs ne cherchent plus la petite bête et à piéger sur le moindre détail, mais plutôt à voir si les étudiants ont acquis les notions de base et les plus importantes, et ils cherchent également à ce qu'on acquiert un esprit de raisonnement et une certaine réflexion (cf l'épreuve de lecture critique d'article en fin d'externat). De par tout ceci, il me semble bien plus judicieux de privilégier la compréhension des cours tout au long de ses études, plutôt que de l'apprentissage par coeur pur et dur.

Perso, je ne suis toujours pas très fan des cours en p2, ça m'intéresse moyennement, mais je sais ce que veux faire plus tard comme spécialité, et donc je me force un peu pour bosser les cours cette année avec comme objectif pour l'instant uniquement de valider les partiels et continuer mes études pour pouvoir exercer un métier dont je rêve dans les prochaines années.

Outre tout cet aspect théorique et assez scolaire, dans les études de santé, l'empathie et l'envie d'aider les gens peuvent aussi être de belles sources de motivation.
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
Avatar de l’utilisateur
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1725
Inscription: 30 Jan 2018, 20:54
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Re: Poursuite d’études en médecine

Messagepar Etudiant11 » 02 Avr 2021, 19:33

Merci pour vos réponses, ça m’aide beaucoup
Etudiant11
Carabin addicted
 
Messages: 1513
Inscription: 01 Avr 2020, 19:01
Année d'étude: -
Prénom: Lorenzo

Re: Poursuite d’études en médecine

Messagepar JoliCoeur » 12 Aoû 2022, 21:58

Coucou ! J’arrive un peu tard dans la conv, mais j’ai vu ton message peux être as tu trouvé ton bonheur en médecine depuis le temps mais je tenais à exprimer mon ressenti (point de vue d’une passionnée hihi) car étant surdouée je vois ou tu veux en venir dans la stimulation intellectuelle. Je vais parler de la filière médecine, car c’est celle que je « connais » le mieux.

Déjà on fait médecine à mon avis car on aime la médecine. La médecine c’est quoi, c’est la/les sciences du corps humain. C’est le fonctionnement de celui-ci, ses mécanismes, ses pathologies ainsi que les voies de rétablissement en cas de défaillance, sans oublié la réparation avec les accidents ou le côté social car une maladie/ accident peux boulversé une vie, avec aussi les maladies psychiatriques etc…

Si tu aimes les sciences du corps humains et comment on fait pour guérir une maladie alors la médecine est faite pour toi ! En P1 on apprend les sciences fondamentales (maths, chimie etc..) qui servent à la compréhension des sciences cliniques (cardio, pneumo et ..) Outre l’aspect concours Le Pr De Perreti disait les cours de premières années sont indispensables pour la suite (comment comprendre une pathologie comme la maladie de sanfilippo si on sais pas c’est quoi un lysosome ( c une maladie lysosomale) … Ensuite si tu veux voir les yeux de tes patients briller de reconnaissance après les avoir guéri, si tu veux mettre fin à la souffrance que cause ces foutues maladie et en être l’acteur le plus.. on va dire qui exerce la médecine un peu plus qu’un infirmier ou une sage-femme alors le métier de médecin est aussi fait pour toi ( bien que ces métiers merveilleux ont une proximité nin négligeable avec la médecine)

Pour moi étant surdouée j’ai trouvé que la P1 avait un côté intellectuel non négligeable : comment apprendre par coeur si tu retiens mal ? Comment déjouer les pièges QCM si y’a rien capté à ton cours ?

Pour la suite, en médecine sache que tu aura la VIE entre tes mains.. Tu va donc apprendre, ne jamais cesser d’apprendre même après tes étude car le corps humain et CIE demandent beaucoup de connaissances n’est ce pas merveilleux intellectuellement parlant ?

Ensuite tu devra mettre tes connaissances au service des patients. Tu pense que si tu es lent du bulbe et que tu piges rien en médecine tu va réussir à sauver ton patient qui vient au urgence pour un infarctus? L’intelligence que demande en médecine, c’est la mobilisation de connaissances rapides : ton patient arrive, les infirmières lui prennent ces constantes, tu prends connaissances de ces signes cliniques en 5 MINUTES tu dois avoir fait la liste de ce que peux avoir ton patient, la liste des examens complémentaires à faire, la liste des médicaments à donner et la liste de la prise en charge.. tout ça assez rapidement selon le cas, en rassurant le patient ou ces proches et en apprenant davantage.. Donc intellectuellement on y est !

Pour la suite des études, disons que tu va apprendre à être le médecin que je t’ai décrit plus haut : en P2 tu poursuis l’apprentissage et tu fais des stages avec le médecin 😍 pour apprendre à ces côté.

A l’externat pareil, en beaucoup plus poussé bien sûr. Ça n’est pas le sujet de savoir si le bachotage est une bonne méthode mais en tout cas elle a formé des médecins d’élite donc les concours c’est passage obligé. Dit toi que tu dois être le meilleur médecin possible à cause de la responsabilité qu’engage le métier de médecin et que cela passe par un concours (de fin d’externa le concours de P1 ce serait plus question financier car l’état paye nos études mais c’est pas le sujet mdr)

Les étudiants plus haut t’ont parler de soirée et de vie étudiante plus poussée qu’en P1 je suis d’accord sauf ! Que la médecine ne doit jamais être loin tu la chérira comme tu chérira ton futur patient !

Et pour avoir un côté intellectuel plus poussé tu peux devenir médecin chercheur !


Voilà j’espère qu’à défaut de t’aider suite au retard du post, ce aidera d’autres. Pour résumer je veux médecine que je suis PASSIONNÉE de cette science incroyable j’aime la médecine en tant que « « matière » et qu’ayant connu la maladie je veux y mettre un terme à ces humains qui souffrent je ne supporte pas la souffrance humaine tout en sachant rester « forte » pour ne pas m’effondrer en larmes devant mes patients. Médecin c’est pour moi celui qui exerce la médecine donc c’est lui qui embrasse cette science le plus. C’est aussi lui qui guérit.

PS la machine va t’aider dans ton diagnostic mais en aucun cas elle te remplace car c pas elle qui va annoncer aux proches un cancer, ni elles qui ajustera les doses de chimiothérapie et ni elle qui va guérir le patient mais TOI ! Enfin j’ajouterais qu’en cancérologie, plus tu diagnostic vite plus la patient a des chances de s’en sortir donc elle ne t’aidera que là dessus mais le diagnostic « officiel » sera, à mon sens, toujours établi par un médecin


En te souhaitant la réussite et la prospérité 💖💖
Ton coeur bat tout les jours pour toi... Peux-tu te battre pour lui ?

P2 :doctor: ou Pont Michel :ghost:
Avatar de l’utilisateur
JoliCoeur
Carabin débutant
 
Messages: 35
Inscription: 19 Juil 2021, 18:18
Localisation: Quelque part dans un atrium droit (partout)
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Sararythmie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Orientation MMOPK

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7