Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Présentation de la (meilleure) des matières : la biostat


Présentation de la (meilleure) des matières : la biostat

Messagepar attention83 » 25 Juil 2012, 14:42

Bonjour à toutes et tous,

Cette année vous allez découvrir une nouvelle matière, parmi tant d’autres, super intéressante : la Biostatistiques !
Derrière ce terme barbare se cache un cocktail de mathématiques, logique, test diagnostic, probabilité et bien d’autres surprises !

Tous les trois, Claire, Tom et Robin, nous avons comme mission de vous faire aimer cette matière et de vous préparer au mieux pour le concours d’UE4 (= la biostat’ !)
A travers ce post nous allons vous présenter tout ce que vous devez savoir sur la meilleure matière du premier semestre, bien entendu la biostat’ !



QUI SOMMES NOUS ?


Vous aurez l’occasion de nous rencontrer à la tut’ rentrée ou lors des tutorats.
Nous sommes tous trois des anciens P1 (ça c’est la base) et nous sommes cette année en L2 (ancienne P2).

-Claire (Cleear)
-Tom (Tracky)
-Robin (attention83)

Nous serons disponible durant tout ce semestre, que ce soit via le forum ou après les séances de tutorat, pour répondre à toutes vos questions.
Je vous rappelle qu'il n'y a pas de question idiote, n'hésitez pas à poster si vous avez un moindre doute.
Le plus idiot par contre c'est de garder sa question et de ne jamais connaitre la réponse... Donc n'hésitez pas !!!


Nous allons vous préparer en plus des séances de QCM du tutorat, une petite série de DM et des fiches si le besoin s’en ressent pour reprendre une partie d’un cours qui pose problème.



QUELS SONT LES COURS ET QUI SONT LES PROFESSEURS ?
(si cela ne change pas de l'année dernière)



⇒ Le Pr BENOLIEL: Il vous fera les cours concernant les bases de la biostatistiques et les principaux tests statistiques que l'on peut utiliser. Un cours très intéressant et nous/vous avons/avez la chance que monsieur Benoliel soit impliqué dans le tutorat car il a beaucoup aidé les tuteurs l'année dernière et a participé à une séance de révision. En espérant que ce soit de même cette année.

⇒ Le Pr STACCINI: Il vous fera 4 cours qui porteront sur les probabilités en tout genre (avec une partie que vous avez commencé en terminale en maths) et 3 autres cours plus divers. L'année dernière, le professeur a relu des qcms et répondu à des questions, en espérant faire autant voir plus avec lui cette année.

⇒ Le Pr LUPI-PEGURIER: Elle vous fera deux cours sur les statistiques descriptives et les indicateurs en épidémiologie. L'année dernière, le professeur répondait aux tuteurs, en espérant faire autant voir plus avec elle cette année.

⇒ Le Pr MULLER-BOLLA: Elle vous dera un seul cours sur les essais cliniques. L'année dernière, le professeur répondait aux tuteurs, en espérant faire autant voir plus avec elle cette année.

⇒ Le Pr PRADIER: Il vous fera un seul cours sur les statistiques inférentielles et l'épidémiologie (=l'étude des facteurs qui agissnet sur la santé et les maladies de populations)

Ajout de Tracky

Est-ce que je commence à travailler la biostat avant la Tut' Rentrée ?

Non. L'UE 4 est présente du début à la fin du semestre, 1 cours par semaine (2 à la fin du semestre). C'est bien espacé, donc vous avez le temps de bien bosser chaque cours. Soit vous pouvez prendre de l'avance sur les autres matières, soit profitez de vos vacances avant la Tut' Rentrée. Evidemment, vous pouvez quand même jeter un oeil à la biostat, ou même commencer certains cours, mais c'est pas vraiment utile.

Comment bosser la biostat pendant l'année ?

Comme dit avant, avec 1 semaine entre chaque cours vous pourrez bien les assimiler. En plus vous avez les fiches de l'année dernière, la fiche sur le cours 1 que j'ai faite pour la Tut Rentrée mais qui sert aussi pour toute l'année, et peut être que selon les besoin on en fera encore, mais celles de l'année dernière sont déjà top :)

Ensuite, je ne peux que vous conseiller de venir à chaque tutorat, pour avoir des qcms d'entraînement (on fera relire la plupart des sujets par les profs), avec le classement voir où vous vous situez, quels chapitres sont à revoir... et vous pourrez refaire les qcms chez vous, en biostats, il faut pas mal s'entrainer, surtout pour les qcms de calcul.

Dernier conseil important : ne vous laissez pas déborder. Bossez bien chaque cours au bon moment, ne reportez pas à plus tard. La biostat se finit tard, si vous avez 6-7 polys à bosser à 2 semaines du concours, ça va pas le faire ! Ou alors vous allez perdre du temps de révision pour les autres chapitres, et les autres matières. Qui plus est, vous aurez 2 cours par semaine à la fin du semestre !!

L'UE 4, c'est que coef 4. Les autres coefs sont 10, 10 et 6. Aucun intêret !

ARCHIFAUX (et je dis pas ça parce que je suis Tut de biostats :roll: ).

Dans les autres UEs, il y a plusieurs matières. Ex : UE 1 avec biochimie, chimie G, et Orga. Si on décompose, à peu près les coefficients sont de 5 pour la bioch, 3 pour l'Orga, 2 pour la chimie G. Et vu comme ça, le coef 4 de la biostats, il est carrément bien !

Et puis même si le coef était de 2, aucune matière n'est à négliger en P1, les impasses sont trèèès peu recommandées, vu que CHAQUE QCM vaut plusieurs points, donc plusieurs places ! En rapport pts/qcm, la biostats est au même niveau que les autres matières.

Donc, ne laissez pas de côté la biostats, vous allez perdre des points (=des places) alors que ça pourrait vous permettre d'en gagner ! Et puis la biostats c'est pas bien méchant du tout, vous verrez avec l'Orga, la Physique, la Shs, et la Pharma la vraie souffrance d'un P1 :twisted:




Maintenant vous savez tout ! Il ne reste plus qu’à profiter de vos vacances au maximum pour pouvoir attaquer l’année en pleine forme !
N'oubliez pas que P1 ce n'est pas un sprint mais une longue course d'endurance....

Vos tut’s de Biostat
Claire, Tom et Robin

Poutou de Homonculus [05/09/12] with love
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!


Image Image
Avatar de l’utilisateur
attention83
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 2513
Inscription: 23 Jan 2011, 02:09
Année d'étude: PACES³
Prénom: Robin

Re: Présentation de la (meilleure) des matières : la biostat'

Messagepar P.U.C » 25 Juil 2012, 22:48

Et j'ajouterais : L'année dernière, le professeur répondait aux tuteurs, en espérant faire autant voir plus avec elle cette année. :lol:
Empêche moi de rêver moi je t'empêcherais de dormir

IZI.
Avatar de l’utilisateur
P.U.C
Carabin Geek
 
Messages: 539
Inscription: 19 Mar 2012, 23:20
Année d'étude: PACES²
Prénom: .

Re: Présentation de la (meilleure) des matières : la biostat'

Messagepar Tracky » 29 Juil 2012, 00:17

P.U.C a écrit:Et j'ajouterais : L'année dernière, le professeur répondait aux tuteurs, en espérant faire autant voir plus avec elle cette année. :lol:

:lol:


Ajout dans le post principal
Tut' Biostats 2012-2013
Avatar de l’utilisateur
Tracky
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 374
Inscription: 29 Aoû 2011, 13:17
Année d'étude: PACES³
Prénom: Tom

Re: Présentation de la (meilleure) des matières : la biostat'

Messagepar Pounia » 29 Juil 2012, 17:23

attention83, ta présentation alléchante me donnerait presque envie d'aimer la biostat ! :lol: hâte de travailler sous votre aile en tout cas ;)
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Avatar de l’utilisateur
Pounia
Carabin No Life
 
Messages: 884
Inscription: 05 Sep 2011, 19:06
Année d'étude: Interne
Prénom: Manon

Re: Présentation de la (meilleure) des matières : la biostat'

Messagepar attention83 » 29 Juil 2012, 22:01

Pounia a écrit:attention83, ta présentation alléchante me donnerait presque envie d'aimer la biostat ! :lol:

Ce sera notre défi alors ^^
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!


Image Image
Avatar de l’utilisateur
attention83
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 2513
Inscription: 23 Jan 2011, 02:09
Année d'étude: PACES³
Prénom: Robin

Re: Présentation de la (meilleure) des matières : la biostat'

Messagepar Homonculus » 30 Juil 2012, 08:50

attention83 a écrit:
Pounia a écrit:attention83, ta présentation alléchante me donnerait presque envie d'aimer la biostat ! :lol:

Ce sera notre défi alors ^^


Non le vrai défi c'est une séance de révision avec le Pr. Staccini :twisted:
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Avatar de l’utilisateur
Homonculus
Trésorier
 
Messages: 851
Inscription: 14 Sep 2010, 21:51
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Luke

Re: Présentation de la (meilleure) des matières : la biostat'

Messagepar rockfort » 30 Juil 2012, 10:54

:lol: :lol: :lol:

Bonne chance :mrgreen:
m'enfin !!

-- You're my chocolate --


J'allais dire...(x42)

TélomèRock


Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015


Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
Avatar de l’utilisateur
rockfort
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 2258
Inscription: 28 Sep 2011, 16:04
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léonor

Re: Présentation de la (meilleure) des matières : la biostat'

Messagepar Tracky » 30 Juil 2012, 22:41

Homonculus a écrit:Non le vrai défi c'est une séance de révision avec le Pr. Staccini :twisted:


http://www.youtube.com/watch?v=XAYhNHhxN0A :roll:
Tut' Biostats 2012-2013
Avatar de l’utilisateur
Tracky
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 374
Inscription: 29 Aoû 2011, 13:17
Année d'étude: PACES³
Prénom: Tom

Re: Présentation de la (meilleure) des matières : la physio

Messagepar nicola006 » 06 Sep 2012, 13:40

C'est la physio , la meilleure des matieres maintenant . Je suis déçu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
"Agissez comme s'il était impossible d'échouer "
Churchill
Avatar de l’utilisateur
nicola006
Carabin Geek
 
Messages: 646
Inscription: 26 Mai 2012, 07:24
Année d'étude: PACES
Prénom: Nicolas

Re: Présentation de la (meilleure) des matières : la biostat

Messagepar Djam's djamila » 07 Oct 2012, 14:06

Salut ;)
je voulais savoir pr ts les calculs qu'on a faire pour la proba avec les combinaisons tout ça , ben on aura des aides ou c'est cmt ?
pck les exos du cours profs st infaisables sans calculett 0_o
Djam's djamila
Carabin confirmé
 
Messages: 70
Inscription: 09 Sep 2012, 19:33


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UE 4 : Biostat

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron