Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] transcription génique de la PDH kinase qcm 4 page 118


[Résolu] transcription génique de la PDH kinase qcm 4 page 118

Messagepar lison.giordanengo » 23 Nov 2022, 22:37

Hello !

Je viens vers vous à propos d'un item sur la PDH qui me pose soucis !
L'item en question est "au cours d'un jeune, la transcription génique de la PDH kinase augmente dans le muscle squelettique", qui est compté VRAI.

J'ai cherché dans le cours, justement à propos de la régulation de cette voie et suis tombée sur ce tableau récap :

bioch.png

Du coup j'ai l'impression que ça dit l'inverse !

Bref je suis un peu perdue !

Merci beaucoup de votre temps <3
lison.giordanengo
Apprenti Carabin
 
Messages: 181
Inscription: 26 Aoû 2022, 14:19
Prénom: Lison

Re: transcription génique de la PDH kinase qcm 4 page 118

Messagepar Bry's anatomy » 26 Nov 2022, 11:00

Salut,

Alors non le tableau ne contredit pas la correction de l'item, je t'explique :

- Après un repas, tu as consommé beaucoup de glucose, qui via la glycolyse est alors transformé en pyruvate, donc t'a beaucoup de pyruvate, donc logique la PDH est activé par cet excès de pyruvate post-prandiale, parce qu'il faut bien le prendre en charge (en le transformant en acétyl-CoA via cette PDH)

- À l'inverse, éloigné des repas, tu n'a plus beaucoup de glucose, donc plus beaucoup de pyruvate, donc la PDH est inactive parce qu'elle n'est pas activée par le pyruvate (qui est donc absent)

Ça c'est au niveau de l'alimentation, mais quand tu es en situation de jeûne, et plus particulièrement dans un organe grand consommateur d'énergie comme le muscle squelettique, il va donc consommer l'ATP produit indirectement par la PDH, on a alors un taux élevé d'ADP (reflet de la consommation d'ATP) qui va stimuler la PDH (logique, si on a de l'ADP, donc un déficit en énergie, on va vouloir produire de l'ATP, donc de l'énergie, l'ADP va alors stimuler la PDH)

P.S. toutes ces molécules (ATP, ADP, pyruvate...) ne régulent pas directement la PDH, mais la PDH kinase, qui phosphoryle la PDH (qui est inactivé phosphorylée, et inversement)


Voilà, un peu compliqué à expliquer mais j'espère avoir été clair, sinon n'hésites pas à me le dire 😊

Cœur de la ❤️ Biochimie ❤️
:stetho:Tuteur de Biochimie <3 2022-2023 :stetho:

La Biochimie c'est la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
Bry's anatomy
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie
 
Messages: 90
Inscription: 22 Mai 2022, 07:42
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Bryan

Re: transcription génique de la PDH kinase qcm 4 page 118

Messagepar lison.giordanengo » 26 Nov 2022, 13:00

C'est parfait !
Merci beaucoup <3
lison.giordanengo
Apprenti Carabin
 
Messages: 181
Inscription: 26 Aoû 2022, 14:19
Prénom: Lison

Re: transcription génique de la PDH kinase qcm 4 page 118

Messagepar mgauxx » 10 Déc 2022, 17:58

salut, quand on dit que la transcription génique augmente, ça signifie donc que la pdh kinase est inhibé, afin que la pdh phosphatase déphosphoryle la pdh pour la rendre active ??
donc dire que la transcription génique augmente c'est dire que une action dessus augmente ou c'est spécifique a l'inhibition?
je suis pas très claire mdrr mais en gros si je dis "lors d'une augmentation en ca++ la transcription de la pdh phosphatase est augmentée" c'est juste ou pas?
pcq j'aurais penser que augmenter la transcription génique c'était plutôt dans le sens activer moi

merci beaucoup et désolée c'est pas très clair...
mgauxx
Carabin confirmé
 
Messages: 67
Inscription: 03 Aoû 2022, 17:31
Prénom: margaux


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7