Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] [OK] DM 2 QCM 5-6-8


[Résolu] [OK] DM 2 QCM 5-6-8

Messagepar -Manon » 15 Déc 2012, 22:06

Salut ! :)

Pour le QCM 5 item C, ne peut on pas dire que même si S(t/to) = S(t) / S(to), ça reste quand même S(t/to) = S(t inter to) / S(to) ? J'aurais tendance à mettre quand même juste !

Pour le QCM 6 item C, il est dit que C représente le nombre d'individus censurés, mais moi j'aurais dit spontanément que c'est faux, et que C représente le nombre de perdus de vue, et non pas les personnes "étant toujours en vie" à la fin de l'étude ! :/

Enfin pour le QCM 8 item D, on peut tout de même calculer l'odd ratio pour les étude de cohorte, nan ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
-Manon
Carabin vétéran
 
Messages: 450
Inscription: 09 Sep 2012, 14:31
Année d'étude: PACES
Prénom: Manon

Re: DM 2

Messagepar Cleaar » 16 Déc 2012, 17:52

Salut :) ,

:arrow: Alors en ce qui concerne l'item C du qcm 5, tu as raison, estime que les deux réponses sont comptées justes (C et CD).

:arrow: Dans ce cours de Staccini, il est écrit mot pour mot "C représente le nombre d'individus censurés dans l'intervalle". Donc l'item est bel et bien juste. Or les censurés comprennent les perdus de vie ET les individus encore vivants à la fin de l'épreuve.

:arrow: Non, l'odd ratio n'et utilisable que pour les enquêtes cas-témoins. C'est le risque relatif qui est utilisable dans les deux méthodes, même s'il ets beaucoup moins bien adapté aux enquêtes cas-témoins.

Voilà, j'espère que c'est plus clair :) Bonne journée!
Cleaar
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 127
Inscription: 15 Juil 2012, 11:52
Année d'étude: PACES³
Prénom: Claire

Re: DM 2

Messagepar Cleaar » 16 Déc 2012, 17:57

Je viens de modifier la correction du QCM 5. Donc en fait, tu as entièrement raison. La bonne réponse de l'item C est vrai (pas d'acceptation des deux réponses). Merci de ta remarque :)
Cleaar
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 127
Inscription: 15 Juil 2012, 11:52
Année d'étude: PACES³
Prénom: Claire

Re: DM 2

Messagepar -Manon » 16 Déc 2012, 20:19

Merci pour ta réponse, cependant l'odd ratio, il est écrit sur les dapos qu'on ne peut pas calculer RR pour l'enquête témoin ... Il me semble que tu te trompes puisque sur les fiches (à moins qu'il y ait une erreur) il est bien dit que "l'odds ration peut-être utilisé dans toutes les études (cohorte et cas témoin). Dans le cas de l'étude de cohorte on utilise de préférence RR." Et "on ne mesure pas l'association entre un facteur de risque et une maladie avec le RR dans une étude Cas-Témoin" :/
Avatar de l’utilisateur
-Manon
Carabin vétéran
 
Messages: 450
Inscription: 09 Sep 2012, 14:31
Année d'étude: PACES
Prénom: Manon

Re: DM 2

Messagepar Cleaar » 17 Déc 2012, 00:53

Alors, pour te répondre, je prends en compte que le cours du prof puisque c'est la référence pour le concours et nulle part, il ne parle d'application d'odd ration pour une enquête de cohorte.

D'ailleurs, l'OR est a pour seule utilité d'être une assez bonne approximation du RR donc pas trop d'intérêt à l'utiliser alors qu'on eut obtenir le RR pour une étude de cohorte. Donc je pense pas que ce soit vrai.

D'ailleurs, dans la diapo ci-dessous, il dit que l'OR n'est pas utilisé habituellement dans les enquêtes de cohorte. Donc, même si peut-être qu'il peut être utilisé dans des cas rares, étant donné que Pradier ne le dit pas à aucun moment dans ses diapos, on ne peut pas considérer que c'est vrai.

Sans titre.png
Cleaar
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 127
Inscription: 15 Juil 2012, 11:52
Année d'étude: PACES³
Prénom: Claire

Re: DM 2

Messagepar -Manon » 17 Déc 2012, 09:55

D'accord merci ! :)

Par contre on est bien d'accord que le RR n'est pas utilisable pour les enquêtes cas témoin, mais seulement l'Odds Ratio qui est une bonne approximation de RR lorsqu'il s'agit de maladies rares ?
Avatar de l’utilisateur
-Manon
Carabin vétéran
 
Messages: 450
Inscription: 09 Sep 2012, 14:31
Année d'étude: PACES
Prénom: Manon

Re: DM 2

Messagepar Cleaar » 18 Déc 2012, 01:47

Entierement d'accord même! :)
Cleaar
Tut' Biostat
Tut' Biostat
 
Messages: 127
Inscription: 15 Juil 2012, 11:52
Année d'étude: PACES³
Prénom: Claire


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UE 4 : Biostat

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

7