Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] regu glucidiques

Supporteur(s): Généthilde
Abonné(s): Généthilde

[Résolu] regu glucidiques

Messagepar shishiviolette » 28 Nov 2022, 11:10

Coucouu :)
À presque 2 semaines du concours je m'embrouille toujours dans les regu glucidiques sur les formes phosphorylée/ déphosphorylée, qui phosphoryle/ déphosphoryle etc :disapointed:
Par exemple dans la fiche pour l'insuline on dit " PFK-2 déphosphorylé/kinase" puis "La PFK-2 phosphoryle le F6P en F2,6BiP", mais j'arrive passs à comprendre la nuance entre les 2, dans le premier cas c'est sa forme, et dans le 2e c'est son action?
Merci d'avance :coeur:
shishiviolette
Carabin vétéran
 
Messages: 396
Inscription: 05 Juin 2022, 12:58
Prénom: :)

Re: regu glucidiques

Messagepar TransaMinhNhase » 30 Nov 2022, 00:22

SALUUUT ! <3

Alors ce qui est important en général c’est de comprendre que :
  • Insuline = phosphorylation des enzymes
  • Glucagon = Phosphorylation des enzymes

Sachant cela, tu ne peux pas te faire piéger ou t’embrouiller :wink2:
Par exemple, « En condition post-prandiale, la glycogène phosphorylase est phosphorylée et active » (Item un peu + tiré par les cheveux qu’au vrai examen)

Décomposons cet item : post-prandiale = après un repas riche en glucides = on veut diminuer la glycémie = insuline sécrétée.

Insuline = phosphorylation donc « Post-Prandiale = glycogène phosphorylase phosphorylée » -> Notre item est faux tu peux le barrer sans même lire la suite (bon en vrai lis jusqu’au bout quand même 😂 mais t’as compris)

Glycogène phosphorylase = Enzyme qui lyse par un phosphate le glycogène pour produire du glucose. Est-ce que ca correspond à notre condition post-prandiale ? Non -> item doublement faux

Maintenant ! Dans le cas particulier de la régulation de la PFK-1 par la PFK-2 (qui je le répète est seulement au niveau hépatique : PFK-2 = foie)

Pour la PFK-2, on regarde la forme de l’enzyme (phospho/déphospho) et en plus son activité (kinase ou phosphorylase) parce que la PFK-2 est bifonctionnelle

Ce qui est tricky c’est que :
  • Quand la PFK-2 est sous forme phosphorylée (grâce au glucagon) son activité phosphatase est active
  • Quand elle est sous forme déphosphorylée (grâce à l’insuline) son activité kinase est active

Pour m’en souvenir, je me disais que les contraires s’attirent :
Quand la PFK-2 possède un phosphate, elle va déphosphoryler et
Quand la PFK-2 n’a pas de phosphate, elle va phosphoryler

(Si on va encore + loin, si la PFK-2 est sous forme déphosphorylée, son activité kinase est active, elle va catalyser la réaction F6P en F2,6BP (et non l’inverse) : F2,6BP qui est un effecteur positif de la PFK-1, PFK-1 qui est une enzyme de la glycolyse ! Bref, Insuline -> PFK-2 déphosphorylée -> activité kinase -> F6P en F2,6BP -> Glycolyse favorisée (ce qui correspond bien à l’objectif de l’insuline qui est de diminuer la glycémie)

J’espère que ce récap t’est utile ! N’hésites pas à m’en demander + si c’est pas clair
:victory:Tutrice de Biochimie 2022-2023 :victory:


Bisous Zoubi

Le MIRACLE en Bioch META est possible ! YES YOU CAN !
:chaton:

Signée TransaMinhNhase aka Minh Nhat aka :mew:
Avatar de l’utilisateur
TransaMinhNhase
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie
 
Messages: 369
Inscription: 20 Aoû 2020, 22:34
Localisation: Co-learning le sang de la veine
Prénom: Minh Nhat

Re: regu glucidiques

Messagepar shishiviolette » 30 Nov 2022, 00:28

MERCIII :coeur:
C'est parfait !!! j'ai juste une petite question, si dans cet item on on avait dit "la phk est sous sa forme phosphorylée" ça veut dire la même chose ? (désolé je crois que je deviens trèèès parano sur les item)
En tout cas un énorme merci pour toutes tes fiches, réponses, explications, ça m'a été indispensable pour mon s1 :coeur: (vrmt srx), j'espère que la bioch sera sympa à l'éxam avec moi j'y ai mis toute mes larmes ptdrr
shishiviolette
Carabin vétéran
 
Messages: 396
Inscription: 05 Juin 2022, 12:58
Prénom: :)

Re: regu glucidiques

Messagepar TransaMinhNhase » 30 Nov 2022, 00:45

Du coup en condition post-prandiale, la phK sera déphosphorylée ou sera sous forme déphosphosphorylée ou + précisément ses sous-unités régulatrices seront déphosphorylées !

Là séquence émotion parce que je sers à quelque chose :crying: mais ouiii de tout coeur avec toi ! Que la bioch soit gentille avec tout le monde <3 <3 <3
:victory:Tutrice de Biochimie 2022-2023 :victory:


Bisous Zoubi

Le MIRACLE en Bioch META est possible ! YES YOU CAN !
:chaton:

Signée TransaMinhNhase aka Minh Nhat aka :mew:
Avatar de l’utilisateur
TransaMinhNhase
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie
 
Messages: 369
Inscription: 20 Aoû 2020, 22:34
Localisation: Co-learning le sang de la veine
Prénom: Minh Nhat

Re: regu glucidiques

Messagepar shishiviolette » 01 Déc 2022, 09:36

Merciiii !! <3
shishiviolette
Carabin vétéran
 
Messages: 396
Inscription: 05 Juin 2022, 12:58
Prénom: :)


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Glucides

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7