Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

enzyme clé/ dependance réactiom


enzyme clé/ dependance réactiom

Messagepar imd.mk » 06 Nov 2022, 11:45

Salut!

Dans la partie sur les enzymes clés, je ne comprends pas cette phrase: " Le produit final est indépendant des autres enzymes ( E2, E3...). J'ai l'impression qu'au contraire il devrait y être dependant puisque c'est grâce à ces enzymes qu'il apparaît.

De même je ne comprends pas cette phrase: " La transformation du substrat initial est indépendante de la concentration des internédiaires".

Un énorme merci à toi!
imd.mk
Carabin Geek
 
Messages: 517
Inscription: 24 Juil 2022, 17:40
Année d'étude: -
Prénom: mankour

Re: enzyme clé/ dependance réactiom

Messagepar TransaMinhNhase » 09 Nov 2022, 14:34

Eeeet coucouu :dance:

Je contextualise un peu :
L’enzyme E1 catalysant la transformation de A en B, 1ère étape de la synthèse est celle qui doit être régulée par des effecteurs permettant de réguler la vitesse de l’ensemble.
Donc, la transformation du substrat initial est indépendante de la concentration des intermédiaires (1,2...) et le produit final est indépendant des autres enzymes (E2,E3...)


:arrow: La transformation du substrat initial dépend de si oui ou non l’E1 le veut bien ou pas. Même si on a 0 mole de B ou C, si l’enzyme 1 est activée, ça n’empêchera pas le substrat de se faire transformer (et même en régulation, pas de ton programme je sais :wink2: , on apprendra que moins il y a de C par exemple, + A voudra en faire)

:arrow: Oui bien sûr que le produit final dépend de l’enzyme 2 et 3 car en absence de ceux-ci pas moyen de synthétiser le produit final. Sauf qu’on se trouve dans la partie « enzyme-cle », la prof veut insister sur l’importance de la régulation de E1 aka enzyme-clé donc en fait ce qu’elle veut dire c’est que même si l’enzyme 2 + 3 existent et fonctionnent, si l’enzyme 1 est inhibée, il n’y a aucun moyen pour que le produit final soit synthétisé d’où le « indépendant de l’enzyme 2 et 3 ».

All good captain ?
:victory:Tutrice de Biochimie 2022-2023 :victory:


Bisous Zoubi

Le MIRACLE en Bioch META est possible ! YES YOU CAN !
:chaton:

Signée TransaMinhNhase aka Minh Nhat aka :mew:
Avatar de l’utilisateur
TransaMinhNhase
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie
 
Messages: 369
Inscription: 20 Aoû 2020, 22:34
Localisation: Co-learning le sang de la veine
Prénom: Minh Nhat


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Enzymologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7