Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] 2015 lipolyse

Abonné(s): mamar

[Résolu] 2015 lipolyse

Messagepar dentsanspulpe » 08 Déc 2022, 09:24

Salut !
J'ai une petite question concernant les qcm de bioch, j'avoue ne pas trop savoir jusqu'à quel degré de précision aller et j'ai un peu peur que ça me fasse perdre des points à l'exam. Dans cet item :" le glycérol libéré par l'hydrolyse des triglycérides est utilisé par le foie qui possède la glycérol kinase"
Item vrai, perso je l'aurais compté faux, car dans le cours on insiste bien sur le fait que l'hydrolyse des tg donne un dag + un ag, et que seule l'hydrolyse d'un mag donne directement du glycérol.
Vous pensez quoi de cet item ?
Je sais pas du tout comment les profs fonctionnent, vous me conseillez à l'exam de compté des trucs comme ça vrai ou faux?
Merci ! :)
dentsanspulpe
Apprenti Carabin
 
Messages: 103
Inscription: 17 Sep 2022, 23:10
Prénom: Dent

Re: 2015 lipolyse

Messagepar Bry's anatomy » 08 Déc 2022, 16:12

Salut,

Alors là oui non tu es allé trop loin dans le degré de précision 😅, je sais qu'en P1 on voit des pièges partout donc je comprends que tu te pose la question,

Mais ici, la prof voulait juste savoir si les étudiants avaient compris que l'hydrolyse des TG donne, in fine, du glycérol, et qu'il est pris en charge dans le foie pas la glycérol kinase

Si jamais elle veut vous interroger précisément sur la 1ère étape de la lipolyse, elle aurait dit soit "la 1ère étape de la lipolyse..." soit "l'étape catalysée par l'adipose triglycéride lipase...", mais si elle dit "l'hydrolyse des triglycérides..." ou "la lipolyse..." elle parle de la réaction générale

Et surtout, il n'y a pas 36 notions demandés à chaque item, il y en a qu'une, ici c'était juste savoir le devenir du glycérol à la fin de la lipolyse

J'espère que tu comprends un peux mieux le degré de précision de la prof, sino sache que les profs en bioch ne cherchent pas très loin et très compliqué, comme je l'ai déjà dit je sais que c'est compliqué de se dire ça en P1 mais essaye de ne pas te prendre trop la tête devant les items de bioch, et tout ira bien 😊


Cœur de la ❤️ Biochimie ❤️
:stetho:Tuteur de Biochimie <3 2022-2023 :stetho:

La Biochimie c'est la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
Bry's anatomy
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie
 
Messages: 90
Inscription: 22 Mai 2022, 07:42
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Bryan

Re: 2015 lipolyse

Messagepar dentsanspulpe » 08 Déc 2022, 23:07

D'accord merci beaucoup pour tes conseils, c'est parfaitttt !!! <3
dentsanspulpe
Apprenti Carabin
 
Messages: 103
Inscription: 17 Sep 2022, 23:10
Prénom: Dent


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron