Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Séance de Révision 1 + Sondage

Abonné(s): Doc-Thor

Re: Séance de Révision 1 + Sondage

Messagepar Mavric005 » 23 Nov 2012, 19:32

-> Amphi dans lequel vous êtiez ?

Pasteur

-> Impressions générales sur le séance : intéressant ou pas ?

Pas mal du tout ;)

-> Qualité des réponses du professeur ?

A la hauteur de notre José adoré :in-love:

-> Qualité des qcms et de la correction ?

Je ne pardonnerai JAMAIS le piège sur l'effectif croissant de la POPULATION :lool:
Sinon, histoire de passer pour un casse-c******, je tiens à défendre l'idée que les séances de révisions sont faites pour... réviser ! Et que les séances de QCM sont faites pour... faire des QCM ! Rares sont les professeurs qui font honneur de leur présence aux séances de tutorat, alors pourquoi gaspiller la moindre minute à remplir des grilles ? N'aurait-il pas été plus judicieux d'approfondir certaines des notions les plus compliquées, d'enfoncer le clou pendant la séance et de nous transmettre les QCM sous forme de DM, nous permettant de vérifier tout seul à la maison si on avait bien compris ? Parce que bon, le classement établi sur une partie des élèves à propos d'une partie d'une matière d'une partie d'un semestre d'une partie d'un concours, on reconnaitra que ce n'est pas vraiment représentatif :P


-> Que pensez-vous de l'outil Facebook pour poser les questions ? Efficace ?

EXCELLENTE idée ! La technologie c'est l'avenir :cowboy: Je me demande pourquoi personne n'y a pensé plus tôt^^

-> Ambiance de la séance : dynamique ? humour ? vidéo ? trop ou pas assez ?

Je ne condamne jamais un acte d'humour, et même j'avoue que vos vidéos m'ont bien fait sourire :)
En revanche, il y a une chose que je condamne, et je regrette un peu que les problèmes soulevés par Half fassent aussi peu réagir, c'est pourquoi je tiens à rebondir dessus... Bref, pour faire simple, c'était le BORDEL à Pasteur, et pas seulement du côté des "agités du premier rang" (SONIC je compatis :coeur: ). Comme ça a été dit, certains élèves ne se sont pas génés pour remplir les QCM dès le début de la séance, parfois même en s'aidant des poly du prof, au premier rang, à grands renforts de cris (je n'exagère pas) et de bavardages, comme si de rien n'était, sans même chercher à se cacher. Peut être que certains voient un intérêt tricher pour une épreuve blanche, c'est leur problème, mais ce qui me gène et me dégoûte, surtout de la part de futurs médecins, c'est l'affichage d'un tel manque de respect, envers les autres élèves et envers le tutorat. Surfer sur facebook ou jouer à Need for speed pendant une séance de révisions sans faire chier personne est une chose, mais foutre en l'air une séance de révisions en adoptant un comportement voisin de celui du macaque et en trichant à une épreuve blanche (représentative ou pas), c'est une autre chose bien plus grave. Car nous n'avons pas tous un Papa et une Maman derrière nous pour nous payer une prépa privée qui nous permettrait de transformer le cadre de travail des autres en une grande cour de récréation (je ne fais pas de généralités sur les gens inscrits en prépa, que ce soit clair).

J'espère donc que les tuteurs ne laisseront plus leur travail se faire insulter aussi grossièrement.


-> Que pensez-vous de la partie "le grand récap" ?

Même en ayant entendu un mot sur trois, ça n'a fait de mal à personne :)

-> Avez-vous quelque chose à rajouter ou une remarque / un conseil, ou un mot d'amour ?

<3 Merci pour cette séance et bonsoir !
Dernière édition par Mavric005 le 23 Nov 2012, 19:37, édité 1 fois.
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]


Tut' Biostat 2013/14

Image
Avatar de l’utilisateur
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 588
Inscription: 11 Aoû 2011, 13:35
Année d'étude: PACES³
Prénom: Rémy

Re: Séance de Révision 1 + Sondage

Messagepar Dewees » 23 Nov 2012, 19:37

Mavric005 a écrit:-> Ambiance de la séance : dynamique ? humour ? vidéo ? trop ou pas assez ?

Je ne condamne jamais un acte d'humour, et même j'avoue que vos vidéos m'ont bien fait sourire :)
En revanche, il y a une chose que je condamne, et je regrette un peu que les problèmes soulevés par Half fassent aussi peu réagir, c'est pourquoi je tiens à rebondir dessus... Bref, pour faire simple, c'était le BORDEL à Pasteur, et pourtant l'amphi était loin d'être rempli. Comme ça a été dit, certains élèves ne se sont pas génés pour remplir les QCM dès le début de la séance, parfois même en s'aidant des poly du prof, au premier rang, à grands renforts de cris (je n'exagère pas) et de bavardages, comme si de rien n'était, sans même chercher à se cacher. Peut être que certains voient un intérêt tricher pour une épreuve blanche, c'est leur problème, mais ce qui me gène et me dégoûte, surtout de la part de futurs médecins, c'est l'affichage d'un tel manque de respect, envers les autres élèves et envers le tutorat. Surfer sur facebook ou jouer à Need for speed pendant une séance de révisions sans faire chier personne est une chose, mais foutre en l'air une séance de révisions en adoptant un comportement voisin de celui du macaque et en trichant à une épreuve blanche (représentative ou pas), c'est une autre chose bien plus grave. Car nous n'avons pas tous un Papa et une Maman derrière nous pour nous payer une prépa privée qui nous permettrait de transformer le cadre de travail des autres en une grande cour de récréation (je ne fais pas de généralités sur les gens inscrits en prépa, que ce soit clair).

J'espère donc que les tuteurs ne laisseront plus leur travail se faire insulter aussi grossièrement.



KOUKOU REMY

J'avais même pas capté qu'au premier rang c'était le bordel (j'étais à l'avant dernier, honte à moi)... Du coup j'ai entendu quand même le brouhaha mais j'avoue que ça devait être bien relou a proximité des malfaiteurs...
J'ai vécu ça à la séance d'Embryo où j'étais dans les premiers rangs et c'est vrai que ça m'avait plutôt dérangé, alors je vous soutiens même si j'ai pas trop capté le surfage/trichage/bavardage :mean:
__________________________________________________________Image

YOOO MR WHITE !
Avatar de l’utilisateur
Dewees
Carabin vétéran
 
Messages: 277
Inscription: 12 Sep 2011, 23:07
Année d'étude: PACES²
Prénom: Sarah

Re: Séance de Révision 1 + Sondage

Messagepar Léa_ » 23 Nov 2012, 20:11

Salut !

-> Amphi dans lequel vous êtiez ?
Pasteur !

-> Impressions générales sur le séance : intéressant ou pas ?
Oui assez intéressant, des points du cours éclaircis (la courbe en cloche de Gauss :mrgreen: ), des tuteurs qui maîtrisent leur sujet et qui sont à l'aise.
Les petits points de cours juste avant chaque question c'était bien, ça posait bien le sujet.

-> Qualité des réponses du professeur ?
C'est super quand les profs s'impliquent, et qu'il ait pris le temps de répondre à chaque question, ça fait plaisir.
Une ambiguïté persiste pour les test à choisir quand on est entre 8 et 12 personnes, comme il a dit que c'est discutable espérons qu'il ne posera pas ça au concours.
Et aussi au niveau de degrés de liberté, je crois que je ne vais pas prendre le risque de ne pas l'apprendre, il nous sera jamais donné dans l'énoncé non ? Et Bénoliel ne nous posera pas de question sur la formule en elle-même mais il avait quand même pour habitude de nous poser des questions sur "on accepte H0 dans ce cas là", et là on en a besoin de cette formule... J'ai trouvé ça bizarre :dont-know:


-> Qualité des qcms et de la correction ?
Ahah quelques ambiguïtés, un ou deux items bien vicieux ... Après comme il a été dit plus tôt, faire une séance QCM avec des sujets ramassés je vois pas vraiment l'intérêt, surtout que c'était un mini sujet, et les classements vont passer de 1 à 100 à 200 avec 100 personnes à chaque niveau... Pas vraiment représentatif :|
J'aurais plutôt vu un QCM projeté/ on fait la correction, et ainsi de suite.
Après, et ça n'engage que moi, je trouve que vos QCM et items sont assez axés items de cours et malheureusement au concours on a plus de calculs, les items de cours sont intégrés dans des situations avec des énoncés bien longs, bien compliqués...
Je trouve que quelques exemplaires de ces QCM casse-bonbons manquent cette année. L'an dernier j'avais été surprise par le concours, je ne m'attendais pas à ça, je me disais que je pouvais toujours retomber sur mes pattes avec les QCM de cours, sauf que je les ai cherchés je les ai pas vu (Et bim, des places de perdues :roll: )

-> Que pensez-vous de l'outil Facebook pour poser les questions ? Efficace ?
Alors ça m'a pas mal plu, à part que les questions tombaient dans tous les sens et que du coup c'était un peu brouillon mais dans l'ensemble les réponses suivaient au micro donc c'était cool ^^
Seule petite remarque : perte de l'anonymat si confortable sur le forum et je me dis que du coup des gens n'ont peut-être pas osé poser leur question...
Et évidemment ça nécessite un accès à Facebook sur le moment ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde.
Ce qui serait cool c'est de faire un mélange, liste de questions à poster avant sur le forum, et interactivité par facebook sur ce qui se passe pendant la séance :)


-> Ambiance de la séance : dynamique ? humour ? vidéo ? trop ou pas assez ?
C'était coooool , les petites musiques/vidéos (j'ai adoré les boules qui font la courbe de Gauss ^^ ) qui nous raccrochent à chaque changement, ça fait bien les transitions :clown:

-> Que pensez-vous de la partie "le grand récap" ?
Pas inutile, récapitulative :cowboy:

-> Avez-vous quelque chose à rajouter ou une remarque / un conseil, ou un mot d'amour ?[/quote]
Non... à Pasteur en se mettant quasiment au fond on avait pas le problème des gens de devant un peu perturbateurs, et du coup j'ai pas eu l'impression que l'ambiance était perturbée. Mais des tuteurs un peu plus impliqués dans ce qu'il se passe ça pourrait être bénéfique à tout le monde ;)

En gros bilan très positif pour moi , MERCI à vous !
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle


- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump


Image
Avatar de l’utilisateur
Léa_
Carabin addicted
 
Messages: 1258
Inscription: 01 Sep 2011, 22:03
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léa

Re: Séance de Révision 1 + Sondage

Messagepar célinelalalère » 23 Nov 2012, 23:03

Saluuuut ! :)

-> Amphi dans lequel vous êtiez ?
Pasteur

-> Impressions générales sur le séance : intéressant ou pas ?
intéressant

-> Qualité des réponses du professeur ?
Bonne

-> Qualité des qcms et de la correction ?
Qcm certains ambigus (attends toi à devoir m'expliquer certains items).
La correction j'y ai pas assisté, trop malade, l'appel de ma couette a été plus fort. :doctor:

-> Que pensez-vous de l'outil Facebook pour poser les questions ? Efficace ?
C'est cool j'avais une bonne raison de checker mon compte lol :lol: :lol: sérieux c'était une bonne idée, notamment pour les autres amphis qui n'ont pas la possibilité de poser des questions.

-> Ambiance de la séance : dynamique ? humour ? vidéo ? trop ou pas assez ?
J'ai beaucoup aimé la première vidéeo, ca m'a bien fait rire !
Ensuite, comme dis plus haut on aurait du tous être au PV pour béénficier de l'enthousiasme des tuteurs à 100 %

-> Que pensez-vous de la partie "le grand récap" ?

c'était quelle partie ? :D

-> Avez-vous quelque chose à rajouter ou une remarque / un conseil, ou un mot d'amour ?

:coeur: VIVE LA BIOSTAT :coeur: (je fête mon premier 0/8 qcm juste alors bon fallait conjurer le mauvais sort :worship: :worship: )
Un conseil : pour ceux qui font l'impasse biostat ne venez pas le 13 décembre comme ça nous qui nous accrochons pouvons tous être au PV pour bénéficier de la bonne humeur des tuteurs !
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
Avatar de l’utilisateur
célinelalalère
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1741
Inscription: 11 Sep 2011, 21:25
Année d'étude: Interne
Prénom: céline

Re: Séance de Révision 1 + Sondage

Messagepar christo » 24 Nov 2012, 10:01

Mavric005 a écrit:...en adoptant un comportement voisin de celui du macaque...


=> MDR ! (J'adore l'expression !) Je trouve qui a rien de pls à ajouter :D !
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.


Image
Avatar de l’utilisateur
christo
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 1032
Inscription: 09 Nov 2011, 19:07

Précédente

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UE 4 : Biostat

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7