Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Vague de questions

Abonné(s): Globine, Amina

Vague de questions

Messagepar Globine » 02 Avr 2023, 15:26

Coucouuu, c'est le moment de poser vos questions ! Vous avez jusqu'à vendredi 7 avril - 23h59.
On les transmettra ensuite à la Pr. Long-Mira qui y répondra par écrit.

Précision : Nous ajouterons un commentaire à vos questions si jamais elles ne sont pas claires ou ont déjà été répondues sur le forum ou lors d'une précédente SDR.
Tutrice d'embryologie 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Globine
Tut' Embryo
Tut' Embryo
 
Messages: 107
Inscription: 15 Aoû 2021, 13:05
Localisation: Quelque part, en train de transporter ton O2
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lisa

Re: Vague de questions

Messagepar mamar » 04 Avr 2023, 15:17

Bonjour!
Considérez vous comme juste ou faux cet item « à terme, les vaisseaux fœtaux sont centraux au sein des villosités choriales »
Merci!!
mamar
Carabin Geek
 
Messages: 506
Inscription: 10 Sep 2022, 18:52
Prénom: Marie

Re: Vague de questions

Messagepar mamar » 04 Avr 2023, 15:19

Bonjour,
Le canal pronéphrotique est il équivalent au canal de Wolf?
Un item parlant du bourgeon urétéral issu de la partie caudale du canal pronephrotique est il a compter comme juste?
Merci
mamar
Carabin Geek
 
Messages: 506
Inscription: 10 Sep 2022, 18:52
Prénom: Marie

Re: Vague de questions

Messagepar mamar » 04 Avr 2023, 15:22

Bonjour!!
Le placenta se forme t il des que le blastocyste s’insère entre les cellules épithéliales ?
Merci beaucoup
mamar
Carabin Geek
 
Messages: 506
Inscription: 10 Sep 2022, 18:52
Prénom: Marie

Re: Vague de questions

Messagepar mamar » 04 Avr 2023, 15:30

bonjour,
considérez vous que le neurectoblaste participe également à la plicature transversale?
merci beaucoup et bonne journée!
mamar
Carabin Geek
 
Messages: 506
Inscription: 10 Sep 2022, 18:52
Prénom: Marie

Re: Vague de questions

Messagepar paul seyeux » 04 Avr 2023, 17:58

Bonjour,
Concernant les premiers battements cardiaques devons nous retenir qu’ils apparaissent à J22 ou J23 car la version diffère selon certains cours.
Merci !!

EDIT Globine : Je suppose que tu fais référence aux cours de maïeutique pour le J23 mais en embryo, les 1ers battements cardiaques apparaissent à J22. Il va falloir retenir ces 2 dates pour les 2 matières respectives. Je sais c'est pas très cool
paul seyeux
Carabin débutant
 
Messages: 22
Inscription: 18 Juil 2022, 16:44
Prénom: PAUL

Re: Vague de questions

Messagepar bêta-harCG » 04 Avr 2023, 18:02

Bonjour!

Existe-t-il une différence entre les termes mésoblaste et mésenchyme intra-embryonnaire ? Si oui, quand est formé ce dernier?

Merci d'avance!

Edit Carlapuce :angel:

Dans ma fiche, tu as un passage qui t'explique la différence entre le mésoblaste et le mésenchyme.
Pour ce qui est de la formation du mésenchyme tu peux te repérer grâce à la S2
✿ TUTRICE DE MICROBIOLOGIE 2023-2024 ✿

Impassez pas le cours sur les antibio svp
Avatar de l’utilisateur
bêta-harCG
Tut' Microbio
Tut' Microbio
 
Messages: 104
Inscription: 03 Aoû 2022, 20:13
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: Vague de questions

Messagepar ilyeso6_ » 04 Avr 2023, 19:32

bonjour, considérez vous que la circulation utéro-lacunaire est en place dès lors qu'une lacune de syncitiotrophoblaste s'est remplie de sang où uniquement lorsqu'elles le sont toutes ? (item tombé en 2020)
Avatar de l’utilisateur
ilyeso6_
Carabin débutant
 
Messages: 42
Inscription: 12 Aoû 2022, 10:29
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ilyes

Re: Vague de questions

Messagepar mgauxx » 04 Avr 2023, 20:01

mamar a écrit:Bonjour!
Considérez vous comme juste ou faux cet item « à terme, les vaisseaux fœtaux sont centraux au sein des villosités choriales »
Merci!!


salut,
je pense que c'est faux pcq il se marginalisent :)
mgauxx
Carabin confirmé
 
Messages: 67
Inscription: 03 Aoû 2022, 17:31
Prénom: margaux

Re: Vague de questions

Messagepar mgauxx » 04 Avr 2023, 22:33

Bonjour,

Vous dites dans le cours sur la délivrance que le vernix et le lanugo COMMENCENT a disparaitre aux alentours du 8ème et 9eme mois (en précisant donc que la disparition final aura lieu en post natal) mais dans les qcm vous ne comptez pas juste l'item "le lanugo et le vernix caseosa persistent en fin de grossesse"
que doit on retenir ??

De même, l'item "le diagnostic du sexe peut se faire par échographie au 5ème mois du développement foetal" est compté faux
est ce que cela signifie que les dates des cours d'embryologie ne sont compté juste que si il s'avère de la date exacte (même si dans l'idée la proposition est complétement juste)??

merci beaucoup

EDIT Globine : Ces 2 posts devraient répondre à tes questions :
Si ce n'est toujours pas clair, fais moi signe :curl-lip:


SUPER MERCI <3
Dernière édition par mgauxx le 05 Avr 2023, 12:19, édité 1 fois.
mgauxx
Carabin confirmé
 
Messages: 67
Inscription: 03 Aoû 2022, 17:31
Prénom: margaux

Re: Vague de questions

Messagepar shishiviolette » 05 Avr 2023, 08:56

Bonjour !
Considerez vous cet item faux ou juste : " la chorde participe à la formation du corps vertébral" ?
Merci !
shishiviolette
Carabin vétéran
 
Messages: 396
Inscription: 05 Juin 2022, 12:58
Prénom: :)

Re: Vague de questions

Messagepar mgauxx » 05 Avr 2023, 12:19

Bonjour,

Au sujet du cours sur la 3ème semaine de développement, pourquoi ces items sont faux ?
"La plaque neurale est fermée en avant par la membrane pharyngienne"
"La plaque neurale est fermée en arrière par le nœud primitif"

Est parce que la plaque neurale n'est pas fermé ce qui rend la tournures des items fausses ou simplement car elle ne va pas jusqu'à la membrane pharyngienne (pour le premier item)?

(la question a déjà été posé sur le forum mais je suis pas sure de comprendre pourquoi c'est faux)

Merci beaucoup
mgauxx
Carabin confirmé
 
Messages: 67
Inscription: 03 Aoû 2022, 17:31
Prénom: margaux

Re: Vague de questions

Messagepar Babalex » 05 Avr 2023, 12:42

Bonjour ,
Dans le cours sur les annexes vous dite que la réaction deciduale se fait dans la couche compacte de l’endomètre , et dans le cours S2 on dit que cela se fait dans le chorion . Or , en maïeutique on nous apprend que la couche compacte n’est pas une couche du chorion mais de l’amnios ( le chorion étant constitué d’une couche réticulé et trophoblastique en maïeutique) . Que devons nous retenir quand à l’emplacement de la réaction deciduale ? Le chorion ou la couche compacte ?
Merci
Babalex
Apprenti Carabin
 
Messages: 204
Inscription: 28 Juin 2022, 21:20
Prénom: Alexandre

Re: Vague de questions

Messagepar Babalex » 05 Avr 2023, 13:00

Bonjour , Est il vrai de dire que lors de l’évolution de la sphère chorial et des caduques , au niveau du col utérin après poussé de la cavité amniotique on retrouve la caduque ovulaire ( vous précisez que l’on retrouve « juste la membrane chorio amniotique », mais cela me parait tout aussi juste ) ?
Merci
Babalex
Apprenti Carabin
 
Messages: 204
Inscription: 28 Juin 2022, 21:20
Prénom: Alexandre

Re: Vague de questions

Messagepar Babalex » 05 Avr 2023, 14:30

Bonjour , dans le cours de l’évolution de l’epiblaste II on dit que le pavillon de l’oreille se développe lors de la 6 SD . Or, dans le cours du 2 mois on dit qu’à la 8 SD le pavillon de l’oreille se développe autour du MAE. Quelle date doit-on retenir pour le concours ?
Merci !

+1 a la question de mgauxx sur le lanugo aussi, la réponse de la prof dessus enlèvera tout ambiguïté je pense ( parce que si on met l’item à la négation il me parait beaucoup plus faux : « lanugo persiste pas à la naissance » )

EDIT Globine :
:arrow: Je pense que la nuance c'est qu'à la 6 SD, on parle vraiment de la formation du pavillon à partir des 6 bourgeons auriculaires alors qu'à la 8 SD on parle du développement du pavillon qui va se retrouver en position basse. Après en terme d'item, je verrais mal la prof mettre "les pavillons se développent à la 8 SD" parce qu'en soit c'est vrai dès la 6 SD. En revanche, si on vous dit "les pavillons se forment" ou on précise que c'est à partir des 6 bourgeons, là ça fait clairement référence à la 6 SD.

:arrow: Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ta 2ème remarque, mais en mettant "le lanugo persiste à la naissance" à la négation comme tu l'as fait, ça rend selon moi l'item vrai et donc le contraire (l'item de base) reste faux.

J'espère t'avoir convaincu, sinon n'hésite pas à me le dire :cute:
Babalex
Apprenti Carabin
 
Messages: 204
Inscription: 28 Juin 2022, 21:20
Prénom: Alexandre

Re: Vague de questions

Messagepar shishiviolette » 06 Avr 2023, 11:41

Bonjour !
Dans un cours en présentiel, vous dites " gastrulation eu neurulation sont des phénomènes concomitants même si la gastrulation précéde la neurulation"
Ça se contredit un peu donc je ne comprends pas trop quoi retenir si un item de ce style tombe à l 'examen, on compte juste concomitants ? ou l'inverse?
Merciiii :)
shishiviolette
Carabin vétéran
 
Messages: 396
Inscription: 05 Juin 2022, 12:58
Prénom: :)

Re: Vague de questions

Messagepar Dr Montgomery » 06 Avr 2023, 22:54

Bonjour,
Les métamères rassemblent-ils tous les éléments d'une coupe transversale à l'étage des somites (y compris intestin primitif, mésoblaste latéral...) ou seulement ce qui est mis en évidence sur les images?

Dans le cours de la semaine 3, vous ne précisez pas le sens de la neurulation primaire (formation de la plaque neurale) mais vous dites qu'elle se forme à partir du noeud primitif et sur les images elle semble se développer dans le sens caudo-cranial. Mais dans le cours sur la semaine 4 vous précisez que c'est dans le sens cranio-caudal, faut il bien retenir ce sens ?

Edit Carlapuce :
Il me semble pas que dans ma fiche ou bien dans le cours de la professeur, on parle de sens pour la formation de la plaque neurale.
Elle se forme bien en avant de la ligne primitive à partir du noeud primitif dont l'extrémité la plus large sera en céphalique :angel:

:arrow: C'est à la page 4 de la ronéo 6 ("intro S4")
Par rapport à la composition de la masse cardiaque, dans un cours il est dit qu'elle est formée de mésoblaste intra embryonnaire et mésenchyme intra embryonnaire, or dans le cours sur la formation du coeur vous dites qu'il s'agit de mésenchyme extra embryonnaire (ce qui semble plus logique étant donné que c'est l'origine des angioblastes). Doit on bien retenir votre version ?
EDIT Globine :
dans un cours il est dit qu'elle est formée de mésoblaste intra embryonnaire et mésenchyme intra embryonnaire

:arrow: Peux-tu préciser quel cours exactement ? Voire la page de la ronéo ou la fiche stp, mercii

:arrow: C'est à la page 8 de la ronéo 6 ("intro S4")
Dans le cours sur la 4ème semaine il est précisé que les aortes dorsales entrent en contact par leur pôle céphalique avec l'extrémité céphalique de l'ébauche cardiaque, faut il comprendre que c'est par l'intermédiaire des aortes ventrales auxquelles elles sont connectées par les arcs aortiques?

Merci
Dernière édition par Dr Montgomery le 13 Avr 2023, 22:38, édité 2 fois.
Dr Montgomery
Apprenti Carabin
 
Messages: 142
Inscription: 08 Juil 2022, 23:14
Année d'étude: PACES
Prénom: Charlotte

Re: Vague de questions

Messagepar Ambre22 » 07 Avr 2023, 21:21

Est-ce que l’item suivant : « l’embryologie se déroule de la fécondation à la gastrulation » peut être compté comme juste, étant donné qu’il est précisé dans le cours : jusqu’à la FIN de la gastrulation ?
Merci
Ambre22
Carabin newbie
 
Messages: 5
Inscription: 31 Jan 2023, 21:56
Prénom: Parayre

Re: Vague de questions

Messagepar Amina » 08 Avr 2023, 00:22

Bonjour,

- Quelle différence faites vous entre invagination et évagination, par rapport à la formation des vésicules cristallinienne et optique.

EDIT Globine :
:arrow: évagination c'est quand ça va vers l'extérieur. Par exemple, le prosencéphale "bourgeonne" pour former les vésicules optiques.
:arrow: invagination, c'est quand ça va vers l'intérieur. Par exemple, les placodes cristalliniennes "s'enfoncent" pour ensuite former les vésicules cristalliniennes.
Si ça ne te parle toujours pas, je t'nvite à faire un post dans la section cours et je t'y répondrai en te faisant un schéma.


- Considérez-vous que les arcs branchiaux sont uniquement composés de mésoblastes et de mésenchymes ?

- L'organogenèse I, fait-elle partie uniquement de la période embryonnaire ?

- L'organogenèse II, fait-elle partie uniquement de la période foetale?

- Dans la ronéo du cours fait en présentiel, il est écrit que l'extrémité crâniale fait une bascule de 120° or dans la vidéo, on parle d'une bascule de 180°. S'agit-il d'une erreur de la ronéiste ou bien n'êtes-vous pas d'accord avec la version de la vidéo ?

- Considérez-vous la contraction de la musculeuse tubaire qui permet le déplacement de l'œuf fécondé comme un mécanisme passif ou actif ? (item 2020)

- Considérez-vous l'item suivant juste : "La gastrulation et la neurulation sont des processus concomitants."

- Considérez-vous l'item suivant juste : " Sous l’effet de la plicature, la vésicule vitelline secondaire, partiellement internalisée dans l’embryon, participera à la formation de l’appareil respiratoire"

Merci beaucoup.
Amina
Carabin vétéran
 
Messages: 415
Inscription: 17 Juil 2022, 20:41
Prénom: °

Re: Vague de questions

Messagepar Sofiatrogène » 09 Avr 2023, 07:48

bonjour, les ilots anglo-formateurs à l'origine de la circulation intra embryonnaire sont-ils à distinguer des ilots angioformateurs de Wolff et Pander situés dans le MEE ? si c'est le cas, duquel des deux ilots provient l'endocarde ? Merci
(je sais la deadline est déjà passée mais du coup vu que c'est tombé en EB hier j'avais pas cette question avant... désolée j'espère que vous pourrez lui faire parvenir !)

EDIT Globine : Cette question a été retenue !
TUTRICE DE PHYSIOLOGIE 2023-2024
Avatar de l’utilisateur
Sofiatrogène
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 149
Inscription: 16 Aoû 2022, 21:12
Localisation: dans mon village bien tranquillement
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Sofia

Suivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers ECUE 8 : Embryologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7