Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

intro anat dentaire

Abonné(s): Amina, Odon'zo

intro anat dentaire

Messagepar Amina » 13 Avr 2023, 00:02

Coucou!

J'ai fait le DM sur l'anatomie dentaire du CT 2020-2021 et il-y a quelques items dont je n'ai pas trop compris la correction :

- " Le trait de type identifie l’ordre des dents d’un même ensemble" dans la correction il est compté vrai/faux et c'est vrai que sa porte à confusion, est-ce que je pourrais avoir une confirmation sur la correction svp

- "Le sillon principal sépare les cuspides vestibulaires et linguales" la correction dit que c'est le sillon central, mais le sillon central est un sillon principal du coup ça peut être vrai :question:

- "Une arête sépare deux pans mésial et distal d’un versant interne d’une cuspide" est-ce qu'on peut compter l'item juste même si ce n'est pas précisé versent interne et externe

- et enfin "L’homme possèdent 3 dentures et 2 dentitions" je pense que ce HP, mais j'aimerais bien comprendre.

Désolé, ça fait beaucoup, mais je veux vrm perfect l'odonto.

Merci d'avance et pardon pour ce gros pavé
Amina
Carabin vétéran
 
Messages: 415
Inscription: 17 Juil 2022, 20:41
Prénom: °

Re: intro anat dentaire

Messagepar Amina » 18 Avr 2023, 22:12

up
Amina
Carabin vétéran
 
Messages: 415
Inscription: 17 Juil 2022, 20:41
Prénom: °

Re: intro anat dentaire

Messagepar Odon'zo » 20 Avr 2023, 09:29

Coucou, désolé je n'avais pas vu le message !

"Le trait de type identifie l’ordre des dents d’un même ensemble"


Trait de type = 1ère, 2eme ou centrale, latérale
Trait d'ensemble = temporaire, définitif

=> Donc VRAI : dire qu'une dent temporaire/définitive est centrale ou latérale permet d'identifier son ordre


"Le sillon principal sépare les cuspides vestibulaires et linguales"


Il s'agit d'un QCM d'annales, avant la réforme LAS. Je suppose que les notions étaient différents. Cependant avec les cours actuels je dirais :
=> VRAI : quand on regarde une molaire sur une face occlusal, le sillon remarquable est le sillon principal central (mésio-vestibulaire) qui sépare les cuspides vestibulaires et linguales. Mais effectivement ça pourrait être faux, car sillon principal ne situe pas le sillon ; alors que sillon central situe le sillon (je ne pense vraiment pas que ça tombe en examen, et au cas où ça serait remonté à la prof que le QCM est mal formulé)


"Une arête sépare deux pans mésial et distal d’un versant interne d’une cuspide"


=> VRAI : peu importe de quel versant on parle, l'arrête qui se trouve toujours au milieu du versant, divise toujours ce versant en deux pans (mésial et distal)


"L’homme possèdent 3 dentures et 2 dentitions"


Non, c'est bien au programme (page 4 de la fiche sur l'introduction à l'anatomie dentaire).

- Denture = phénomène d'état, quand tu regardes dans la cavité à un moment précis (exemple : examen bucco-dentaire), tu constates quel type de denture --> il y a en a 3 : temporaire, mixte, permanente

- Dentition = phénomène dynamique, quand tu regardes l'évolution du développement des dents, tu constates quel type de dentition --> il y en a 2 : 1ère dentition (dents temporaires) et 2nd dentition (dents définitives)

=> Donc VRAI



:dent: Encore désolé pour le temps de réponse, n'hésitez pas à nous relancer plus tôt (j'essaye de répondre en 2 jours grand max généralement). Bon courage <3
:dent: TUTEUR D'ODONTOLOGIE 2022-2023 :dent:
Odon'zo
Tut' Odonto
Tut' Odonto
 
Messages: 161
Inscription: 26 Aoû 2021, 16:03
Année d'étude: -
Prénom: Enzo


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7