Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Fréquence masticatoire

Supporteur(s): Candice.picard
Abonné(s): Odon'zo

[Résolu] Fréquence masticatoire

Messagepar AnIrisdie » 06 Fév 2023, 14:08

Salut salut! :lool:

Dans la fiche, il me semble que la fréquence n’est pas définie et j’ai un peu du mal à comprendre ce que c’est ici. Dans quelques post du forum, il y a marqué que cela fait référence au nombre de cycles par unité de temps, donc si elle augmente on mâche plus vite.
Mais ensuite, on dit que si l’aliment est dur, la fréquence n’est pas modifié mais pourtant, y a plus de cycles, puisqu’on on a besoin de plus mâcher si c’est plus dur, donc je ne comprends pas, est-ce que c’est parce qu’on augmente les cycles mais qu’ils sont plus lents?

Et pareil ensuite avec l’âge, le nombre de cycle augmente mais la fréquence varie pas, c’est pour la même raison que pour la dureté de l’aliment?

Merci d’avance! :coeur: :coeur:
LA BIOPHY C'EST VRAIMENT INCROYABLE!!


Passez vos posts en résolu quand vous avez tout bien compris ;)
Avatar de l’utilisateur
AnIrisdie
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'
 
Messages: 306
Inscription: 16 Aoû 2022, 08:56
Prénom: Iris

Re: Fréquence masticatoire

Messagepar Odon'zo » 06 Fév 2023, 14:43

:bye: Salut Iris !

:arrow: Séquence = composée de plusieurs cycles masticatoires jusqu’à la déglutition

:arrow: Cycle = de à l’ouverture de la bouche jusqu'à à sa fermeture

:arrow: Fréquence = reproduction à intervalles plus ou moins rapprochés / nombre de séquences ou de cycles complets de variations qui se succèdent par unité de temps

Donc la définition que tu as trouvé sur le forum est correcte ("nombre de cycles par unité de temps").

___

Ce que tu dis après est correct également :

Dureté de l'aliment :
> aliment plus dure > "plus de cycle (puisqu'on a besoin de plus mâcher si c'est plus dur)" > la fréquence reste stable, mais en étant plus faible (car on va mettre un peu plus de temps)

Age :
> diminution de la force musculaire > "plus de cycle (puisqu'on a besoin de plus mâcher si on a moins de force)" > la fréquence reste stable, mais en étant plus faible (car on va mettre un peu plus de temps)

Édentement :
> moins de dents > "plus de cycle (puisqu'on a besoin de plus mâcher si on a moins de dents)" > la fréquence reste stable, mais en étant plus faible (car on va mettre un peu plus de temps)


En fait, la prof voit les choses de manière plus large et prend du recul sur la situation.

:arrow: Quand on regarde la fréquence indépendamment des autres paramètres de mastication. On constate une légère modification, mais elle est trop minime pour dire que la modification de la fréquence a elle toute seule est affectée. Donc on dit qu'elle reste stable (c'est à dire qu'elle connait de légères variations, sans être grandement affectée : elle garde une sorte d'équilibre).
--> Un QCM qui te dit : la fréquence de mastication est affectée / connait des variations / etc = FAUX

:arrow: Maintenant, quand on regarde l'ensemble des paramètres de la mastication, on peut dire que TOUS les paramètres de la mastication sont affectés par l'augmentation de la dureté. Puisque, l'ensemble des autres facteurs sont affectés (on va dire dans le négatif) et à cela tu ajoutes la fréquence qui connait une légère affectation (mais pas assez grande pour être notable à elle toute seule). Mais comme tu as déjà beaucoup de négatif (les paramètres affectés), et que tu rajoutes un petit négatif (la fréquence) : l'ensemble est totalement négatif, c'est à dire affecté.
--> Un QCM qui te dit : tous les paramètres de la mastication sont affectés par l'augmentation de la dureté d'un aliment = VRAI


La différence est assez subtile, j'essayais de voir ça comme des additions moi.
Malheureusement la prof a déjà fait tombé ce style de QCM. Il faut bien faire attention quand ils tombent, car l'erreur est vite arrivée.

:dent: J'espère que ça a pu t'aidé à comprend. Si ce n'est pas tout à fait claire pour toi, dis le moi. Que je puisse reprendre afin que tu comprennes cette notion !!
:dent: TUTEUR D'ODONTOLOGIE 2022-2023 :dent:
Odon'zo
Tut' Odonto
Tut' Odonto
 
Messages: 161
Inscription: 26 Aoû 2021, 16:03
Année d'étude: -
Prénom: Enzo

Re: Fréquence masticatoire

Messagepar AnIrisdie » 06 Fév 2023, 15:16

Merci beaucoup pour la réponse super précise! Je comprends mieux maintenant!
LA BIOPHY C'EST VRAIMENT INCROYABLE!!


Passez vos posts en résolu quand vous avez tout bien compris ;)
Avatar de l’utilisateur
AnIrisdie
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'
 
Messages: 306
Inscription: 16 Aoû 2022, 08:56
Prénom: Iris


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Mastication

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7