Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] DM sensibilité dentinaire

Abonné(s): mamar, Odon'zo

[Résolu] DM sensibilité dentinaire

Messagepar boustiflore » 16 Avr 2023, 22:14

Salut !
D'abord merci beaucoup pour ttout les nouveaux DM ! J'ai juste une question par rapport à cet item du Dm sur la sensibilité dantinaire : "Le plexus de Raschkow sous-odontoblastique est retrouvé qu’au niveau de la région périphérique de la dent". J'ai vu que dans la fiche vous avez mis que celui-ci est situé dans toute la dent, et ce qui explique pourquoi il est compté faux.
Mais j'ai un peu du mal a comprendre, sachant que c'est un plexus SOUS-ODONTOBLASTIQUE, ça ne signifierait pas que ce sont juste les terminaisons nerveuses qui sont péripheriques, et donc qui sont en contact des odontoblastes qui forment le plexus ? De plus, dans sa vidéo, la prof ne mentionne pas que "le plexus" est dans toute la dent, je comprends plus d'après la vidéo, que ce sont les terminaisons nerveuses qui se situent dans toute la dent, mais qu'elles sont plus nombreuses en péripherie, et que c'est du coup en periphérie (et uniquement là) que se forme le plexus sous odontoblastique, au contact des odontoblastes. Du coup je voulais savoir si c'est bien ce que j'ai compris, ou bien si le plexus en lui même est bien dans toute la dent ?
Merciii :coeur:
boustiflore
Carabin débutant
 
Messages: 37
Inscription: 10 Sep 2022, 19:12
Prénom: Flore

Re: DM sensibilité dentinaire

Messagepar Odon'zo » 20 Avr 2023, 09:58

Salut Flore ! :bye:

Désolé pour le temps de réponse un peu longue.

"Le plexus de Raschkow sous-odontoblastique est retrouvé qu’au niveau de la région périphérique de la dent"

=> FAUX

Effectivement, j'ai mal justifié ma correction. Ce que je voulais que vous reteniez c'est que

"Le plexus de Raschkow sous-odontoblastique n'est PAS retrouvé qu’au niveau de la région des cornes pulpaires"

:arrow: On le retrouve qu’au niveau de la région périphérique de la pulpe, mais dans toute la (hauteur et largeur) pulpe, autrement dit tout le bord de la pulpe, au contact des odontoblastes.


Effectivement, dans la vidéo la prof ne dit pas explicitement qu'ils sont retrouvés dans toute la pulpe (de toute la dent). Cependant, je l'ai écris car c'est une question de compréhension qu'elle pourrait être amené à vous demander. D'ailleurs, elle nous en a reparlé en deuxième année de dentaire.

Pour ce qui est du reste tu as tout compris :

Le regroupement de terminaisons nerveuses forment un plexus.
Les terminaisons nerveuses se retrouvent toutes dans la pulpe, et se rejoignent toutes au niveau sous odontoblastiques.
:arrow: Ainsi, on pourrait dire qu'elles forment un grand plexus unique, appelé plexus sous-odontoblastique = plexus de Raschkow

Du coup oui :
Les terminaisons nerveuses se situent dans toute la dent --> VRAI
Les terminaisons nerveuses sont plus nombreuses en péripherie --> VRAI
En periphérie (et uniquement là) que se forme le plexus sous odontoblastique, au contact des odontoblastes --> VRAI
Le plexus en lui même est dans toute la dent --> FAUX (il n'est que dans la pulpe, partout au contact de la dentine)



Désolé, et bon courage :coeur:
:dent: TUTEUR D'ODONTOLOGIE 2022-2023 :dent:
Odon'zo
Tut' Odonto
Tut' Odonto
 
Messages: 161
Inscription: 26 Aoû 2021, 16:03
Année d'étude: -
Prénom: Enzo

Re: DM sensibilité dentinaire

Messagepar boustiflore » 20 Avr 2023, 10:31

super merci beaucoup c'est parfait !! :coeur:
boustiflore
Carabin débutant
 
Messages: 37
Inscription: 10 Sep 2022, 19:12
Prénom: Flore


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers DM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7