Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Developpement affectif de l'enfant

Abonné(s): Jean-Pascal

Developpement affectif de l'enfant

Messagepar Dimi » 17 Mai 2013, 14:41

Bonjour !

Je post car, j'arrive pas a comprendre la version de la fiche du tut !

J'ai compris comme ça, dites moi si j'ai juste ou pas

De 1-4 ans = 3 stades pré genitaux (Ici dans la fiche, ya marqué +1 génital, mais je trouve ca bizzare, car y en a un entre 4-6 ans ? A moins qu'il y en est 2 ?)
De 4-6 ans = stade génital = stade phallique = complexe d'oedipe
Ici aquisition de la différence de sexe + génération
De 6-12 ans = période de latence, pendant laquelle l'enfant va avoir les notions fondamentales de la vie !

Je sais que dans la fiche du tutorat, c'est pas écrit ca mais bon .. c'est plus logique comme ca je pense .


Merci de m'éclairer :) .


merci !!
Dimi
Carabin No Life
 
Messages: 873
Inscription: 09 Sep 2012, 19:03
Année d'étude: PACES²
Prénom: .

Re: Developpement affectif de l'enfant

Messagepar Dimi » 18 Mai 2013, 11:18

:nailbiting: :nailbiting: :nailbiting: :nailbiting:
Dimi
Carabin No Life
 
Messages: 873
Inscription: 09 Sep 2012, 19:03
Année d'étude: PACES²
Prénom: .

Re: Developpement affectif de l'enfant

Messagepar Psychomacrophage » 18 Mai 2013, 14:24

heu justement je suis tombé sur ce post parce que moi aussi je me pose cette question ...
je pense que c'est ça mais franchement je ne comprends pas très bien ...
Le concours P1 est une rimaye séparant le glacier qu'est la P1 de la paroi qui vous attends avant le sommet dans la brume ...
[Trust me, i'm a macrophage]
Clique sur le spoiler mon enfant...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Psychomacrophage
Carabin addicted
 
Messages: 1632
Inscription: 11 Juil 2012, 21:38
Année d'étude: DCEM4
Prénom: Jack Main

Re: Developpement affectif de l'enfant

Messagepar Luc » 18 Mai 2013, 14:42

Je pense que la confusion vient du fait que la prof parle à la base de 4 stades psychogenetiques dont 3 pré-génitaux et un génital.
Le stade génital est bien la période du cplx d'Oedipe etc qui se deroule de 4 à 6 ans (alors que les prégéniataux c'est avant 4 ans) ;).
Les tuts me corrigeront si j'ai dit n'imp. ^^
"Je n'ai pas peur de mourir, j'ai peur de ne pas avoir assez vécu..."
Nemo Nobody
Avatar de l’utilisateur
Luc
Apprenti Carabin
 
Messages: 192
Inscription: 03 Oct 2012, 15:37

Re: Developpement affectif de l'enfant

Messagepar Clinch » 18 Mai 2013, 15:05

Salut :)


Je me joins à vous car dans la fiche de l'année dernière il y a marqué que c'était dans la phase de latence (6 à 12 ans) qu'il y a acquisition de la différence des sexes et de génération...
Comment veux tu que je mène une vie de rêve alors que je ne dors plus.
Avatar de l’utilisateur
Clinch
Carabin Geek
 
Messages: 543
Inscription: 19 Aoû 2012, 13:42
Année d'étude: PACES
Prénom: .

Re: Developpement affectif de l'enfant

Messagepar Luc » 18 Mai 2013, 15:11

Le stade génital ne s'appelle pas génital pour rien ^^.
C'est le moment de l'angoisse de castration (donc conscience que ça ballote entre les jambes) chez le garçon qui pense que son père est en concurrence avec lui pour l'amour de sa mère; et de l'envie de pénis pour les filles (qui se rendent bien compte que c'est pas foutu pareil en bas quoi XD).
Pour moi stade phallique correspond a acquisition des differences entre sexe et entre générations.
( un gosse de cinq ans sait dire si une fille est une fille ou pas ...)
"Je n'ai pas peur de mourir, j'ai peur de ne pas avoir assez vécu..."
Nemo Nobody
Avatar de l’utilisateur
Luc
Apprenti Carabin
 
Messages: 192
Inscription: 03 Oct 2012, 15:37

Re: Developpement affectif de l'enfant

Messagepar ^^Maude^^ » 18 Mai 2013, 21:06

Hello tout le monde!

C'est vrai que la fiche n'est pas assez clair la dessus, la prof est un peu parti dans tout les sens donc en essayant de faire un mix avec les trucs de l'an dernier, ça fait un truc chelou!

Reprenons:
De 1 à 4 ans: il y a 3 stades pré génitaux (oral, anal et urétral). A cette période, l'enfant n'a pas encore conscience de tout ce que peut être la sexualité, pour lui il trouve son plaisir dans le fait de sucer son pouce ou d'aller faire popo.
De 4 à 6 ans: stade du complexe d'Oedipe ou phallique (aussi apl génital mais faites attention avec ce terme car ce n'est évidement pas à cet âge que l'enfant découvre sa sexualité). A ce stade, l'enfant est amoureux de son parent de sexe opposé (dans le cas classique) et du coup, il est en "rivalité" avec l'autre parent de même sexe et il a effectivement peur de se faire castrer dans son sommeil (pour les mecs). A ce stade l'enfant va commencer à se rendre compte que les filles et les garçons c'est pas pareil mais rien n'est encore complètement acquis, pour ce qui est des générations, ça n'est pas acquis non plus.
De 6 à 12 ans: l'enfant a liquidé son complexe d'Oedipe, il n'est plus "amoureux" de son papa ou de sa maman et il va complètement acquérir la notion de différence des sexes et des générations. Quand on a 5 ans, on veut encore épouser papa maman alors que quand on en a 9, on comprend que ça n'arrivera pas.

Ce qu'il faut bien que vous compreniez c'est que ces processus ne se font pas en 1 jour, ça prend du temps d'acquérir ces notions. Donc l'enfant commence à se poser des questions et à se rendre compte de certaines choses à partir de 4 ans en gros mais ça prendre des années pour acquérir ces 2 notions, et c'est pendant la phase de latence que ces notions sont vraiment encrées dans la tête de l'enfant.

Voilou, j'espère que ce coup ci, tout le monde trouvera les réponses qu'il attend. Si ça n'est pas le cas, n'hésitez pas, je réexpliquerai sans souci. Et courage à tous pour vos révisions, on pense fort à vous :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
^^Maude^^
Carabin vétéran
 
Messages: 435
Inscription: 01 Juil 2012, 09:58
Année d'étude: PACES³
Prénom: Maude

Re: Developpement affectif de l'enfant

Messagepar Clinch » 19 Mai 2013, 06:41

Ca répond aux miennes en tout cas merci Maude :)
Comment veux tu que je mène une vie de rêve alors que je ne dors plus.
Avatar de l’utilisateur
Clinch
Carabin Geek
 
Messages: 543
Inscription: 19 Aoû 2012, 13:42
Année d'étude: PACES
Prénom: .


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UE 7 : SSH

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7