Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Quelques conseils


Quelques conseils

Messagepar attention83 » 19 Déc 2012, 19:42

Bonsoir,

Juste pour vous rappeller quelques petits conseils avant le concours, je met le sujet en annonce générale, comme ca les tuteurs qui veulent rajouter leurs conseils pourront le faire :


-Refaites bien les sujets des épreuves des années précédentes, c'est intéressant de le faire maintenant pour s'en rappeller un peu car des fois il existe des similitudes d'une année sur l'autre.

-Commencez à prendre un bon rythme de sommeil en vous couchant tot, cela permettra de bien se lever vendredi matin.

-Mettez l'accent sur l'hygiène de vie ++++ : dormez bien, mangez équilibré, prenez pas de médicaments ou substances bizards, parlez un minimum avec des gens...;

-Tout ce que vous avez appris depuis le début de l'année est encore dans votre tête mais si sur le moment vous avez l'impression de ne plus rien savoir

-Mettez plusieurs réveils pour le jour J

-Prévoyez un temps supplémentaire pour le trajet jusqu'à l'épreuve, prévoyez un numéro de taxi au pire des cas ^^

-Prenez des habits dans lesquels vous vous sentez à l'aise pour le concours, ni trop chaud ni trop froid, au pire vous enleverez une couche ^^

-N'oubliez pas votre fameux feutre noir, prenez en un autre en plus pour au cas où

-Prenez de quoi grignoter pendant l'épreuve, prenez des mouchoirs si besoin (c'est bête d'avoir le nez qui coule en pleine épreuve dsl d'etre pragmatique), prenez des chewing gums si ca vous fait destressez...

-Prenez le temps de souffler 10sec si un gros coup de stress arrive pendant une épreuve

-Commencez par un QCM où vous etes sur d'avoir juste pour vous rassurer.


Bon courage, donnez vous à 300%, je crois en vous les amis !!!
Et après c'est les vacances, alors ce serait bête de ne pas tout donner maintenant, le plus dur est passé ;)
Si vous avez des questions n'hésitez surtout pas à les poser, c'est le moment.
Bonne soirée quand meme.


EDIT:
-Maud: et sortez le nez de vous bouquin à 12h maximum la veille, et détendez vous tout l'après midi pour faire descendre le stress un maximum! Ca sert à rien d'essayer de revoir plein de choses en peu de temps, les choses vous les savez et vous vous en souviendrez en temps voulu!
Reposez vous bien maintenant! Et n'hésitez pas à nous contacter si vous sentez le moral flancher ;)

-Tom : Comme j'ai dit dans le micro-trottoir, la veille couchez vous juste après le diner (vers 20-21h) ! Avec le stress du concours vous allez mettre 3 bonnes heures à vous endormir, et il vaut mieux arriver au concours frais, prêt à utiliser son cerveau à 100% (même si votre cerveau n'a pas pu revoir le dernier chapitre blablabla) plutôt qu'avoir eu le temps de revoir ce fichu chapitre de mort cellulaire, se coucher à 1h du mat, s'endormir à 4h, se réveiller à 6h, et arriver au concours en mode "gnééé wtf :drool: :question: :silly: :yawn: :excruciating: ZzzzZzzz" et ne plus être en état de répondre même aux trucs que vous savez !!
2e point : le jour du concours, NE STRESSEZ PAS !!! Allez y avec cet état d'esprit "c'est un tutorat, faut réussir, mais si je rate c'est pas grave" (marrant à dire hein ?). J'ai fait ça l'année dernière, au final j'ai pas stressé, et quand je connaissais pas un QCM, je passais au suivant sans me morfondre sur ma copie et perdre 10min pour rien... Aller courage ! Dernière ligne droite !

- Hope: Ce sont d'excellents conseils ;)
Pour ma part je rajouterai juste de faire comme vous le sentez la veille, si vous préférez vous détendre faites le et si vous préférez travailler (mais pas trop tard!) alors allez y, le tout c'est de faire au mieux pour vous :)
De plus je vous conseille de faire la veille une fiche avec tous les trucs à prendre le jour J comme ça le matin du concours vous cochez chaque éléments et vous êtes sûrs de rien avoir oublié ! :
:arrow: convocation, carte d'identité + étudiante, plusieurs stylos noirs, crayons si besoin, une bouteille, à manger, des mouchoirs, une montre (car vous n'aurez pas tous la chance d'être assis devant l'horloge ^^)
Bisous les loulous, travaillez bien et croyez y jusqu'au bout ! :)

- ...Alexandra...
:arrow: Hygiène de vie: mangez bien, dormez bien ! En effet vous aurez du mal à vous endormir alors coucher vous tôt et reposer vous la veille du concours ou au moins l'aprem ! LACHER-PRISE !!!!
:arrow: Penser à faire la check-list !
:arrow: Le jour J: Tout à fait d'accord avec Tom, pensez que c'est un tutorat, (ça à bien marché pour moi) ne vous stresser pas pour un QCM douteux !! Commencer par les QCM qui vous rapporterons le plus de points: par exemple je faisais la chimie orga et la physique en dernier !! ^^
:arrow: MEEEEEEEERDE A TOUUUUUUS !!!!!!! :D

- ♣WAJDI♣
Yo les gars, j'ai 7 conseils à vous donner :
1- Dormez bien et tôt : c'est dur avec le stress et tout mais décontractez-vous ça arrive tout seul.
2- Pas de drogue ou autres substances qui agissent sur le système nerveux central.
3- Mangez bien le matin, prenez un max de vitamines.
4- Ecoutez de la musique ou faites quelque chose qui vous réconforte, évitez tout ce qui fatigue.
5- Faites ce que vous avez à faire, pour les sportifs dites vous que c'est une compet'
6- Lisez les item jusqu'au bout et comprenez les avant de répondre, pour évitez les erreurs stupides (moi j'avais confondu enzyme cytosolique et mitochondrial dans un QCM où tout le monde à eu juste, attention +++ concentration maximale)
7- Putain, surtout ne regrettez rien, ne changez pas votre réponse suite à une hésitation, sauf certitude absolue.
http://www.youtube.com/watch?v=hO2wA0Te0wM

- Périne :
Pour les aveugles comme moi : n'oubliez pas de prendre vos lunettes au cas ou vous perdriez une lentille !!!
N'oubliez pas la montre +++ (qui fonctionne de préférence)
Et surtout faites le vide dans votre esprit, ne pensez pas que vous allez jouer votre vie demain !!
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!


Image Image
Avatar de l’utilisateur
attention83
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 2513
Inscription: 23 Jan 2011, 02:09
Année d'étude: PACES³
Prénom: Robin

Re: Quelques conseils

Messagepar Lucy_K2 » 19 Déc 2012, 19:45

Merci pour ces conseils Robin ! Et oui si on a une question on sait que t'est là :P

Edit : Merci à vous tous les tut' sans qui on arriverait à rien. Vous nous donnez des conseils alors que vous avez vos partiels vous aussi, vous réponsez à nos questions et tout c'est vraiment trop gentil ! :kiss:
Dernière édition par Lucy_K2 le 20 Déc 2012, 17:23, édité 1 fois.
*Chef Tutrice Communication & Réorientation/Orientation 2015-2016*

*Tutrice UE10 2014-2015* & *Ronéoiste Biocell' 2014-2015*


Le seul monde qui mérite d'être conquis est celui qui délimite notre peau et nos pensées. Les autres existent pour être visités. Simplement visités.
Draco dormiens nunquam titillandus
Image
Avatar de l’utilisateur
Lucy_K2
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 811
Inscription: 20 Aoû 2012, 11:35
Localisation: Hogwarts
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Lucy

Re: Quelques conseils

Messagepar Mister Orrange » 19 Déc 2012, 19:50

Merci Robin !
Image
Avatar de l’utilisateur
Mister Orrange
Carabin Geek
 
Messages: 506
Inscription: 04 Sep 2012, 18:00
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Sama

Re: Quelques conseils

Messagepar stitch mechant » 19 Déc 2012, 19:55

merci vraiment tu es un tuteur genial =) <3
NAMA GUISTAAAAAAAAAAAAAAAAA
stitch mechant
Apprenti Carabin
 
Messages: 144
Inscription: 05 Oct 2012, 19:21

Re: Quelques conseils

Messagepar Mika » 19 Déc 2012, 20:05

stitch mechant a écrit:merci vraiment tu es un tuteur genial =) <3

Mais avec une matière de merde tu as oublié :p .... VIVE LA BIOSTAT CELL
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Avatar de l’utilisateur
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 1244
Inscription: 02 Oct 2010, 23:56
Année d'étude: Interne
Prénom: Michaël

Re: Quelques conseils

Messagepar stitch mechant » 19 Déc 2012, 21:04

mdrrr le pauvre xD
NAMA GUISTAAAAAAAAAAAAAAAAA
stitch mechant
Apprenti Carabin
 
Messages: 144
Inscription: 05 Oct 2012, 19:21

Re: Quelques conseils

Messagepar zou.net » 19 Déc 2012, 21:57

Alleeeez ! Je rajoute ma touche perso alors (y'a plus grand chose à dire après tout ce que tu as mis Robin :P )

- Ecoutez vos musiques préférées le matin pendant que vous prenez le ptit dej, que vous vous préparez... promis vous allez avoir la patate et puis c'est un bon moyen d''évacuer le stress (surtout si vous voulez chantez comme des boeufs par dessus la musique, enfin ça chacun son truc ^^)

- Si vous êtes plutôt de naturel stressé(e), évitez de rentrer dans la salle à 8h pile... parce qu'attendre une heure devant sa table après avoir déposé portable, i-pod et j'en passe, vous allez (à peine) vous ennuyer et le stress va très vite monter (surtout que la salle est assez impressionante). C'est ce qui m'est arrivé au premier semestre et je vous assure que je n'ai pas renouvellé l'expérience. Donc une demie-heure avant suffit laaaargement !

Bon et évidemment les basics, ça fait jamais de tort de les râbacher: DORMEZ bien, MANGEZ bien et dites vous qu'on est de tout coeur avec vous :victory:

GOOD LUCK !
VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
Avatar de l’utilisateur
zou.net
VP Ronéo
 
Messages: 422
Inscription: 15 Juil 2012, 22:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Claire

Re: Quelques conseils

Messagepar Bittoucell » 19 Déc 2012, 23:14

J'ai pas eu envie de lire un post écrit par Robin ( :P ) mais voici ce que nous fîmes il y a peu :
viewtopic.php?f=335&t=30182#p200837
Tuteur de biologie cellulaire 2012-2013retraité...


VP Partenariat 2013-2014BDE Médecine


C'est Marrant de se Marrer
Avatar de l’utilisateur
Bittoucell
VP Partenariat
 
Messages: 607
Inscription: 15 Juil 2012, 13:00
Année d'étude: PACES³
Prénom: 20//100

Re: Quelques conseils

Messagepar Alistair » 19 Déc 2012, 23:17

Hey je vous aussi nos conseils pour le concours de biochimie !
viewtopic.php?f=333&t=30413
Image
Avatar de l’utilisateur
Alistair
Gold Carabin
 
Messages: 2127
Inscription: 08 Juil 2011, 01:32
Localisation: Nice
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Alistair

Re: Quelques conseils

Messagepar Azula » 19 Déc 2012, 23:55

Haha le battle des conseils, je prends MERCI MILLE FOIS :clap:
Tutrice de Biomol/UE11 2014/2015

Image
Avatar de l’utilisateur
Azula
Carabin addicted
 
Messages: 1318
Inscription: 22 Sep 2012, 19:22

Re: Quelques conseils

Messagepar Ceyy » 20 Déc 2012, 16:22

Merci à vous tous !! :D
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Ceyy
VP Général
 
Messages: 1908
Inscription: 06 Sep 2012, 16:56
Localisation: Nice
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Shelsea

Re: Quelques conseils

Messagepar ♣WAJDI♣ » 20 Déc 2012, 17:16

UP :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
Avatar de l’utilisateur
♣WAJDI♣
H4CK3R
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Aoû 2010, 18:21
Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Re: Quelques conseils

Messagepar daphné » 20 Déc 2012, 19:04

Merciii : :D :
if you're not wasted, the week-end is!
Avatar de l’utilisateur
daphné
Carabin addicted
 
Messages: 1570
Inscription: 03 Sep 2011, 20:29
Année d'étude: PACES³
Prénom: Daphné


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UE 4 : Biostat

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7