Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Folliculogénese

Supporteur(s): Ghaitut

[Résolu] Folliculogénese

Messagepar Toni Stonks » 21 Aoû 2022, 15:16

Salut, encore moi mdrrr :
Dans la fiche sur l'AGF, je suis d'accord que la folliculogénese est continue de la 20eme semaine in utero --> ménopause. Or, on nous dit aussi que la sécrétion de GnRH bloque le fonctionnement de l'ovaire jusqu'à la puberté. Est-ce que les deux ne sont pas liés et à prendre individuellement ?
:dead: TUTEUR D’ANATOMIE TÊTE ET COU 2023-2024 :dead:
Avatar de l’utilisateur
Toni Stonks
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC
 
Messages: 141
Inscription: 26 Juil 2022, 10:05
Localisation: pyramide de Falicon
Année d'étude: Dentaire 2
Prénom: Baptiste

Re: Folliculogénese

Messagepar Manix » 21 Aoû 2022, 18:07

Hello :coeur:
Il y a en fait une nuance assez subtile dans ma fiche.

Toni Stonks a écrit:Or, on nous dit aussi que la sécrétion de GnRH bloque le fonctionnement de l'ovaire jusqu'à la puberté.


C'est la sécrétion continue de GnRH qui permet le blocage de la fonction ovarienne. En fait avec la réorganisation des programmes, votre cours est mélangé avec un autre (contrôle endocrinien de l'AGF) que je n'ai pas pu vous mettre maintenant sachant que le cours du prof va changer. Quand il sortira, vous apprendrez que la GnRH a un mode de sécrétion pulsatile permettant la libération préférentielle de LH et de FSH au cours du cycle (hormones clés de la folliculogenèse)

En gros :
:arrow: Pendant l'enfance, sécrétion continue de GnRH -> inhibition de la FSH et LH -> pas de fonctionnement de l'ovaire

:arrow: A la puberté, sécrétion pulsatile de GnRH -> libération de FSH et LH -> début du fonctionnement de l'ovaire

Ce n'est pas vraiment la sécrétion de GnRH qui est corrélée à la folliculogenèse, c'est plutôt la façon dont elle est sécrétée (après évidemment s'il n'y pas de GnRH du tout on a de gros problèmes)

C'est bon pour toi? J'espère que j'ai bien répondu à ta question, sinon n'hésite pas on revient sur ce que tu n'as pas compris.
Tutrice de BDR 2022/2023 <3
Avatar de l’utilisateur
Manix
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 242
Inscription: 20 Sep 2021, 16:41
Localisation: fabrique des skyn
Année d'étude: Sage-femme 2
Prénom: Manon

Re: Folliculogénese

Messagepar Toni Stonks » 21 Aoû 2022, 20:52

D'accord je comprends mais je ne saisi pas le fait qu'on ai un arrêt du fonctionnement de l'ovaire (par la sécrétion de GnRH) et le maintien de la folliculogenese qui se déroule dans l'ovaire 0_o
:dead: TUTEUR D’ANATOMIE TÊTE ET COU 2023-2024 :dead:
Avatar de l’utilisateur
Toni Stonks
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC
 
Messages: 141
Inscription: 26 Juil 2022, 10:05
Localisation: pyramide de Falicon
Année d'étude: Dentaire 2
Prénom: Baptiste

Re: Folliculogénese

Messagepar Manix » 22 Aoû 2022, 10:57

Re, je comprends mieux la question <3

Il faut comprendre qu'en fait ce n'est pas un blocage complet de l'ovaire, simplement qu'en comparaison avec un autre moment du cycle, il est quasi inactif. Je te dis ça pour t'expliquer, mais il faut retenir la version du prof qui dit que le fonctionnement de l'ovaire est bloqué (même si je pense pas qu'il fera tomber ça).

Il faut bien comprendre aussi que la formation du follicule primordial est indépendante de la FSH et de la LH, donc elle n'est pas impactée par la sécrétion continue de GnRH.

Dernier point un peu subtil, on considère la folliculogenèse comme continue non pas parce qu'il "se passe toujours quelque chose" mais car il n'y a pas d'interruption pendant certaines périodes (ovulation par ex). Le seul moment d'interruption c'est la ménopause, d'où le fait que le phénomène s'arrête après la ménopause.

Voilà c'est un peu complexe à comprendre, en gros ne te prends pas trop la tête, apprends bien que la folliculogenèse se poursuit même lorsque l'ovaire est supposément inactif.
Tutrice de BDR 2022/2023 <3
Avatar de l’utilisateur
Manix
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 242
Inscription: 20 Sep 2021, 16:41
Localisation: fabrique des skyn
Année d'étude: Sage-femme 2
Prénom: Manon

Re: Folliculogénese

Messagepar Toni Stonks » 22 Aoû 2022, 12:00

D’accord merci beaucoup ! 👍
:dead: TUTEUR D’ANATOMIE TÊTE ET COU 2023-2024 :dead:
Avatar de l’utilisateur
Toni Stonks
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC
 
Messages: 141
Inscription: 26 Juil 2022, 10:05
Localisation: pyramide de Falicon
Année d'étude: Dentaire 2
Prénom: Baptiste


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers AGF et son contrôle endocrinien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7