Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

LAS -->PASS ?

Si vous souhaitez vous réorienter dans une autre filière que MMOPK après votre LAS, posez votre question ici.

LAS -->PASS ?

Messagepar El_Fufu » 05 Nov 2020, 20:35

Bonjour/ Bonsoir

On sait tous que les Pass ne peuvent redoubler, et doivent s'orienter en Las si ils souhaitent avoir une 2eme chance. Qu'en est-il des LAS qui n'ont pas été pris et qui souhaitent aller en PASS pour retenter leur chance?
Comme ils ne l'ont pas fait en première année, en soit ils disposent de leur chance non? J'ai fait qq recherches mais je n'ai rien trouvé. L'aide d'une personne informé, ou un Tuteur est la bienvenue :)
"C'est pas que je suis fatigué, mais j'en ai un peu marre

Life is not daijobu
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=2612&t=154934&p=704352#p704352
Avatar de l’utilisateur
El_Fufu
Carabin confirmé
 
Messages: 99
Inscription: 19 Aoû 2020, 19:27
Localisation: Dans le jacuuuzzzzi
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Furkan

Re: LAS -->PASS ?

Messagepar Zélus » 06 Nov 2020, 12:35

Salut :D
J'ai déplacé ton message dans la section orientation/réorientation, pour que Tristan le Chef-Tut Oréo puisse la voir et te répondre !

Pour ce que j'en sais, tout le monde a le droit de présenter l'examen 2 fois.
Si un PASS valide son année (a la moyenne mais n'a pas assez pour passer en P2) -> il peut aller en L2 LAS pour retenter sa chance une 2e fois, avec la même option qu'en PASS (ex : PASS histoire -> LAS histoire).
Si un PASS ne valide pas son année (n'a pas la moyenne) -> il peut aller en L1 LAS et retenter sa chance une 2e fois (il aura qu'une tentative restante, en LAS).

Maintenant si un LAS valide son année (avec la moyenne, mais insuffisant pour la P2) -> il peut continuer en L2 LAS pour retenter sa chance une 2e fois, ou attendre la L3 LAS pour se représenter.

A ma connaissance il n'y a pas de passerelle directe dans l'autre sens, c'est-à-dire LAS -> PASS. Si un LAS veut retenter sa chance, il le peut en L2 ou L3 LAS :).
<3 TUTRICE d'ANATOMIE GENERALE - UE5 2020/2021 <3

:glasses-cool: VP Com' - OPUS - BDE MEDECINE 2021/2022 :glasses-cool:

Image
Avatar de l’utilisateur
Zélus
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 1123
Inscription: 25 Juil 2018, 14:49
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Zélie

Re: LAS -->PASS ?

Messagepar Linazaggar » 10 Nov 2020, 19:10

Bonsoir,
Je me pose à peu près la même question mais je n'ai pas bien compris la réponse. Si nous sommes en Las mais que nous ne validons pas notre année peut on retenter notre chance l'année d'après ?
Linazaggar
Carabin newbie
 
Messages: 1
Inscription: 09 Nov 2020, 23:54
Prénom: Lina

Re: LAS -->PASS ?

Messagepar BloodyMary » 10 Nov 2020, 20:02

Coucou !

Si tu es en LAS mais que tu ne valides pas ta majeure dans ta licence choisie, tu dois redoubler ta 1ère année de licence ou te réorienter.

Si tu ne valides pas l'option santé (ta mineure) mais que tu obtiens la moyenne dans ta majeure de ta licence, tu peux aller en 2ème année de ta licence, et choisir de représenter l'option Accès Santé en L2, ou bien attendre et essayer de représenter l'option Accès Santé en L3.

N'hésite pas si tu as encore des questions ;)
CHEF TUT' ORIENTATION & RÉORIENTATION - 2021/2022

TUTRICE BIOSTATS & SANTÉ NUM' - 2020/2021

La nuit se regroupe, et voici que débute ma P1. Jusqu'à ma mort, j'étudierai. Je vivrai et mourrai à mon bureau. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au tutorat. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon année et mon honneur à la P1, je les lui voue pour ce jour-ci comme pour tous les jours à venir.
Avatar de l’utilisateur
BloodyMary
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 1725
Inscription: 30 Jan 2018, 20:54
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Marie

Re: LAS -->PASS ?

Messagepar Tristampax » 12 Nov 2020, 01:14

Salut El_Fufu ! :wink2:

Pour avoir posé la question à un des responsables Tutorat de l'ANEMF, rien n'interdit à un étudiant en LAS, qui vient de tenter son premier essai, de se réorienter en PASS via ParcourSup.
Cependant il n'y a pas vraiment d’intérêt à cela... Le but de la réforme est de permettre aux étudiants de ne pas se retrouver sans rien si jamais ils échouent à l'accès santé.
En te réorientant en PASS tu perdrais une année, alors que si tu valides ta LAS tu pourras quand même passer en L2 de ta licence.

De plus concernant la réorientation via ParcourSup en PASS (une filière qui risque d'être très demandé comme chaque année), rien ne te garantit d'être admis car il faut prendre en compte les néo-bacheliers et le fait que tu aurais abandonné ta première année de fac... Il faudrait que tes notes du lycée (première et terminale) et que ton projet de formation soient en béton pour avoir un maximum de chances de ton côté et passer l'algorithme de ParcourSup !

J'espère avoir bien répondu à ta question :)
:adn: CHEF TUT ORIENTATION 2020-2021 :adn:

:stetho: :orga: TUTEUR DE CHIMIE ORGA 2019-2020 :orga: :stetho:

:atome: :einstein: Ronéiste de BIOPHYSIQUE 2019-2020 :einstein: :atome:

#TeamMTB 2017-2020
Avatar de l’utilisateur
Tristampax
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 756
Inscription: 16 Aoû 2017, 20:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Tristan

Re: LAS -->PASS ?

Messagepar El_Fufu » 15 Nov 2020, 20:14

Salut

Merci pour ta réponse clairvoyante. :wink2:
En effet l'intérêt principal de cette réforme est la réorientation, mais ce qui est bien dommage, c'est que les doublants (PASS->LAS ou LAS->LAS) ont une chance très faible d'accéder aux études de médecine (65% des admis médecine PASS contre 35% LAS).

Pour un Las qui loupe son année est-il préférable :
1 de s'orienter en PASS où il aura plus de chance d'accéder en médecine et où il aura l'avantage non négligeable d'avoir déjà fait une année avec les UE 1 et
2 de se confronter aux ex PASS, où règnera une compétitivité extrême pour moins de place (35%), car oui il y aura bcp d'étudiants qui ne réussiront pas malheureusement, et la LAS L2 sera alors un véritable colisée

Je pense que la question elle est vite répondu.

Bien sur il faudra être pris par Parcoursup, etc...

J'ai une dernière question à poser sur le sujet: Est ce que si je fait un dossier Parcoursup, je perds mon année L1 directement ou est ce que je peux faire mon dossier Parcoursup (PASS) et mon inscription L2 LAS en parallèle(dans le cas où je suis pris, j'annule).

Merci d'avance! :)
"C'est pas que je suis fatigué, mais j'en ai un peu marre

Life is not daijobu
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=2612&t=154934&p=704352#p704352
Avatar de l’utilisateur
El_Fufu
Carabin confirmé
 
Messages: 99
Inscription: 19 Aoû 2020, 19:27
Localisation: Dans le jacuuuzzzzi
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Furkan

Re: LAS -->PASS ?

Messagepar Artemis » 24 Nov 2020, 18:12

Slt!
Faire un dossier parcoursup ne t'engage à rien : tu peux toujours en faire un. Au moment des réponses en juin/juillet, tu feras ton choix (accepter pass ou refuser pass et donc continuer ta licence)
Tutrice de Santé Publique et de Santé Numérique 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Artemis
Tut' SP/SN
Tut' SP/SN
 
Messages: 897
Inscription: 22 Aoû 2019, 12:33
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Anna

Re: LAS -->PASS ?

Messagepar Tristampax » 03 Déc 2020, 11:18

Salut !
Je confirme ce qu'Artemis t'a répondu :wink2:
:adn: CHEF TUT ORIENTATION 2020-2021 :adn:

:stetho: :orga: TUTEUR DE CHIMIE ORGA 2019-2020 :orga: :stetho:

:atome: :einstein: Ronéiste de BIOPHYSIQUE 2019-2020 :einstein: :atome:

#TeamMTB 2017-2020
Avatar de l’utilisateur
Tristampax
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 756
Inscription: 16 Aoû 2017, 20:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Tristan

Re: LAS -->PASS ?

Messagepar NetterMat » 29 Déc 2020, 18:39

Bonjour
je suis en Pass
mon option ne me plait pas du tout, j'ai été ou je me suis mal informé
Si je ne valide pas ma Pass, puis-je changer de mineure ou faut-il obligatoirement se réorienter sur Parcoursup en choisissant une LAS donc c'est retombé en 1ère année (je crois) tout en n'ayant pas la sécurité d'être pris….
Que conseillez-vous ?
Et pouvez-vous m'expliquer, svp, pour le concours, il faut regarder les notes ou le classement ? je m'y perds un peu :dont-know:
NetterMat
 

Re: LAS -->PASS ?

Messagepar Tristampax » 30 Déc 2020, 15:58

Salut Matteo ! :)

Pour aller en deuxième année de santé il faut que tu valides ton année avec 10/20 de moyenne générale et que tu sois sélectionné sur tes résultats aux 3 UE de santé Transversale. C'est une histoire de note, car il y aura un premier seuil placé à une certaine note, si tu as une meilleure note que ce seuil tu sera sélectionné, MAIS si tu as mieux que ce seuil mais que trop de personnes, ayant eu de meilleures notes que toi, dépassent également ce seuil, alors tu seras redirigé vers des oraux grâce auxquelles tu pourras potentiellement être repêché pour la deuxième année de santé (d'où l'histoire de classement et de compétition avec les autres). Si tu as une moins bonne note que le premier seuil mais quand même plus que le deuxième seuil placé encore en-dessous, tu peux également tenter ta chance aux oraux ! (La note des oraux est ajoutée à ta note aux UE Transversale et elle sera ensuite comparée aux autres étudiants ayant passé les oraux)

Si tu ne valides pas ton année, tu devras obligatoirement te réorienter via ParcourSup (vers une L1 LAS de la filière de ton choix par exemple)
Et même si tu valides ton année mais que l'option ne te plait pas, tu peux quand même te réorienter sur ParcourSup vers la LAS de ton choix ! (Voir même une toute autre filière)

Je peux seulement te conseiller de tout donner cette année pour valider ton année, et d'avoir les meilleures notes possible aux UE Transversales pour pouvoir aller en deuxième année de santé ! :soldier:
Si tu n'y parviens pas alors tu pourras te réorienter dans la LAS de ton choix et retenter l'accès santé !

Est ce que toutes ces explications te conviennent ? :glasses-nerdy:

Passe de bonnes fêtes :party:
:adn: CHEF TUT ORIENTATION 2020-2021 :adn:

:stetho: :orga: TUTEUR DE CHIMIE ORGA 2019-2020 :orga: :stetho:

:atome: :einstein: Ronéiste de BIOPHYSIQUE 2019-2020 :einstein: :atome:

#TeamMTB 2017-2020
Avatar de l’utilisateur
Tristampax
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 756
Inscription: 16 Aoû 2017, 20:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Tristan

Re: LAS -->PASS ?

Messagepar Thomas CARMINE » 21 Jan 2021, 17:56

Je suis en L.AS.
Si je parviens à valider ma première année de licence sans valider ma mineure santé, d'après ce que j'ai compris, je peux retenter l'option santé en deuxième année de licence. Faut-il donc que je refasse un dossier Parcoursup en présentant comme voeu : L2 Accès Santé ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Thomas CARMINE
Carabin newbie
 
Messages: 7
Inscription: 15 Juil 2019, 21:14
Prénom: Thomas

Re: LAS -->PASS ?

Messagepar Tristampax » 25 Jan 2021, 01:14

Salut !
Si tu valides ta Première année de LAS tu peux automatiquement aller en deuxième année de LAS sans passer par parcoursup, il faudra faire ton inscription annuelle sur le site de l’université tout simplement 😉 Et tu pourras retenter l’accès santé !
:adn: CHEF TUT ORIENTATION 2020-2021 :adn:

:stetho: :orga: TUTEUR DE CHIMIE ORGA 2019-2020 :orga: :stetho:

:atome: :einstein: Ronéiste de BIOPHYSIQUE 2019-2020 :einstein: :atome:

#TeamMTB 2017-2020
Avatar de l’utilisateur
Tristampax
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 756
Inscription: 16 Aoû 2017, 20:05
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Tristan


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Réorientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7