Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Controle endocrinien LH, etc

Supporteur(s): Généthilde

[Résolu] Controle endocrinien LH, etc

Messagepar CassandrADN » 29 Nov 2022, 17:18

Coucou j'aurais plusieures question car je comprend moyen la finalités de toutes les régulation par les hormones etc :disapointed:

à la page 16 il y a la phrase " ces androgènes sont importants en période peri ovulatoire, ils auto-stimulent l'hypophyse" mais je suis pas sûre car d'après la phrase d'avant où on parle d'œstrogènes synthétisé avec les androgènes (de la thèque interne) et du tableau à la page 17 est-ce que dans cette phrase ce serait pas plutôt les œstrogènes qui ont un rétrocontrôle positif sur l'hypophyse et donc la sécrétion de LH ?


Et en dessous du tableau on dit que "les œstrogènes exerçent en permanence un rétrocontrôle négatif sauf au moment de l'ovulation ou il est positif",
au dernier paragraphe p16 on dit l'œstradiol et la progestérone (des ostrogènes si j'ai bien compris) font un rétrocontrôle négatif et je ne comprend pas pourquoi, car là on est en phase d'ovulation non ? Cette phrase m'embrouille un peu. Est ce que c'est parce qu'on est à la fin de l'ovulation ou un truc comme ça ?


Merci d'avance ! :coeur:
CassandrADN
Carabin vétéran
 
Messages: 377
Inscription: 13 Sep 2022, 17:57
Prénom: Cassandra

Re: Controle endocrinien LH, etc

Messagepar Manix » 30 Nov 2022, 13:32

Coucou :)

à la page 16 il y a la phrase " ces androgènes sont importants en période peri ovulatoire, ils auto-stimulent l'hypophyse" mais je suis pas sûre car d'après la phrase d'avant où on parle d'œstrogènes synthétisé avec les androgènes (de la thèque interne) et du tableau à la page 17 est-ce que dans cette phrase ce serait pas plutôt les œstrogènes qui ont un rétrocontrôle positif sur l'hypophyse et donc la sécrétion de LH ?

Je t'avoue que je n'ai pas compris ta phrase @@ je vais essayer de te construire une explication quand même
La thèque interne induit la sécrétion d'androgènes transformés en œstrogènes. Ces œstrogènes inhibent le système hypophysaire par leur rétrocontrôle négatif. Ils freinent la sécrétion de FSH et de LH en attendant le bon moment (=le stade de maturation final du follicule de De Graaf). Donc au moment de l'ovulation, les œstrogènes inversent le rétrocontrôle qui devient positif et stimule la sécrétion de FSH et de LH. Le pic de LH intervient, permet la libération de l'ovocyte dans la trompe. La LH maintient le corps jaune qui va lui-même sécréter la progestérone.

Et en dessous du tableau on dit que "les œstrogènes exerçent en permanence un rétrocontrôle négatif sauf au moment de l'ovulation ou il est positif", au dernier paragraphe p16 on dit l'œstradiol et la progestérone (des ostrogènes si j'ai bien compris) font un rétrocontrôle négatif et je ne comprend pas pourquoi, car là on est en phase d'ovulation non ? Cette phrase m'embrouille un peu. Est ce que c'est parce qu'on est à la fin de l'ovulation ou un truc comme ça ?

ATTENTION ! La progesterone n'est PAS un œstrogène !! Il n'existe que 3 types d'œstrogènes : œstradiol, œstrone, œstriol. Vous le verrez surtout en maïeutique :)
La PG INHIBE la GnRH qui exerce elle-même un contrôle sur la sécrétion de FSH et de LH. On est après l'ovulation là. Il y a moins d'œstrogènes, c'est la PG sécrétée par le corps jaune qui entre en jeu. On veut abaisser la LH et la FSH sinon des follicules immatures "écloraient".

C'est bon pour toi ?
Tutrice de BDR 2022/2023 <3
Avatar de l’utilisateur
Manix
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 242
Inscription: 20 Sep 2021, 16:41
Localisation: fabrique des skyn
Année d'étude: Sage-femme 2
Prénom: Manon

Re: Controle endocrinien LH, etc

Messagepar CassandrADN » 30 Nov 2022, 23:14

Yes c'est tout bon merci !!
CassandrADN
Carabin vétéran
 
Messages: 377
Inscription: 13 Sep 2022, 17:57
Prénom: Cassandra


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers AGF et son contrôle endocrinien

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7