Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

comptage de mots

Abonné(s): vavouille

comptage de mots

Messagepar ♦MC♦ » 19 Mai 2013, 08:30

Salut !

Alors, soyez gentils avec moi :
* Pour le "de" Staccini a dit de le mettre toujours avec le mot qui suit donc désormais votre règle :"si on peut remplacer "de" par "a", on le met avec le mot qui suit, sinon non, on l'oublie ? Genre : la ville de Paris = La ville / de Paris ? Ou on peut quand même l'appliquer ? Par contre, si on l'applique toujours, je ne suis pas d'accord pour "les jouets de Marie", j'aurais mis 2 mots et non 3, je ne vois pas la différence avec "les pieds de la chaise", même si Laura a tenté de l'expliquer via "on dit par les fils à pute mais les fils de pute", pour moi ça n'explique pas

* Les adjectifs démonstratifs (ce bateau, cette loi) : vont avec le mot qui suit ?

* "expression courante tordue : "Puisse-t-elle" = 1 mot ?

* "sont efficaces" = 2 mots (je ne crois pas que ce soit un passé composé : on a verbe au présent + adjectif)

* Je crois avoir vu que tous les nombres comptent pour un mot sauf s'ils sont accompagnés de leur unité auquel car on peut rajouter leur unité dans la même cas. Exemple : "loi /2002" " Distance / de 25 mètres".
Par contre, on semble différencier les nombres des "numéros ou lettres utilisés pour les énumérations" dans le style "2ème, troisième, second" : là ça compte pas pour un mot : exemple "la 3ème loi = 1 mot ?" "de la Seconde étude" ?


Merci bien ^^
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
Avatar de l’utilisateur
♦MC♦
Carabin addicted
 
Messages: 1794
Inscription: 28 Juin 2012, 15:52
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Benjamin S.

Re: comptage de mots

Messagepar célinelalalère » 19 Mai 2013, 10:22

coucou !
MC SCHURROS a écrit:Salut !

Alors, soyez gentils avec moi :
* Pour le "de" Staccini a dit de le mettre toujours avec le mot qui suit donc désormais votre règle :"si on peut remplacer "de" par "a", on le met avec le mot qui suit, sinon non, on l'oublie ? Genre : la ville de Paris = La ville / de Paris ? Ou on peut quand même l'appliquer ? Par contre, si on l'applique toujours, je ne suis pas d'accord pour "les jouets de Marie", j'aurais mis 2 mots et non 3, je ne vois pas la différence avec "les pieds de la chaise", même si Laura a tenté de l'expliquer via "on dit par les fils à pute mais les fils de pute", pour moi ça n'explique pas

Je pense que le jour du Concours tu le fais au feeling mais pour moi : de /Paris

* Les adjectifs démonstratifs (ce bateau, cette loi) : vont avec le mot qui suit ?

* "expression courante tordue : "Puisse-t-elle" = 1 mot ?

je te déconseille de choisir ce genre d'expression, le but étant d'être clair et concis :)

* "sont efficaces" = 2 mots (je ne crois pas que ce soit un passé composé : on a verbe au présent + adjectif)

je vais t'offrir le bescherelle :p efficacer c'est un verbe ? 0_o :lol: :lol: Donc oui deux mots

* Je crois avoir vu que tous les nombres comptent pour un mot sauf s'ils sont accompagnés de leur unité auquel car on peut rajouter leur unité dans la même cas. Exemple : "loi /2002" " Distance / de 25 mètres".
Par contre, on semble différencier les nombres des "numéros ou lettres utilisés pour les énumérations" dans le style "2ème, troisième, second" : là ça compte pas pour un mot : exemple "la 3ème loi = 1 mot ?" "de la Seconde étude" ?

loi 2002 je le mettrai en un mot, 25 mètres ensemble, troisième / loi et Seconde / étude je pense :)

Merci bien ^^
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
Avatar de l’utilisateur
célinelalalère
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1741
Inscription: 11 Sep 2011, 21:25
Année d'étude: Interne
Prénom: céline

Re: comptage de mots

Messagepar vavouille » 19 Mai 2013, 16:22

Hey !

célinelalalère a écrit:coucou !
MC SCHURROS a écrit:Salut !

Alors, soyez gentils avec moi :
* Pour le "de" Staccini a dit de le mettre toujours avec le mot qui suit donc désormais votre règle :"si on peut remplacer "de" par "a", on le met avec le mot qui suit, sinon non, on l'oublie ? Genre : la ville de Paris = La ville / de Paris ? Ou on peut quand même l'appliquer ? Par contre, si on l'applique toujours, je ne suis pas d'accord pour "les jouets de Marie", j'aurais mis 2 mots et non 3, je ne vois pas la différence avec "les pieds de la chaise", même si Laura a tenté de l'expliquer via "on dit par les fils à pute mais les fils de pute", pour moi ça n'explique pas

Je pense que le jour du Concours tu le fais au feeling mais pour moi : de /Paris Pour les "de" on a déjà répondu assez de fois, perso je les mets avec, mais tu fais comme tu le sens!

* Les adjectifs démonstratifs (ce bateau, cette loi) : vont avec le mot qui suit ? Oui !

* "expression courante tordue : "Puisse-t-elle" = 1 mot ?

je te déconseille de choisir ce genre d'expression, le but étant d'être clair et concis :) Je suis d'accord avec Celine, c'est le genre d'expression compliquées que tu devrais éviter le jour du concours

* "sont efficaces" = 2 mots (je ne crois pas que ce soit un passé composé : on a verbe au présent + adjectif)

je vais t'offrir le bescherelle :p efficacer c'est un verbe ? 0_o :lol: :lol: Donc oui deux mots :lol: Je n'ai rien à ajouter ^^

* Je crois avoir vu que tous les nombres comptent pour un mot sauf s'ils sont accompagnés de leur unité auquel car on peut rajouter leur unité dans la même cas. Exemple : "loi /2002" " Distance / de 25 mètres".
Par contre, on semble différencier les nombres des "numéros ou lettres utilisés pour les énumérations" dans le style "2ème, troisième, second" : là ça compte pas pour un mot : exemple "la 3ème loi = 1 mot ?" "de la Seconde étude" ?

loi 2002 je le mettrai en un mot, 25 mètres ensemble, troisième / loi et Seconde / étude je pense :) Je suis d'accord avec Céline :)

Merci bien ^^


Bonne journée :)
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014


Image Image
Avatar de l’utilisateur
vavouille
VP Ronéo
 
Messages: 1191
Inscription: 19 Aoû 2010, 21:45
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Mareva

Re: comptage de mots

Messagepar ♦MC♦ » 19 Mai 2013, 18:48

Merci :). Sinon, je ne comprends pas la dernière phrase, je suis pas trop d'accord, on a bien dit que les nombres vont toujours tout seul (ou avec leurs unités) donc loi 2002, je vois pas pourquoi on les attache, et ensuite, pour les énumérations, j'ai bien suivi la règle pourtant ?
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
Avatar de l’utilisateur
♦MC♦
Carabin addicted
 
Messages: 1794
Inscription: 28 Juin 2012, 15:52
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Benjamin S.

Re: comptage de mots

Messagepar célinelalalère » 19 Mai 2013, 19:38

Seconde = deuxieme sauf qu il y a pas de suite derriere .... Les enumerations c'est par exemple si tu mets : 1) la loi 2) le reglement 3) la ssh ...
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
Avatar de l’utilisateur
célinelalalère
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1741
Inscription: 11 Sep 2011, 21:25
Année d'étude: Interne
Prénom: céline

Re: comptage de mots

Messagepar ASAT » 19 Mai 2013, 19:56

célinelalalère a écrit:Seconde = deuxieme sauf qu il y a pas de suite derriere .... Les enumerations c'est par exemple si tu mets : 1) la loi 2) le reglement 3) la ssh ...


Et pour les énumérations ca fait 1.Loi/2.Reglement/3. SSH (donc 3 mots)

?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
ASAT
Carabin addicted
 
Messages: 1216
Inscription: 20 Aoû 2012, 22:37
Année d'étude: PACES²
Prénom: ASAT

Re: comptage de mots

Messagepar anthonyo06 » 19 Mai 2013, 22:57

Salut

MC SCHURROS :arrow: Dans l'absolu oui les nombres doivent être dans une case individuelle , mais franchement c'est pas une faute dramatique si tu le met avec le nom d'avant ou d'après , ça passe mieux que mettre un sujet avec son verbe ;)

ASAT :arrow: Bien sur que tu met les chiffres avec le nom dans une énumération (c’est considéré comme de la ponctuation) sinon tu perd tout l’intérêt d'un liste qui est le gain de place

Voila j'espère que cela vous a aidé :)
Tuteur SSH 2012/2013
"SSH= Super Sympa à Hétudier"
anthonyo06
Carabin vétéran
 
Messages: 408
Inscription: 10 Aoû 2011, 21:02
Année d'étude: PACES³
Prénom: anthony

Re: comptage de mots

Messagepar ASAT » 19 Mai 2013, 22:58

Parfait merci :D
Avatar de l’utilisateur
ASAT
Carabin addicted
 
Messages: 1216
Inscription: 20 Aoû 2012, 22:37
Année d'étude: PACES²
Prénom: ASAT

Re: comptage de mots

Messagepar vavouille » 20 Mai 2013, 14:55

Salut !

Oui, loi 2002 j'ai lu trop vite, moi je le mets dans deux cases différentes !
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014


Image Image
Avatar de l’utilisateur
vavouille
VP Ronéo
 
Messages: 1191
Inscription: 19 Aoû 2010, 21:45
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Mareva


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UE 7 : SSH

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

7