Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Arête occlusale / palatine, linguale

Abonné(s): Odon'zo

[Résolu] Arête occlusale / palatine, linguale

Messagepar EctoPlasma » 31 Jan 2023, 17:41

Salut Enzo,
Dans ta fiche sur l’intro à l’anatomie dentaire je suis pas sûr d’avoir compris quand est ce que l’on doit employer le terme d’arête palatine/linguale ou bien occlusale…

Est ce que le premier c’est pour les canines vu qu’elles sont monocuspidées ou pas (parce que tu avais mis un schéma de canine avec marqué occlusale :hypnotized: ) et occlusale c’est pour désigner l’intérieur de la dent mais pour les dents à plusieurs cuspides ???
Merci pour ton taff sur les fiches elles sont tops :D
ATTRAPEZ-LES TOUS

https://www.youtube.com/watch?v=eGLUTnWTmJQ&ab_channel=TTristan
Avatar de l’utilisateur
EctoPlasma
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 313
Inscription: 22 Aoû 2022, 15:57
Localisation: oui
Prénom: Alexis

Re: Arête occlusale / palatine, linguale

Messagepar Odon'zo » 01 Fév 2023, 12:12

:bye: Salut Alexis,

Tu vas voir c'est tout simple ;)

:arrow: D'abord, on emploi le nom de l'arête par rapport à sa localisation. Ainsi,
- l'arête de la cuspide qui se situe en vestibulaire --> s'appelle arête vestibulaire
- l'arête de la cuspide qui se situe en palatin (maxillaire) ou lingual (mandibulaire) --> s'appelle arête palatine / linguale
- l'arête de la cuspide qui se situe dans la fosse occlusale --> s'appelle arête occlusale

:arrow: Ensuite, selon le type de dent on a différents nombres de cuspides. Ainsi,
- incisives --> pas de cuspides = bord libre incisif
- canines --> 1 cuspide = monocuspidées
- prémolaires --> minimum 2 cuspides = pluricuspidées
- molaires --> minimum 3 cuspides --> pluricuspidées

:arrow: Maintenant, il ne reste plus qu'à dénommer les arrêtes en fonction de l'anatomie de la dent.
- pour les molaires et prémolaires, c'est très facile. On reprend le schéma de la fiche, car on voit que la face occlusale est horizontale (on a donc une arrête vestibulaire, des arrêtes occlusales qui se rejoignent dans la fosse occlusale, et une arrête linguale/palatine)
- pour les canines, c'est un peu plus compliqué (et je ne pense pas que la prof vous demande ça, elle veut que vous connaissiez les définitions générales). On reprend le schéma de ta dernière question, et on remarque que la face occlusale est oblique/verticale. Sachant qu'il n'y a qu'une seule cuspide, on peut dire que : arrête occlusale de la canine = arrête linguale / palatine de la canine.
(un peu comme les versants, car tu as que deux versants sur la dent, donc versant externe = vestibulaire ; versant interne de la canine = occlusale / lingual / palatin de la canine).

:dent: J'espère que c'est plus claire pour toi, sinon n'hésite pas à me le dire et je te montre avec des schémas ! Et merci à toi, je suis content que les fiches te plaisent !
:dent: TUTEUR D'ODONTOLOGIE 2022-2023 :dent:
Odon'zo
Tut' Odonto
Tut' Odonto
 
Messages: 161
Inscription: 26 Aoû 2021, 16:03
Année d'étude: -
Prénom: Enzo

Re: Arête occlusale / palatine, linguale

Messagepar EctoPlasma » 01 Fév 2023, 19:08

Ok ok donc on aura bien les 5 types d’arêtes mais du coup en reprenant ton exemple des molaires et prémolaires, on aurait pas d’arêtes mésiales et distales mais deux arêtes occlusales, ou bien les occlusales sont vraiment dans un autre axe ??


Parce que par exemple sur ce schéma que j’ai trouvé sur internet j’ai l’impression que l’arête occlusale se confond avec la palatine / linguale ou les deux lignes sont bien distinctes ??
Fichiers joints
3D12CB65-9FDF-4064-A66A-5647CD0E5BE6.png
3D12CB65-9FDF-4064-A66A-5647CD0E5BE6.png (11.19 Kio) Vu 403 fois
ATTRAPEZ-LES TOUS

https://www.youtube.com/watch?v=eGLUTnWTmJQ&ab_channel=TTristan
Avatar de l’utilisateur
EctoPlasma
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 313
Inscription: 22 Aoû 2022, 15:57
Localisation: oui
Prénom: Alexis

Re: Arête occlusale / palatine, linguale

Messagepar Odon'zo » 01 Fév 2023, 20:06

Non, il faut que tu te situes à chaque fois sur 1 cuspide pour la décrire. Si par exemple tu as une molaire avec 4 cuspides, tu décris chaque cuspide une à une : la cuspide mésio-vestibulaire, disto-vestibulaire, mésio-linguale/palatine, disto-linguale/palatine.

Maintenant chaque cuspide à 4 arêtes :
- 2 arêtes dans le sens mésio-distal
- 2 arêtes dans le sens vestibule-lingual

En fonction de la cuspide dont tu parles tu auras des arrêtes différentes. Sur la photo, tu as 4 cuspides :

IMG_1741.jpeg


:arrow: Cuspide n°1 = cuspide disto-vestibulaire, avec 4 arêtes :
- 1 arête vestibulaire (rose) --> arête externe
- 1 arête occlusale (vert) --> arête interne
- 1 arête mésiale (rouge)
- 1 arête distale (orange)

:arrow: Cuspide n°4 = cuspide mésio-vestibulaire, avec 4 arêtes --> qui sont les mêmes que la cuspide disto-vestibulaire (car elles sont toutes les deux du coté vestibulaire)

:arrow: Cuspide n°2 = cuspide disto-linguale (ou palatine), avec 4 arêtes :
- 1 arête linguale (ou palatine) (rose) --> arête externe
- 1 arête occlusale (vert) --> arête interne
- 1 arête mésiale (rouge)
- 1 arête distale (orange)

:arrow: Cuspide n°3 = cuspide mésio-linguale (ou palatine), avec 4 arêtes --> qui sont les mêmes que la cuspide disto-linguale (ou palatine) (car elles sont toutes les deux du coté linguale ou palatin)

_____

Donc les arêtes mésiales et distales sont (en quelque sorte) perpendiculaires aux arêtes vestibulaires et linguales/palatines --> c'est pour cela qu'on parle d'un sens de lecture en :
- mésio-distal : du devant de la dent, vers l'arrière
- vestibulo-lingual ou vestibulo-palatin : du l'intérieur de la bouche (langue) vers l'extérieur de la bouche (joues)

____

Maintenant, si on reprend le schéma que tu as vu sur internet (attention, il est dans l'autre sens par rapport à la photo du dessus), tu remarques que l'arête occlusale est (en quelque sorte) perpendiculaire à l'arrête palatine/linguale --> elles sont donc bien distinctes

IMG_1742.jpeg


- arête vestibulaire (rose) --> arête externe
- 1 arête occlusale (vert) --> arête interne
- 1 arête mésiale (rouge)
- 1 arête distale (orange)

___

Je te met le lien de la vidéo YouTube qu'avait Laura (la tutrice de l'an dernier), si ça peut t'aider à visualiser mieux tous les traits de la dent (pense à toujours regarder quel côté est vestibulaire/lingual ou palatin/mésial/distal).
Tu peux retrouver pour plus tard le lien dans le centre de téléchargement (tout en bas)

https://www.youtube.com/watch?v=jQXRTwn0-Fw&t=595s


___

:dent: J'espère que tu arrives à visualiser mieux les choses, sinon j'essayerais d'organiser un live Discord pour reprendre tous les traits de la dent (je peux aussi le faire pendant les corrections des séances tut ou EB sur Discord si tu me le demande, j'ai des modèles avec moi). N'hésite pas à me dire si tu ne comprends pas !
:dent: TUTEUR D'ODONTOLOGIE 2022-2023 :dent:
Odon'zo
Tut' Odonto
Tut' Odonto
 
Messages: 161
Inscription: 26 Aoû 2021, 16:03
Année d'étude: -
Prénom: Enzo

Re: Arête occlusale / palatine, linguale

Messagepar EctoPlasma » 01 Fév 2023, 21:58

Alors là tu pouvais pas faire plus clair, tu viens de refaire mes révisions mdr, merci bcp pour toutes ces infos :D
ATTRAPEZ-LES TOUS

https://www.youtube.com/watch?v=eGLUTnWTmJQ&ab_channel=TTristan
Avatar de l’utilisateur
EctoPlasma
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 313
Inscription: 22 Aoû 2022, 15:57
Localisation: oui
Prénom: Alexis


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Introduction à l'anatomie dentaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7