Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Schéma du cycle dans le plan frontal

Supporteur(s): Jadouliprane
Abonné(s): Odon'zo

[Résolu] Schéma du cycle dans le plan frontal

Messagepar Salah » 28 Mar 2023, 18:54

Salut :terror:

Comme le titre l'indique, je n'arrive absolument pas à décrypter le schéma (page 4 de ta superbe fiche il me semble)
Pourquoi dans un même cycle il y a un mastiquant et un non mastiquant ? et qu'apporte le "zoom"... je trouve ça illisible :curse: :crying:

Pourrez tu m'éclairer?

Merci d'avance :terror:
Dernière édition par Salah le 13 Avr 2023, 14:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Salah
Apprenti Carabin
 
Messages: 137
Inscription: 24 Aoû 2022, 20:07
Localisation: Training Camp, CoLearningistan
Année d'étude: -
Prénom: Salah

Re: Schéma du cycle dans le plan frontal

Messagepar Odon'zo » 28 Mar 2023, 20:55

Salut ! :bye:

Je pense que tu parles de ce schéma ci-dessous :

Capture d’écran 2023-03-28 à 20.18.49.png


Il s'agit du schéma représentant le cycle masticatoire.
:arrow: Pour rappel, le cycle masticatoire débute à l'ouverture de la bouche et se termine à la fermeture de la bouche.

C'est exactement ce qui est représenté ici.

___

Le zoom à droite, représente l'affrontement des 2 dents antagonistes.
- En haut, il s'agit d'une dent maxillaire gauche, surplombante (paroi du mortier)
- En bas, il s'agit d'une dent mandibulaire gauche, porteuse d'occlusion (pilon dans mortier)

Lorsque les 2 dents s'affrontent, leur anatomie (cuspides et sillons notamment) permet que la nourriture s'y échappent et qu'elle soit écrasé (par les cuspides porteuses notamment).

___

Le schéma de gauche, est un peu hors programme. Et j'avoue que le plus simple est de retenir un peu bêtement que "le cycle masticatoire à la forme d'une goutte d'eau déportée du côté du bol". Cependant, je vais essayé de te l'expliquer pour que tu comprennes :)


La mastication s’établie en passant par plusieurs cycles masticatoires.

Un schéma type d’un cycle masticatoire est décrit par une trajectoire du point incisif (ici pointe rouge sur le schéma) qui revient à la fin de chaque cycle à la position de départ.
Généralement, on mastique les aliments d'un côté, ce qui permet de décrire :
- un côté travaillant : lieu de la mastication ("mastication" sur le schéma)
- un côté non travaillant : lieu opposé à la mastication ("non mastiquant" sur le schéma)


Le cycle masticatoire est divisé en plusieurs phases :

:arrow: La mandibule est en occlusion (OIM)

:arrow: La mandibule effectue un mouvement d’ouverture : elle permet la phase préparatoire. Sur le schéma cela correspond à la descente du point incisif vers le coté non mastiquant ("non travaillant") à partir de la position d’occlusion (OIM) et jusqu’à rejoindre la ligne médiane du schéma.
Le cycle continue à descendre en allant vers le coté opposé, c'est-à-dire le côté mastiquant ("travaillant") et ce jusqu’au contact du bol alimentaire (lors de la fermeture).

:arrow: La mandibule effectue un mouvement de fermeture rapide : elle permet la phase d’établissement du contact avec le bol alimentaire, puis d'écrasement. Toujours du coté "mastiquant" (travaillant), la mandibule commence à remonter pendant que le point incisif remonte vers le haut jusqu’au contact avec le bol alimentaire. L’amplitude est accentuée pour permettre aux dents d’écraser les aliments entre les faces.

:arrow: La mandibule effectue un mouvement de fermeture rapide : elle permet la phase de broiement. Il s'agit du mouvement de diduction de la mandibule (déplacement latéral). Elle correspond à la partie supérieure du cycle ("fermeture lente").

:arrow: La mandibule retrouve sa position initiale : il s'agit de la phase en occlusion (OIM). À sa fin le point incisif revient à sa position initiale où il rejoint brusquement la ligne médiane.


Lorsqu'on analyse le trajet de la mandibule sur un repère, cela donne la forme sur le schéma à gauche ("cycle masticatoire dans le plan frontal"). Et on remarque que le déplacement de la mandibule à la forme d'une goutte d'eau, qui est déportée du côté du bol. C'est à dire, déportée du côté mastiquant (tout simplement car il faudra écraser les aliments de ce côté ci et apporter d'avantage de force).

__

:dent: J'espère qu'avec tout ça tu as compris le schéma ! N'hésite pas si tu as besoin, et bon courage à toi jeune guerrier :terror:
:dent: TUTEUR D'ODONTOLOGIE 2022-2023 :dent:
Odon'zo
Tut' Odonto
Tut' Odonto
 
Messages: 161
Inscription: 26 Aoû 2021, 16:03
Année d'étude: -
Prénom: Enzo


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Mastication

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron